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Portrait de Argantz
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#1
Message Sujet: [Test] Dungeons of Dredmor     06/01/2014 à 04:10

Dungeons of Dredmor

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La scène indépendante est amoureuse du rogue-like et ça se sent. Parmi la foule de créations vidéoludiques déjà sorties jouant sur la fibre roliste des joueurs ainsi que sur le sacro-saint permadeath, quelques titres se démarquent du lot. C'est le cas de Dungeons of Dredmor comme nous allons le voir ici.

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In Dungeon-Crawl we trust

Dungeons of Dredmor (DoD) est un dungeon-crawler doublé d'éléments de rogue-like. Vous contrôlez un héros au design grotesque qui va progresser par le gain d'expérience et par l'acquisition de loot au fur et à mesure de votre descente dans le donjon de Dredmor qui est généré aléatoirement à chaque partie. Classique dans son emballage, comme le laisse présager l'écran-titre vous laissant deux possibilités (le tutoriel et la découverte du donjon), DoD ne vous prend pas par la main puisqu'il considère que le court tutoriel est suffisant pour votre première tentative qui tournera bien vite au lynchage en règle.
C'est donc après les choix du nom pour votre personnage aux sourcils gargantuesques et celui de la difficulté avec option mort permanente que vous arrivez à l'écran de sélection des sept domaines de techniques/magies que vous emploierez pour toute la (plus ou moins) courte vie de votre personnage. Ces techniques sont capitales puisqu'elles auront des répercussions sur la progression des statistiques, votre équipement de départ et décideront des possibilités mises à votre disposition. Une fois votre choix arrêté, vous voilà lâché dans le monde impitoyable de DoD.

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Vous avez du sourcil à vous faire

Alors, il faut tout de suite être clair, DoD n'a pas la prétention de concourir pour le plus beau jeu jamais conçu, ni pour le prix Pullitzer pour son scénario (qui se résume à 2 images). En contre-partie, les canadiens de Gaslamp Games vous ont concocté tout un bestiaire farfelu que vous rencontrerez au fil des dix étages du donjon (l'extension realm of de Diggle God ajoutant cinq étages supplémentaires) vous forçant à maîtriser les mécaniques que DoD met en place. Le jeu se déroule en tours, chaque action, déplacement ou sort comptant comme un tour. Une fois l'action effectuée, les monstres font de même. Ce qui peut être absolument brouillon au premier coup d’œil (ainsi qu'au second) devient assez limpide avec l'expérience. Car c'est peut-être là le principal intérêt de DoD, sous une façade comique usant de carottes géantes tueuses ou encore de monstres vous attaquant à coup de philosophie, se cache un gameplay plus subtil qu'il n'y paraît, vous demandant réflexion mais aussi de faire des essais, des tests. Votre premier personnage mourra par exemple parce que vous ne lui avez pas choisi de maîtrise d'arme au début, ou encore parce que vous vous êtes précipité sur un piège mortel. L'apprentissage a un rôle important dans DoD et le grand nombre de compétences disponibles à la création du personnage vous force à faire un choix que vous assumerez durant la partie. De plus, chaque compétence ayant plusieurs niveaux à débloquer c'est souvent la curiosité qui vous poussera à explorer les domaines de l'emomancy, ou encore à vous battre à coup de mathématiques.

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Your inventory is full!

Entre deux ennemis vous poussant un "spaaaaaaacee" ou encore un "Fus Roh Dah" (véridique), votre personnage ne montera pas seulement de niveau(ce qui permet de booster une compétence), mais obtiendra aussi de nombreux morceaux d'équipements, des recettes pour fabriquer certains morceaux, des matériaux divers et variés, etc... En bref, du contenu, DoD, en recèle plus que de raison, à tel point que vous redouterez le fameux "Votre inventaire est plein" alors même que vous ne voulez rien jeter. De plus, le donjon de Dredmor regorge de petites subtilités, que je ne décrirai pas par faute de place mais aussi pour vous en laisser la surprise. En un mot comme en cent, Dungeons of Dredmor est un jeu complet.

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Complet mais Limité

Malgré ses évidentes et indéniables qualités, le parti pris graphique ne parlera pas à tout le monde, la réalisation étant un peu chiche de ce coté la. Sans être absolument moche, les décors insipides et les animations un peu cheap vous laisseront au mieux, de marbre. Paradoxalement, les petites vignettes illustrant les sorts sont les éléments graphiques les plus réussis du jeu, un comble.
Mais au de-là de son coté peu flatteur pour la rétine, Dungeons of Dredmor déploie une intelligence artificielle pour les monstres assez faiblarde, et dans les derniers étages il devient évident que seuls un plus grand nombre de points de vie et des stats plus élevés maintiennent la difficulté rencontrée jusque là, ce qui est assez décevant de la part d'un challenge de cette qualité.

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Prenant et intelligent

Dungeons Of Dredmor est un bon jeu, pas de doute là-dessus, la difficulté vous aiguillant par les échecs est assez exemplaire, et le challenge est suffisamment ardu pour que soyez pris dans son piège quelques dizaines d'heures. Cependant le titre de Gaslamp Games pâtit d'une réalisation qui n'est pas des plus folichonnes, mais aussi d'une intelligence artificielle assez limitée, laissant la routine s'installer une fois que vous aurez compris le fonctionnement du donjon. Mais ne boudons pas notre plaisir, Dungeons of Dredmor est un très bon RPG faisant honneur à ses ascendances Rogue-like.

Fiche de jeu

Dungeons of Dredmor
Développeurs: Gaslamp Games
Genre: RPG/Rogue-like tour par tour
Support: PC/Steam/ Humble Store/ Desura
Description: Dungeon Crawler rogue-like pas tendre
Date de sotie: 13/07/2011