Pour le dernier qui date de hier il faut compter environ 5 heures de boulot. Blender n'est pas très compliqué à prendre en main, il faut simplement passer le cap des premières heures de découverte qui sont difficiles quand on ne sait pas trop quoi faire. Mais ensuite on se fait vite plaisir. De plus il a l'avantage de permettre à la fois la modélisation/rendu mais également l'animation, le montage vidéo, il a un moteur de jeu intégré et plein d'autres chsoes bien cool tout en étant gratuit et open source.
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Salut tout le monde!
Bon, j'avoue que même si je suis 100% dilettante en la matière, le fait que j'adorais dessiner (dans mes cahiers et classeurs... :P) dans ma "jeunesse" me pousse à tenter une participation sur ce fil, qui tout naturellement réveille en moi une certaine nostalgie. Et comme je n'ai rien en stock (vieux classeurs et cahiers d'école disparus depuis bien longtemps ^^), je vous gratifie carrément d'une "œuvre" originale!
M'inspirant au passage d'un article du forum qui m'a également (pour les mêmes raisons qui expliquent ma présence ici) interpelé, à savoir celui-ci: http://www.indiemag.fr/articles/hyper-light-drifter-dechaine-les-artistes
Allez, voici donc ma modeste contribution, qui n'est au final qu'une ébauche manquant cruellement de mise en couleur, mais comme mon expérience s'est quasi exclusivement forgée comme passe-temps pendant les cours de math/philo/allemand/..., et donc armé d'un simple crayon, ou plus souvent en fait d'un Bic, autant dire que je n'ai aucune pratique bien convaincante de techniques qui me permettraient de colorer et donner un peu de vie et de matière à tout ça :/.
Au passage j'avoue être hyper surpris de comment (après près de 10 ans sans réelle "pratique") j'ai réussi à construire mon dessin à peu près comme je le souhaitais, sans trop galérer! En revanche c'est plein de maladresses c'est clair, mais tout ça me donne franchement envie de m'y remettre sérieusement!
(merci donc beaucoup à John Moogle pour avoir lancé ce fil!!)
@Squale : Ah wai, on arrive à quelque chose d'abouti relativement vite en fait!!! Je crois avoir déjà vu des courts métrages d'animation réalisés par une ou deux personnes sur Blender avec un résultat tout à fait bluffant! Après, en ce qui me concerne, je suis bien trop attaché à mes crayons pour me lancer là dedandn. dans tous les cas, chapeau, et continue à nous faire partager ce que tu fais, c'est super chouette!
@Nival : Tout ce que je peux dire c'est qu'au contraire de toi, cette créature a perdu la main... (ok, ok, je sors... :p). Sinon, je suis un peu comme toi, je me suis beaucoup entraîné au dessin durant mes années de lycée... je n'avais pourtant pas de cours de dessin, va savoir pourquoi. Avant de t'attaquer à la couleur (je maîtrise pas des masses non plus), tu peux essayer de faire des ombres avec des feutres gris, juste un clair et un foncé pour accentuer les ombres + un feutre noir histoire de, et c'est parti!
Au passage j'avoue être hyper surpris de comment (après près de 10 ans sans réelle "pratique") j'ai réussi à construire mon dessin à peu près comme je le souhaitais, sans trop galérer!
Je te comprends tout à fait! parfois je ne dessine plus pendant longtemps, certes pas 10 ans, mais 6/8 mois et en général, je m'aperçois que je n'ai pas trop perdu. Et même, après un moment de "repos", j'arrive à apprendre plus rapidement des choses pour lesquelles je galérais avant.
(merci donc beaucoup à John Moogle pour avoir lancé ce fil!!)
De rien! Je suis content que finalement, autant de monde se mette à y participer d'un coup!
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Et sinon, ton dessin est cool! On sent des influences bien de chez nous, non?
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Merci John pour ces encouragements!
(j'adore ton jeu de mot! ^^)
On sent des influences bien de chez nous, non?
Pas sûr de bien comprendre de quelles influences tu veux parler ; si c'est la BD franco-belge, assurément! Si c'est le jeux-vidéo, probablement moins (de mémoire, c'est la première fois que je fais un dessin en rapport ; c'est une exclu pour IndieMag ^^), à la base je dessinais beaucoup en m’inspirant plutôt du cinéma qui me plaisait: films de monstres (ah bah tiens! :P), SF, action, aventure, ou films noirs. J'avais d'ailleurs souvent en tête des "scénarios" brassant toutes ces thématiques, en vu d'éventuelles BD, mais bon pour l'instant tout ça est au point mort.
Bon allez, attention les yeux!!
Pris dans mon élan, j'ai tenté une colorisation sous 'toshop, une première pour moi, et tout à la souris :P.
Mine de rien c’est bien mieux que ce que je pensais pouvoir faire!! (en même temps j'ai pas lésiné sur les effets en jouant sur les calques, ça participe quand même au "succès" de l'entreprise ;))
J'avais d'ailleurs souvent en tête des "scénarios" brassant toutes ces thématiques, en vu d'éventuelles BD, mais bon pour l'instant tout ça est au point mort.
Si je devais compter toutes mes BD "inachevées"... lol Et pourtant, quand je retombe sur certaines planches que j'avais laissées tomber, il y a des fois où je me demande pourquoi je ne les ai pas continué... lol
j'ai tenté une colorisation sous 'toshop
Ah ben tu vois, tu gères! Maintenant que tu sais faire avec photoshop, tu n'as plus qu'à essayer avec des pinceaux
Oh!!! Sur le dessin en noir et blanc, je n'avais pas vu qu'il s'était fait crever un des ses yeux!!! Le pauvre, on aurait presque pitié!
N'empêche, photoshop c'est la solution miracle, en un clic on peut faire des trucs qui seraient tellement compliqués avec des techniques traditionnelles (les effets de lumière par ex.). Sur Deviant Art, il n'y a presque que du Digital Painting, et ce sont souvent des oeuvres bluffantes, et je comprends que ce soit l'article sur les fanart d'HLD qui t'aies donné envie de t'y mettre : c'est super beau! Pourtant (en toute mauvaise foi, attention), j'aimerai bien voir ce que ces gens savent faire avec des techniques traditionnelles...
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Franchement, Nival pour un dilettante qui se remet au dessin après 10 ans d'interruption et qui colore à la souris, c'est vraiment impressionnant !
La composition que tu as choisie est très ambitieuse et tu t'en es bien sorti. C'est dynamique.
Et les couleurs sont très bien choisies.
Bravo !
Merci encore pour vos compliments, ça fait vraiment super plaisir!
J'avoue que je suis assez fier de la version colorisée, qui rend mieux que je ne l'aurais imaginé! @John Moogle:
waip, je parlais de la BD franco-belge ;)
C'est clair, tu as visé juste! Ma motivation essentielle qui m'a mener à dessiner c'est l'idée de pouvoir raconter des histoires, et à ce titre la bande-dessinée constitue à mon sens la façon la plus aboutie de "raconter avec des dessins", et le style traditionnellement utilisé (mettant en avant le trait, le dessin quoi, avant la couleur et la mise en lumière) me parait idéal car mettant l'accent sur la précision et la lisibilité de la représentation. Quand je dessine il n'y a d'ailleurs pas grande volonté artistique, mais essentiellement illustrative. Il y a bien sûr (dans une certaine mesure... :P) une recherche esthétique, mais dans un but purement "rhétorique" et non "lyrique", si j'ose faire une analogie avec le langage. Je crois que c’est de toute façon assez clair ici ^^.
Et en terme de BD j'ai aussi un nombre assez incalculable de projets abandonnés ^^. Mais bon, je compte bien, si je m'y remet sérieusement (peut-être d'ici 1 an?) mener enfin qqs idées que j'ai en tête à leur terme... (bonne résolution n° 224.....)
Oh!!! Sur le dessin en noir et blanc, je n'avais pas vu qu'il s'était fait crever un des ses yeux!!! Le pauvre, on aurait presque pitié!
Bon, en fait il est plutôt sensé avoir pris un balle entre les deux six yeux, j'ai encore des efforts à faire niveau lisibilité!
Maintenant que tu sais faire avec photoshop, tu n'as plus qu'à essayer avec des pinceaux :p
J'ai déjà un peu essayé "dans le temps", mais avec des pinceaux je suis un vrai manche à c**illes! Tu me diras, surement une question de pratique (comme tout en fait :P), mais quand même pour moi c'est très peu intuitif par rapport au crayon, j'ai vraiment du mal. En revanche je viens de découvrir effectivement la "magie" de l’outil informatique, et je crois qu'il faudrait que j'envisage sérieusement l'acquisition d'une tablette graphique!
Et c'est clair que je ne donne pas cher de ce que seraient capable de réaliser les "artistes digitaux" avec des techniques traditionnelles, mais en même temps qu'importe l'outil et la maitrise technique de l'auteur, tant qu'il arrive au final au résultat escompté ;).
Je suis de toute façon personnellement beaucoup plus sensible à un dessin traditionnel qu'informatique, le rendu d'une belle aquarelle ou d'une huile maitrisée est incomparable, mais p.ex. en ce qui me concerne, je crois que l'outil informatique pourraient bien me permettre malgré tout de palier mes incompétences pour me permettre d'obtenir de biens meilleurs résultats que ce que j'obtiendrai avec des pinceaux. @ Atelier Sentô:
Et justement en parlant de techniques traditionnelles, les aquarelles de The Coral Cave sont juste impressionnantes de beauté (quelles couleurs, quelle lumière!), et juste déjà la maitrise dans le dessin me laisse songeur... J'en suis bien bien loin!!
Mais vos compliments me touchent d'autant plus, et ne peuvent que m'encourager à bosser sérieusement la chose! (enfin, surtout le dessin donc en ce qui me concerne, parce que quand je vois la maitrise du pinceau dont vous faites preuves, ça me semble vraiment inimaginable pour moi et pour le coup me décourage d'emblée! ^^) @ Squale
Je trouve que tu te débrouille vraiment très bien en modélisation, surtout sur la 3ème image que tu as posté où tu arrives manifestement à une grande liberté de "mise ne forme"! Pour avoir il y a un temps aussi testé quelque peu la 3D (et pour n'être pas parvenu à grand chose! :P) je ne peux que te tirer mon chapeau, d'autant plus que tu dis travailler sans dessins préalables!
Hâte d'en voir plus! (peut-être des réalisations plus finalisées en terme de mise en scène, éclairage et "finitions"?)
Pour le dernier qui date de hier il faut compter environ 5 heures de boulot. Blender n'est pas très compliqué à prendre en main, il faut simplement passer le cap des premières heures de découverte qui sont difficiles quand on ne sait pas trop quoi faire. Mais ensuite on se fait vite plaisir. De plus il a l'avantage de permettre à la fois la modélisation/rendu mais également l'animation, le montage vidéo, il a un moteur de jeu intégré et plein d'autres chsoes bien cool tout en étant gratuit et open source.
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Salut tout le monde!
Bon, j'avoue que même si je suis 100% dilettante en la matière, le fait que j'adorais dessiner (dans mes cahiers et classeurs... :P) dans ma "jeunesse" me pousse à tenter une participation sur ce fil, qui tout naturellement réveille en moi une certaine nostalgie. Et comme je n'ai rien en stock (vieux classeurs et cahiers d'école disparus depuis bien longtemps ^^), je vous gratifie carrément d'une "œuvre" originale!
M'inspirant au passage d'un article du forum qui m'a également (pour les mêmes raisons qui expliquent ma présence ici) interpelé, à savoir celui-ci:
http://www.indiemag.fr/articles/hyper-light-drifter-dechaine-les-artistes
Allez, voici donc ma modeste contribution, qui n'est au final qu'une ébauche manquant cruellement de mise en couleur, mais comme mon expérience s'est quasi exclusivement forgée comme passe-temps pendant les cours de math/philo/allemand/..., et donc armé d'un simple crayon, ou plus souvent en fait d'un Bic, autant dire que je n'ai aucune pratique bien convaincante de techniques qui me permettraient de colorer et donner un peu de vie et de matière à tout ça :/.
Au passage j'avoue être hyper surpris de comment (après près de 10 ans sans réelle "pratique") j'ai réussi à construire mon dessin à peu près comme je le souhaitais, sans trop galérer! En revanche c'est plein de maladresses c'est clair, mais tout ça me donne franchement envie de m'y remettre sérieusement!
(merci donc beaucoup à John Moogle pour avoir lancé ce fil!!)
@Squale : Ah wai, on arrive à quelque chose d'abouti relativement vite en fait!!! Je crois avoir déjà vu des courts métrages d'animation réalisés par une ou deux personnes sur Blender avec un résultat tout à fait bluffant! Après, en ce qui me concerne, je suis bien trop attaché à mes crayons pour me lancer là dedandn. dans tous les cas, chapeau, et continue à nous faire partager ce que tu fais, c'est super chouette!
@Nival : Tout ce que je peux dire c'est qu'au contraire de toi, cette créature a perdu la main... (ok, ok, je sors... :p). Sinon, je suis un peu comme toi, je me suis beaucoup entraîné au dessin durant mes années de lycée... je n'avais pourtant pas de cours de dessin, va savoir pourquoi. Avant de t'attaquer à la couleur (je maîtrise pas des masses non plus), tu peux essayer de faire des ombres avec des feutres gris, juste un clair et un foncé pour accentuer les ombres + un feutre noir histoire de, et c'est parti!
Je te comprends tout à fait! parfois je ne dessine plus pendant longtemps, certes pas 10 ans, mais 6/8 mois et en général, je m'aperçois que je n'ai pas trop perdu. Et même, après un moment de "repos", j'arrive à apprendre plus rapidement des choses pour lesquelles je galérais avant.
De rien! Je suis content que finalement, autant de monde se mette à y participer d'un coup!
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Et sinon, ton dessin est cool! On sent des influences bien de chez nous, non?
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Merci John pour ces encouragements!
(j'adore ton jeu de mot! ^^)
Pas sûr de bien comprendre de quelles influences tu veux parler ; si c'est la BD franco-belge, assurément! Si c'est le jeux-vidéo, probablement moins (de mémoire, c'est la première fois que je fais un dessin en rapport ; c'est une exclu pour IndieMag ^^), à la base je dessinais beaucoup en m’inspirant plutôt du cinéma qui me plaisait: films de monstres (ah bah tiens! :P), SF, action, aventure, ou films noirs. J'avais d'ailleurs souvent en tête des "scénarios" brassant toutes ces thématiques, en vu d'éventuelles BD, mais bon pour l'instant tout ça est au point mort.
Bon allez, attention les yeux!!
Pris dans mon élan, j'ai tenté une colorisation sous 'toshop, une première pour moi, et tout à la souris :P.
Mine de rien c’est bien mieux que ce que je pensais pouvoir faire!! (en même temps j'ai pas lésiné sur les effets en jouant sur les calques, ça participe quand même au "succès" de l'entreprise ;))
@Nival973 C'est très beau ! J'aime beaucoup !
@john_moogle Merci ! Je vais vous poster d'autres truc bientôt !
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
waip, je parlais de la BD franco-belge
Si je devais compter toutes mes BD "inachevées"... lol Et pourtant, quand je retombe sur certaines planches que j'avais laissées tomber, il y a des fois où je me demande pourquoi je ne les ai pas continué... lol
Ah ben tu vois, tu gères! Maintenant que tu sais faire avec photoshop, tu n'as plus qu'à essayer avec des pinceaux
Oh!!! Sur le dessin en noir et blanc, je n'avais pas vu qu'il s'était fait crever un des ses yeux!!! Le pauvre, on aurait presque pitié!
N'empêche, photoshop c'est la solution miracle, en un clic on peut faire des trucs qui seraient tellement compliqués avec des techniques traditionnelles (les effets de lumière par ex.). Sur Deviant Art, il n'y a presque que du Digital Painting, et ce sont souvent des oeuvres bluffantes, et je comprends que ce soit l'article sur les fanart d'HLD qui t'aies donné envie de t'y mettre : c'est super beau! Pourtant (en toute mauvaise foi, attention), j'aimerai bien voir ce que ces gens savent faire avec des techniques traditionnelles...
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Franchement, Nival pour un dilettante qui se remet au dessin après 10 ans d'interruption et qui colore à la souris, c'est vraiment impressionnant !
La composition que tu as choisie est très ambitieuse et tu t'en es bien sorti. C'est dynamique.
Et les couleurs sont très bien choisies.
Bravo !
Merci encore pour vos compliments, ça fait vraiment super plaisir!
J'avoue que je suis assez fier de la version colorisée, qui rend mieux que je ne l'aurais imaginé!
@John Moogle:
C'est clair, tu as visé juste! Ma motivation essentielle qui m'a mener à dessiner c'est l'idée de pouvoir raconter des histoires, et à ce titre la bande-dessinée constitue à mon sens la façon la plus aboutie de "raconter avec des dessins", et le style traditionnellement utilisé (mettant en avant le trait, le dessin quoi, avant la couleur et la mise en lumière) me parait idéal car mettant l'accent sur la précision et la lisibilité de la représentation. Quand je dessine il n'y a d'ailleurs pas grande volonté artistique, mais essentiellement illustrative. Il y a bien sûr (dans une certaine mesure... :P) une recherche esthétique, mais dans un but purement "rhétorique" et non "lyrique", si j'ose faire une analogie avec le langage. Je crois que c’est de toute façon assez clair ici ^^.
Et en terme de BD j'ai aussi un nombre assez incalculable de projets abandonnés ^^. Mais bon, je compte bien, si je m'y remet sérieusement (peut-être d'ici 1 an?) mener enfin qqs idées que j'ai en tête à leur terme... (bonne résolution n° 224.....)
Bon, en fait il est plutôt sensé avoir pris un balle entre les
deuxsix yeux, j'ai encore des efforts à faire niveau lisibilité!J'ai déjà un peu essayé "dans le temps", mais avec des pinceaux je suis un vrai manche à c**illes! Tu me diras, surement une question de pratique (comme tout en fait :P), mais quand même pour moi c'est très peu intuitif par rapport au crayon, j'ai vraiment du mal. En revanche je viens de découvrir effectivement la "magie" de l’outil informatique, et je crois qu'il faudrait que j'envisage sérieusement l'acquisition d'une tablette graphique!
Et c'est clair que je ne donne pas cher de ce que seraient capable de réaliser les "artistes digitaux" avec des techniques traditionnelles, mais en même temps qu'importe l'outil et la maitrise technique de l'auteur, tant qu'il arrive au final au résultat escompté ;).
Je suis de toute façon personnellement beaucoup plus sensible à un dessin traditionnel qu'informatique, le rendu d'une belle aquarelle ou d'une huile maitrisée est incomparable, mais p.ex. en ce qui me concerne, je crois que l'outil informatique pourraient bien me permettre malgré tout de palier mes incompétences pour me permettre d'obtenir de biens meilleurs résultats que ce que j'obtiendrai avec des pinceaux.
@ Atelier Sentô:
Et justement en parlant de techniques traditionnelles, les aquarelles de The Coral Cave sont juste impressionnantes de beauté (quelles couleurs, quelle lumière!), et juste déjà la maitrise dans le dessin me laisse songeur... J'en suis bien bien loin!!
Mais vos compliments me touchent d'autant plus, et ne peuvent que m'encourager à bosser sérieusement la chose! (enfin, surtout le dessin donc en ce qui me concerne, parce que quand je vois la maitrise du pinceau dont vous faites preuves, ça me semble vraiment inimaginable pour moi et pour le coup me décourage d'emblée! ^^)
@ Squale
Je trouve que tu te débrouille vraiment très bien en modélisation, surtout sur la 3ème image que tu as posté où tu arrives manifestement à une grande liberté de "mise ne forme"! Pour avoir il y a un temps aussi testé quelque peu la 3D (et pour n'être pas parvenu à grand chose! :P) je ne peux que te tirer mon chapeau, d'autant plus que tu dis travailler sans dessins préalables!
Hâte d'en voir plus! (peut-être des réalisations plus finalisées en terme de mise en scène, éclairage et "finitions"?)
Pages