Je suis arrivé sur ce sujet via un tweet d'IndieMag et j'avoue qu'il m'intéresse beaucoup.
Pour ma part, il y a trois jeux que j'aimerai beaucoup faire et surtout auxquels j'aimerai jouer.
Le premier a déjà été exposé ici, il s'agit d'un clone de Super Smash Bros Melee (mon préféré de la série pour le moment) avec une API ouverte permettant à n'importe qui de rajouter des personnages afin que les problèmes de droits n'entrent pas en compte. Cela permettrait de faire entre amis des combats du genre Black Rock Shooter (de l'anime éponime) contre Ittle (Ittle Dew) ou toute autre possibilité. Et dans l'optique de ce projet, on peut imaginer également l'intégration de tous les pokémons (ça fait quand même plus de 700 personnages) dans un même "jeu de combat".
Le second est un MMORPG, ou plutôt un moteur de MMORPG, permettant de faire des RPG en local solo, des RPG en local ou LAN avec une partie solo dans laquelle des joueurs peuvent venir (à la Borderlands) et aussi des MMORPG avec monde persistants. Et j'aimerai que ce moteur s'inspire grandement du MMORPG actuel Ragnarok Online dont j'adore le style et le gameplay mais dont les bugs et le manque de contenu en font plus une caricature de lui-même qu'un vrai plaisir. En ce moment, un projet ressemble à ça : Shards (https://www.kickstarter.com/projects/1468280928/shards-online-a-customizable-sandbox-mmorpg). Il reprend un peu le principe exposé dans la fin de la première saison de l'anime Sword Art Online et je pense que c'est vraiment ce qui se rapproche le plus de mon projet actuellement malgré des graphisme assez éloignés de l'ambiance manga et old school de Ragnarok Online.
Enfin, le troisième est un jeu de vaisseaux mettant en avant le côté coopératif des joueurs et le travail d'équipe. Par exemple, que dans une bataille, un croiseur puisse avoir un joueur par tourelle, un qui s'occupe des boucliers, un qui se charge de la répartition de l'énergie, etc. Mais que chaque joueur puisse décider de sortir du croiseur pour monter dans un chasseur et aller combattre ailleurs si nécessaire. Il faudrait aussi la possibilité que les postes vacants soient occupés par des IA. Idéalement, j'aimerai que ce jeu soit utilisable à la fois par des joueurs PC/Console, mais également par des joueurs sur smartphone et tablettes en bénéficiant du gyroscope pour se croire dans une vrai tourelle comme celles du Faucon Millenium du film Star Wars. L'intérêt de la chose ici est surtout le côté gyroscope qui sur un siège pivotant donne de vrai bonnes sensations. Pour ce projet, ce qui existe déjà ou qui s'en rapproche le plus je crois est le futur Star Citizen même si j'ai mémoire de plusieurs jeux où les joueurs étaient chacun un membre d'équipage du même vaisseau. Si vous avez des titres en tête, je suis preneur, même si pour l'instant je n'en ai trouvé aucun qui ne me satisfasse.
En ce qui me concerne, je suis développeur de jeux (employé) et je travaille sur Unity3D. D'un point de vue technique, je pense que chacun de ces projets est viable et peut-être moins ambitieux qu'ils n'y paraissent.
Athos, ton projet à l'air sympa (et relativement original, bien qu'un petit coté Papers, please on dirait ), et le cœur de la réussite d'un tel jeu va être dans la bonne gestion des "indices" permettant de deviner la "bonne" décision à prendre (vie ou mort donc). Si dans les intentions et les concepts tout cela à l'air bien sympa, je suis curieux de voir comment cela se concrétisera réellement en jeu. Toute la difficulté est de trouver le bon équilibre entre des mécanismes stéréotypés devenant trop transparent avec l'habitude, et n'entrainant plus aucune difficulté, et à l'inverse les "fausses-pistes" complètement indiscernables qui rendraient le jeu trop hasardeux et au final frustrant plus que fun. Bon courage en tout cas dans la conduite de ce projet! Messu,
je pense que chacun de ces projets (...) peut être moins ambitieux qu'ils n'y paraissent
Enfin, quand même, ton troisième "jeu rêvé" est plus ambitieux qu'un Star Citizen, faut pas s'enflammer non plus .
Après j'aimerai aussi beaucoup voir renaître des simulations spatiales dignes de ce nom comme ont pu l'être les excellents Tie Fighter ou I-War, qui n'ont pas eu d'équivalent depuis à mon sens. Mais pour moi, avant de s'éparpiller sur des notions de MMO, multi-support, jouabilité au gyroscope, et autre "gadgets", j'aimerai surtout voir renaitre l'aspect "simulation", avec toute l'exigence de la gestion de son vaisseau et des situations que cela exigeait dans les jeux sus-cités (et non tomber dans le shoot causualisé d'un Freelancer...). Idéalement un croisement entre Tie Fighter, I-War et Frontier Elite, remis au gout du jour, serait pour moi la quintessence du jeu spatial (probablement d'ailleurs ce qu'essaye de faire la série X, mais à mon sens sans succès... :/). Mais personne ne semble plus vraiment s'attacher à ce genre de jeu, qui m'a pourtant donner parmi mes plus riches expériences de joueur (Tie Fighter!! :D).
Après tout on parle bien de jeu rêvé. Y a pas de limite à l'ambition ! =P
D'ailleurs la météo qu'on a eu ces derniers jours m'a donné envie d'un type de jeu bien précis : un jeu en réalité virtuelle se jouant sous l'eau. Littéralement ! :3
Probablement de l'exploration aquatique, avec d'éventuels puzzle. Du contrôle avec une télécommande qui aurait un rôle dans le jeu, histoire de donner un peu d’interaction sans casser l'immersion. Du multi, pourquoi pas ? Explorer de jolis fonds marins en étant soi-même à l'intérieur d'une piscine, avec un masque de plongée et un Occulus Rift adaptée…
Au delà du fait que jouer sous l'eau peut donner une gestion de la physique fun, ce qui me motive dans cette idée, c'est de pouvoir se dire « Qu'est-ce qu'il fait chaud aujourd'hui… Tiens, je vais jouer à un jeu-vidéo, ça va me rafraîchir ! »
Merci Nival pour ton intervention, vous serez tenu au courant des avancements aussitôt que j'aurais un peu plus de concret à présenter. Mise à part , je parlais également d'un second concept que je tenais à présenter.
Le joueur serait toujours placer dans la peau d'un roi qui cette fois-ci après de longues années de mariage n'a toujours pas d'héritier à placer sur le trône. Il décide alors de prendre les choses en main et de faire rentrer en cachette des femmes au château afin de se mettre sérieusement au boulot. Alors l'objectif pour le roi sera de tenter d'engrosser le maximum d'inconnus ( belles de préférence hein tant qu'a y être ) avant le temps impartis et surtout sans se faire prendre par la reine ou l'une de ses servantes.
Il faut savoir que certaines femmes ne donnera pas d'enfant au roi, d'autres des filles et certaines des garçons. Alors concrètement je vois bien une scène ou on aurait la silhouette du roi et la femme dans le lit style médiéval et passerait ainsi en avant les servantes et la reine de temps à autre. À chaque fois qu'une servante passe en avant du lit le roi doit stopper son mouvement de va et vient sinon il est cuit ( une petite cinématique de la reine qui le poignarde, met du poison dans sa coupe ou plus décalé un high kick en pleine face ).
Après le temps impartit, l'arbre généalogique du roi apparait et le joueur à pour mission de choisir un nouvel héritier ( ce n'est que pour la forme puisque ces héritiers n'auraient pas pas de caractéristiques particulières ) avec ce nouvel héritier l'objectif sera le même mais la difficulté monte d'un cran. L'objectif sera donc pour le joueur de batir l'arbre généalogique le plus long possible afin de conserver la lignée et la réputation plus ou moins intéressante de cette famille de rois quelque peu étrange.
@Nival973 : Je pense que tu as mal compris ce que j'attendais du troisième jeu, mais je pense que ma façon de m'exprimer n'était vraiment pas assez claire. Je ne parlais absolument pas d'un MMO spatial, je parlais de quelque chose qui se rapprocherait beaucoup plus d'un dogfight à la Strike Vector mais probablement moins rapide et plus tactique. Mes meilleurs souvenirs de "vrai" batailles spatiales, je les dois à Homeworld 1 et 2. Dans ces jeux, je m'étais dit que si on pouvait par exemple envoyer un croiseur avec une petite flotte vers l'ennemi mais juste un pilote pour servir de leur, ça permettait à des chasseurs furtifs d'attaquer la base ennemi via un autre angle. C'est ce genre de chose dont je rêve : des batailles où le vaisseau d'Albator (l'équipage étant contrôle par des joueurs) peut se battre contre une horde de chasseurs indépendant. Je sais que c'est tout de même un projet ambitieux mais beaucoup moins qu'il n'y parait puisqu'on se rapproche finalement de jeux comme Unreal Tournament mais dans l'espace.
Tu parlais de simulations spatiales, je pense que Eve Online est un bon exemple mais je n'y ai jamais joué. D'autre part, je crois qu'il existe un jeu multi-joueur de simulation au sens hardcore du terme d'équipage de vaisseau de Star Trek mais là encore je n'y ai pas joué et je ne me souviens plus du titre.
@Itooh : J'aime beaucoup l'idée. C'est une étape très intéressante dans le monde du motion gaming et le temps actuel renforce mon affection pour ce concept absolument génial bien que difficilement réalisable. Mais pour rêver, je suis conquis.
@Athos : tes idées de jeu me semblent assez intéressantes pour des jeux de petite taille, ou utilisé comme élément de gameplay d'un jeu plus conséquent. J'ai des amis qui me parlent de Crusader Kings 2 souvent et l'idée de dynastie et de décision de vie ou de mort m'y fait beaucoup penser.
Je vise effectivement des jeux relativement court ( j'ai bien dit relativement ) à mettre en place! D'abord mon expérience en matière de développement est faible puis comme beaucoup j'ai pu lire de nombreux articles sur la mise en place d'un jeu vidéo et sur les méthodes les plus efficaces ou plutôt les erreurs à éviter. Le concept de jeu sur lequel je travail actuellement me semble tout à fait réaliste. Dors et déjà je me plait à segmenter l'ensemble de mon travail afin de me retrouver avec un ensemble de tâches relativement courtes et simple à l'heure actuelle. Le blog me permet par exemple de penser de façon efficace à l'ensemble des composantes du gameplay que je tente d'expliquer brièvement dans chacun des articles, qui de fil en aiguille m'amène toujours à me poser de nouvelles questions. D'ailleurs Nival, ton commentaire fort intéressant vient d'en soulever de nouvelles. J'ai passé l'après-midi à cogiter et je pense avoir trouver un nouveau paramètre à implémenter afin d'améliorer l'expérience de jeu ( ce n'est pour le moment qu'hypothétique ).
Une version console est en cours de réalisation, le but étant ici de nous permettre dans un premier temps de jauger et valider la solidité du gameplay et par la même occasion commencer à réaliser quelques dosages.
Je suis arrivé sur ce sujet via un tweet d'IndieMag et j'avoue qu'il m'intéresse beaucoup.
Pour ma part, il y a trois jeux que j'aimerai beaucoup faire et surtout auxquels j'aimerai jouer.
Le premier a déjà été exposé ici, il s'agit d'un clone de Super Smash Bros Melee (mon préféré de la série pour le moment) avec une API ouverte permettant à n'importe qui de rajouter des personnages afin que les problèmes de droits n'entrent pas en compte. Cela permettrait de faire entre amis des combats du genre Black Rock Shooter (de l'anime éponime) contre Ittle (Ittle Dew) ou toute autre possibilité. Et dans l'optique de ce projet, on peut imaginer également l'intégration de tous les pokémons (ça fait quand même plus de 700 personnages) dans un même "jeu de combat".
Le second est un MMORPG, ou plutôt un moteur de MMORPG, permettant de faire des RPG en local solo, des RPG en local ou LAN avec une partie solo dans laquelle des joueurs peuvent venir (à la Borderlands) et aussi des MMORPG avec monde persistants. Et j'aimerai que ce moteur s'inspire grandement du MMORPG actuel Ragnarok Online dont j'adore le style et le gameplay mais dont les bugs et le manque de contenu en font plus une caricature de lui-même qu'un vrai plaisir. En ce moment, un projet ressemble à ça : Shards (https://www.kickstarter.com/projects/1468280928/shards-online-a-customizable-sandbox-mmorpg). Il reprend un peu le principe exposé dans la fin de la première saison de l'anime Sword Art Online et je pense que c'est vraiment ce qui se rapproche le plus de mon projet actuellement malgré des graphisme assez éloignés de l'ambiance manga et old school de Ragnarok Online.
Enfin, le troisième est un jeu de vaisseaux mettant en avant le côté coopératif des joueurs et le travail d'équipe. Par exemple, que dans une bataille, un croiseur puisse avoir un joueur par tourelle, un qui s'occupe des boucliers, un qui se charge de la répartition de l'énergie, etc. Mais que chaque joueur puisse décider de sortir du croiseur pour monter dans un chasseur et aller combattre ailleurs si nécessaire. Il faudrait aussi la possibilité que les postes vacants soient occupés par des IA. Idéalement, j'aimerai que ce jeu soit utilisable à la fois par des joueurs PC/Console, mais également par des joueurs sur smartphone et tablettes en bénéficiant du gyroscope pour se croire dans une vrai tourelle comme celles du Faucon Millenium du film Star Wars. L'intérêt de la chose ici est surtout le côté gyroscope qui sur un siège pivotant donne de vrai bonnes sensations. Pour ce projet, ce qui existe déjà ou qui s'en rapproche le plus je crois est le futur Star Citizen même si j'ai mémoire de plusieurs jeux où les joueurs étaient chacun un membre d'équipage du même vaisseau. Si vous avez des titres en tête, je suis preneur, même si pour l'instant je n'en ai trouvé aucun qui ne me satisfasse.
En ce qui me concerne, je suis développeur de jeux (employé) et je travaille sur Unity3D. D'un point de vue technique, je pense que chacun de ces projets est viable et peut-être moins ambitieux qu'ils n'y paraissent.
Messu Kilkain, le Chat Noir
Athos, ton projet à l'air sympa (et relativement original, bien qu'un petit coté Papers, please on dirait ), et le cœur de la réussite d'un tel jeu va être dans la bonne gestion des "indices" permettant de deviner la "bonne" décision à prendre (vie ou mort donc). Si dans les intentions et les concepts tout cela à l'air bien sympa, je suis curieux de voir comment cela se concrétisera réellement en jeu. Toute la difficulté est de trouver le bon équilibre entre des mécanismes stéréotypés devenant trop transparent avec l'habitude, et n'entrainant plus aucune difficulté, et à l'inverse les "fausses-pistes" complètement indiscernables qui rendraient le jeu trop hasardeux et au final frustrant plus que fun. Bon courage en tout cas dans la conduite de ce projet!
Messu,
Enfin, quand même, ton troisième "jeu rêvé" est plus ambitieux qu'un Star Citizen, faut pas s'enflammer non plus .
Après j'aimerai aussi beaucoup voir renaître des simulations spatiales dignes de ce nom comme ont pu l'être les excellents Tie Fighter ou I-War, qui n'ont pas eu d'équivalent depuis à mon sens. Mais pour moi, avant de s'éparpiller sur des notions de MMO, multi-support, jouabilité au gyroscope, et autre "gadgets", j'aimerai surtout voir renaitre l'aspect "simulation", avec toute l'exigence de la gestion de son vaisseau et des situations que cela exigeait dans les jeux sus-cités (et non tomber dans le shoot causualisé d'un Freelancer...). Idéalement un croisement entre Tie Fighter, I-War et Frontier Elite, remis au gout du jour, serait pour moi la quintessence du jeu spatial (probablement d'ailleurs ce qu'essaye de faire la série X, mais à mon sens sans succès... :/). Mais personne ne semble plus vraiment s'attacher à ce genre de jeu, qui m'a pourtant donner parmi mes plus riches expériences de joueur (Tie Fighter!! :D).
Après tout on parle bien de jeu rêvé. Y a pas de limite à l'ambition ! =P
D'ailleurs la météo qu'on a eu ces derniers jours m'a donné envie d'un type de jeu bien précis : un jeu en réalité virtuelle se jouant sous l'eau. Littéralement ! :3
Probablement de l'exploration aquatique, avec d'éventuels puzzle. Du contrôle avec une télécommande qui aurait un rôle dans le jeu, histoire de donner un peu d’interaction sans casser l'immersion. Du multi, pourquoi pas ? Explorer de jolis fonds marins en étant soi-même à l'intérieur d'une piscine, avec un masque de plongée et un Occulus Rift adaptée…
Au delà du fait que jouer sous l'eau peut donner une gestion de la physique fun, ce qui me motive dans cette idée, c'est de pouvoir se dire « Qu'est-ce qu'il fait chaud aujourd'hui… Tiens, je vais jouer à un jeu-vidéo, ça va me rafraîchir ! »
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Ah ça je dis pas! Mais en l’occurrence je répondais à une phrase bien précise.
Merci Nival pour ton intervention, vous serez tenu au courant des avancements aussitôt que j'aurais un peu plus de concret à présenter. Mise à part , je parlais également d'un second concept que je tenais à présenter.
Le joueur serait toujours placer dans la peau d'un roi qui cette fois-ci après de longues années de mariage n'a toujours pas d'héritier à placer sur le trône. Il décide alors de prendre les choses en main et de faire rentrer en cachette des femmes au château afin de se mettre sérieusement au boulot. Alors l'objectif pour le roi sera de tenter d'engrosser le maximum d'inconnus ( belles de préférence hein tant qu'a y être ) avant le temps impartis et surtout sans se faire prendre par la reine ou l'une de ses servantes.
Il faut savoir que certaines femmes ne donnera pas d'enfant au roi, d'autres des filles et certaines des garçons. Alors concrètement je vois bien une scène ou on aurait la silhouette du roi et la femme dans le lit style médiéval et passerait ainsi en avant les servantes et la reine de temps à autre. À chaque fois qu'une servante passe en avant du lit le roi doit stopper son mouvement de va et vient sinon il est cuit ( une petite cinématique de la reine qui le poignarde, met du poison dans sa coupe ou plus décalé un high kick en pleine face ).
Après le temps impartit, l'arbre généalogique du roi apparait et le joueur à pour mission de choisir un nouvel héritier ( ce n'est que pour la forme puisque ces héritiers n'auraient pas pas de caractéristiques particulières ) avec ce nouvel héritier l'objectif sera le même mais la difficulté monte d'un cran. L'objectif sera donc pour le joueur de batir l'arbre généalogique le plus long possible afin de conserver la lignée et la réputation plus ou moins intéressante de cette famille de rois quelque peu étrange.
@Nival973 : Je pense que tu as mal compris ce que j'attendais du troisième jeu, mais je pense que ma façon de m'exprimer n'était vraiment pas assez claire. Je ne parlais absolument pas d'un MMO spatial, je parlais de quelque chose qui se rapprocherait beaucoup plus d'un dogfight à la Strike Vector mais probablement moins rapide et plus tactique. Mes meilleurs souvenirs de "vrai" batailles spatiales, je les dois à Homeworld 1 et 2. Dans ces jeux, je m'étais dit que si on pouvait par exemple envoyer un croiseur avec une petite flotte vers l'ennemi mais juste un pilote pour servir de leur, ça permettait à des chasseurs furtifs d'attaquer la base ennemi via un autre angle. C'est ce genre de chose dont je rêve : des batailles où le vaisseau d'Albator (l'équipage étant contrôle par des joueurs) peut se battre contre une horde de chasseurs indépendant. Je sais que c'est tout de même un projet ambitieux mais beaucoup moins qu'il n'y parait puisqu'on se rapproche finalement de jeux comme Unreal Tournament mais dans l'espace.
Tu parlais de simulations spatiales, je pense que Eve Online est un bon exemple mais je n'y ai jamais joué. D'autre part, je crois qu'il existe un jeu multi-joueur de simulation au sens hardcore du terme d'équipage de vaisseau de Star Trek mais là encore je n'y ai pas joué et je ne me souviens plus du titre.
@Itooh : J'aime beaucoup l'idée. C'est une étape très intéressante dans le monde du motion gaming et le temps actuel renforce mon affection pour ce concept absolument génial bien que difficilement réalisable. Mais pour rêver, je suis conquis.
@Athos : tes idées de jeu me semblent assez intéressantes pour des jeux de petite taille, ou utilisé comme élément de gameplay d'un jeu plus conséquent. J'ai des amis qui me parlent de Crusader Kings 2 souvent et l'idée de dynastie et de décision de vie ou de mort m'y fait beaucoup penser.
Messu Kilkain, le Chat Noir
Je vise effectivement des jeux relativement court ( j'ai bien dit relativement ) à mettre en place! D'abord mon expérience en matière de développement est faible puis comme beaucoup j'ai pu lire de nombreux articles sur la mise en place d'un jeu vidéo et sur les méthodes les plus efficaces ou plutôt les erreurs à éviter. Le concept de jeu sur lequel je travail actuellement me semble tout à fait réaliste. Dors et déjà je me plait à segmenter l'ensemble de mon travail afin de me retrouver avec un ensemble de tâches relativement courtes et simple à l'heure actuelle. Le blog me permet par exemple de penser de façon efficace à l'ensemble des composantes du gameplay que je tente d'expliquer brièvement dans chacun des articles, qui de fil en aiguille m'amène toujours à me poser de nouvelles questions. D'ailleurs Nival, ton commentaire fort intéressant vient d'en soulever de nouvelles. J'ai passé l'après-midi à cogiter et je pense avoir trouver un nouveau paramètre à implémenter afin d'améliorer l'expérience de jeu ( ce n'est pour le moment qu'hypothétique ).
Une version console est en cours de réalisation, le but étant ici de nous permettre dans un premier temps de jauger et valider la solidité du gameplay et par la même occasion commencer à réaliser quelques dosages.
Je rejoins ensuite Messu sur l'idée à Itooh
Pages