Ah les salauds ! C’est toujours pareil, là où il y a de l’argent à se faire, il y a des arnaqueurs, bien décomplexés par l’acceptation de la loi de la jungle…
Il faudrait informer plus les joueurs. Je n’étais pas au courant de ça, même si j’aurais pu le deviner. Ainsi par exemple, en achetant Machinarium, j’ai participé à cette arnaque. Il faudrait, en plus d’informer, créer un ou des sites dont la mission serait de lister les jeux vendus dans de bonnes conditions, et notamment les indépendants. Je n’ai pas encore regardé si Indiemag ou Planète Aventure, font ce genre de listing.
Bon, je m’arrête là car je dis « il faut », « il faut », mais je ne fais rien… Je ne suis qu’un petit amateur, et je ne vais pas me consacrer à cette tâche.
J’ai quand même l’espoir qu’avec Internet, on puisse se passer des éditeurs / diffuseurs, puisqu’il suffit de vendre par téléchargement, avec donc une structure commerciale très légère. Ca pourrait même être une structure de type associatif (à but non lucratif), pour qu’il n’y ait plus de tentations. Je me trompe ?
J’ai tapé Lace Mamba sur Google, et je ne trouve pas d’article parlant de ce problème. L’information ne passe donc pas.
Vous avez bien raison de rester indépendant. Ca va vous demander du boulot, ça c’est dommage, mais sans doute qu’une fois les procédures connus, vous pourrez reprendre des créations et moins vous soucier de ça (la commercialisation), tout en en restant maitre.
Bon courage, tenez bon !!! Vous avez déjà plein de fans !
.
.
J’édite pour remercier aussi The_Icehouse de son message que je n’avais pas vu. 2800 € pour la création d’un jeu, c’est hallucinant ! Ca représente disons 1,5 mois de salaire ! et encore
sans compter les frais tels que l'électricité, les logiciels, etc
Trouvons comment retirer les 30% de Steam et les 40% de Lace, en les remplaçant par les frais d’une association (salaires et location de serveurs et d’un bureau). Un autre monde n’est-il pas possible ?!
Je n’étais pas au courant de ça, même si j’aurais pu le deviner. Ainsi par exemple, en achetant Machinarium, j’ai participé à cette arnaque.
L'arnaque concerne seulement la version DVD collector vendue en boitier à l'époque par Lace Mamba (et retirée de la vente depuis).
Si tu as acheté Machinarium online, l'argent est très probablement revenu à Amanita Design.
A noter également que la version boite de Machinarium est désormais éditée par Daedalic (créateur de Deponia) qui est parfaitement honnête.
Ca pourrait même être une structure de type associatif (à but non lucratif), pour qu’il n’y ait plus de tentations. Je me trompe ?
C'est exactement ce que The_Icehouse tente de faire !
J’ai tapé Lace Mamba sur Google, et je ne trouve pas d’article parlant de ce problème. L’information ne passe donc pas.
L'affaire avait beaucoup fait parlé d'elle... mais les gens ont un peu oublié depuis...
Et puis, c'est comme ça : le public fait confiance aux éditeurs.
Bref, ne pas avoir d'éditeur, c'est avant tout une sécurité !
L'arnaque concerne seulement la version DVD collector vendue en boitier à l'époque par Lace Mamba (et retirée de la vente depuis).
Il y a une double arnaque sur les DVD. Car l'autre problème, c'est le % plus élevé prélevé par l'éditeur. Nous en avions beaucoup discuté avec Lace, au moment où nous hésitions à travailler avec eux pour Catyph. S'ils avaient accepté de sortir le jeu en version digitale en prenant "seulement" 40% des ventes, dans le cas d'un DVD ils auraient carrément prélevé 70%, sous prétexte de frais de fabrication et distribution. C'est énorme (même si cela n'a rien de surprenant, puisque c'est pire dans d'autres domaines... comme la BD, n'est-ce pas ?
Il faudrait informer plus les joueurs.
C'est très difficile en fait de toucher les joueurs.
C'est déjà difficile de faire parler de son jeu, alors vous expliquer les difficultés que l'on rencontre... Peut-être si les joueurs nous interrogeaient d'avantage sur ce genre de sujet ? (sans vouloir rejeter la balle, au contraire, je dis ça pour que vous nous aidiez à étendre le débat - reste à savoir si cela vous intéresse !)
Très peu de gens savaient par exemple que Kickstarter n'était pas accessible en France avant le 27 mai 2015, sans posséder une structure aux US ou UK : il n'y avait jamais vraiment eu de débat, et beaucoup de joueurs donnaient leur argent pour soutenir des jeux étrangers, sans savoir que les pauvres français ne pouvaient pas lancer de campagne. En 2013 lorsque nous avons fait une campagne de financement sur Indiegogo, on nous prenait pour des fous, et on nous demandait pourquoi on n'était pas plutôt sur Kickstarter. Réponse: c'était alors impossible !
Ceci dit, beaucoup de développeurs évoquent bel et bien leurs problèmes (y compris les arnaques diverses) sur des forums privés ou des réseaux sociaux, et il y a donc moyen d'obtenir ces informations. Hélas c'est bien souvent en anglais, et peu relayé par la presse en général.
Une autre arnaque que nous avons rencontré à la sortie de notre jeu ASA sur Steam : ce sont les faux youtubers. Sous prétexte de faire de la pub pour un nouveau jeu, ils envoient des emails aux développeurs pour leur demander des clés Steam. Ces clés sont en réalité revendues sur des sites alternatifs, permettant donc au faux youtuber de se faire de l'argent facile (tandis que cela baisse les ventes du développeur). C'est très bien expliqué dans cet article (merci Atelier Sentô au passage pour ce lien): http://www.gamasutra.com/blogs/LeszekLisowski/20141001/226840/How_to_get_every_game_on_STEAM_for_free.php
Tout ça pour montrer que les difficultés sont nombreuses, qu'il s'agisse de prendre (ou pas) un éditeur, de créer sa société ou de gérer son statut auto-entrepreneur...
Citation :
Ca pourrait même être une structure de type associatif (à but non lucratif), pour qu’il n’y ait plus de tentations. Je me trompe ?
C'est exactement ce que The_Icehouse tente de faire !
Oui, on est un collectif à but non lucratif. On aimerait se positionner comme un genre d'éditeur indé pour les indés. C'est un peu notre but à long terme, mais on doit déjà sortir des projets crédibles et se faire connaitre dans un premier temps. Notre objectif est vraiment d'aider les petits développeurs (souvent individuels) à mieux débuter, à condition qu'ils aient un projet concret et sérieux (et qui nous plaise, si possible).
J’ai tapé Lace Mamba sur Google, et je ne trouve pas d’article parlant de ce problème. L’information ne passe donc pas.
En tapant seulement Lace Mamba on ne trouve rien, car ce genre de société a les moyens de faire un peu le ménage sur le net, et de remonter les résultats qu'ils veulent sur les moteurs de recherche. Mais en cherchant "Lace Mamba scandal" par exemple, on retrouve quelques articles (en anglais) comme celui-ci : http://www.vg247.com/2013/02/12/lace-mamba-implicated-in-non-payment-piracy-scandal/
Cela rejoint la réponse d'Atelier Sentô.
D'ailleurs je me rends compte que malgré l'intérêt que je porte à cette discussion, je suis en train de squatter le forum de The Coral Cave et de tomber hors-sujet ! Aussi je vais arrêter là, et si tout cela intéresse des lecteurs, n'hésitez pas à créer un sujet dédié et à nous poser vos questions (ou même nous contacter directement, pourquoi pas !).
Aï, aï, aï ! Ben oui, j’ai justement acheté la version DVD collector de Machinarium… Je croyais remercier ainsi les auteurs…
Là, on pourrait parler de est-ce que l’on achète les jeux ou est-ce qu’on les télécharge gratuitement par des torrents… épineuse question ! Par exemple, pour Machinarium, j’avais téléchargé la version d’essais qu’ils proposaient officiellement, puis j’ai acheté le jeu. Je fais souvent cela pour les jeux indépendants, quand il y a une version d’essais (faire les premiers niveaux). Et quand il n’y en a pas, en général je les essaye en les piratant, puis je les achète s’ils me plaisent. Donc c’est selon mon bon vouloir, selon mon degré d’éthique du jour… Problème ! Et quand ce n’est pas un petit jeu, mais un blockbuster, je n’hésite pas à le pirater. Là aussi, je l’achète s’il me plait (exemple pour Sybéria ou Dreamfall), mais souvent les très gros blockbusters ne me conviennent pas (trop de clichés et compagnie). Donc les très gros, j’en essaye, mais ne les achète pas. J’aurais l’impression de donner des sous à une machinerie que je n’aime pas… Mais ça reste du vol ! Donc je suis en contradiction là-dessus.
D’un autre côté, je trouve qu’internet et le système « d’échange » (le p2p), c'est-à-dire de piratage, c’est comme une énorme bibliothèque. Ca donne accès à la culture. Les bibliothèques dépensent plein d’argent pour faire venir les gens (budget com), pour qu’ils découvrent des choses, et bien internet le permet plus simplement. Bien sûr, ils y a beaucoup d’avantage aux bibliothèques (rencontrer des vrais personnes, sur des vrais supports, et avec un réel système d’emprunt tandis que ce qui est téléchargé n’est pas rendu), mais l’accès à la culture par internet c’est aussi une immense avancée. Par exemple, je ne sais pas si vous auriez fait tout ce chemin dans le jeu vidéo sans ça ? Et on ne pourrait carrément pas parler d’être indépendant !
Je suis très partagé sur cette question. L’accès gratuit à la culture c’est bien, c’est plus d’égalité sociale, mais il faut bien que les auteurs puissent en vivre !!! J’ai l’espoir qu’avec des systèmes comme celui proposé par The_Icehouse, on puisse trouver des solutions. Je viens de voir sur la fiche de profil de The_Icehouse que vous êtes un collectif. Peut-être que c’est Simon_ASA de Planète Aventure ? (j’ai pu lire là). Avez-vous un site pour présenter vos œuvres ? Et si oui, est-ce que d’autres que vous-même y sont hébergés ? Par exemple Coral Cave pourra l’être ? Et Sentô, comment voyez-vous les choses de ce côté-là ?
Concernant Lace Mamba,
Sur les 4 premiers résultats google, il y a quand même ces deux articles
Comme je ne lis pas l’anglais, je règle tout de suite Google sur une recherche en français, et là il n’y a rien. Si tu rajoute le mot problème, tu ne trouve rien de plus, à part un très petit forum de Planète Aventure.
.
.
Encore une fois, j'édite mon message, car on se croise avec The_Icehouse, et je viens juste de te lire! Oui, on est en train de sortir du sujet de Coral Cave. Sauf sur la question de comment le jeu sera vendu. Mais Olivier à déjà répondu que pour le moment ils ne savent pas...
le système « d’échange » (le p2p), c'est-à-dire de piratage, c’est comme une énorme bibliothèque. Ca donne accès à la culture. [...] mais l’accès à la culture par internet c’est aussi une immense avancée. Par exemple, je ne sais pas si vous auriez fait tout ce chemin dans le jeu vidéo sans ça ? Et on ne pourrait carrément pas parler d’être indépendant !
On ne va surtout pas faire la morale, mais on ne souhaite pas encourager le piratage, et on espère que la plupart des joueurs (de jeux indés) achètent les jeux auxquels ils jouent. En nous piratant, au-delà de la perte que cela représente, on ne peut plus apporter un support technique fiable en cas de bug ou de problème quelconque. Simon a récemment reçu un email d'un joueur qui avait le jeu ASA sur son disque, et qui n'arrivait pas à le faire marcher. Il y a eu un long échange, car le bug était inconnu, et il a fallu chercher à résoudre un nouveau problème.
Finalement, à la question : "où l'avez-vous acheté ?", le joueur a eu une réponse honnête : "c'est un torrent".
Seulement, comment apporter de l'aide après cela ? Comment conserver ce lien développeur-joueur qui est si important dans le milieu indé ? Ainsi :
Malgré notre envie d'être en contact et d'aider, les réponses que l'on envoie à ce type de joueur nous prennent du temps, que l'on ne peut pas consacrer à d'autres choses.
Le torrent en question contient-il les fichiers originaux du jeu ? Y'a-t-il eu un genre de modification des fichiers ? Des virus ? Par exemple, l'une des versions d'ASA proposée en téléchargement illégal possède un crack. Ne vous laissez pas avoir : ASA n'a besoin d'aucun crack, il est DRM-free ! (même sur Steam)
Il ne faut pas s'étonner non plus si des sociétés (ou simples individus) de jeux indé déposent le bilan après seulement un ou deux bons jeux !
Ceci étant dit, on ne cache pas que le piratage nous a ponctuellement aidés à progresser techniquement et artistiquement. Allez acheter des logiciels comme Maya ou 3dsmax à l'âge de 15 ans pour devenir autodidacte ! (5000 euros la licence). A l'époque où l'on a appris la 3D, les logiciels gratuits comme Blender voyaient à peine le jour et n'étaient pas fiables. C'est à chacun de trouver la bonne mesure. Gimp ou Photoshop ? Il y a le pour et le contre, et je crois qu'on se comprend.
Je viens de voir sur la fiche de profil de The_Icehouse que vous êtes un collectif. Peut-être que c’est Simon_ASA de Planète Aventure ? (j’ai pu lire là). Avez-vous un site pour présenter vos œuvres ?
Il faut d'ailleurs qu'on poste des mises à jour un de ces quatre ! N'hésite pas à t'abonner à notre blog Tumblr (voir en signature)
et Sentô ?
Pour te répondre, Atelier Sentô sont des amis du collectif, mais ils ne font pas partie de The Icehouse. Nous partageons simplement leurs news (et une certaine complicité ^^), et mettons un lien vers leur projet The Coral Cave dans certaines de nos pages. Nous progressons en parallèle, à notre rythme et avec nos propres méthodes, et pour l'instant cela nous aide à rester motivés et passionnés.
Mais la parole est à vous Olivier et Cécile ! Parlons de The Coral Cave !
Le piratage comme "accès gratuit à la culture" je n'y crois pas du tout, déjà parce qu'il faut payer l'accès à internet, ensuite parce que les sites de piratage sont truffés de publicités.
En gros, pirater, c'est accepter de faire gagner de l'argent aux fournisseurs d'accès internet et aux organisations pas très nettes dernière les sites de piratage... et le refuser aux créateurs.
(Par contre, si c'est possible de ne pas surenchérir sur le piratage ici, merci !)
Par exemple Coral Cave pourra l’être ? Et Sentô, comment voyez-vous les choses de ce côté-là ?
On est amis et on s'échange de l'aide et des infos quand on en a besoin.
Mais on fait notre com séparément.
On veut voir jusqu'où on peut arriver par nous-même.
En plus c’est un vaste sujet qui nous amène loin de votre projet. Mais je me suis trouvé plongé dans votre monde, celui des développeurs indépendants, que je ne connais pas du tout, et qui m’interpelle. Je suis peut-être ce que l’on appel un joueur lambda (c’est une généralité, mais bon…), et vous m’apprenez beaucoup de choses sur la façon dont est fait un jeu. Merci pour tout !
Nous aussi nous sommes des "petits nouveaux".
On découvre peu à peu les aspects positifs comme les aspects négatifs.
C'est pourquoi ces discussions sont intéressantes (merci à toi pour tes questions) et c'est aussi pourquoi nous sommes contents de lire les anecdotes de The_Icehouse qui à déjà sorti son premier jeu et a donc une expérience concrète de choses que nous ne faisons qu'imaginer !
Mais quand même, vous connaissez beaucoup de choses par rapport à ce que j’appelle un joueur lambda comme moi : je ne connais pas trop les noms des auteurs, ne fait pas beaucoup attention aux éditeurs, et j’ignore totalement les problèmes de respect de contrat, et de faible rémunération des auteurs. Tout ça vous me l’apprenez !
J'ai vraiment hâte de pouvoir jouer à Coral Cave ! Mais je vois que vous avez encore beaucoup de travail pour le finir... En plus on n'arrête pas de vous prendre du temps avec toutes nos questions sur les forums !!! Sans déc, ça doit vous prendre beaucoup de temps pour répondre à tous le monde ?
Bon, j'ai quand même une question !!! Puisque vous ne l'avez pas fini, comment sera présenté le jeu au Big Festival ? C'est possible de n'en montrer qu'un petit bout ? Et si oui, on pourra aussi le voir (je veux dire y jouer)?
Vivement qu'on puisse aider Mizuka dans sa quête !
Ah les salauds ! C’est toujours pareil, là où il y a de l’argent à se faire, il y a des arnaqueurs, bien décomplexés par l’acceptation de la loi de la jungle…
Il faudrait informer plus les joueurs. Je n’étais pas au courant de ça, même si j’aurais pu le deviner. Ainsi par exemple, en achetant Machinarium, j’ai participé à cette arnaque. Il faudrait, en plus d’informer, créer un ou des sites dont la mission serait de lister les jeux vendus dans de bonnes conditions, et notamment les indépendants. Je n’ai pas encore regardé si Indiemag ou Planète Aventure, font ce genre de listing.
Bon, je m’arrête là car je dis « il faut », « il faut », mais je ne fais rien… Je ne suis qu’un petit amateur, et je ne vais pas me consacrer à cette tâche.
J’ai quand même l’espoir qu’avec Internet, on puisse se passer des éditeurs / diffuseurs, puisqu’il suffit de vendre par téléchargement, avec donc une structure commerciale très légère. Ca pourrait même être une structure de type associatif (à but non lucratif), pour qu’il n’y ait plus de tentations. Je me trompe ?
J’ai tapé Lace Mamba sur Google, et je ne trouve pas d’article parlant de ce problème. L’information ne passe donc pas.
Vous avez bien raison de rester indépendant. Ca va vous demander du boulot, ça c’est dommage, mais sans doute qu’une fois les procédures connus, vous pourrez reprendre des créations et moins vous soucier de ça (la commercialisation), tout en en restant maitre.
Bon courage, tenez bon !!! Vous avez déjà plein de fans !
.
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J’édite pour remercier aussi The_Icehouse de son message que je n’avais pas vu. 2800 € pour la création d’un jeu, c’est hallucinant ! Ca représente disons 1,5 mois de salaire ! et encore
Trouvons comment retirer les 30% de Steam et les 40% de Lace, en les remplaçant par les frais d’une association (salaires et location de serveurs et d’un bureau). Un autre monde n’est-il pas possible ?!
L'arnaque concerne seulement la version DVD collector vendue en boitier à l'époque par Lace Mamba (et retirée de la vente depuis).
Si tu as acheté Machinarium online, l'argent est très probablement revenu à Amanita Design.
A noter également que la version boite de Machinarium est désormais éditée par Daedalic (créateur de Deponia) qui est parfaitement honnête.
C'est exactement ce que The_Icehouse tente de faire !
Sur les 4 premiers résultats google, il y a quand même ces deux articles (hélas en anglais seulement. J'ignore si la presse française avait relayé l'info) :
http://www.eurogamer.net/articles/2013-02-12-several-indie-devs-rally-together-against-publisher-lace-mamba
http://www.gamasutra.com/blogs/JakubDvorsky/20130211/186420/Indies_vs_Mamba_Games_and_Lace_Mamba_Global.php
Le second article est écrit par le créateur de Machinarium en personne.
C'est uniquement en s'alliant que ces indépendants ont pu faire entendre leur voix face à ce gros éditeur anglais qui pensait certainement que personne ne les écouterait...
L'affaire avait beaucoup fait parlé d'elle... mais les gens ont un peu oublié depuis...
Et puis, c'est comme ça : le public fait confiance aux éditeurs.
Bref, ne pas avoir d'éditeur, c'est avant tout une sécurité !
Il y a une double arnaque sur les DVD. Car l'autre problème, c'est le % plus élevé prélevé par l'éditeur. Nous en avions beaucoup discuté avec Lace, au moment où nous hésitions à travailler avec eux pour Catyph. S'ils avaient accepté de sortir le jeu en version digitale en prenant "seulement" 40% des ventes, dans le cas d'un DVD ils auraient carrément prélevé 70%, sous prétexte de frais de fabrication et distribution. C'est énorme (même si cela n'a rien de surprenant, puisque c'est pire dans d'autres domaines... comme la BD, n'est-ce pas ?
C'est très difficile en fait de toucher les joueurs.
C'est déjà difficile de faire parler de son jeu, alors vous expliquer les difficultés que l'on rencontre... Peut-être si les joueurs nous interrogeaient d'avantage sur ce genre de sujet ? (sans vouloir rejeter la balle, au contraire, je dis ça pour que vous nous aidiez à étendre le débat - reste à savoir si cela vous intéresse !)
Très peu de gens savaient par exemple que Kickstarter n'était pas accessible en France avant le 27 mai 2015, sans posséder une structure aux US ou UK : il n'y avait jamais vraiment eu de débat, et beaucoup de joueurs donnaient leur argent pour soutenir des jeux étrangers, sans savoir que les pauvres français ne pouvaient pas lancer de campagne. En 2013 lorsque nous avons fait une campagne de financement sur Indiegogo, on nous prenait pour des fous, et on nous demandait pourquoi on n'était pas plutôt sur Kickstarter. Réponse: c'était alors impossible !
Ceci dit, beaucoup de développeurs évoquent bel et bien leurs problèmes (y compris les arnaques diverses) sur des forums privés ou des réseaux sociaux, et il y a donc moyen d'obtenir ces informations. Hélas c'est bien souvent en anglais, et peu relayé par la presse en général.
Une autre arnaque que nous avons rencontré à la sortie de notre jeu ASA sur Steam : ce sont les faux youtubers. Sous prétexte de faire de la pub pour un nouveau jeu, ils envoient des emails aux développeurs pour leur demander des clés Steam. Ces clés sont en réalité revendues sur des sites alternatifs, permettant donc au faux youtuber de se faire de l'argent facile (tandis que cela baisse les ventes du développeur). C'est très bien expliqué dans cet article (merci Atelier Sentô au passage pour ce lien):
http://www.gamasutra.com/blogs/LeszekLisowski/20141001/226840/How_to_get_every_game_on_STEAM_for_free.php
Tout ça pour montrer que les difficultés sont nombreuses, qu'il s'agisse de prendre (ou pas) un éditeur, de créer sa société ou de gérer son statut auto-entrepreneur...
Oui, on est un collectif à but non lucratif. On aimerait se positionner comme un genre d'éditeur indé pour les indés. C'est un peu notre but à long terme, mais on doit déjà sortir des projets crédibles et se faire connaitre dans un premier temps. Notre objectif est vraiment d'aider les petits développeurs (souvent individuels) à mieux débuter, à condition qu'ils aient un projet concret et sérieux (et qui nous plaise, si possible).
En tapant seulement Lace Mamba on ne trouve rien, car ce genre de société a les moyens de faire un peu le ménage sur le net, et de remonter les résultats qu'ils veulent sur les moteurs de recherche. Mais en cherchant "Lace Mamba scandal" par exemple, on retrouve quelques articles (en anglais) comme celui-ci :
http://www.vg247.com/2013/02/12/lace-mamba-implicated-in-non-payment-piracy-scandal/
Cela rejoint la réponse d'Atelier Sentô.
D'ailleurs je me rends compte que malgré l'intérêt que je porte à cette discussion, je suis en train de squatter le forum de The Coral Cave et de tomber hors-sujet ! Aussi je vais arrêter là, et si tout cela intéresse des lecteurs, n'hésitez pas à créer un sujet dédié et à nous poser vos questions (ou même nous contacter directement, pourquoi pas !).
http://www.theicehouse.fr
Aï, aï, aï ! Ben oui, j’ai justement acheté la version DVD collector de Machinarium… Je croyais remercier ainsi les auteurs…
Là, on pourrait parler de est-ce que l’on achète les jeux ou est-ce qu’on les télécharge gratuitement par des torrents… épineuse question ! Par exemple, pour Machinarium, j’avais téléchargé la version d’essais qu’ils proposaient officiellement, puis j’ai acheté le jeu. Je fais souvent cela pour les jeux indépendants, quand il y a une version d’essais (faire les premiers niveaux). Et quand il n’y en a pas, en général je les essaye en les piratant, puis je les achète s’ils me plaisent. Donc c’est selon mon bon vouloir, selon mon degré d’éthique du jour… Problème ! Et quand ce n’est pas un petit jeu, mais un blockbuster, je n’hésite pas à le pirater. Là aussi, je l’achète s’il me plait (exemple pour Sybéria ou Dreamfall), mais souvent les très gros blockbusters ne me conviennent pas (trop de clichés et compagnie). Donc les très gros, j’en essaye, mais ne les achète pas. J’aurais l’impression de donner des sous à une machinerie que je n’aime pas… Mais ça reste du vol ! Donc je suis en contradiction là-dessus.
D’un autre côté, je trouve qu’internet et le système « d’échange » (le p2p), c'est-à-dire de piratage, c’est comme une énorme bibliothèque. Ca donne accès à la culture. Les bibliothèques dépensent plein d’argent pour faire venir les gens (budget com), pour qu’ils découvrent des choses, et bien internet le permet plus simplement. Bien sûr, ils y a beaucoup d’avantage aux bibliothèques (rencontrer des vrais personnes, sur des vrais supports, et avec un réel système d’emprunt tandis que ce qui est téléchargé n’est pas rendu), mais l’accès à la culture par internet c’est aussi une immense avancée. Par exemple, je ne sais pas si vous auriez fait tout ce chemin dans le jeu vidéo sans ça ? Et on ne pourrait carrément pas parler d’être indépendant !
Je suis très partagé sur cette question. L’accès gratuit à la culture c’est bien, c’est plus d’égalité sociale, mais il faut bien que les auteurs puissent en vivre !!! J’ai l’espoir qu’avec des systèmes comme celui proposé par The_Icehouse, on puisse trouver des solutions. Je viens de voir sur la fiche de profil de The_Icehouse que vous êtes un collectif. Peut-être que c’est Simon_ASA de Planète Aventure ? (j’ai pu lire là). Avez-vous un site pour présenter vos œuvres ? Et si oui, est-ce que d’autres que vous-même y sont hébergés ? Par exemple Coral Cave pourra l’être ? Et Sentô, comment voyez-vous les choses de ce côté-là ?
Concernant Lace Mamba,
Comme je ne lis pas l’anglais, je règle tout de suite Google sur une recherche en français, et là il n’y a rien. Si tu rajoute le mot problème, tu ne trouve rien de plus, à part un très petit forum de Planète Aventure.
.
.
Encore une fois, j'édite mon message, car on se croise avec The_Icehouse, et je viens juste de te lire! Oui, on est en train de sortir du sujet de Coral Cave. Sauf sur la question de comment le jeu sera vendu. Mais Olivier à déjà répondu que pour le moment ils ne savent pas...
On ne va surtout pas faire la morale, mais on ne souhaite pas encourager le piratage, et on espère que la plupart des joueurs (de jeux indés) achètent les jeux auxquels ils jouent. En nous piratant, au-delà de la perte que cela représente, on ne peut plus apporter un support technique fiable en cas de bug ou de problème quelconque. Simon a récemment reçu un email d'un joueur qui avait le jeu ASA sur son disque, et qui n'arrivait pas à le faire marcher. Il y a eu un long échange, car le bug était inconnu, et il a fallu chercher à résoudre un nouveau problème.
Finalement, à la question : "où l'avez-vous acheté ?", le joueur a eu une réponse honnête : "c'est un torrent".
Seulement, comment apporter de l'aide après cela ? Comment conserver ce lien développeur-joueur qui est si important dans le milieu indé ? Ainsi :
Il ne faut pas s'étonner non plus si des sociétés (ou simples individus) de jeux indé déposent le bilan après seulement un ou deux bons jeux !
Ceci étant dit, on ne cache pas que le piratage nous a ponctuellement aidés à progresser techniquement et artistiquement. Allez acheter des logiciels comme Maya ou 3dsmax à l'âge de 15 ans pour devenir autodidacte ! (5000 euros la licence). A l'époque où l'on a appris la 3D, les logiciels gratuits comme Blender voyaient à peine le jour et n'étaient pas fiables. C'est à chacun de trouver la bonne mesure. Gimp ou Photoshop ? Il y a le pour et le contre, et je crois qu'on se comprend.
Tu auras toutes les réponses ici :
https://www.indiemag.fr/forum/entre-developpeurs-joueurs/t2484-icehouse-parcours-dun-collectif-dindes
Il faut d'ailleurs qu'on poste des mises à jour un de ces quatre ! N'hésite pas à t'abonner à notre blog Tumblr (voir en signature)
Pour te répondre, Atelier Sentô sont des amis du collectif, mais ils ne font pas partie de The Icehouse. Nous partageons simplement leurs news (et une certaine complicité ^^), et mettons un lien vers leur projet The Coral Cave dans certaines de nos pages. Nous progressons en parallèle, à notre rythme et avec nos propres méthodes, et pour l'instant cela nous aide à rester motivés et passionnés.
Mais la parole est à vous Olivier et Cécile ! Parlons de The Coral Cave !
http://www.theicehouse.fr
Ahah, oui, on dérive !
Le piratage comme "accès gratuit à la culture" je n'y crois pas du tout, déjà parce qu'il faut payer l'accès à internet, ensuite parce que les sites de piratage sont truffés de publicités.
En gros, pirater, c'est accepter de faire gagner de l'argent aux fournisseurs d'accès internet et aux organisations pas très nettes dernière les sites de piratage... et le refuser aux créateurs.
(Par contre, si c'est possible de ne pas surenchérir sur le piratage ici, merci !)
On est amis et on s'échange de l'aide et des infos quand on en a besoin.
Mais on fait notre com séparément.
On veut voir jusqu'où on peut arriver par nous-même.
De toutes façons vous êtes plus efficaces que nous tous réunis, alors continuez comme ça ! XD
http://www.theicehouse.fr
Désolé Sentô, promis que je ne parle plus de ça !
En plus c’est un vaste sujet qui nous amène loin de votre projet. Mais je me suis trouvé plongé dans votre monde, celui des développeurs indépendants, que je ne connais pas du tout, et qui m’interpelle. Je suis peut-être ce que l’on appel un joueur lambda (c’est une généralité, mais bon…), et vous m’apprenez beaucoup de choses sur la façon dont est fait un jeu. Merci pour tout !
Nous aussi nous sommes des "petits nouveaux".
On découvre peu à peu les aspects positifs comme les aspects négatifs.
C'est pourquoi ces discussions sont intéressantes (merci à toi pour tes questions) et c'est aussi pourquoi nous sommes contents de lire les anecdotes de The_Icehouse qui à déjà sorti son premier jeu et a donc une expérience concrète de choses que nous ne faisons qu'imaginer !
Mais quand même, vous connaissez beaucoup de choses par rapport à ce que j’appelle un joueur lambda comme moi : je ne connais pas trop les noms des auteurs, ne fait pas beaucoup attention aux éditeurs, et j’ignore totalement les problèmes de respect de contrat, et de faible rémunération des auteurs. Tout ça vous me l’apprenez !
J'ai vraiment hâte de pouvoir jouer à Coral Cave ! Mais je vois que vous avez encore beaucoup de travail pour le finir... En plus on n'arrête pas de vous prendre du temps avec toutes nos questions sur les forums !!! Sans déc, ça doit vous prendre beaucoup de temps pour répondre à tous le monde ?
Bon, j'ai quand même une question !!! Puisque vous ne l'avez pas fini, comment sera présenté le jeu au Big Festival ? C'est possible de n'en montrer qu'un petit bout ? Et si oui, on pourra aussi le voir (je veux dire y jouer)?
Vivement qu'on puisse aider Mizuka dans sa quête !
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