Salut chers passionnés,
J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur le jeu que je développe.
Son pitch : explorer l'univers fantasmagorique des rêves au travers d'une fragile petite bulle.
Il s'agit d'un jeu de puzzle/action/réflexion, plutôt zen, à destination des tablettes tactiles.
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J'ai besoin d'avoir votre avis et les remarques que vous voudrez bien me faire. N'hésitez pas, je suis ouvert à la critique et aux bons conseils, c'est d'ailleurs pour ça que je post ici.
Merci :~) !
Salut Tortuap,
Bienvenue à toi, alors j'ai testé ton jeu, voilà mes critiques:
- Je trouves le jeu assez original, c'est un mélange d'observation et d'un vieux jeu Bubble Ghost.
- Je trouves que les graphismes sont fins, jolis et ont un caractère.
- Le tout, fait propre et maitrisé.
- J'aime le parti pris en noir et blanc.
- Je n'aime pas trop le son de la bulle, je trouves que ça ne colle pas à un bruitage de bulle ou d'un vent léger, là on dirait une mini tempête à chaque fois. Peut-être un son plus léger.
- Le parti pris graphique peut aussi faire fuir certaines personnes qui le trouveraient trop austère.
- Je n'ai pas trop compris le rapport et l’intérêt entre le fait de devoir mettre des pièces de puzzle, donc l'observation, et l'agilité, je n'ai était qu'au troisième niveau aussi.
- Au niveau 3 je crois, là ou il y a le mécanisme de levier pour déplacer les blocs, j'ai trouvé que c'était un peu lourd de tout devoir recommencer sous prétexte d'avoir fait une seule erreur.
- Peut-être qu'une musique de fond, même légère serait bienvenue.
Voilà, en tout cas je te dis chapeau, bon boulot, vraiment, je trouves que ton jeu à un cachet et c'est bien réalisé, tu as fait quoi dans le jeu ? Tu es en équipe ?
Bon courage pour la suite, j'ai hâte de tester tes évolutions et aussi la version smartphone, car c'est vrais que le game play à la souris est peu pratique à la longue
A plus l'ami ;)
Projet en cours : Alien Hates Japan _ Shoot sur Megadrive _ Voir le Work In Progress...
C'était génial ! J'ai accroché et suis allé au bout de la démo (le dernier niveau n'est pas facile).
L'atmosphère et les graphismes sont très réussis !
Merci pour vos commentaires, ça fait rudement plaisir !
C'est tout à fait Bubble Ghost ! C'est clairement ma première source d'inspiration du jeu. La seconde est un jeu qui s'appelait Weird Dreams (arf.. j'ai pas fait original pour mon titre). La DA complètement décalée de ce jeu m'avait beaucoup plu à l'époque.
La sonorisation est inachevée. Tu as raison le son du vent est beaucoup trop présent, à la fois trop fort, et sans musique ça l'isole encore plus. Je vais tâcher de plancher sur ça en premier lieu.
Pour les graphs, le choix est dirigé par ce que je peux produire en un temps raisonnable. C'est en effet un peu particulier du coup. L'usage de couleurs étant un peu complexe pour moi j'ai choisi ce crayonné n&b. Je suis dessinateur amateur, et donc pas très productif.
L'aspect pièces de puzzle à placer, je l'ai rajouté sur le tard, afin d’allonger la durée de vie des niveaux. Chercher ou placer les pièces forçait le joueur à inspecter les niveaux et à regarder mes jolis graphismes :P. Tu as un bon jugement car ça ne colle pas bien avec la mécanique d'exploration et le jeu lui-même. Moi même durant mes tests j'oublie souvent de faire les puzzles et je me retrouve bloqué en fin de tableau, porte fermée. Et je n'ai aucun plaisir à faire ce pièces de puzzle. Je vais réfléchir à une alternative car ces puzzles ne s'inscrivent pas bien dans le flow du jeu.
Le troisième niveau est plus difficile par rapport aux deux précédents c'est vrai. La encore, c'est un peu une pièce rapportée car je n'avais pas d'autre contenu achevé à mettre dans la démo. Je vais tâcher de le rendre plus simple.
Merci à vous deux, je suis content que vous ayez apprécié, c'est encourageant.
Et ça fait rudement plaisir de vous lire :~D
Salut !
J'ai mis à jour la démo en prenant en compte des remarques que vous m'avez fait.
J'ai ajouté une musique et j'ai égalisé les sons.
Gros changement, j'ai supprimé le mécanisme des pièces de puzzles à placer sur le décor. Il s'agit maintenant de récupérer des petites pièces dans les niveaux, ce qui est un aussi bon prétexte à l'exploration, et plus cohérent avec le flow.
Et enfin j'ai simplifié le dernier niveau.
Concernant les couleurs : le choix du noir et blanc pur me convient tout à fait, mais il ne plaira pas à tout le monde.
Ça crée un effet oppressant, angoissant (ce n'est pas un point négatif, hein !) plus que zen.
Après ça dépend : si tu cherches un effet apaisant, que le joueur se sente bien, peut-être qu'il suffit remplacer le fond noir par une teinte unie ?
Par exemple :
Ou un dégradé simple :
Des couleurs bien choisies peuvent avoir un effet de séduction immédiat et attirer l’œil du joueur.
Mais ça dépend avant tout du type d'ambiance que tu recherches : oppressant ou éthéré ?
En jouant à ton jeu, je me serai pas posé la question : il est très bien comme ça. Mais puisque tu nous le présentes comme zen...
Salut Tortuap,
- Ça serait bien de pouvoir passer l'intro, car la revoir à chaque essai...
- Y'a pas à dire l'ajout de la musique fait du bien aux oreilles et renforce l'ambiance générale du jeu, de plus les bruitages plus doux aussi c'est beaucoup plus plaisant.
- J'aime bien l'idée de récupérer les pièces de puzzles ou autre chose, via la bulle, ça fait exister un peu plus la bulle.
- Peut-être que pour des niveaux plus long, avoir des check-point où ont reprendrait à mi-chemin serait une idée à creuser.
- Je suis d'accord avec Atelier Sentô, effectivement il a une très bonne idée, le simple fait de mettre une couleur unis fait du bien aux yeux, et il est vrais que si tu ne nous avait pas dit le mot "zen", moi j'aurais plutôt pensé "étrange, angoisse, rêves".
- Pour ce qui est des couleurs tu n'es pas non plus obligé de faire un choix radicale et définitif, mais par exemple avoir une couleur unie par niveau, histoire de démarquer les niveaux les uns des autres, avoir des screens plus percutants pour tes présentations du projet. Tu pourrais avoir des niveaux en noir qui eux seraient plus angoissant, mais aussi inversé les couleurs (lignes noires sur fond blanc dans certains niveaux).
Voilà j'espère que ça va t'aider, en tous cas je le répète chapeau, et puis et voir réactif et passionné ça fait plaisir :)
Projet en cours : Alien Hates Japan _ Shoot sur Megadrive _ Voir le Work In Progress...
Salut,
J'ai fait quelques essais avec une couleur unie, mais ça n'était vraiment pas convainquant. Du coup j'ai tenté une colorisation complète sur le premier tableau de jeu. Ca me rajoute pas mal sur le temps de production, mais ça me plait bien comme ça.
Je dois encore peser le pour et le contre (à cause du coup en temps), mais maintenant les écrans noir & blanc me semblent tellement vide !
Est-ce que à votre avis la couleur et le remplissage de l'espace retirent la touche angoissante que vous aviez décrit ?
Ca restera de toute façon un peu étrange comme univers, mais l'impression étrange négative n'est pas mon but :~)
Image en grand format
Bon, j'ai arrêté au 3eme niveau, la patience n'étant pas mon fort...
Un jeu prometteur en tout cas, original par sa personnalité et par le mélange que forme les différents éléments de gameplay. Je trouve l'ambiance sympa et les dessins stylés.
Pour les couleurs je pense que cela doit rester tel quel à quelques détail près : plutôt que de colorer le fond ou l'ensemble, ne colorer que certains éléments, bien choisis. Par exemple les clés, les cubes, les pièces, etc (tout ce qui interagit avec le joueur, sauf cas spécifique). Cela permettrait d'amener un peu de couleur tout en donnant au joueur des indications tacites. Tu pourrais tester aussi, en plus des éléments interactifs, parcimonieusement, de ne colorer que certaines parties du décor.
Un tout petit détail qui me chiffonne graphiquement, c'est la bulle qui grossit, et se pixelise avec un effet antialiasing plutôt dégeu. Peut-être faudrait-il trouver un autre effet?
Je voulais savoir si tu pouvais nous faire une démo jouable sur Android? J'aimerais bien tester sur un écran tactile, sachant que cela n'a rien à voir avec la souris.
J'aime vraiment le côté noir et blanc perso, avec peut être quelques touches de couleurs comme l'indique dejam0rt.
En tout cas l'ambiance prends direct!
http://dorian-sred.itch.io/
http://voidandmeddler.com/
Je préfère également le style crayonné qui laisse plus de place à l'imagination que le style peint.
Et si tu n'es pas à l'aise avec les couleurs, il vaut mieux le laisser en noir et blanc.
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