Si tu peux affirmer cela, alors cela signifie que tu as une définition implicite de ce qu'est un jeu indépendant J'aimerai que les personnes évoluent dans ce domaine ou le connaissant fassent l'effort d'expliciter cette définition pour des néophytes comme moi :p
En gros, un jeu sans éditeur qui conserve tout sa liberté quant au contenu de son jeu vidéo.
Il va juste sortir le jeu qu'il a envie et espérer en vivre.
Dans les faits la pression financière existe toujours (et plus quand le jeu n'a pas de financement participatif) parce que dès le départ ton jeu doit être rentable si tu veut te nourrir.
Mais en gros, pas d'éditeur ça suffit. T'es tout seul t'es indépendant.
Et pour le côté "pas de dépendance vis-à-vis du joueur", de nombreux jeux indés de ces deux dernières années ont été financés grâce à des sites comme Kickstarter ou Indiegogo, donc il y a un truc à nuancer de ce côté-là aussi...
Pour ça que j'ai mis le voir.
Ouaip, mais Devolver et Double Fine, par exemple, sont des gens qui éditent des jeux indépendants. Si on prend en compte le fait qu'un jeu indé ne devrait pas avoir d'éditeur, alors Luftrausers, Hotline Miami ou encore Last Life ne seraient pas indépendants... ?
Tout à fait, ils sont indépendant tant qu'on fait confiance à leur éditeur indépendant pour leur laisser toute la liberté dont ils sont besoins.
Quant à ceux qui sont en lien avec des gros éditeurs, ils y a deux possibilités :
1- Ils ont pris contact après la création de leu jeu et n'ont pas eux de pression (l'éditeur a juste dit oui).
2- Ils voulaient sortir sur une console ou ont du se plier à des exigences.
Dans le second cas, ils ne sont pas indés.
Journey a reçu des fonds après le début du projet de la part d'un constructeur. Il est est indé ou non selon toi du coup ? Ca dépend juste de la pression ? Ou le fait même de recevoir un financement d'un éditeur est mauvais signe pour son indépendance ?
@Seldell : Si tu as un article en préparation, le mieux serait de le sortir et organiser un débat dessus pour avoir une bonne base de départ et éviter de tourner en rond (comme sur un autre sujet que je ne citerai pas :p) (oui, oui, je compte sur toi :p, je mets une photo de renard pour te motiver, tu peux y lire l'attente dans son regard :p)
Bonjour !
Je profite de ce sujet pour poser une petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Elle concerne l'excellent (pour moi en tout cas) Bastion.
Tout le monde le considère comme un jeu indé, moi même je suis de cet avis, mais, si, comme vous le dites, les jeux indés sont dépourvus d'un financement d'une autre entreprise si je puis dire, je crois que ce n'est pas le cas de Bastion, qui est édité par Warner Bros.
Donc, on peut quand même considéré ce jeu comme un indépendant ?
Si l'on se penche un peu sur la définition officielle au niveau de l'Etat français, ça donne quelque chose comme ça:
"Les indépendants sont des acteurs de moindre envergure, cherchant avant tout à se différencier
et s’émanciper le plus possible des leaders, sur le plan des contenus, de la maîtrise de la propriété
intellectuelle, et/ou de la technologie Ce sont en général des développeurs cherchant à tirer leur
épingle du jeu sur des marchés concurrentiels, tel que le marché des consoles "Nextgen", et
possédant leur propre technologie ou propriété intellectuelle." Référence sur le PDF original
Si on identifie le jeu indépendant à un jeu fait par des indépendants, on peut retenir que c'est un jeu qui cherche à s'émanciper des blockbusters sur le plan des contenus et/ou de la technologie. Il n'est ici pas question du tout d'indépendance financière.
C'est sûr qu'utiliser le moteur qu'ils partagent avec Rayman, ils tentent vraiment de s'émanciper ! Et c'est vrai qu'Ubisoft est un acteur de moindre envergure. Ce n'est pas comme s'ils étaient à l'E3 sur scène :P
En gros, un jeu sans éditeur qui conserve tout sa liberté quant au contenu de son jeu vidéo.
Il va juste sortir le jeu qu'il a envie et espérer en vivre.
Dans les faits la pression financière existe toujours (et plus quand le jeu n'a pas de financement participatif) parce que dès le départ ton jeu doit être rentable si tu veut te nourrir.
Mais en gros, pas d'éditeur ça suffit. T'es tout seul t'es indépendant.
Pour ça que j'ai mis le voir.
Tout à fait, ils sont indépendant tant qu'on fait confiance à leur éditeur indépendant pour leur laisser toute la liberté dont ils sont besoins.
Quant à ceux qui sont en lien avec des gros éditeurs, ils y a deux possibilités :
1- Ils ont pris contact après la création de leu jeu et n'ont pas eux de pression (l'éditeur a juste dit oui).
2- Ils voulaient sortir sur une console ou ont du se plier à des exigences.
Dans le second cas, ils ne sont pas indés.
Journey a reçu des fonds après le début du projet de la part d'un constructeur. Il est est indé ou non selon toi du coup ? Ca dépend juste de la pression ? Ou le fait même de recevoir un financement d'un éditeur est mauvais signe pour son indépendance ?
Trop de stress pour un si petit renard.
Ca dépend de la pression je pense. Mais le faite de recevoir de l'argent met le doute.
@Seldell : Si tu as un article en préparation, le mieux serait de le sortir et organiser un débat dessus pour avoir une bonne base de départ et éviter de tourner en rond (comme sur un autre sujet que je ne citerai pas :p) (oui, oui, je compte sur toi :p, je mets une photo de renard pour te motiver, tu peux y lire l'attente dans son regard :p)
Han. Tu me mets la pression un vendredi soir après une semaine d'E3. Comme t'es !
Trop de stress pour un si petit renard.
Oui, mais j'ai mis un renardeau, donc je peux
Bonjour !
Je profite de ce sujet pour poser une petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Elle concerne l'excellent (pour moi en tout cas) Bastion.
Tout le monde le considère comme un jeu indé, moi même je suis de cet avis, mais, si, comme vous le dites, les jeux indés sont dépourvus d'un financement d'une autre entreprise si je puis dire, je crois que ce n'est pas le cas de Bastion, qui est édité par Warner Bros.
Donc, on peut quand même considéré ce jeu comme un indépendant ?
Si l'on se penche un peu sur la définition officielle au niveau de l'Etat français, ça donne quelque chose comme ça:
"Les indépendants sont des acteurs de moindre envergure, cherchant avant tout à se différencier
et s’émanciper le plus possible des leaders, sur le plan des contenus, de la maîtrise de la propriété
intellectuelle, et/ou de la technologie Ce sont en général des développeurs cherchant à tirer leur
épingle du jeu sur des marchés concurrentiels, tel que le marché des consoles "Nextgen", et
possédant leur propre technologie ou propriété intellectuelle."
Référence sur le PDF original
Si on identifie le jeu indépendant à un jeu fait par des indépendants, on peut retenir que c'est un jeu qui cherche à s'émanciper des blockbusters sur le plan des contenus et/ou de la technologie. Il n'est ici pas question du tout d'indépendance financière.
Conceptgame
Ah bah voilà! Child of Light est donc bien un jeu indépendant!
C'est sûr qu'utiliser le moteur qu'ils partagent avec Rayman, ils tentent vraiment de s'émanciper ! Et c'est vrai qu'Ubisoft est un acteur de moindre envergure. Ce n'est pas comme s'ils étaient à l'E3 sur scène :P
Trop de stress pour un si petit renard.
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