Bonjour tout le monde
Je me présente RuleSpider gamer lillois et utilisateurs de système Linux depuis que j'ai 15 ans âgé actuellement d'une petite trentaine entamée déjà. J'ai vu ce système d'exploitation évolué depuis longtemps, et par là même la situation des jeux vidéos sur ce système évolué elle aussi...
Cependant même encore aujourd'hui avec l'arrivé du support de Linux sur la plateforme Steam je lis encore pas mal de vieux mythes et de bétises sur ce système. Je me propose donc de donner aux lecteurs et joueurs d'IndieMag a travers ce topic un endroit où l'on peut poser des questions sur la chose.
Je le fais aussi parce que certains d'entre vous veulent peut être se lancer dans l'aventure, et interagir avec des nouveaux arrivants dans le monde Linux me permettrait aussi de me remettre les pendules à l'heure sur ce qui ne relève pas forcément de l'évidence.
En effet après avoir vécu dans l'écosystème Linux pendant si longtemps je ne me souviens plus vraiment de mes propres galères de débutant. Je prends donc parfois certaines choses qui sont assez complexes comme des évidences c'est aussi donc une façon pour moi de me confronter à la réalité de ceux qui se lancent dans l'aventure a leur tour....
Donc ce topic sert à quoi exactement :
-Donner des infos sur l'état des lieux à des utilisateurs Windows qui seraient curieux de savoir comment ça se passe chez nous
-Casser quelques mythes a la con qui doivent mourir parce que ce sont de purs mensonges où de la mauvaise information. Sauf que parfois ce n'est pas de la désinformation volontaire mais de la simple incompréhension
-Potentiellement dans la mesure de mes moyens et de ma disponibilité filer un coup de main à des nouveaux arrivants un peu perdus face à ce nouveau système ou tout est nouveau et a réapprendre
Du coup si je ne dresse pas l'état des lieux tout de suite c'est parce que je préfère attendre les questions au fur et a mesure et y répondre de manière la plus pédagogique possible ...
Bonjour, je suis pas certain que les questions fusent... Je pense que tu devrais au moins commencer par énoncer les mythes et les réalités en question.
Perso je ne peux que confirmer que jouer sous Linux n'a plus rien d'un pèlerinage, j'ai beaucoup de jeux. C'est sûr en revanche que ma ludothèque actuelle n'a plus rien à voir avec celle de l'époque où je jouais sur console (remarque, je serais sous Windows ce serait un peu la même chose) qui était essentiellement constituée de JRPG. Bon j'avais aussi quelques jeux plus modestes dont des indés, que j'aimais beaucoup ; et puis pendant les quelques mois/années où je n'avais ni console ni PC à moi je jouais pas mal sur Kongregate... Du coup j'ai pas eu trop de mal à me décider à acheter un PC de gamer (sans Windows par défaut) et y installer exclusivement Linux, je savais que j'aurais toujours quelque chose à me mettre sous la dent, je m'intéresse à nouveau à un peu tous les genres, ça me rappelle l'époque de la première Playstation.
Il y a quand même un jeu qui va beaucoup me manquer au moins pendant un temps (je croise les doigts), c'est celui-ci : rocketleague.psyonix.com
Sinon, pourquoi je suis sous Linux ? Bah stabilité, réactivité, modulabilité, praticité (système de paquets), ergonomie... la gratuité c'est vraiment qu'un avantage parmi tant d'autres. Et je tiens à préciser que si Linux n'était pas accessible à tout un chacun, je ne l'utiliserais pas aujourd'hui.
Utilisateur Linux également, et je confirme, c'est devenu une bonne plate-forme pour le jeu ! =) J'ai de bons espoirs qu'avec le Steam OS, ça continue de progresser.
Je n'utilise plus beaucoup mon Linux pour le jeu, ceci dit. Mon laptop a cinq ans, et n'est pas vraiment fait pour jouer à la base. Du coup à force d'avoir des jeux qui rament ou pour lesquels je n'ai pas la config nécessaire, j'ai dû prendre un PC pour le jeu. Et bien que je comptais le faire tourner sous Steam OS, plusieurs facteurs m'ont fait rendre à l'évidence que j'aurais moins de restrictions avec un simple Windows (dont j'avais une licence gratuite, sinon la question se poserait moins). Donc pour l'instant, bah, retour aux jeux sur l'OS de Microsoft. En attendant peut-être d'avoir un disque dur plus gros pour un dual-boot.
Mais pour l'avoir pratiqué sur cinq année, je confirme qu'utiliser Linux quotidiennement ne signifie pas de sacrifier les jeux ! =) Certes, ça fait pas encore tourner le dernier GTA, mais pour l'indé, c'est largement bien desservi. Même les quelques titres qui n'ont pas encoré été porté tournent généralement bien avec Wine et PlayOnLinux (même si ça reste la roulette russe).
En fait, mon seul petit regret, c'est le jeux Unity web. C'est idiot, mais c'est généralement le format qui sort des jam comme Ludum Dare. Et comme ça reste de tout petits jeux, ben, pas envie de démarrer mon autre machine juste pour aller les voir.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Alors deux premiers mythes que j'entends régulièrement de la part des joueurs sous Windows ou de personnes mal informés et qui m'agacent un petit peu et méritent réponse sont les suivant :
"La grande quantité de versions différentes de Linux n'est elle pas un frein au développement de jeux pour Linux, après tout chaque version doit avoir de grosses différences non ?"
Ma réponse :
En effet les systèmes GNU/Linux fonctionnant sur un modèle de distributions logicielles pour la plupart communautaires certaines disparités se font jours et oui quand on va regarder sur le fameux site DistroWatch le nombre de version de Linux annoncées a de quoi donner le tourni.
Cependant ce qu'il faut garder en tête c'est que nombre de petites distributions sont basées sur des distributions "mères" qu'on appelle dans le jargon du monde Linux des distributions sources. Et le nombre de ces distributions sources lui est plutôt limité.
Quand on béta test son jeu de sorte a ce que ce soit stable sur la plupart des distributions sources alors toutes les distributions dérivées ont de grandes chances de ne pas avoir de problèmes elles non plus.
Alors faisons l'appel deux minutes
Gentoo
Arch
Debian
Red Hat
Suse
Slackware
Lunar
Ce qui nous fait donc 7 versions différentes a partir desquelles 99,9% de toutes les autres basent leur travail. C'est tout de même pas la mère a boire.
De plus grâce a une entreprise/groupe de recherche du nom de Docker il est aujourd'hui possible de virtualisé et de béta tester n'importe quel programme en simultané sur un grand nombre de distributions a une vitesse folle. D'ailleurs le troisième plus gros financeur et investisseur de Docker Technologies se trouvent être Epic Games puisque c'est avec Docker que les béta test de l'Unreal Engine 4 sont fait pour sa version Linux
Qui plus est les outils de développement de programmes qui sont spécifiquement orientés pour développer des jeux vidéos sous Linux sont peu nombreux et assez Standard. En effet la plupart des jeux a gros budget qui décident de se doter d'une version Linux utilisent en général une combinaison de OpenGl pour les graphismes, SDL pour les interfaces et la gestions du clavier de la souris et des contrôleurs de jeux, et enfin pour la gestion du son même si PulseAudio n'est pas encore le standard répandu dans TOUTES les distributions mères, PulseAudio devient si intéressant et si flexible que les distributions qui n'avaient pour des raisons de rétro compatiblité par encore fait la migration vers PulseAudio ont annoncé le faire prochainement.
PulseAudio étant plus flexible mais aussi plus simple a utiliser que le bon vieux module de gestion sonore ALSA de Linux pour le dévellopement du jeux vidéos les distributions mères se sentent un peu obligées par les acteurs industriels du jeux vidéos de faire le "mouv" vers PulseAudio parce que du point de vue du développeur c'est mille fois plus simple a utiliser que de s'adresser directement a ALSA (pulse ne remplace pas ALSA mais fait plus de chose qu'ALSA et de manière plus simple et est capable de prendre le relais d'ALSA donc même pour le son il n'y a plus de problème)
"J'ai entendu dire que les drivers de cartes graphiques étaient tout pourris sous Linux ? J'ai pas envie que juste parce que j'ai changé de système je puisse jouer a moins de jeux parce que les drivers Linux font pas autant de choses que les drivers Windows"
Ma réponse :
Alors là on est face a une moitié de mythe et une moitié de réalité ... hop hop hop attention mes frères utilisateurs de Linux rangez donc les fourches et prenez le temps de me lire avant de vouloir me foutre au bucher vous voulez bien ?
NVidia si il ne joue pas complètement le jeu de l'open source et fait toujours un peu la gueule chaque fois qu'ils intéragissent avec la fondation Linux, savent où se trouvent leur intérêt financier.
Qu'est ce que les histoire de fric viennent faire dans un topic sur un système open source communautaire ?
Laisser moi vous expliquer.
Les puces graphiques de NVidia sont de plus en plus de base fabriquées sur une architecture CUDA. Mine de rien cette architecture si elle n'apporte pas grand chose de plus pour les développeurs de jeux vidéos, pour les instituts de recherches scientifiques qui ont besoin de fabriquer des super calculateurs composées de plusieurs ordinateurs pour effectuer des calculs d'une famille mathématique qui en informatique s'appelle le "folding calculation" là à ce moment précis l'architecture CUDA c'est du pain béni. Que dis-je c'est le paradis du scientifique en astrophysique, le chercheur qui cherche a fabriquer des thérapies géniques contre certaines maladies génétiques orphelines, le chercheur pharmaceutique cherchant a inventer des test de dépistage de certains cancers.
Et tout ce petit monde scientifique a besoin d'applications spécifiques pour faire ce genre de calcul. Et pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur de calcul doit faire travailler le système d'exploitation du super oridnateur qui va les effecteur en "mode synchrone" et ça Windows il est infoutu de le faire alors que sous Linux c'est un simple fichier de configuration a changer et zou ça passe en mode synchrone.
Alors oui NVidia qui veut continuer a être le fabricant de super ordinateurs à base de processeurs graphiques transformés en réseau de super calculateur scientifique s'est enfin tirer les doigts du cul et les drivers Linux des cartes graphique NVidia même si ils restent propriétaires et donc pas open source ont les mêmes capacités que sous Windows.
AMD en revanche a un vrai problème pour ce qui est de faire de bons drivers. M'enfin si vous êtes un utilisteur Windows même vous, vous êtes au courrant que les drivers AMD sont une catastrophe parce que même sous Windows c'est loin d'être la joie.
Pourquoi est-ce que je dis que c'est une demi vérité ce mythe alors vous me direz ?
Tout simplement parce que ce mythe est aussi entretenu par le fait que nombre d'utilisateurs Linux sont des extrémistes de l'open source et que le fait que NVidia et AMD refusent de laisser leur drivers en Open Source les agacent profondément.
Du coup le fait qu'ils râlent là dessus d'une certaine manière continue a contribuer au mythe des drivers foireux. Si on ajoute à cela que certains poussent l'extrémisme jusqu'à faire des drivers communautaires open source malgré tout, et que de fait qu'on aie ou pas une carte NVidia quand on a installé une version de Linux et qu'on veut jouer avec il faille vérifier si on la les drivers communautaires ou les dirvers qui sortent offciellement du cul du constructeur, tout cela contribue a entretenir ce myhte auprès de débutant confus et perdus ...
Pour ne rien arranger certains développeurs de jeux vidéos sont eux aussi des extrémistes de l'open source et refusent donc catégoriquement de développer un jeu en se basant sur les drivers de NVidia et d'AMD mais se basent uniquement sur les drivers communautaires, de fait bien souvent on se retrouvent à devoir avoir les deux et a apprendre comment passer de l'un à l'autre pour pouvoir jouer dans des conditions confortables.
La preuve en est que même steam OS installe de base les drivers officiels ET les drivers open source communautaires. Sauf que sous Steam OS c'est steam qui se charge d'activer le bon driver ou bon moment a votre place. Donc là encore l'arriver de Valve sur la scène gaming sous Linux facilite la vie du joueur
Voilà j'espère avoir répondu de manière la plus pédagogique possible à ce deux mythes qui m'agacent profondément et avoir été gentil dans ma façon de l'expliquer.
Je tiens vraiment a ce que ce topic soit basé sur le principe du question réponse c'est pour ça que j'ai "fait parlé un débutant virtuel" dans ce message.
Tiens c'est vrai ça, est-ce que SteamOS intègre bumblebee par défaut ?
Elrhim BumbleBee partagent leur frais de gestion avec les devellopeurs de Debian étant donné que Steam OS c'est une débian custom de Valve faite en collaboration étroite entre Debian d'un coté Nvidia de l'autre avec Valve en guise de médiateur pour éviter que le hippie de l'open source de l'extrême débianeux saute à la gorge de papa NVidia d'après toi mon cochon ? XD
Enfin pour être plus précis la version Béta dispose de BumbleBee de base à l'installation, par contre la version stable ça je sais pas je m'en sers pas
(oui désolé ma steam machine à moi je la laisse avec la version "on va testé touuutes les nouveautés de l'univers, vu que je m'en sers juste pour le plaisir de faire du bug report ..... oui je suis bizarre comme ça des fois auss, mais il en faut bien des bizarre comme moi qui sont volontaires pour essuyer les platres non ? )
Et pas d'amélioration de BumbleBee de prévue dans SteamOS je suppose ? Un type qui ne connaît pas Linux et qui installe SteamOS sur son PC est obligé de taper des optirun de partout ?
Bon je viens de vérifier pour la version stable de Steam OS , pour l'instant c'est pas encore préintégré ni automatisé.
Mais je suis gentil voilà le lien de la communauté steam pour Bumblebee
Bumblebee Steam OS
M'enfin vu que le sujet à pas été mis à jour depuis 2013 à mon avis ça va pas tarder a être vraiment plus automatisé encore qu'avant