Suite aux nombreux retours reçus, je prévois de poursuivre le projet jusqu'à une version complète. J'ai malgré tout toujours besoin d'avoir des avis des joueurs. N'hésitez pas à m'écrire ou donner votre avis sur mon site wimf.webnode.fr
En attendant la suite, la 2ème room est terminée. Voici un aperçu.
Spoiler :
NB que la démo ne contient que la room 1 (le salon)
C'est vraiment super !
Les couleurs sont douces et harmonieuses, l'éclairage est subtil et chaleureux.
J'aime bien le style, ni trop réaliste, ni trop cartoon.
C'est plutôt élégant.
Et quand je compare les premiers screenshots du début du projet, je trouve ça encore plus impressionnant !
Bravo !
(par contre, je n'ai toujours pas eu le temps de tester la nouvelle démo. Mais je le ferai, promis !)
Ça me fait chaud au cœur, vraiment. Pas de soucis pour la démo, j'ai beaucoup à faire en ce qui concerne la suite, donc tu as le temps de tester à ton aise
Pour ma part, je tenais à te féliciter pour The Coral Cave, c'est excellent, je ne trouve rien à redire. Et j'adore la figurine
La démo disponible actuellement et en ligne sur mon site contient donc la 1ère pièce qui est le salon.
Mis à part quelques petits bugs simples à corriger et qui n'empêche pas la jouabilité, j'ai pas mal de retour, l'ensemble fait l'unanimité, j'en suis ravi et je tiens à remercier tout le monde, sans exception.
D'ici peu, je prévois de rendre disponible une nouvelle démo avec quelques correctifs de la première pièce , une refonte de l'intro et une nouvelle pièce entièrement jouable ! Cela devrait être prêt pour la fin juin, peut-être avant si j'y arrive.
Au début du projet, j'avais donc une pièce terminée (le salon). Je suis à présent arrivé à ma 10e pièce (modélisation et intégration du personnage).
J'ai terminé le trailer du jeu, la vidéo est disponible sur mon site ainsi que sur mon youtube.
Et comme toujours je suis impatient d'avoir encore et toujours des avis.
Je relance mon appel en ce qui concerne une version anglaise. Si vous êtes partant pour participer au projet pour s'occuper des traductions FR-UK, contactez-moi : wimf.game@gmail.com
Après avoir analysé les diverses remarques, voici le contenu de la mise à jour :
A. Correctif du bug du menu de sauvegarde
- Menu Sauvegarde / Restauration (via menu Option) corrigé et enfin fonctionnel
B. Corrections suites aux diverses demandes
- Interface Verbcoin (activable dans le menu Option) corrigée
- Disposition du texte du message de la tv repositionné pour une meilleure visibilité
- Nouvelle intro, plus représentative de l’enlèvement.
D’autres modifications sont en cours, dont :
- Refonte du menu « Gsm » avec interface gsm plus personnelles
- Choix de langues dans le menu option (à venir)
- Intégration de voix sur les personnages (à venir)
- Version compatible Mac et Linux (à venir)
Attention, les sauvegardes en cours ne sont hélas plus compatibles, le bug provenant du moteur du jeu, et qui est à présent corrigé, m’oblige pour une entière comptabilité avec le nouveau système de sauvegarde, à supprimer vos anciennes sauvegardes automatiquement lors de l’installation de cette nouvelle version.
Par contre, les prochaines versions garderont dorénavant toujours le même système de sauvegarde et celles-ci ne seront plus perdues pour les démos prochaines et pour la version finale. Ce point était primordial à corriger pour éviter ce genre de mésaventure. Veuillez m’excuser pour ce désagrément.
Après avoir reçu en privé et dans divers forums les avis de testeurs, voici la synthèse des questions et mes réponses. Tout d'abord merci de vos tests et avis.
Concernant l’histoire de l’enlèvement :
C’est un sujet récurrent, donc je mise sur le scénario qui va emmener le héros dans une aventure avec plusieurs rebondissements, pas mal de clins d’oeil aux point & click à succès, et courant de l’histoire, quelques évènements (non dévoilé ici pour ne pas spoiler), mais qui serons clairement tout autre qu’une simple histoire policière (je mise effectivement sur des événements humoristiques et autres. Je n’en dis pas plus pour ne pas casser l’effet recherché lors de la version finale).
Environnements statiques :
La démo actuelle ne contient qu’une seule pièce qui est le salon. Pas beaucoup de choses en mouvements à mettre dedans (il suffit de penser à une personne seule chez elle dans une pièce, il n’y a pas grand-chose qui bougent. J’aurais pu imaginer une cage avec des oiseaux, ou autres mais ce n’est pas prévu).
La suite du jeu progresse sur des environnements aussi bien extérieurs que intérieurs, et ce dans des endroits où il y a pas mal d’animations. Vous constaterez au fur et à mesure des mises à jours que tout ce monde virtuel va bouger.
Je ne veux pas mettre un maximum de choses dans une pièce juste pour « montrer » ce que je sais faire, mais bien suivre mon scénario et faire une histoire humoristique, mélangé à un coté « thriller » et qui tiens la route.
Le trailer :
Effectivement, il est plus nerveux que les scènes ou le personnage se déplacent. J’ai longuement hésité avant de le composer, à faire un trailer plus calme et au final, j’en ai fait 3 différents (un très calme, celui actuellement en diffusion, et un autre plus « bateau »..).
J’ai montré à pas mal de personnes les 3 et, malgré cette différence entre « trop futuriste » et les scènes du jeu, celui actuellement en place a été choisi à l’unanimité..
Comme quoi les gouts sont souvent forts différents, et mon idée qui rejoignait l’avis de certains joueurs d’être un trailer trop nerveux a été démontée par ces avis. Donc j'ai fini par le poster.
Mais les avis restent ouverts et je suis à l’écoute de chacun, donc n’hésitez pas.
Je suis content de ce genre de remarque, car ça me permet d’avoir divers analyse, aussi bien de personnes adorant le Point & click que d'autres qui n'accrochent pas à ce genre de jeu. Et je trouve que leurs avis sont très honnêtes. Ils ne cassent pas du sucre sur le projet parce qu'il n'aime pas ce genre de jeu mais donnent des avis réfléchis. J'apprécie vraiment beaucoup.
L’interface :
C’est assez mitigé. Pas mal aiment celle-ci, et d’autres n’accrochent pas et désire un truc plus facile et discret.
Pour contenter l’ensemble j’avais mis dans le jeu le choix entre l’interface Classique et Verb et c’est bien apprécié. Je vais faire pareil pour l’inventaire, ainsi chacun aura le choix et y trouvera du plaisir.
Le langage du jeu et le moteur :
Je travaille avec Visionaire studio, moteur de jeu ou je retrouve tout ce que je cherche pour arriver à gérer l’ensemble du projet. Le langage que j’utilise et inclus au moteur est du Lua script.
Gratuit ou payant ? :
Actuellement, je ne pense pas encore au côté gratuit ou payant. Tout va dépendre du succès de la suite (notamment une nouvelle démo d’une seconde room qui devrait sortir fin Juin, avec inclus les correctifs et changements, basé sur l’ensemble des critiques reçues ici et ailleurs).
Les points forts et faibles du jeu :
Le point faible principal est ma maitrise sur l’animation du personnage. J’aimerai arriver à un résultat plus naturel dans ses déplacements et actions. Pour ça, je ne sais pas encore comment je vais procéder.. Soit retravailler mes anims, qui va me prendre un temps important, soit demander à quelqu’un de s’occuper du perso et de ses anims.. Difficile à dire et surtout à trouver dans la mesure où on est sur un projet amateur et quand ils savent que ce n’est pas rémunéré, ils se désistent.. A suivre donc.
Le point fort est principalement dans l'évolution du scénario et de la particularité du personnage (que le joueur découvrira au fur et à mesure du jeu) à faire avancer l'histoire.
Durée pour terminer entièrement une room :
Pour compléter une room c’est variable suivant la taille et complexité de cette dernière. Il faut compter le temps de la modélisation, rendu, etc.. , puis l’insertion de l’environnement sans les hotspots.
Ensuite vient l’intégration des hotspots, interactions, scripts, dialogues, sons, musiques,...
Le temps total est difficile à définir, je suis actuellement à un taux de 1 pièce semaine pour la modélisation, et autant pour l’intégration. Donc 2 semaines total pour 1 room (temps très aléatoire)
Nombre de rooms pour la version finale :
Le scénario comporte au total 18 rooms.
Version :
Pour ne léser personnes, une version démo Mac et Linux est en cours. Actuellement pas de version mobile prévue, vu le projet au stade amateur et le prix de la licence mobile très élevé.
Une suite ?
Je compte, si succès, faire une suite. Je ne vais pas spoiler la fin du jeu mais je veux que le joueur puisse continuer l’aventure une fois le jeu terminé.
Si une seconde aventure voit le jour, elle sera liée à la première, mais ou le joueur n’aura malgré tout pas spécialement besoin d’avoir joué au premier jeu.
La manière de diffuser le jeu (zip ou install) :
Le système de choix d’interface, de l’unique lancement de la démo au 1er démarrage du jeu, des sauvegardes des réglages volumes, etc... sont sauvegardé en partie dans le système, et dans la base de registre. La diffusion en mode Zip n’est donc pas possible dans ce cas-ci (test fait avant la diffusion et le fait d’installer me montre que la majorité des testeurs n’ont pas de soucis, contrairement à la version Zip).
Bug du MSVCR110.DLL :
Plusieurs utilisateurs ont un soucis avec ce DLL non existant sur leur PC. Il s’agit d’une libraire Visual de Microsoft qui manque sur certaines configurations. La prochaine démo aura ce correctif inclus (dll incluses dans l’install du jeu)
En attendant, voici le lien pour télécharger la mise à jour Microsoft qui règle le problème :
J’ai corrigé la syntaxe grammatical et la qualité de rendu qui est maintenant non pixelisée.
L’idée de permettre au joueur de tourner lui-même les pages avec un clic est excellente. Je vais la mettre en application. Merci.
Interface GSM :
Beaucoup de critiques sur cette interface, qui ne me plait pas non plus. Je vais retravailler ce passage sur les graphiques de l’écran et sur la navigation.
Bloquer dans le jeu :
Bloqué dans ce genre de jeu c’est souvent le souci des non amateurs du point & click. La patience pour chercher la solution est souvent perdue et la solution de cliquer sur n’importe quoi est caractéristique de cela. Mais c’est normal et loin de moi de critiquer ça.
Petite anecdote. Une connaissance avait développé un FPS à l’époque, qui était plutôt pas mal. Il avait eu en son temps beaucoup de téléchargement et les critiques ont été de 50/50. Les amateurs de FPS ont trouvé leur bonheur, mais les autres par contre était plus négatifs. C’est comme dans tous les domaines finalement.
Musique :
La musique, étant donné qu’elle tourne en boucle, peut lasser après une longue écoute. D’où la possibilité dans le menu option de mettre son volume à 0.
D’autres musiques vont venir se greffer au jeu, avec des changements de tons suivant le moment de l’action (passage de calme à angoissante,...)
Langues :
La version anglaise est pratiquement terminée. Elle sera disponible d’ici peu. Un choix de langue aura lieu au démarrage et dans le menu option.
Pour conclure ce post, je vous dis à tous un grand merci pour vos tests et avis, que ce soit positif ou négatif, ça fait avancer la machine..merci à tous !
________
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
http://wimf.webnode.fr/
https://www.facebook.com/wimf.game
Salut, non désolé je n'avais pas ouvert le partage du fichier en mode public. Chose faite à présent, le télechargement est ouvert
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Un petit WIP de la pièce suivante
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Suite aux nombreux retours reçus, je prévois de poursuivre le projet jusqu'à une version complète. J'ai malgré tout toujours besoin d'avoir des avis des joueurs. N'hésitez pas à m'écrire ou donner votre avis sur mon site wimf.webnode.fr
En attendant la suite, la 2ème room est terminée. Voici un aperçu.
NB que la démo ne contient que la room 1 (le salon)
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
https://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
C'est vraiment super !
Les couleurs sont douces et harmonieuses, l'éclairage est subtil et chaleureux.
J'aime bien le style, ni trop réaliste, ni trop cartoon.
C'est plutôt élégant.
Et quand je compare les premiers screenshots du début du projet, je trouve ça encore plus impressionnant !
Bravo !
(par contre, je n'ai toujours pas eu le temps de tester la nouvelle démo. Mais je le ferai, promis !)
Merci beaucoup.
Ça me fait chaud au cœur, vraiment. Pas de soucis pour la démo, j'ai beaucoup à faire en ce qui concerne la suite, donc tu as le temps de tester à ton aise
Pour ma part, je tenais à te féliciter pour The Coral Cave, c'est excellent, je ne trouve rien à redire. Et j'adore la figurine
Bravo aussi !
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WIP sur la scène du supermarché
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Nouvelle mise à jour du site:
]
- "Supermarché dévasté" finalisé
- Intégration d'un nouveau personnage (un vendeur)
- Système de dialogue entre personnages intégré
Photo et vidéos sur
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Bonjour à tous.
Le développement du jeu progresse à grands pas.
La démo disponible actuellement et en ligne sur mon site contient donc la 1ère pièce qui est le salon.
Mis à part quelques petits bugs simples à corriger et qui n'empêche pas la jouabilité, j'ai pas mal de retour, l'ensemble fait l'unanimité, j'en suis ravi et je tiens à remercier tout le monde, sans exception.
D'ici peu, je prévois de rendre disponible une nouvelle démo avec quelques correctifs de la première pièce , une refonte de l'intro et une nouvelle pièce entièrement jouable ! Cela devrait être prêt pour la fin juin, peut-être avant si j'y arrive.
Au début du projet, j'avais donc une pièce terminée (le salon). Je suis à présent arrivé à ma 10e pièce (modélisation et intégration du personnage).
J'ai terminé le trailer du jeu, la vidéo est disponible sur mon site ainsi que sur mon youtube.
Et comme toujours je suis impatient d'avoir encore et toujours des avis.
Je relance mon appel en ce qui concerne une version anglaise. Si vous êtes partant pour participer au projet pour s'occuper des traductions FR-UK, contactez-moi : wimf.game@gmail.com
Encore merci à tous.
Wimfgame
http://wimf.webnode.fr
http://wimfthegame.blogspot.be/
http://www.facebook.com/wimf.game
http://www.youtube.com/channel/UCSNTBoQkQlqnYnn7_mhlEXA
]]>http://twitter.com/wimfgame]]>
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
https://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
Mise à jour 1.02 disponible, en téléchargement sur http://wimf.webnode.fr/telechargement/
Après avoir analysé les diverses remarques, voici le contenu de la mise à jour :
A. Correctif du bug du menu de sauvegarde
- Menu Sauvegarde / Restauration (via menu Option) corrigé et enfin fonctionnel
B. Corrections suites aux diverses demandes
- Interface Verbcoin (activable dans le menu Option) corrigée
- Disposition du texte du message de la tv repositionné pour une meilleure visibilité
- Nouvelle intro, plus représentative de l’enlèvement.
D’autres modifications sont en cours, dont :
- Refonte du menu « Gsm » avec interface gsm plus personnelles
- Choix de langues dans le menu option (à venir)
- Intégration de voix sur les personnages (à venir)
- Version compatible Mac et Linux (à venir)
Attention, les sauvegardes en cours ne sont hélas plus compatibles, le bug provenant du moteur du jeu, et qui est à présent corrigé, m’oblige pour une entière comptabilité avec le nouveau système de sauvegarde, à supprimer vos anciennes sauvegardes automatiquement lors de l’installation de cette nouvelle version.
Par contre, les prochaines versions garderont dorénavant toujours le même système de sauvegarde et celles-ci ne seront plus perdues pour les démos prochaines et pour la version finale. Ce point était primordial à corriger pour éviter ce genre de mésaventure. Veuillez m’excuser pour ce désagrément.
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
https://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
Bonjour à tous.
Après avoir reçu en privé et dans divers forums les avis de testeurs, voici la synthèse des questions et mes réponses. Tout d'abord merci de vos tests et avis.
Concernant l’histoire de l’enlèvement :
C’est un sujet récurrent, donc je mise sur le scénario qui va emmener le héros dans une aventure avec plusieurs rebondissements, pas mal de clins d’oeil aux point & click à succès, et courant de l’histoire, quelques évènements (non dévoilé ici pour ne pas spoiler), mais qui serons clairement tout autre qu’une simple histoire policière (je mise effectivement sur des événements humoristiques et autres. Je n’en dis pas plus pour ne pas casser l’effet recherché lors de la version finale).
Environnements statiques :
La démo actuelle ne contient qu’une seule pièce qui est le salon. Pas beaucoup de choses en mouvements à mettre dedans (il suffit de penser à une personne seule chez elle dans une pièce, il n’y a pas grand-chose qui bougent. J’aurais pu imaginer une cage avec des oiseaux, ou autres mais ce n’est pas prévu).
La suite du jeu progresse sur des environnements aussi bien extérieurs que intérieurs, et ce dans des endroits où il y a pas mal d’animations. Vous constaterez au fur et à mesure des mises à jours que tout ce monde virtuel va bouger.
Je ne veux pas mettre un maximum de choses dans une pièce juste pour « montrer » ce que je sais faire, mais bien suivre mon scénario et faire une histoire humoristique, mélangé à un coté « thriller » et qui tiens la route.
Le trailer :
Effectivement, il est plus nerveux que les scènes ou le personnage se déplacent. J’ai longuement hésité avant de le composer, à faire un trailer plus calme et au final, j’en ai fait 3 différents (un très calme, celui actuellement en diffusion, et un autre plus « bateau »..).
J’ai montré à pas mal de personnes les 3 et, malgré cette différence entre « trop futuriste » et les scènes du jeu, celui actuellement en place a été choisi à l’unanimité..
Comme quoi les gouts sont souvent forts différents, et mon idée qui rejoignait l’avis de certains joueurs d’être un trailer trop nerveux a été démontée par ces avis. Donc j'ai fini par le poster.
Mais les avis restent ouverts et je suis à l’écoute de chacun, donc n’hésitez pas.
Je suis content de ce genre de remarque, car ça me permet d’avoir divers analyse, aussi bien de personnes adorant le Point & click que d'autres qui n'accrochent pas à ce genre de jeu. Et je trouve que leurs avis sont très honnêtes. Ils ne cassent pas du sucre sur le projet parce qu'il n'aime pas ce genre de jeu mais donnent des avis réfléchis. J'apprécie vraiment beaucoup.
L’interface :
C’est assez mitigé. Pas mal aiment celle-ci, et d’autres n’accrochent pas et désire un truc plus facile et discret.
Pour contenter l’ensemble j’avais mis dans le jeu le choix entre l’interface Classique et Verb et c’est bien apprécié. Je vais faire pareil pour l’inventaire, ainsi chacun aura le choix et y trouvera du plaisir.
Le langage du jeu et le moteur :
Je travaille avec Visionaire studio, moteur de jeu ou je retrouve tout ce que je cherche pour arriver à gérer l’ensemble du projet. Le langage que j’utilise et inclus au moteur est du Lua script.
Gratuit ou payant ? :
Actuellement, je ne pense pas encore au côté gratuit ou payant. Tout va dépendre du succès de la suite (notamment une nouvelle démo d’une seconde room qui devrait sortir fin Juin, avec inclus les correctifs et changements, basé sur l’ensemble des critiques reçues ici et ailleurs).
Les points forts et faibles du jeu :
Le point faible principal est ma maitrise sur l’animation du personnage. J’aimerai arriver à un résultat plus naturel dans ses déplacements et actions. Pour ça, je ne sais pas encore comment je vais procéder.. Soit retravailler mes anims, qui va me prendre un temps important, soit demander à quelqu’un de s’occuper du perso et de ses anims.. Difficile à dire et surtout à trouver dans la mesure où on est sur un projet amateur et quand ils savent que ce n’est pas rémunéré, ils se désistent.. A suivre donc.
Le point fort est principalement dans l'évolution du scénario et de la particularité du personnage (que le joueur découvrira au fur et à mesure du jeu) à faire avancer l'histoire.
Durée pour terminer entièrement une room :
Pour compléter une room c’est variable suivant la taille et complexité de cette dernière. Il faut compter le temps de la modélisation, rendu, etc.. , puis l’insertion de l’environnement sans les hotspots.
Ensuite vient l’intégration des hotspots, interactions, scripts, dialogues, sons, musiques,...
Le temps total est difficile à définir, je suis actuellement à un taux de 1 pièce semaine pour la modélisation, et autant pour l’intégration. Donc 2 semaines total pour 1 room (temps très aléatoire)
Nombre de rooms pour la version finale :
Le scénario comporte au total 18 rooms.
Version :
Pour ne léser personnes, une version démo Mac et Linux est en cours. Actuellement pas de version mobile prévue, vu le projet au stade amateur et le prix de la licence mobile très élevé.
Une suite ?
Je compte, si succès, faire une suite. Je ne vais pas spoiler la fin du jeu mais je veux que le joueur puisse continuer l’aventure une fois le jeu terminé.
Si une seconde aventure voit le jour, elle sera liée à la première, mais ou le joueur n’aura malgré tout pas spécialement besoin d’avoir joué au premier jeu.
La manière de diffuser le jeu (zip ou install) :
Le système de choix d’interface, de l’unique lancement de la démo au 1er démarrage du jeu, des sauvegardes des réglages volumes, etc... sont sauvegardé en partie dans le système, et dans la base de registre. La diffusion en mode Zip n’est donc pas possible dans ce cas-ci (test fait avant la diffusion et le fait d’installer me montre que la majorité des testeurs n’ont pas de soucis, contrairement à la version Zip).
Bug du MSVCR110.DLL :
Plusieurs utilisateurs ont un soucis avec ce DLL non existant sur leur PC. Il s’agit d’une libraire Visual de Microsoft qui manque sur certaines configurations. La prochaine démo aura ce correctif inclus (dll incluses dans l’install du jeu)
En attendant, voici le lien pour télécharger la mise à jour Microsoft qui règle le problème :
http://www.microsoft.com/en-US/download/details.aspx?id=30679
Intro du livre :
J’ai corrigé la syntaxe grammatical et la qualité de rendu qui est maintenant non pixelisée.
L’idée de permettre au joueur de tourner lui-même les pages avec un clic est excellente. Je vais la mettre en application. Merci.
Interface GSM :
Beaucoup de critiques sur cette interface, qui ne me plait pas non plus. Je vais retravailler ce passage sur les graphiques de l’écran et sur la navigation.
Bloquer dans le jeu :
Bloqué dans ce genre de jeu c’est souvent le souci des non amateurs du point & click. La patience pour chercher la solution est souvent perdue et la solution de cliquer sur n’importe quoi est caractéristique de cela. Mais c’est normal et loin de moi de critiquer ça.
Petite anecdote. Une connaissance avait développé un FPS à l’époque, qui était plutôt pas mal. Il avait eu en son temps beaucoup de téléchargement et les critiques ont été de 50/50. Les amateurs de FPS ont trouvé leur bonheur, mais les autres par contre était plus négatifs. C’est comme dans tous les domaines finalement.
Musique :
La musique, étant donné qu’elle tourne en boucle, peut lasser après une longue écoute. D’où la possibilité dans le menu option de mettre son volume à 0.
D’autres musiques vont venir se greffer au jeu, avec des changements de tons suivant le moment de l’action (passage de calme à angoissante,...)
Langues :
La version anglaise est pratiquement terminée. Elle sera disponible d’ici peu. Un choix de langue aura lieu au démarrage et dans le menu option.
Pour conclure ce post, je vous dis à tous un grand merci pour vos tests et avis, que ce soit positif ou négatif, ça fait avancer la machine..merci à tous !
________
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
http://wimf.webnode.fr/
https://www.facebook.com/wimf.game
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
https://wimfgame.com/
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