Bonjour,
Je suis en train de faire un mémoire pour valider mon master.
Dans le cadre de ce master, je dois produire une oeuvre d'art contemporain. Je suis parti sur la réalisation d'un jeu vidéo représentant la vie humaine, son évolution et le partage de connaissances.
Du coté de la réalisation, tout va bien. Par contre je manque cruellement de références artistiques pour appuyer ma théorie.
Tout d'abord mes enseignants sont très sceptiques sur le fait que le jeu vidéo soit de l'art (dans le sens contemporain). Pour leur prouver le contraire, je me penche du coté de l'indé (c'est principalement pour cela que je viens sur le forum d'Indiemag)
Donc si vous connaissez des jeux pouvant s'inscrire dans le domaine de l'art contemporain je suis preneur. (J'en ai déjà recensé quelques-uns comme Braid, The journey of me, Stanley parable, papers please... mais n'hésitez pas à dire tout ce que vous connaissez)
Et sinon (moins dans le thème du site) je cherche des œuvres appuyant mes thématiques :
-Création procédurale (en dehors du jeu vidéo, je pense avoir ce qu'il me faut là-dessus)
-Représentation de la vie
-Évolution de l’espèce humaine
-La transmission des connaissances
Dans tous les domaines, tant que c'est artistique et un peu pété (et pas forcément contemporain, même si c'est mieux). (par exemple "Le jeu de la vie" de Conway, 2001 l’odyssée de l'espace, Spore ...)
Merci
Le truc qui me vient en tête en lisant ça, c'est Civilization. Même si c'est dur d'y voir de l'"Art" en soi (bien que, à mon sens ça reste un chef d’œuvre ), ça peut être un schéma pour un jeu-vidéo représentant la vie humaine dans cette idée d'évolution de l'Homme :
Sur le modèle d'un Civ-like (simplifié bien sûr!!) tu peux p.ex. faire que le jeu évolue irrémédiablement vers une destruction de l’espèce (pollution exacerbée, incident nucléaire ou autre catastrophe industrielle, extermination guerrière plus "standard", apparition d'un virus incontrolable dans des labos de recherches sur la mutagénèse dirigée,...), et finir en revenant au point de départ (un type (ou une poignée de types) tout seul qui va(vont) (re)bâtir une civilisation, jusqu'à nouveaux conflits et catastrophes, anéantissement de 99% de la population, et rebelote) ... faisant que le début du jeu soit en fait strictement la fin d'un cycle, avec une phrase ambiguë qui passe inaperçue au lancement du jeu car très générale, mais prennent sens quand on nous la resserre après destruction de l'espèce (genre "vous êtes seul au milieu d'une contrée déserte, livré à vous même").
Le truc serait d'exposer le joueur à des défis inévitables à relever (lutter contre le froid, la faim, les maladies, d'autres groupes d'individus qui veulent s’accaparer les ressources tout comme nous), menant irrémédiablement à une fin funeste plus notre population croit (industrialisation, pollution, appauvrissement des ressources naturelles, conflits inévitables avec ses voisins dans une très naturaliste --et darwiniste-- "struggle for life", ...), avec du coup soit on perd la partie, soit on anéantit le monde (et quelques individus de sa tribu survivent, et c'est reparti pour un tour...).
Bon ok, c'est pas bien original, et finalement pas très artistique comme idée (mais bon, une piste comme ça ).
Attention en revanche de ne pas confondre œuvre portant un message et œuvre artistique !
(typiquement, un essai -philosophique, politique, ou autre- est une œuvre qui, par essence, porte une ou des idées ; qui peut être très engagée ; mais est rarement une œuvre d'art)
Des jeux artistiques sur la génération procédurale, je pense immédiatement à ceux de strangethink. Tous ont en commun (en plus de son style esthétique) de la génération aléatoire, et un regard sur l'art abstrait.
Autrefois ce développeur avait beaucoup plus de jeu à son actif, mais il a fait un « ménage » il y a quelques mois pour ne laisser que ses trois jeux les plus récents :
Ma référence pour les jeux expérimentaux et artistique est sinon Kill Screen. Des petites découvertes surprenantes y sont régulièrement présentées !
itch.io est aussi une excellente plate-forme sur laquelle chercher des jeux expérimentaux. Je recommande l'utilisation de l'appli itch pour tester des jeux à la volée !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Hello !
Si tu veux un bon lot d'expériences vidéoludiques, je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur http://oujevipo.fr ! C'est un vraie mine d'or ! Il y a de tout, donc je suis sur que tu trouveras quelque chose en rapport avec ton mémoire.
Sinon dans les thèmes que tu as cité, voici quelques jeux qui peuvent correspondre :
Sur la transmission des connaissance et la représentation de la vie :
The Way of Life : La même expérience vécu par 3 personnages à des ages différents.
To The Moon : l'histoire de docteurs qui vont voyager dans les souvenirs d'une personne mourrante.
Passage : Un homme à travers sa vie.
The Beginner's Guide : Une expérience sur la place du créateur et celle du spéctateur (entre autre)
Sur la génération procédurale :
PANORAMICAL : Une expérience procédural en fonction des sons.
Planetarium : Génération procédurale de planètes
Autres expériences procédurales : Channel Visions, motion: a, In the Far Future Where I Belong, The Gray Dune Record, Windows Exploring ...
Sur l'évolution de l'espèce humaine :
Deus Ex : Human Revolution : Qui imagine l'évolution des humains dans le futur avec notamment des améliorations bio-technologiques.
Voilà, c'est à peu près tout ce qui m'est venu en tête. J'espère qu'il y en a certains qui te serviront.
Bonne chance
Wow, je ne m'attendais pas à autant de réponses. Merci beaucoup
@Nival973 Effectivement je n'avais pas du tout pensé à Civilization, maintenant faut que je vois ce que je peux en tirer, merci bien. Ton idée de jeu semble cool, mais mon jeu est déjà fait, je cherche des références pour appuyer son propos (mais merci ^^)
@Itooh Merci beaucoup, énormément de références. Je vais regarder tout ça ! (Kill Screen a l'air d'être un super site, merci)
@qkerguelen Beaucoup de références aussi, ça va bien m'aider. J'ai justement fait The beginner's guide hier, j'ai tellement de trucs à dire dessus dans mon mémoire, ca devrait le faire. Merci à toi