Bien le bonjour !
Suite à la récente sortie de Hyper Light Drifter, je me suis posé une petite question que vous connaissez déjà si vous avez lu le titre du topic : Y a-t-il beaucoup de jeux contemplatifs en Pixel Art (et accessoirement en 2D) ?
Je veux dire, les jeux contemplatifs, c'est pas nouveau. Mais j'ai bien l'impression que souvent, ce sont des jeux en trois dimensions sublimes généralement créés avec l'Unreal Engine (ou Unity).
Etant particulièrement un grand fan de pixel art et ne possédant pas de machine surpuissante, j'en suis arrivé à me poser cette question.
Je sais qu'il y en a, après je les considère peut être à tort comme des jeux contemplatifs, mais je me suis dit que vous en connaissiez que vous pouvez partager
D'ailleurs, ceux qui ont joué à Hyper Light Drifter, le considérez-vous comme un jeu contemplatif, du moins par moment ?
Voilà voilà, en espérant découvrir et peut être faire découvrir des jeux sympas.
A très bientôt !
EDIT: 500ème message, c'est un jour exceptionnel !
De tête, je citerais Proteus. C'est un pixel-art un peu particulier vu qu'il est en 3D (et très minimaliste), mais on est définitivement dans la contemplation !
Sinon, je pense à FEZ (mais je crois ne rien apprendre), et surtout Sword & Sworcery ! Peut-être Titan Souls aussi, qui bien que nerveux dans ses combats, encourage beaucoup à admirer ses décors ailleurs.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Rassures-toi ColChope, t'es pas le seul à avoir un PC pourri ^^. Je rajouterais juste un truc, est-ce qu'on peut considérer qu'un jeu rétro c'est du pixel art?
Parce qu'à ce moment là y'a un paquet de jeux magnifiquement dessinés... Déjà à l'époque tu avais par exemple Another World qui était fantastique... Est-ce qu'un jeu pixelisé car réalisé avec les techniques de l'époque, c'est du pixel-art?
Sinon un jeu dont j'ai déjà parlé ici, en pixel-art, que j'ai trouvé magnifique: le shmup gratuit XOP.
Un carton, une passion, c'est con, c'est bon !
Tu as bien raison Itooh, ils sont tous vachement beaux ces jeux ! D'ailleurs est-ce que tu penses qu'on devrait faire une petite liste ici même ?
Mr Tonquart, oui, bien sûr, mais après souvent les jeux rétros n'ont pas d'aussi belles couleurs que par exemple dans Fez ou dans Proteus. Souvent, c'est un peu plus terne. Je peux te citer Shovel Knight comme exemple. Après il y a des exceptions bien sûr, par exemple Zelda Minish Cap que je trouve très sympa visuellement, si tu le considères comme rétro
Bonne question, j'avoue ne pas avoir de réponse.
Pour XOP, je connaissais pas et j'ai un peu regarder, mais personnellement ça me botte pas du tout ce genre de graphisme
Yep Zelda Minish Cap est probablement l'un des meilleurs épisodes de la série pour moi. Donc ouais effectivement si tu considère Shovel Knight comme du Pixel Art, alors t'a un paquet de jeux magnifiques et "contemplatifs" ne serait-ce que pour leurs décors ou leurs sprites, genre Freedom Planet ou Shantae où même le travail réalisé sur Maldita Castilla. Après des jeux purement contemplatifs, c'est à dire avec une partie du jeu qui sera dédié à ça, genre la caméra de Hyper Light Drifter qui révèle le paysage, c'est vrai qu'il ne doit pas y en avoir énormément.
J'ai acheté récemment Jotun, qui à un parti-pris assez poétique comme ça, on retrouve le même genre de petits effets de caméra... Mais le jeu en lui-même est plutôt mou du genou malheureusement...
Oui, je considère Shovel Knight comme du pixel art, mais pas comme un jeu contemplatif, parce que bien que je le trouve bien réalisé, je n'aime pas trop les couleurs utilisées.
Idem pour Freedom Planet et Maldita Castilla, mais par contre j'aime bien les couleurs de Shantae.
Fin bref, ça me donne toujours plus envie de jouer à Hyper Light Drifter tout ça !
Ouais d'ailleurs je suis dessus et franchement j'aurais pas craché contre un ou deux médipacks en plus, il te laisse pas beaucoup de temps pour contempler ^^.
Perso les jeux pixélisés où je suis le plus resté en contemplation devant un décor c'était les vieux FF. Et Grandia aussi. Voilà pour le coup un exemple de grosses licences qui donnent dans la contemplation. Le moment où t'arrive au dernier monde de Grandia... Mama. D'ailleurs, j'ai trouvé Grandia inspiré par Castle In The Sky, et Hyper Light Drifter aussi, marrant non?
Un jeu 2D contemplatif? Bonne question, c'est pas ce à quoi on pense habituellement.
Braid peut être? Je sais pas trop.
Je ne trouve pas que Hyper Light Drifter soit contemplatif, le gameplay étant trop prenant pour se laisser aller à une minute de matage de décor, après chacun son truc.
(Mr Tonquard, c'est le début ça, ensuite ça ira beaucoup mieux
Mais au fait, Grandia c'est pas du pixel! ^^)
Bah ouais c'est justement ça la question. En fait je pense qu'à partir du moment où un jeu est agréable à regarder, pixel-art où pas, tu t'arrètes un instant de jouer pour admirer les graphismes, paysages, sprites et compagnie... Y'a pas de jeux spécialement "contemplatif" au sens propre du terme... Tu as toujours un gameplay derrière quoi.
Je pense que c'est surtout une question d'ambiance et de direction artistique. Après est-ce qu'un jeu est plus ou moins pixelisé, qu'est-ce que le pixel art...
Définition wikipédia: "Le pixel art désigne une composition numérique qui utilise une définition d'écran basse et un nombre de couleurs limité et où le positionnement précis de chaque pixel a son importance."..."Le terme de pixel art est né avec les premiers écrans d'ordinateur et les premiers jeux vidéo. Il est exécuté par des « pixelleux », ou « pixel-artistes »."
Bon... C'est compliqué. Dans tous les cas si les graphismes d'un jeu te rendent dingue de bonheur par leur poésie, leur beauté, leur magie, ce que tu veux... Et bin arrètes-toi de jouer et contemple, amigo !
Et des jeux vraiment très, très, très beau, au sens artistique du terme, il y en a quand même quelques uns qui ont marqué l'histoire !
J'aime bien contempler certains jeux de stratégies. Une vieille série toute pixélisée qui m'a complètement plongée dans son ambiance, c'est Disciples.
Au contraire, le contemplatif peut- faire partie à mon sens comme une direction à part entière, voire parfois un genre. Oui, il y a des jeux très jolis à regarder, mais certains encouragent explicitement par leur mécaniques et leur rythme à se poser, observer et écouter. Bref, concrètement, ne rien faire (ce qui n'est pas aberrant dans un jeu, et est même indispensable à l'interaction).
Joli ou non, finalement, c'est très subjectif et ne rentre pas vraiment dans les critères qui font qu'un jeu se veut contemplatif. Certes, ça permet de dire si un jeu permet la contemplation, évidemment. Mais ça n'en fait pas un des buts du jeu, comme c'est le cas dans certains jeux, parfois pas nécessairement « beau » au sens où on l'entends.
Pour reprendre Proteus, le jeu ne propose qu'exclusivement de marcher et observer ! Typiquement, le jeu est conçu dans l'idée même que l'on apprécie son environnement. Pareil pour FEZ dans sa construction (Phil Fish parlait même d'un « stop and smell the flowers' kind of game »), où on a beaucoup de phases d'exploration sans obstacle qui laissent le temps et le loisir d'apprécier l'atmosphère. Et en sortant du pixel-art, Machinarium laisse vraiment le loisir d'observer des décors faits mains par sa structure même ! Souvent un tableau n'a que peu d'éléments avec lesquels interagir par rapport à tout ce qu'il contient. Le reste ne sert qu'à installer un décor.
Et au contraire, Shovel Knight, même si son pixel-art est super sympa, se centre beaucoup plus sur les mécaniques de plate-forme, et ne met pas d'accent particulier sur des scènes ou des atmosphères. Le plaisir du jeu réside avant tout dans sa plate-forme, l'esthétique enrobe pour donner un cadre confortable. La seule exception étant peut-être la fabuleuse danse du Roi Carpomme, où un spectacle est offert au joueur sans qu'il n'ait à se concentrer sur rien d'autre.
Il y a des techniques qui encouragent la contemplation. Caméra éloignée, phases d'explorations, temps de pause, interactions « invisibles » (avancer, regarder, parfois juste cliquer), et évidemment travail sur les décors et l'ambiance sonore. Certains jeux en font leur but premier, d'autres l'utilisent à côté de leurs mécaniques. Certains genres s'y prêtent plus que d'autre, notamment le puzzle-game où on a effectivement besoin de temps passifs pour réfléchir, ou se vider le cerveau (Witness fait exactement ça). À côté, le jeu de combat est généralement trop nerveux pour permettre des temps morts sans que ça ne casse l rythme (tout au plus on a des courtes pauses). Ça les empêche pas d'être très jolis !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Je suis plutôt d'accord avec Itooh, mais cependant, tu as raison Mr Tonquart de dire qu'un jeu n'est pas (ou rarement) exclusivement contemplatif.
Je vais prendre l'exemple de The Vanishing of Ethan Carter. Dans ce jeu, il y a une histoire, un objectif, un gameplay particulier, mais je pense qu'on est tous d'accord pour le considérer comme un jeu contemplatif. Le jeu est beau, et il veut le montrer. C'est probablement pour cela qu'au tout début du jeu, on a un long chemin à parcourir avant d'arriver là où l'histoire commence vraiment. Un pont par exemple, t'oblige à regarder un minimum le monde qui t'entoure, surtout que ce que tu vois au loin est ta direction.
Autre exemple, le récent Unravel est sublime, et t'encourage à t'arrêter un peu pour regarder le décor au second plan. C'est pour ça que les développeurs y ajoutent des éléments qui peuvent attirer ton attention, comme par exemple l'hérisson qui avait rendu fou At0.
Je ne te cite que des jeux en 3D ou du moins avec des graphismes photoréalistes, mais ça fonctionne à peu près pareil pour les jeux 2D.
Itooh parlait de Shovel Knight, et je suis bien d'accord avec ce qu'il a dit. A aucun moment le jeu ne m'a incité à m'arrêter pour regarder les décors. Je n'ai d'ailleurs aucun souvenir des backgrounds du jeu. Et effectivement, la danse du roi Carpomme est un peu plus mémorable :')
Enfin bref, je n'ai pas encore joué à Hyper Light Drifter, mais de ce qui a été dit sur le topic dédié au jeu, le jeu propose parfois des temps de pause dans des atmosphères travaillées. Et au niveau du Pixel Art, c'est typiquement ce qui me plait.
Pages