L'humour noir est souvent rejeter par les gens, car trop "trash" ou vulgaire, étant un grand pratiquant d'humour noir sur toute les sujets (les roux, les handicapés, les origines des gens et j'en passe...), ce qui ne fait pas de moi quelqu'un qui fait de la discrimination, j'ai des amis arabes, noirs, juifs, roux, homosexuels/lesbiennes, etc. au contraire même, je pense que l'humour noir est une sorte d'ouverture d'esprit, afin d'avoir du recul sur soi-même et sur les autres (donc comprendre les critiques des autres et les accepter), mais certains voit ça comme un humour qui manque de respect au gens, gratuitement et cruellement. Alors ceux qui l'utilise sont vite censuré, banni (dans le cadre d'internet), les gens recale cette humour sans même laisser la parole à l'auteur, es ce pas ce que nous sommes trop hard ? Étant pratiquant d'un humour noir assez élevé, je ne me rend peut-être pas trop des conséquences, certains peuvent le prendre au premier degrés (comme l'a fait "Usul" envers Kriss) D'où mes questions suivantes :
-Pensez-vous que l'humour noir doit comporter des limites en ce qui concerne sont utilisation ? Et jusqu'à où sont-elle ?
-Es ce que sur ce site, on peut pratiquer l'humour noir ? (pas forcément de manière excessive)
PS : Pour en revenir au jeux vidéo, j'adore l'humour plus ou moins noir, notamment dans Brutal Legend, c'est un humour débile mais j'adore l'humour débile/répétitif/lourd (et le bonne, bien sûr ^^)
"Le corps d'une fillette est retrouvé nu et défiguré dans un canal.
Le Commissaire chargé de l'affaire va voir le médecin légiste:
- Bon, alors, elle a été violée?
- Ah bah justement, j'attendais votre autorisation."
L'humour noir, c'est comme une paire de jambes: tout le monde n'en a pas.
J'adore l'humour noir, mais le truc c'est de savoir avec qui on peut en faire. Et sa pourrait nous aider aussi si les gens savaient avec quoi peut-on blaguer avec eux...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Moi perso, je m'en fous un peu de qui veut quoi, je fais de l'humour noir avec tous le monde, mais souvent je suis incompris : "-Pourquoi es ce que tu porte des chaines ? -Pour rappeler le bon vieux temps au noir !"
Là j'avoue que ça me parait profondément déplacé... :/
Le problème de l'humour, c'est que ça ne nait pas comme ça, ex nihilo. Si une blague nous vient, ou nous fait rire, c'est parce qu'elle se rapproche de quelque chose que l'on a en tête, même si pas forcément avec lequel on est d'accord bien sûr! (on peut jouer dans un sens ou dans l'autre) Mais en tout cas parce que, d'une façon ou d'une autre, l'association d'idée nous parait pertinente (là encore, pas forcément dans le sens où on adhère à cette association!! c'est bien l'inverse dans l'humour noir justement en général!)
Petit exemple: quand j'étais au collège, il y avait pas mal de blagues du genre:
"Quelle est la différence entre un juif et une pizza? --Le temps de cuisson!"
C'est vrai qu'on en rigolait, assurément, mais je me rappelle a posteriori qu'en cours d'histoire, on était en pleine seconde guerre mondiale, si bien qu'au final les évocations de la Shoah et des camps de concentration étaient quasiment notre pain quotidien. De fait cette blague faisait écho directement avec une association d'idée finalement assez évidente pour nous, et qui ne nous scandalisais pas outre mesure (considérant bien sûr l'aspect lourdement second degré!).
Mais si tu viens à sortir cette même "petite blagounette" de nos jours, lors d'une soirée entre potes, en enfournant une pizza, je pense que l'effet sera assez différent... En effet comment justifier que cette association d'idée te soit spontanément venue en tête du simple fait de mettre qqchose au four? Je crois que ça pourrait révéler une tendance assez inquiétante à placer au premier plan de ses pensées (puisque manifestement de ses évocations et remémorations) des association profondément malsaines et désobligeantes.
C'est un peu pareil à mon sens avec ta ...euh... "blague"?... "boutade"?... (difficile à qualifier réellement pour moi :/) que tu cites juste au-dessus: quand je lis ça, non seulement ça ne me fait pas rire (parce que dans ma tête, si les liens existent certes quelque part, entre chaine et esclavage et esclavage et populations noires, ils n'ont pas de prépondérance particulière dans mon esprit ; et d'ailleurs le fait de m'en rendre compte en écrivant ces lignes me rassure), mais à l'inverse ça m'inquiète drôlement sur ce qui, toi, peut te faire faire ce lien aussi spontanément, du tac-au-tac, entre chaine et populations noires, en amalgament dans le même coup, comme une évidence naturelle, noir = esclavage... :/
Je ne dis pas que c'est forcément ce que tu penses, mais c'est bien je crains la première interprétation que l'on peut faire de tels propos. Dont de toute façon je ne vois pas comment on peut y trouver un caractère "drôle" si on n'a pas une tendance forte dans son esprit à associer ces concepts (pour une raison ou une autre, qui peut être contextuelle, au cours d'une conversation p.ex., pas forcément parce qu'on adhère certes ; mais en dehors d'un contexte particulier pouvant justifier le rapprochement de ces thématiques, la question se pose clairement je trouve).
Pour redonner un exemple de l'importance des associations d'idées que l'on porte soi-même dans la formulation ou la compréhension d'une blague, la "blagounette" que j'ai mentionnée dans mon premier post fait évidement lourdement référence, sous forme d'amalgame se voulant inattendu, à tous les faits divers sordides, mâtinés de pédophilie ou autre joyeusetés, que tout un chacun voit régulièrement au JT de 20h, dans la rubrique des chiens écrasés de son journal local, où dans les conversations entre collègues à la cantoche ("t'as vu? Parait qu'à la maison de retraite d'à coté, ya un aide-soignant qui..."). Là les associations d'idées sont évidentes je pense pour tout le monde, faisant référence à l'imagination collective et la culture populaire. Ça reste donc potentiellement drôle balancé même sans contexte "favorable", et en tout cas je trouve, pas foncièrement déplacé et malsain (enfin, du moins dans l'intention ^^).
L'humour noir est un humour par nature ambiguë. Ça se veut provocant et amoral, ce dont que peuvent aussi bien être les idées bien intentionnées que les très mauvaises.^^
En fait, j'ai deux exemples en tête. La première, très basique :
Cette blague n'a de comique que pour ceux chez qui l'association d'idée fonctionne, comme l'a expliqué Nival. J'ai connu des types qui la trouvent drôles, de mon côté elle me déprime plus qu'autre chose. Je n'y vois pas d'autre sens que le transport d'idées haineuse, sans ironie ni cocasserie.
Une autre, au contraire :
Là par contre, la blague tourne davantage en dérision un stéréotype idiot. J'arrive beaucoup plus à en rire parce que bien que provocante, elle n'est pas haineuse, et va au delà du simple stéréotype (en le mettant en contradiction avec un élément concret).
J'aime l'humour avec les stéréotypes, mais parce que j'aime me moquer de ces stéréotypes. Utiliser l'humour noir pour les utiliser, c'est montrer à quel point ils n'ont pas de sens. De même pour les idées malsaines et les affaires sordides. L'humour noir est réussi quand il en rit dans le bon sens, sans se contenter de véhiculer au premier degré des messages haineux. Utiliser un stéréotype comme chute, à la façon d'un running-gag, c'est facile (du genre les blondes qui veulent que baiser, etc…). Arriver à les détourner pour surprendre, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup plus !
Et y a des gens qui font ça très bien ! On va pas mentionner Desprosges, évidemment, que je n'ai pas envie de citer, et pourquoi pas aussi Cyanid and Hapiness, qui arrive très bien à utiliser des idées glauques et nauséabondes dans ses comics, mais en les tournant complètement en ridicule de façon cynique.
Déconstruire l'humour et la morale est de toute manière bien complexe. J'adore l'humour, l'absurde, l'ironie, le pathétique, et il y a une tonne de chose à analyser là-dedans. Pour finir sur Gotlib, « l'humour est une chose trop sérieuse pour être laissée aux rigolos » !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Effectivement, là c'était plus du "Troll noir" que de l'humour noir, certes ça a fait rire ma classe et personne l'a prit trop mal, mais c'était plutôt automatique parce que dans notre classe ont a généralement beaucoup de répartie, bon elles sont nuls raconté : "-Eh, tu fais trop bien le cri du cochon ! -Normal, il fallait que je m'entraine pour charmé ta mère" BlaBlaBla...
Entre Humour noir et Trolling, le troll sort mille fois plus vite que l'humour, surtout que l'humour (noir ou pas) doit être cherché plus longtemps
En y repensant, je me rappel plus de mes trolls que mes blagues, en même temps, c'est assez dur de faire la différence, sans les explorer
Enfin bref pour y revenir, pour en revenir au sujet, la réelle question c'est "Peut-on rire de tous ?", si aujourd'hui, on ne rigole plus des blagues que l'on faisait au collège comme la tienne Nival : "Quelle est la différence entre un juif et une pizza? --Le temps de cuisson!" (elle est connu donc forcément, elle a plus l'effet qu'elle à quand on la découvre), es ce une régression ou justement un amélioration ? En effet, ça nous supprime des blagues sur les origines, pour être exact, l'humour troll m'a un peu lassé car trop à la mode, trop de gens l'utilise à tord et à travers, en ce disant : "Ouais, je suis trop un rebelle de dire ça" volant passer pour des gens populaire et drôle, mais à force c'est lassant : Un peu d'humour facile ça fait rire, beaucoup ça saoule, surtout que les gens qui le pratique sont souvent ignare, ils n'ont souvent pas les arguments nécessaires pour expliquer leurs paroles, oui parce que (il me semble l'avoir déjà dis) il ne suffit pas de balancer un troll et ignorer les gens dont ça ne laisse pas indifférent.
Mmmh, je pense que je m'exprime très mal, donc je terminerais avec un peu d'humour noir qui ne vient pas de moi : "Quel est la différence entre un enfant et une boite de nuit ? Quand tu entre, ça déchire !" "Faudrait que j'arrête de dire à ma femme que sa place est dans la cuisine, les autres pièces commencent à être sale !" "Es ce que les nains dépensent moins chère, Car les produits les moins chères sont en bas ?"