Une rédaction qui déménage de son Cantal natal pour Paris, et c’est le drame : entre un tiers et la moitié de l’équipe de Jeuxvideo.com, un des sites les plus visités de France basé jusque-là à Aurillac, sera bientôt licencié. En cause, leur refus d’un déménagement imposé par le nouvel actionnaire, Webedia, propriété du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière qui rachète un à un tous les sites à forte audience de France... et qui a une conception un peu trop "marketing" du journalisme aux yeux de certains.
#1
Sujet:
Jeux vidéo. com: Pourquoi Webedia arrache le site à son Cantal natal
11/02/2015 à 08:14
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr
Oui, cette décision a été vraiment stupide. Ça n'a pas été la seule depuis que Webedia a racheté JV.com. :/ Rien qu'avec la nouvelle version, on sent clairement que le site s'oriente vers le divertissement et la pub. Le dirigeant ne s'en cachait même pas de toute manière. Les interviews de lui font froid dans le dos. x)
Mais ce déménagement vers Paris, c'est franchement dommage. Même avant Webedia je n'étais pas nécessairement fan de JV.com, mais il avait le mérite de montrer qu'on pouvait être le plus grand site de jeux-vidéo français et être basé en province malgré tout ! Déplacer une telle réussite vers la capitale, pour la mettre au milieu de toutes les autres boites du groupe, c'est un joli gâchis.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Il est une chose que je voulais déjà poser comme question lors de la dernière FAQ, mais depuis le début de cette histoire, je me demande comment MrDeriv vit la chose ?
(Oui, je fais partie de ceux que adoreraient le revoir dans une vidéo avec At0. )
Je me souviens qu'il avait quitté IndieMag justement pour son poste chez JVC à l'époque.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec vous deux, bien qu'a priori les reproches de faire déménager la boîte alors que c'était hors de question au début, ne sont peut-être pas si pertinents que ça.
Je n'arrive plus à retrouver les liens malheureusement, mais j'ai lu que l'action fut un peu plus diplomatique qu'il n'y paraissait jusque là. Au dires de Webedia, cependant.
Il en est de même pour le travail des journalistes, dont les critiques sont censées rester neutres et informatives à l'avenir.
Enfin, cela restera à voir. Je voulais juste dire cela pour relativiser un peu.
Et cela me dégoute un peu de devoir financer la boîte derrière, puisque les pubs du nouveau lecteur vidéos ne sont plus bloquées par AdBlock... ><'
On les sent les X millions d'investissement dans la "technologie", ah oui, on les sent !
Don't panic.
Qu'elle est loin l'époque où l'on allait joyeusement copier des cheat-codes sur disquette dans les cybercafés en nous branchant sur l'ETAJV...
Le boss de Webedia ne s'en cache pas : il veut faire de l'entertainment, et surtout pas de l'information !
Son meilleur rédac-chef s'appelle même Google. Ça fait froid dans le dos.
Il est franchement triste de voir que la centralisation des pleins pouvoirs dans la sacro-sainte capitale est aujourd'hui encore le cheval de bataille de quelques puissants réacs.
Et moi, en tant qu'Auvergnat de cœur, toute cette histoire me fait doublement de la peine.
Là où le pognon est roi, la connerie est premier ministre...
PS : Xezarior, chez moi ABP fonctionne toujours très bien sur les pubs vidéos.
PPS : Dommage pour les retardataires, l'article d'ASI vient de passer en mode abonnés.
PPPS : Bon courage aux salariés de JVC, en particulier les anciens.
Je suis à 100% provincial et j'adore voir du dynamisme en province, alors apprendre le déplacement de JVC vers Paris ça me fait franchement mal. Surtout quand on sait que ce déménagement sert diminuer la valeur informative du site d'info de jeux vidéos français pour le transformer à terme en une espèce d'énorme vitrine publicitaire. C'est triste.
@Xezarior
ça, faut pas trop rêver, puisque :
(merci Vrett pour le lien )
Ce que ça m'inspire, c'est qu'ils n'auront plus aucune déontologie.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
C'est bien triste tout ça, ça me rappelle le numéro qu'"un drop dans la marre" avait fait, il avait tout compris:
Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr
Bonjour à vous !
J'ai bien sûr suivi cette affaire, et ais vu toutes les sources et citations que vous avez partagées*, avant même d'avoir réagi moi-même plus haut. Mais en fouillant un peu les liens référencé dans l'article d'ASI, j'étais aussi tombé sur les citations dont je parlais plus haut. Mais du coup avec le passage en mode abonnés je n'arrive pas à les retrouver.
Je sais bien qu'il ne faut pas trop se faire d'espoirs, et je ne doute pas des paroles avancées par Mr. Siré. Cependant, je me disais que la possibilité d'un malentendu de "notre" part au sujet du type de contenu directement influencé, n'est pas à exclure. C'est juste que pour mon cas personnel, je ne ressentirais pas les conséquences du moment que les tests restent de qualité et neutres, c'est pourquoi je voulais appuyer ce point-là.
Mais ne me comprenez pas mal, les moyens utilisés ici et mis en place par Webedia/Fimalac me révoltent au plus haut point et m’écœurent fortement. Et je me sens personnellement mal de voir que ce genre de méthodes touche maintenant un domaine qui me tiens beaucoup à cœur (ce genre de méthodes d'expansion et de référencement n'est rien de nouveau en soi).
Aussi, le déménagement forcé pour tout regrouper sur Paris est évidemment un moyen d'augmenter le profit et n'a rien à voir avec la qualité des informations. Bien que le sujet de proximité avec les salons et éditeurs avait été abordé (dans, justement, une des citations que j'ai perdues depuis hier), la démarche reste d'une évidence presque provocatrice.
*je regarde aussi UnDropDansLaMare
@Vrett : Merci pour l'info, il faudra que je revoie mes paramètres alors.
Don't panic.
Si tu refuses de financer cette boite alors arrête de consommer régulièrement ses contenus/produits...
Les pratiques dégoutantes ne sont pas que de l'autre coté de l'écran.
Bonne réflexion de ta part, Alayric, et un point que j'approuve. Mais j'éviterais de partir dans les détails pour ne pas passer hors-sujet.
Don't panic.
Salut,
Mouais pas choqué, ils ont peut-être des locaux sur place (Paris), que cela permettra une meilleure gestion du personnel.
Quant à ceux qui refusent de déménager, c'est leur problème, c'est la vie d'une grosse entreprise.
Par contre, clairement pour Aurillac, c'est une sacrée perte, en même temps on se pèle là bas (mode troll off)
Quant au reste, je rejoins Alayric avec la nuance que je n'ai aucune sorte de sentiment de culpabilité quand je regarde de la bouse, car c'est quand même la majorité du contenu web.
Juste une petite remarque, le journalisme jv n'existe pas, reprendre des informations directement via l'editeur ou via le web, c'est de la comm, un site de jeux vidéo est par essence un site de communication sur des produits de consommation, après sur la critique/test ouais, il faut rester neutre...
Edit complètement hs: pour les techniques de com, je suis pas choqué par les méthodes hormis le mensonge, le fake buzzing (si ça marche c'est que la majorité du public aime ça), mais plutôt sur la destination, le jeu mis en valeur.
https://gameover.fr
Navrant...,mais comme le dit ton avatar, tu n'est pas fou mais juste dans une autre réalité...
Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr
Pages