Y'a des solutions avec Visionnaire studio. Par exemple pour la tv, un script qui permet, au moment ou le joueur est dans le champs qui se voit dans le reflet, de dupliquer le personnage et le faire bouger en 'clonage' dans la tv
Mais apparemment c'est très compliqué à mettre en place. Je dois essayer.
Je cherche d'autres pistes mais pas certains avec visionnaire que je puisse faire autrement que cette solution..
L'idéal serait évidemment que le personnage de reflète aussi légèrement sur le sol brillant, mais la encore, à part l'idée du clonage, je ne vois pas
Le clonage est une bonne idée, et celle à laquelle je pensais ;).
Enfin, pour le reflet au sol, le problème est que ce n’est pas un "simple" reflet: il y a un effet de flou et d'atténuation avec la distance! En fait idéalement il faudrait pré-calculer une version du reflet pour chaque frame de ton personnage, qui subisse la même atténuation et flou.
Pas compliqué en soit: faire des rendus avec le perso sur un sol identique à celui-ci, mais "sans couleur", donc "noir", avec donc que le rendu des reflet, et ne garder que le reflet et pas le perso (il faut isoler les deux car le reflet ne sera pas masqué par les mêmes objets: il devra passer "derrière" le tapis même si le personnage est bien devant). Il y a souvent moyen de dissocier la façon de rendre les objets, idéalement il faudrait trouver le moyen de ne pas "rendre" le modèle du perso, mais qu'il soit actif pour les réflexions.
Il faudra aussi créer un masque de transparence pour ce "reflet flou"; qui pourra être crée à partir d'un autre rendu ou le perso sera pour le coup "tout blanc", sur le sol toujours "tout noir". Bref, ya des solutions (pas si compliquées :P), mais qui prennent du temps!!
Pour l'ombre portée il faudrait qu'elle ne se projette que dans la projection de l'encadrement de la fenêtre et en continuité avec le reste de la scène. Une façon là encore "pas compliquée" techniquement parlant, mais qui va nécessiter du travail, c'est d'avoir 2 rendus de ta scène: un avec la lumière du soleil qui se projette dans la pièce par la fenêtre, l'autre sans, à partir de là tu rends pour chaque frame une ombre portée (qui sera orientée par rapport à l'orientation de la lumière du soleil projetant l'encadrement de la fenêtre au sol), et d'utiliser cet ombre comme "masque" pour faire apparaitre là on elle se projette à l'écran le rendu sans la projection lumineuse rectangulaire. Cela te permettra d'obtenir un rendu très convaincant de l'ombre portée, du moins dans ce genre de cas où cela reste simple (projection sur une portion limitée de la scène, et plane). Mais c'est encore une masse de boulot!
Après il faut voir déjà le rendu sans ces "subtilités": dans certains cas l'absence de reflet au sol et/ou d'ombre portée peut ne pas "sauter aux yeux", et du coup on peut s'en accommoder ;).
On peut aussi trouver des techniques qui approximent drastiquement ces effets, pour des résultats suffisamment satisfaisant pour ne pas que l'on se rende spontanément compte que l'effet est simplifié et pas réellement cohérent avec le reste de la scène ;).
En ce qui me concerne tes mises à jours étaient passées totalement inaperçues.
Ca serait bien que tu apprennes à intégrer les images et vidéos dans tes messages
Je me permets donc de le faire cette fois-ci, et j'espère que tu ne m'en voudras pas.
Désolé du retard de réponse The_Icehouse et merci pour l'intégration de la vidéo, c'est sympa Je n'ai plus évolué dans le forum, carrière professionnel oblige... Par contre je n'ai pas délaissé le projet et j'y ai bossé pratiquement tous les soirs.
J'ai la joie de vous annoncer 2 nouvelles concernant mon jeu Point & click "Where is my Family "
- Une nouvelle refonte et mise à jour de mon site ce 08/05. N'hésitez pas à parcourir les nouvelles infos qui expliquent le suivi du projet.
- Et enfin la démo finalisée ce 09/05 et disponible dès à présent en téléchargement sur le site.
J'espère que la démo vous plaira et que vous y prendrez du plaisir à y jouer.
Le but ici est de récolter un maximum d'avis de la part de tous les testeurs,pour me permettre de corriger au besoin diverses choses.
Le développement pour la suite de l'aventure est en constante évolution et vu l'avancement du projet, une version finale verra le jour, sans encore pouvoir annoncer une date quelconque.
Vos avis me seront précieux. N'hésitez pas à tester un maximum de choses (actions, interactions, recherche, examens d'environnement et d'objets,etc....) et a completer l'évaluation sur mon site.
Bravo pour ta démo !
Il y a un problème de concordance des temps dans ta cinématique d'intro : les textes passent du passé au présent sans raison particulière. Le mieux est peut-être de tout mettre au présent pour favoriser l'immersion.
Je me demande aussi s'il ne faudrait pas un point d'interrogation à la fin de ton titre.
Concernant le jeu lui-même, ton décor et ton personnage fonctionnent plutôt bien.
On avance dans les énigmes sans que ce soit trop simple ou trop compliqué.
Je dirai néanmoins qu'il y a un problème d'objectif. Le but n°1 est-il de quitter la pièce ? D'enquêter sur la disparition de la famille ? Aucune des actions qu'on doit effectuer ne semble en relation avec le scénario (je me suis arrêté après la réparation de l'horloge, pour l'instant). Donc on réfléchit à court terme ("que dois-je faire avec cet objet ?") et on est pas pris par le suspense.
Il y a peut-être quelques modifications à faire dans les dialogues pour qu'on sache où on va, pour mettre en avant l'histoire.
A toi de voir !
Merci pour ton avis très interessant. Je vais revoir mon intro et mes dials, pour mieux coller avec l'histoire et faire monter l'intrigue au fur et à mesure. Merci en tout cas , tes avis sont motivant et je me rend compte ne pas avoir bosser ces derniers mois pour rien
En attendant ces correctifs, continuez à vous amuser
Je n'ai pas encore pu jouer, Windows 8 bloque l'exe par sécurité et je dois regarder ça de plus près. Je pense que le fichier est propre, comme tu l'as écrit sur le site, mais en général je n'ai pas ce genre de message alors je préfère vérifier.
Sinon je peux au moins donner mon avis sur le nouveau site de WIMF: c'est quand même vachement mieux C'est coloré et bien présenté, on s'y retrouve d'avantage. Ton projet progresse vraiment dans le bon sens.
Concernant le blocage du fichier, je n'ai pas testé le telechargement en Windows 8. J'ai bien fait gaffe de mettre un fichier exe sain en telechargement, c'est primordiale.. Si j'ai trop de retour concernant un blocage de sécurité, je regarderai la raison.. je viens de rescanner mon exe qui passe sans soucis. bizarre. Pour info j'ai fait le setup avec Innosetup.. Serait ce sa signature qui bloque windows 8???
Y'a des solutions avec Visionnaire studio. Par exemple pour la tv, un script qui permet, au moment ou le joueur est dans le champs qui se voit dans le reflet, de dupliquer le personnage et le faire bouger en 'clonage' dans la tv
Mais apparemment c'est très compliqué à mettre en place. Je dois essayer.
Je cherche d'autres pistes mais pas certains avec visionnaire que je puisse faire autrement que cette solution..
L'idéal serait évidemment que le personnage de reflète aussi légèrement sur le sol brillant, mais la encore, à part l'idée du clonage, je ne vois pas
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
https://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
Le clonage est une bonne idée, et celle à laquelle je pensais ;).
Enfin, pour le reflet au sol, le problème est que ce n’est pas un "simple" reflet: il y a un effet de flou et d'atténuation avec la distance! En fait idéalement il faudrait pré-calculer une version du reflet pour chaque frame de ton personnage, qui subisse la même atténuation et flou.
Pas compliqué en soit: faire des rendus avec le perso sur un sol identique à celui-ci, mais "sans couleur", donc "noir", avec donc que le rendu des reflet, et ne garder que le reflet et pas le perso (il faut isoler les deux car le reflet ne sera pas masqué par les mêmes objets: il devra passer "derrière" le tapis même si le personnage est bien devant). Il y a souvent moyen de dissocier la façon de rendre les objets, idéalement il faudrait trouver le moyen de ne pas "rendre" le modèle du perso, mais qu'il soit actif pour les réflexions.
Il faudra aussi créer un masque de transparence pour ce "reflet flou"; qui pourra être crée à partir d'un autre rendu ou le perso sera pour le coup "tout blanc", sur le sol toujours "tout noir". Bref, ya des solutions (pas si compliquées :P), mais qui prennent du temps!!
Pour l'ombre portée il faudrait qu'elle ne se projette que dans la projection de l'encadrement de la fenêtre et en continuité avec le reste de la scène. Une façon là encore "pas compliquée" techniquement parlant, mais qui va nécessiter du travail, c'est d'avoir 2 rendus de ta scène: un avec la lumière du soleil qui se projette dans la pièce par la fenêtre, l'autre sans, à partir de là tu rends pour chaque frame une ombre portée (qui sera orientée par rapport à l'orientation de la lumière du soleil projetant l'encadrement de la fenêtre au sol), et d'utiliser cet ombre comme "masque" pour faire apparaitre là on elle se projette à l'écran le rendu sans la projection lumineuse rectangulaire. Cela te permettra d'obtenir un rendu très convaincant de l'ombre portée, du moins dans ce genre de cas où cela reste simple (projection sur une portion limitée de la scène, et plane). Mais c'est encore une masse de boulot!
Après il faut voir déjà le rendu sans ces "subtilités": dans certains cas l'absence de reflet au sol et/ou d'ombre portée peut ne pas "sauter aux yeux", et du coup on peut s'en accommoder ;).
On peut aussi trouver des techniques qui approximent drastiquement ces effets, pour des résultats suffisamment satisfaisant pour ne pas que l'on se rende spontanément compte que l'effet est simplifié et pas réellement cohérent avec le reste de la scène ;).
Voila, je viens de terminer l'intégration de mon personnage dans ma scène
Je vous laisse découvrir les images et la vidéo (un peu sacadée du à la capture écran) sur mon site et mon blog
http://www.wimf.webnode.fr
http://wimfthegame.blogspot.be/
Prochaine étape, les interactions personnage<->objets suivant le scénario
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
https://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
En ce qui me concerne tes mises à jours étaient passées totalement inaperçues.
Ca serait bien que tu apprennes à intégrer les images et vidéos dans tes messages
Je me permets donc de le faire cette fois-ci, et j'espère que tu ne m'en voudras pas.
http://www.theicehouse.fr
Désolé du retard de réponse The_Icehouse et merci pour l'intégration de la vidéo, c'est sympa Je n'ai plus évolué dans le forum, carrière professionnel oblige... Par contre je n'ai pas délaissé le projet et j'y ai bossé pratiquement tous les soirs.
J'ai la joie de vous annoncer 2 nouvelles concernant mon jeu Point & click "Where is my Family "
- Une nouvelle refonte et mise à jour de mon site ce 08/05. N'hésitez pas à parcourir les nouvelles infos qui expliquent le suivi du projet.
- Et enfin la démo finalisée ce 09/05 et disponible dès à présent en téléchargement sur le site.
J'espère que la démo vous plaira et que vous y prendrez du plaisir à y jouer.
Le but ici est de récolter un maximum d'avis de la part de tous les testeurs,pour me permettre de corriger au besoin diverses choses.
Le développement pour la suite de l'aventure est en constante évolution et vu l'avancement du projet, une version finale verra le jour, sans encore pouvoir annoncer une date quelconque.
Vos avis me seront précieux. N'hésitez pas à tester un maximum de choses (actions, interactions, recherche, examens d'environnement et d'objets,etc....) et a completer l'évaluation sur mon site.
Je vous souhaite un bon amusement avec la démo.
Encore merci de l’intérêt porté à ce projet
http://wimf.webnode.fr/
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https://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
Une réponse presque 2 mois après ?
Projet en cours : Alien Hates Japan _ Shoot sur Megadrive _ Voir le Work In Progress...
Salut Wimf,
Bravo pour ta démo !
Il y a un problème de concordance des temps dans ta cinématique d'intro : les textes passent du passé au présent sans raison particulière. Le mieux est peut-être de tout mettre au présent pour favoriser l'immersion.
Je me demande aussi s'il ne faudrait pas un point d'interrogation à la fin de ton titre.
Concernant le jeu lui-même, ton décor et ton personnage fonctionnent plutôt bien.
On avance dans les énigmes sans que ce soit trop simple ou trop compliqué.
Je dirai néanmoins qu'il y a un problème d'objectif. Le but n°1 est-il de quitter la pièce ? D'enquêter sur la disparition de la famille ? Aucune des actions qu'on doit effectuer ne semble en relation avec le scénario (je me suis arrêté après la réparation de l'horloge, pour l'instant). Donc on réfléchit à court terme ("que dois-je faire avec cet objet ?") et on est pas pris par le suspense.
Il y a peut-être quelques modifications à faire dans les dialogues pour qu'on sache où on va, pour mettre en avant l'histoire.
A toi de voir !
Encore bravo pour ton travail et à bientôt !
Salut .
Merci pour ton avis très interessant. Je vais revoir mon intro et mes dials, pour mieux coller avec l'histoire et faire monter l'intrigue au fur et à mesure. Merci en tout cas , tes avis sont motivant et je me rend compte ne pas avoir bosser ces derniers mois pour rien
En attendant ces correctifs, continuez à vous amuser
Très bon dimanche
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
https://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
Je n'ai pas encore pu jouer, Windows 8 bloque l'exe par sécurité et je dois regarder ça de plus près. Je pense que le fichier est propre, comme tu l'as écrit sur le site, mais en général je n'ai pas ce genre de message alors je préfère vérifier.
Sinon je peux au moins donner mon avis sur le nouveau site de WIMF: c'est quand même vachement mieux C'est coloré et bien présenté, on s'y retrouve d'avantage. Ton projet progresse vraiment dans le bon sens.
http://www.theicehouse.fr
Merci The_Icehouse, ca me fait plaisir
Concernant le blocage du fichier, je n'ai pas testé le telechargement en Windows 8. J'ai bien fait gaffe de mettre un fichier exe sain en telechargement, c'est primordiale.. Si j'ai trop de retour concernant un blocage de sécurité, je regarderai la raison.. je viens de rescanner mon exe qui passe sans soucis. bizarre. Pour info j'ai fait le setup avec Innosetup.. Serait ce sa signature qui bloque windows 8???
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
https://wimfgame.com/
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