Bonjour,
Suivant le sujet de mon Mémoire de fin d'étude, j'effectue un sondage sur la réception des jeux vidéos indépendants parmi son industrie.
Je vous serai très reconnaissant de m'aider à approfondir mon analyse et pouvoir finaliser un travail honorable !
Trouvez ci-dessous le lien du sondage
https://docs.google.com/forms/d/1LRT_tHsjBpPbYsMyZYuuKXU8yQvRTMA3skn0lgh3Zp4/viewform?usp=send_form
Je vous remercie par avance, ô toi communauté que je lis tous les jours.
Il m'est impossible de remplir ce formulaire.
Je ne peux pas répondre à certaines questions :
quelle plate-forme de jeu vidéo utilisez-vous ?
il me faut tout cocher mais on a le droit de ne sélectionner qu'une seule option.
Combien possédez-vous de jeux vidéos indépendants ?
plus de 10, l'option n'est pas présente
Qu'est-ce qui motive votre choix de jouer à des jeux indépendants ?
Plusieurs choix d'importances égales à mes yeux.
etc.
Dommage, il semblait sympa ce sondage
C'est corrigé ! Merci en effet !
j'ai participé du coup.
Je vais participer aussi du coup. Par contre, fait juste gaffe à "jeux vidéoS" qui ne prends pas de s. Je te dis juste ça parce qu'en ce moment, beaucoup de gens se moquent un peu hautainement de ceux qui font la faute alors je préfère te prévenir ici, au calme
Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
https://www.youtube.com/c/Avorpal-pointnclick
Voilà ! En espérant que ces données te serviront.
Cependant si je peux me permettre une petite question tu étudies dans quoi ? Fac ? Formation de Gestion ? Simple curiosité
Merci bien pour vos réponses ! Je te remercie Avorpal pour cette remarque, en effet je ne me suis pas spécialement posé la question quant à l'écriture de jeux vidéo !
Josh_Castle, je suis en dernière année de Master en Commerce International.
Salut, je sais pas trop quel est le but exact de ton mémoire, ni l'exigence demandée. Si le but du travail est juste de montrer que tu es capable de récolter des données depuis un questionnaire et de les traiter, pourquoi pas ; si c'est d'en tirer des infos pertinentes, j'ai quand même l'impression que pas mal d'imprécisions rendent l'objectif difficile à atteindre.
Dans une branche assez différentes ce type de questionnaire est un truc auquel je suis relativement coutumier, et il faut reconnaitre que d'expèrience quand un étudiant fait ce genre de boulot les travaux sont généralement traités avec énormément d'indulgence (ou plutôt de négligence, la plupart des jury ça les saouls, ils lisent ça en diagonal et pour peu que le travail fasse état de suffisamment de pages et de personnes interrogées il est gratifié d'un "c'est bien mon petit", même si les données sont ineptes voire les stats complètement erronées...) ; mais aprés perso je trouve ça assez scandaleux... Donc je sais pas trop ce qu'attend ton jury en master de commerce international ; mais si le but est de valider une vraie compétence en analyse de population ou en " stats appliquées", si j'avais à juger ton travail, rien qu'au questionnaire ce serait probablement "recalé"... :/
J'ai répondu au sondage, cependant, quelques avis/suggestions :
- Tu devrais ajouter en début de sondage ta définition du "jeu indépendant", peu importe que les gens ne soient pas d'accord avec, mais au moins ils sauront le prendre comme référence pour les autres questions. Je dis ça parce que tu as l'air de considérer "Indépendant" à la fois comme une catégorie et un genre (je pense à la question "Selon vous, ce genre est-il réservé aux joueurs passionnés ?" qui n'a pour moi pas beaucoup de sens). Pour moi, un genre c'est "RPG", "Tactical", "SHMUP", etc. qui décrit grossièrement la direction du jeu, mais "Indépendant", en soit, ne décrit très certainement pas vers quoi tend le jeu en terme de contenu.
- De la même manière, "Triple A" n'est pas (à mon sens) non plus un genre. Ces deux termes ne décrivent que la structure du(des) studios de développement en amont, mais ça ne décrit en rien le jeu lui-même, même si on peut en découler une certaine philosophie (purement subjective et spécifique à chaque studio, donc au final peu pertinent pour définir le terme)
- Sinon, tu l'as probablement déjà vu, mais juste au cas où, on discute en partie du sujet sur ce topic : Communication et saturation du marché.
PS: Comme d'habitude, tu es dur, Nival
Dur, pas tant que ça je pense malheureusement. Si notre ami doit être jugé sur ce travail, dans un but de valider des compétences d'un niveau universitaire, ça me semble insuffisant, et je crois que ça ne serait pas l'aider que de prétendre le contraire juste "pour être sympa" :/.
Attention au passage au fait que si tu modifies ton questionnaire en cours de route, tu ne peux plus tenir compte de réponses qui ont été données aux précédentes versions!!
Exemple typique: sur la première version certaines réponses n'autorisaient qu'un choix unique, ce que tu dis avoir changé ensuite sur le conseil (judicieux) de Maokiel. Dés lors tu ne peux naturellement plus prendre en compte les réponses données à la première version! Idem si tu reformules une question (ou les réponses possibles).
Le questionnaire doit être défini une bonne fois pour toute, et avec un grand soin (le plus gros du travail est là!), avant de le diffuser, sinon tu es dans la difficulté (tu n'as plus qu'à invalider une partie des réponses déjà faites ; ou bidonner tes stats en mélangeant les réponses issues de questionnaires différents).
Ta remarque est parfaitement fondée, sauf à la limite si l'étude porte sur le "jeu indépendant" en tant que perception du public (ce qui doit être justifié, et peut l'être si p.ex. on part sur un objectif marketing, genre "pour vous le jeu indépendant, c'est le bien?" pour tester l'intérêt que pourrait avoir de présenter un jeu tel quel ; au final qu'il le soit ou non --> voir Child of Light ).
Pages