Bonsoir à tous !
Tout comme un certain nombre de personnes ici, je suis un codeur, et je n'ai jusqu'ici créé que des jeux avec des graphismes/musiques empruntés, libres ou minimalistes.
Mais j'aimerais m'améliorer, être capable de faire moi-même chaque élément d'un jeu à partir de rien, et pour cela, j'ai besoin de connaître des logiciels qui me permettent d'arriver à mes fins en me facilitant un peu la tâche.
Ce que je recherche plus particulièrement aujourd'hui, c'est un soft de création musicale. J'ai plusieurs mélodies en tête et j'aimerais les retranscrire simplement en cliquant sur les notes qui vont bien sur une "chronologie". L'idée serait de pouvoir modifier très facilement les instruments utilisés pour chaque partie du morceau. S'il pouvait y avoir des samples de base (pour l'accompagnement, les percussions, etc...), ce serait vraiment un plus !
J'ai entendu parler de Fruity Loops mais je ne connais que de nom, est-ce qu'il est vraiment adapté pour ce genre de chose ?
Qu'utilisez-vous lorsqu'il faut s'attaquer à la bande-son de votre jeu ?
Merci d'avance pour vos réponses
Salut
Dans le domaine du gratuit je ne vois que FL Studio (anciennement Fruity Loops).
Après il y a Cubasse mais j'ignore si il y a une gratuite (au moins une version d'évaluation).
Stooooooop!
Fl studio n'est pas gratuit!
Le logiciel est absolument pas securiser et c'est plus simple de le pirater que de trouver le site d'achat, mais il est bien payant.
Pour le vraiment gratuit, il y a piano virtuel midi, couplet avec audacity, sa permet pas mal de choses.
Enfin malgre tout c'est jamais simple de retranscrire une musique que tu a en tete. Perso, j'ai acheter fl studio pour quand j'ai vraiment la flemme, mais le mieux reste d'essayer d'abord de voir sur un instrument reel ce que tu est capable de faire.
Parce que si tu arrive pas a retranscrire la musique en simplifier sur (par exemple) une flute ou un piano, c'est que tu a pas bien la musique en tete et que tu aura encore plus de mal a la retranscrire sur un logiciel.
Après c'est juste mon point de vue. Mais je te conseil quand même de jouer un peu d'un instrument reel, sa va fort t'aider pour retranscrire les musiques sur logiciel après.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Au temps pour moi, j'aurais dus prendre le soin de vérifier. Enfin bon, le matin, sans café toussa toussa
Bosca Ceoil, de Terry Cavanagh, et très bien pour ça ! Il est très simple d'utilisation, avec un séquenceur, un joli choix d'instruments, et quelques options utiles pour ceux qui s'y connaissent un peu (choix du rythme, des accords, etc…). Pour faire des petites compositions pour le jeu, c'est un excellent outil.
Je comptais d'ailleurs en faire un topic, un de ces quatre. En attendant, il y a le tutoriel très bien fait de l'auteur, en anglais. Même si le logiciel peut s'apprendre par l'expérience : cliquer au hasard un peu partout marche très bien pour découvrir rapidement les différentes possibilités.
Ceci dit, j'ai de mon côté pas mal d'années de piano derrière moi, et après une pause de trois ans je compte m'y remettre après les études, principalement pour la composition. J'ai toujours mon clavier, qui peut sortir du MIDI, il faudrait juste que je trouve un logiciel qui me permettrait de l'utiliser.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Merci pour vos réponses !
Bosca Ceoil est typiquement le genre de logiciel que je recherchais, merci beaucoup Itooh !
Par contre, j'ai tenté de retranscrire ce que j'avais en tête, mais il est difficile de trouver les instruments qui correspondent vraiment à ce que je recherche. J'aimerais un son style "hang drum" et je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur dans ce logiciel :'(
Piano virtuel midi semble un peu limité (tu dis toi même qu'il faut le coupler avec Audacity pour en tirer quelque chose, l'idéal serait de pouvoir faire toute la composition au sein du même logiciel), quant à Cubasse, en revanche, ça m'a déjà l'air bien complexe, autant passer sur FL Studio qui semble vraiment être la référence en la matière.
Merci pour vos conseils en tout cas, je pense que je vais davantage me pencher sur FL Studio du coup, ça risque d'être un peu compliqué au début, mais je suppose que ça viendra avec la pratique
Trois logiciels gratuits en ligne trouvés sur le blog Ludum Dare
Beepbox ; exemple
VMML ; plein d'exemples
Chirp
Merci VanMerwan pour ces liens, je suis bluffé par le VMML que je ne connaissais pas et qui me semble vraiment intéressant *-*
Alors ce n'est pas pour la musique mais les bruitages (ça vient en complément donc) :
http://www.bfxr.net/
Un très bon logiciel open source que j'utilise pour la musique et certains bruitages de mon jeu, c'est Linux MultiMedia Studio.
Malgré le nom, il est aussi dispo sur Windows.
http://lmms.sourceforge.net/home.php
[color=#c3659c]DEVELOPPEUR INDEPENDANT/ILLUSTRATEUR[/color]
http://www.drazbedel-games.com/
Jeux : The Numbers Machine
Oui, Linux MultiMedia Studio, c'est très bien !
Comme Drazbedel, c'est le logiciel que nous utilisons pour la musique de The Coral Cave.
Le logiciel est très complet et gratuit.
Nous sommes satisfaits du résultat !