C'est "sympa", mais au final j'aurai envie de te reposer la question: est-ce que c'est comme ça que tu aménagerais ton salon?
Avec des murs bleus, un parquet jaune, un canapé mauve, des coussins verts, une chaise rose, un tapis zébré, une nappe à carreaux rouges et blancs trop petite et mise de travers, une poubelle imposante placée bien en évidence sous le seul tableau de la pièce, une table sans chaises, aucun meuble de rangement,...?
Franchement j'espère pas ;).
Bon je suis dégouté, je t'avais tapé un long message pour te décrire mon ressenti, avec des images en exemple, et puis j'ai fait une fausse manip : tout a disparu !
Pour résumer : j'aime mieux la nouvelle version qui est plus amusante. Ca s'approche plus, j'ai l'impression, de ce que TU as envie de faire. De toutes façons, ton personnage principal n'est pas réaliste et ne pourra pas évoluer dans un environnement réaliste.
Toutefois c'est à toi de choisir entre réalisme et cartoon dès maintenant. Il faut que ce soit clair dans ta tête, et il faudra nous faire part de ton choix si tu veux que l'on t'aide d'avantage, car les avis divergent.
Voici un exemple
Les personnages de Monkey Island sont plutôt dans le style du tien. Tu remarqueras que les objets sont déformés. La table a les pieds qui se rapprochent en bas, le haut est courbé. Le chapiteau est loufoque, étroit et tordu. Les textures sont parfois inexistantes. Le reste du temps elles sont assez fades (tu peux baisser la valeur de diffuse de tes textures, et utiliser une couleur principale pour tes objets).
Un autre exemple :
Regarde le tableau accroché au mur en bas à gauche. Il est tordu, il n'est pas rectangulaire mais trapezoidal. C'est la même chose pour le petit meuble à côté, et regarde la taille de la bouteille qui est posée dessus. C'est loin d'être réaliste ! Quant au tapis rouge/rose à droite, il attire l'oeil et jure un peu avec le reste du décor marron/vert. Pourtant, le visuel est réussi ! Ce sont justement ces éléments étonnants qui créent l'univers de Sam and Max.
Ce que je veux te montrer avec ces exemples, c'est que tu peux créer des environnements simples et amusants avec peu de textures et d'objets, simplement en jouant sur les formes et les couleurs.
En revanche, là où les commentaires précédents ont raison, c'est sur la disposition des objets dans la pièce. Pour l'instant tout est encore trop vide, et ce ne sont pas les bons objets qui attirent l'oeil. Il faut trouver un équilibre, peut-être rétrécir la pièce (rapprocher les fenêtres, monter le plafond), afin que les meubles soient plus proches les uns des autres ? Franchement je ne sais pas, c'est difficile à dire sans pouvoir bouger soi-même les modèles 3D.
Super vos commentaires. Je rejoint clairement l'idée de nival973 sur l'incohérence du salon. Effectivement je n'habiterai pas dans un tel endroit
Je suis d'accord sur les 2 exemples que The_Icehouse à mise et tu as raison, mais je ne cherche effectivement pas ce genre de graphiques (j'aime particulièrement bien pourtant mais je veux mon style).
Désolé pour ton commentaire perdu, c'est rageant quand ça arrive :/
Sinon j'ai suivis les conseils et ai eu des "cours" d'un ami décorateur qui m'a bien aiguillé.
J'ai ensuite retravailler toute ma scène pour quelque chose de plus cohérent.
j'hésite entre l'image 1 et 2, mais je préfère perso la 2
Je suis sur les genoux mais content du résultat.
j'espère que je vais maintenant pouvoir avancer dans la préparation de la démo
L'avancée est énorme oui! Des détails qui rendent tout de suite la scène plus intéressante, plus "pro" (même si je n'aime pas ce mot). Bon courage pour la suite
Je suis d'accord sur les 2 exemples que The_Icehouse à mise et tu as raison, mais je ne cherche effectivement pas ce genre de graphiques (j'aime particulièrement bien pourtant mais je veux mon style).
Désolé pour ton commentaire perdu, c'est rageant quand ça arrive :/
Cela ne me dérange vraiment pas que tu n'aies pas retenu mon commentaire précédent. L'idée principale était justement que tu prennes une décision entre réalisme et cartoon : voilà qui est fait.
La 2ème image est top, avec le petit contour des objets. C'est propre.
Maintenant à toi de voir si tu as les épaules pour faire tout un jeu comme ça ! Il ne suffit pas de nous épater avec une pièce, il faudra que tout le reste soit à la hauteur
En tout cas je ne regrette pas qu'on ait tous ici passé du temps à commenter ton travail. Une belle progression !
Ouais, super progression. J'aime particulièrement la photo du personnage dans le cadre sur la table, VICTOIRE
Et je préfère aussi la version 2 contourée.
Pour suivre quelques projets:
http://digitalozart.com/
Quelle évolution en quelques semaines!! Bravo, c'est clairement beaucoup, beaucoup mieux, ça n'a même plus rien à voir, là on est dans un salon, il n'y a aucun doute!
La version avec les contours est vraiment sympa, surtout sied mieux je trouve à un jeu vidéo, d'autantt que tu ne verses pas non plus dans le pur "photoréalisme", donc ça permet un rendu intermédiaire entre un aspect "réaliste" et un aspect "dessiné" qui le fait bien.
Après (j'imagine que c'est au programme ;)) il reste juste à rajouter des petits détails comme des babioles sur le buffet ou encore un lecteur de DVD et/ou une "Box ADSL" dans le meuble TV (ou en tout cas trouver qqchose à mettre dans le creux central: des DVD,...).
Et petit pb je trouve sur le cadre au mur: outre l'image qui gagnerait sans doute à être un peu moins générique, je trouve bizarroïde sa forme arrondie.
haha ,, c'est marrant ça, mais je comptais effectivement rajouter un lecteur dvd (utile dans le jeu) et des dvd :), qui sont dans mon scénario. Tu es devin
Et même avis sur mon cadre qui fait tache !
Je modifierais tout ça mais un peu plus tard, je suis actuellement à fond sur mon personnage et je pense que , en ce qui concerne l'incrustation, ça se passe bien. J'arrive à avoir une qualité de rendu de mon personnage similaire à mon rendu de la scène, donc ça s'intègre bien.
J'ai un peu fouillé sur le net en ce qui concerne Unity et le tuto sur openclassroms est top mais j'arrive pas à maitriser le truc en si peu de temps, et je n’ai vraiment pas envie de passer des semaines d’apprentissages encore , mais envie d’avancer, surtout que mon résultat plait maintenant
Je me suis créé beaucoup de raccourcis (macro, etc…) pour divers échanges entre visionnaire studio et mes softs de modélisation, et j’ai vraiment bien la main sur mes Softs , donc le fait de devoir faire plusieurs rendus à intégrer dans la scène via visionnaire studio ne me dérange pas.
j'ai voulu utilisé le format directx (.x) de mon perso dans visionnaire, ça aurait été plus simple en ce qui concerne l'ajout d'ombres, mais visionnaire ne permet que de faire des déplacements en 3D, et moi je désire avoir plus d'animations diverses (assis, accroupis, sauts, etc.. suivant les situations)
J'ai donc dus abandonner le .x sur ce coup -là.
J'ai vu que dans Wintermute que l’on peut mieux associer les .x mais je n'arrive pas à exporter mon personnage vers un .x qui est compatible. Wintermute ne l'accepte pas...
Si quelqu'un peut me conseiller sur ce problème d'intégration ce serait cool.
Sinon je resterai dans le pré calculé, ça ne me dérange pas sauf pour les ombres de mon personnage qui serait automatique alors que actuellement, je dois les créer manuellement dans chacune de mes images qui constitue l’animation de mon perso.
Au départ j'avais abordé l'idée d'Unity devant tes rendus très simples et tes point de vue en plongée difficile à gérer facilement en pré-calculé (pour l'intégration du personnage).
Mais actuellement vue les nouvelles directions prises, le pré-calculé me semble du coup bien adapté.
Juste attention effectivement avec les ombres portées, et puis les reflets sur le sol, que tu ne pourras pas rendre facilement pour le personnage, et dont tu devras t'assurer que leur absence "passe bien".
(NB: je vois bien des moyens d'intégrer des reflets et des ombres projetés d'un personnage précalculé qui s'intègreraient très naturellement dans un rendu comme celui-là, mais je ne sais pas si cela sera facile à réaliser sous Visionnaire ou encore Wintermute)
C'est "sympa", mais au final j'aurai envie de te reposer la question: est-ce que c'est comme ça que tu aménagerais ton salon?
Avec des murs bleus, un parquet jaune, un canapé mauve, des coussins verts, une chaise rose, un tapis zébré, une nappe à carreaux rouges et blancs trop petite et mise de travers, une poubelle imposante placée bien en évidence sous le seul tableau de la pièce, une table sans chaises, aucun meuble de rangement,...?
Franchement j'espère pas ;).
Bon je suis dégouté, je t'avais tapé un long message pour te décrire mon ressenti, avec des images en exemple, et puis j'ai fait une fausse manip : tout a disparu !
Pour résumer : j'aime mieux la nouvelle version qui est plus amusante. Ca s'approche plus, j'ai l'impression, de ce que TU as envie de faire. De toutes façons, ton personnage principal n'est pas réaliste et ne pourra pas évoluer dans un environnement réaliste.
Toutefois c'est à toi de choisir entre réalisme et cartoon dès maintenant. Il faut que ce soit clair dans ta tête, et il faudra nous faire part de ton choix si tu veux que l'on t'aide d'avantage, car les avis divergent.
Voici un exemple
Les personnages de Monkey Island sont plutôt dans le style du tien. Tu remarqueras que les objets sont déformés. La table a les pieds qui se rapprochent en bas, le haut est courbé. Le chapiteau est loufoque, étroit et tordu. Les textures sont parfois inexistantes. Le reste du temps elles sont assez fades (tu peux baisser la valeur de diffuse de tes textures, et utiliser une couleur principale pour tes objets).
Un autre exemple :
Regarde le tableau accroché au mur en bas à gauche. Il est tordu, il n'est pas rectangulaire mais trapezoidal. C'est la même chose pour le petit meuble à côté, et regarde la taille de la bouteille qui est posée dessus. C'est loin d'être réaliste ! Quant au tapis rouge/rose à droite, il attire l'oeil et jure un peu avec le reste du décor marron/vert. Pourtant, le visuel est réussi ! Ce sont justement ces éléments étonnants qui créent l'univers de Sam and Max.
Ce que je veux te montrer avec ces exemples, c'est que tu peux créer des environnements simples et amusants avec peu de textures et d'objets, simplement en jouant sur les formes et les couleurs.
En revanche, là où les commentaires précédents ont raison, c'est sur la disposition des objets dans la pièce. Pour l'instant tout est encore trop vide, et ce ne sont pas les bons objets qui attirent l'oeil. Il faut trouver un équilibre, peut-être rétrécir la pièce (rapprocher les fenêtres, monter le plafond), afin que les meubles soient plus proches les uns des autres ? Franchement je ne sais pas, c'est difficile à dire sans pouvoir bouger soi-même les modèles 3D.
http://www.theicehouse.fr
Salut à tous,
Super vos commentaires. Je rejoint clairement l'idée de nival973 sur l'incohérence du salon. Effectivement je n'habiterai pas dans un tel endroit
Je suis d'accord sur les 2 exemples que The_Icehouse à mise et tu as raison, mais je ne cherche effectivement pas ce genre de graphiques (j'aime particulièrement bien pourtant mais je veux mon style).
Désolé pour ton commentaire perdu, c'est rageant quand ça arrive :/
Sinon j'ai suivis les conseils et ai eu des "cours" d'un ami décorateur qui m'a bien aiguillé.
J'ai ensuite retravailler toute ma scène pour quelque chose de plus cohérent.
j'hésite entre l'image 1 et 2, mais je préfère perso la 2
Je suis sur les genoux mais content du résultat.
j'espère que je vais maintenant pouvoir avancer dans la préparation de la démo
A nouveau, je suis intéressé de vos avis.
Merci à tous.
Retrouvez le projet sur
http://www.wimf.webnode.fr
http://wimfthegame.blogspot.be/
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
https://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
Quels progrès, en quelques jours seulement. C'est impressionnant !
Avant / Après
L'avancée est énorme oui! Des détails qui rendent tout de suite la scène plus intéressante, plus "pro" (même si je n'aime pas ce mot). Bon courage pour la suite
http://dorian-sred.itch.io/
http://voidandmeddler.com/
C'est super, bravo !
Cela ne me dérange vraiment pas que tu n'aies pas retenu mon commentaire précédent. L'idée principale était justement que tu prennes une décision entre réalisme et cartoon : voilà qui est fait.
La 2ème image est top, avec le petit contour des objets. C'est propre.
Maintenant à toi de voir si tu as les épaules pour faire tout un jeu comme ça ! Il ne suffit pas de nous épater avec une pièce, il faudra que tout le reste soit à la hauteur
En tout cas je ne regrette pas qu'on ait tous ici passé du temps à commenter ton travail. Une belle progression !
http://www.theicehouse.fr
Ouais, super progression. J'aime particulièrement la photo du personnage dans le cadre sur la table, VICTOIRE
Et je préfère aussi la version 2 contourée.
Pour suivre quelques projets:
http://digitalozart.com/
Quelle évolution en quelques semaines!! Bravo, c'est clairement beaucoup, beaucoup mieux, ça n'a même plus rien à voir, là on est dans un salon, il n'y a aucun doute!
La version avec les contours est vraiment sympa, surtout sied mieux je trouve à un jeu vidéo, d'autantt que tu ne verses pas non plus dans le pur "photoréalisme", donc ça permet un rendu intermédiaire entre un aspect "réaliste" et un aspect "dessiné" qui le fait bien.
Après (j'imagine que c'est au programme ;)) il reste juste à rajouter des petits détails comme des babioles sur le buffet ou encore un lecteur de DVD et/ou une "Box ADSL" dans le meuble TV (ou en tout cas trouver qqchose à mettre dans le creux central: des DVD,...).
Et petit pb je trouve sur le cadre au mur: outre l'image qui gagnerait sans doute à être un peu moins générique, je trouve bizarroïde sa forme arrondie.
Merci beaucoup. Je suis trop content
haha ,, c'est marrant ça, mais je comptais effectivement rajouter un lecteur dvd (utile dans le jeu) et des dvd :), qui sont dans mon scénario. Tu es devin
Et même avis sur mon cadre qui fait tache !
Je modifierais tout ça mais un peu plus tard, je suis actuellement à fond sur mon personnage et je pense que , en ce qui concerne l'incrustation, ça se passe bien. J'arrive à avoir une qualité de rendu de mon personnage similaire à mon rendu de la scène, donc ça s'intègre bien.
J'ai un peu fouillé sur le net en ce qui concerne Unity et le tuto sur openclassroms est top mais j'arrive pas à maitriser le truc en si peu de temps, et je n’ai vraiment pas envie de passer des semaines d’apprentissages encore , mais envie d’avancer, surtout que mon résultat plait maintenant
Je me suis créé beaucoup de raccourcis (macro, etc…) pour divers échanges entre visionnaire studio et mes softs de modélisation, et j’ai vraiment bien la main sur mes Softs , donc le fait de devoir faire plusieurs rendus à intégrer dans la scène via visionnaire studio ne me dérange pas.
j'ai voulu utilisé le format directx (.x) de mon perso dans visionnaire, ça aurait été plus simple en ce qui concerne l'ajout d'ombres, mais visionnaire ne permet que de faire des déplacements en 3D, et moi je désire avoir plus d'animations diverses (assis, accroupis, sauts, etc.. suivant les situations)
J'ai donc dus abandonner le .x sur ce coup -là.
J'ai vu que dans Wintermute que l’on peut mieux associer les .x mais je n'arrive pas à exporter mon personnage vers un .x qui est compatible. Wintermute ne l'accepte pas...
Si quelqu'un peut me conseiller sur ce problème d'intégration ce serait cool.
Sinon je resterai dans le pré calculé, ça ne me dérange pas sauf pour les ombres de mon personnage qui serait automatique alors que actuellement, je dois les créer manuellement dans chacune de mes images qui constitue l’animation de mon perso.
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
https://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
Au départ j'avais abordé l'idée d'Unity devant tes rendus très simples et tes point de vue en plongée difficile à gérer facilement en pré-calculé (pour l'intégration du personnage).
Mais actuellement vue les nouvelles directions prises, le pré-calculé me semble du coup bien adapté.
Juste attention effectivement avec les ombres portées, et puis les reflets sur le sol, que tu ne pourras pas rendre facilement pour le personnage, et dont tu devras t'assurer que leur absence "passe bien".
(NB: je vois bien des moyens d'intégrer des reflets et des ombres projetés d'un personnage précalculé qui s'intègreraient très naturellement dans un rendu comme celui-là, mais je ne sais pas si cela sera facile à réaliser sous Visionnaire ou encore Wintermute)
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