Bonjour tout le monde,
Bon, je sais que ce n'est pas le forum privilégié pour ce type de soucis, mais comme nous sommes à peu près tous adultes et civilisés, j'aimerai avoir des avis là dessus.
Avec la sortie du nouveau Project Zero (qui attend sagement sur mon étagère), je me suis acheté une Wii U toute neuve chez Cdiscount, le pack avec Mario Kart préinstallé et un code pour Splatoon. Je l'ai reçue hier matin et hier après midi j'essaie de la faire fonctionner, et puis... bah ça ne marche pas. Elle s'allume, la manette aussi, mais vous savez, on me demande de choisir les réglages préliminaires et je n'ai jamais pu atteindre l'écran d'accueil, la console finit toujours par freezer à un moment ou à un autre. Alors un peu dégouté par ce qui me semble être une panne logicielle sur un produit neuf (je me suis dit que Nintendo m'avait habitué à infiniment mieux du coup), je range la console, et m'apprête à joindre le SAV Nintendo, parce que Cdiscount enverrait probablement la console chez Nintendo de toute façon. Et puis je m'apperçoit que le plastique de ma Wii U comporte de nombreuses rayures sur le dessus et le dessous de la console, comme si elle avait été manipulé assez souvent, et d'autres petites traces d'usures ici et là. C'est pourquoi je me demande fortement si Cdiscount ne m'aurait pas refourgué une console d'occasion reconditionnée et qui ne fonctionnerait pas d'ailleurs.
Que faire?
Si j'accuse directement Cdiscount de m'avoir envoyé de la m**** ils me répondront "non non, c'était une console neuve"
Si je l'envoie au SAV Nintendo, ils me la remettront en état, mais je me retrouverai toujours avec une console de seconde main payée au prix du neuf.
Ou alors je la réexpédie en exigeant mon remboursement et j'en commande une autre ailleurs?
Le mieux est de voir d'abord avec CDiscount. Vu les conditions, ça semble probable qu'ils aient envoyé une Wii-U d'occasion. Et quand bien même elle serait neuve, elle est dysfonctionnelle, et c'est au vendeur de s'assurer de délivrer le produit payé (une Wii-U neuve en état de marche).
Si tout se passe bien, leur demander poliment un échange ou un remboursement peut aboutir. Dans l'éventualité où ils refusent, ou essayent de magouiller en offrant une réduction à la place, je conseille d'insister, en menaçant (tout en restant cordial) de faire appel à une association de consommateurs pour poursuite en justice. Généralement les entreprises préfèrent éviter ce genre de litiges coûteux, et préfèrent obtempérer.
Et en cas d'absence de réponse, ne pas hésiter à envoyer une lettre recommandée !
Dans tous les cas, ne pas leur renvoyer la console tant qu'aucun accord n'a été établi.
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Si la console est neuve, elle est garantie, envoie leur un mail pour savoir comment la retourner, et précise bien dans ta lettre avec le colis de renvoi que tu tiens a être remboursé des frais de renvoies puisqu'ils doivent être à la charge de Cdiscount, à moins qu'ils utilisent un transporteur qui vient chez toi, mais j'en doute !
Si tu tiens à parler des rayures dans ton mail, envoie des photos et explique le problème comme quoi elle n'était pas neuve.
Voilà dans un premier temps ce que tu peux faire selon moi.
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OK merci pour les conseils. Du coup, plutôt que de rester sur mon idée d'envoyer la console chez Nintendo, j'ai creusé un peu le fonctionnement du SAV de Cdiscount, et sur le site de Cdiscount, il ne semble pas possible de contacter directement le SAV... L'adresse email, le numéro de téléphone ne sont utilisables que pour la vente-conseil.
ça va être compliqué du coup...
Mais : dans mes commandes, il y a un menu déroulant qui me propose plusieurs choix, et parmi les options les plus proches de mon problème il y a :
- "ce produit est en panne" : on me propose de voir directement avec le SAV de Nintendo. Mais même si les techniciens de Nintendo réparent la console, ça ne me donnera pas la console neuve que je suis censé avoir acheté.
- "J'ai reçu mon produit abimé" : Normalement ça concerne les produits dégradés lors du transport. J'ai choisi cette option et j'ai reçu un bon de transport pour ré-expédier mon colis depuis un point relais. On me propose soit de rembourser mon produit soit de procéder à son remplacement. Je joindrai une lettre à mon colis dans laquelle j'expliquerai mon problème et en demandant un échange contre un produit vraiment neuf. Et si le SAV pense que mon problème n'entre pas dans le cadre d'un échange par Cdiscount, je demanderai le remboursement de ma commande vu que je tomberai toujours dans les 15 jours de délai de rétractation.
Je vous tiendrai au courant des suites.
(Et moi qui pensait que le plus compliqué serait de me procurer Project Zero 5 en boîte, ce qui n'était déjà pas une mince affaire lol.)
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Hum à ta place, je demanderais directement le remboursement et irait prendre ma console ailleurs, car perso, une entreprise qui m'entube, elle le fait une fois elle a pas d'autre chance !
Quitte à payer un peu plus (pas beaucoup je pense), prend en boutique directement, voir en grande surface (même si je n'aime pas leurs méthodes, au moins en cas de panne c'est plus facile).
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Wai t'as sans doute raison. Comme j'habite en pleine campagne, habituellement j'achète beaucoup de chose par correspondance et dans la majorité des cas ça se passe bien, que ce soit pour le neuf ou l'occasion, mais quand il y a un soucis, surtout sur un truc à 300€, c'est toujours délicat. Enfin, il faudra que je fasse mes 20 bornes pour voir s'ils ont une Wii U à mon Leclerc le plus proche aha! (positive attitude)
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Oulà, attend, là on est pas du tout dans le cadre d'une "rétractation"! Tu as avant tout reçu un produit qui ne fonctionne pas, donc de toute façon c'est soit réparation, soit remplacement, soit remboursement.
Pour le fait que la console ne paraisse pas neuve, c'est sûr que c'est ennuyeux d'une certaine façon, maintenant c'est sans doute plus dur à prouver à moins qu'il y ait effectivement des traces indéniables d'usure. Vérifie quand même que les micro-rayures que tu observes ne sont pas sur un plastique de protection à retirer, ça m'est arrivé une fois de m'inquiéter alors que c'était le dit plastique qui était abîmé, lequel était très fin et quasi invisible .
Il ne faut pas oublier non plus que le fait qu'on puisse recevoir des produits reconditionnés (qui doivent toutefois théoriquement être "comme neuf" ...et a fortiori en état de marche!) est le corollaire incontournable du droit de rétractation, qu'on est bien content d'avoir.... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!
Euh, une boutique qui te vends un appareil qui s'avère en panne, elle le fait pas exprès, elle a évidemment cherché à "entuber" personne, et cela est incontournable quand on est vendeur que certains produits qu'on a reçu aient des avaries, comment peut-on tenir le revendeur responsable?... :/
Faux. Légalement parlant es frais de retour sont à la charge de l'acheteur. C'est toi qui a décidé d'aller acheter ton article à un revendeur qui se situe peut-être à 500km de chez toi, le commerçant est donc en droit de te faire payer les frais d'acheminement, autant vers chez toi lors de l'achat que vers sa boutique en cas de retour. Après libre à lui de proposer de prendre ces frais à sa charge, mais ça c'est juste s'il le veut bien, en tant que mesure purement commerciale (ce qui reste assez courant avec les grosses enseignes).
De toute façon produit reconditionné ou pas, il ne fonctionne pas, et c'est bien là le noeud du problème. Et puis pour les produit reconditionnés, en général ils sont signalés et un peu moins cher que les produits "vraiment neufs". ça m'est déjà arrivé de m'acheter un portable reconditionné, et bien il était vraiment comme neuf et a duré longtemps, pas de problème. Le tout étant de le savoir au moment de l'achat.
J'y ai pensé et je n'ai pas trouvé de plastique. Bon, je re-vérifierai quand même demain au cas où, de toute façon la console ne repartira pas avant Mardi.
"La console ne fonctionne pas, je pense que le produit n'est pas fiable, je souhaite donc faire usage de mon droit de rétractation" ça marche non? Ce qui m'embête vraiment beaucoup dans cette histoire, c'est que comme on ne peut pas avoir d'interlocuteur directement, je me retrouve à bricoler avec deux SAV en étant dans le flou. ça me fatiiiigue... Je veux profiter de mes vacances pour jouer à mes jeux, c'est tout (je fais un caprice aha).
Après je ne reproche pas forcément à Cdiscount de m'avoir vendu une console qui ne fonctionne pas, en tout cas si le problème vient de Nintendo à la base. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis d'abord tourné vers le SAV de Nintendo. Mais si mon hypothèse est exacte et qu'il s'agit d'une console reconditionnée, la moindre des chose aurait été de la faire tester par un technicien avant de la remettre dans un carton.
Concernant les frais de retour, Cdiscount les paye et le SAV de Nintendo aussi (si la console est garantie, si elle ne l'est plus il les avancent je crois).
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Je parlais surtout du fait qu'ils lui vendent un produit reconditionné alors que c'est censé être neuf ! Je n'ai pas l'impression que ça vous choque, pourtant c'est interdit ! Si je te vend ma voiture en précisant qu'elle est neuve alors qu'elle a roulé 10 000 km, même si elle est en parfait état, elle n'est pas neuve ! Après le fait qu'un produit neuf ne marche pas arrive, mais si c'est un reconditionné là c'est plus grave car normalement tout produit reconditionné est testé ! En l’occurrence de ce que dit john_moogle, il reçoit un produit reconditionné au lieu d'un neuf, qui n'a pas été de surcroit testé avant son reconditionnement, donc pour moi c'est du foutage de g...
Hum je ne suis pas sûr, il me semblait avoir lu que si le produit ne marche pas et que tu l'a commandé en ligne, c'était bien à l’entreprise de te rembourser les frais de renvoi... A vérifié cependant...
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Dans le cas du droit de rétractation (qui peut être invoqué quelle qu'en soit la raison), l'entreprise est tenue de te rembourser les frais de livraison d'origine (que tu as éventuellement payé quand tu as commandé le produit), mais les frais de retour, ils ne sont pas obligé de le faire, sauf si le produit en question ne peut pas être renvoyé par voie postale "normale" et nécessite un service d'enlèvement particulier, dans ce cas c'est à la charge du vendeur.
Après, la plupart des grosses enseignes le feront quand même.
Par contre, je pense que tu as raison, car il s'agit ici plutôt d'un défaut de conformité (le produit est défectueux à sa réception), et l'article L211-11 indique que le client ne doit pas payer un centime pour remplacer son produit :
(les articles précédents indiquent simplement qu'en cas de défaut pendant la période de garantie de conformité, le client peut demander la réparation ou le remplacement de son produit, et si ce n'est pas possible, le remboursement total (en cas de restitution) ou partiel (si vous gardez quand même le produit) du produit)
Ce qui paraît parfaitement logique en somme. Si tu veux renvoyer un produit juste parce qu'il te plait finalement pas (droit de rétractation), le vendeur n'a pas à assumer les frais de retour à cause des caprices de l'acheteur.
Par contre, si le produit reçu n'est pas conforme à la description ou défectueux (défaut de conformité), le consommateur n'a pas à assumer des frais supplémentaires par rapport à ce qu'il a déjà payé.
@AlphaPizza : Merci pour ces précisions très intéressantes.Ton message méritrait d'être épinglé quelque part parce qu'il remet bien les pendules à l'heure!
Concernant mon "affaire", j'ai quand même essayé de joindre le service client afin d'être mis en relation avec le SAV d'une manière ou d'une autre. J'ai perdu 10 minutes de ma vie et sans doute gagné un léger hors forfait sur mon abonnement de téléphonie fixe. J'ai re-inspecté la console sous toutes ses coutures, les rayures et autres petites traces d'usure ne proviennent pas du plastique de protection : il n'y en a aucun. Donc retour à l'envoyeur ou j'ai indiqué que je refusai l'envoi en réparation et demandé le remplacement de la console par une vraiment neuve (parce que c'est plus facile pour moi, même si ça me semble risqué aha) ou le remboursmement s'ils n'ont pas ça en stock. Le colis part vendredi, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements la semaine prochaine.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
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