Je vais raler encore mais quand on dit dispo sur steam ca ne veut rien dire ...
#1
Sujet:
[test] Disponible sur steam
29/09/2014 à 04:41
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
done
Être disponible sur une plateforme de vente ne veut rien dire ? Il ne me semble pas qu'on ait remplacé un des supports par "Steam" comme on dirait Windows, Mac ou Linux... Si ? En général on en parle pour préciser une éventuelle Early-Access auparavant, pas pour parler de support.
Trop de stress pour un si petit renard.
Pis ça intéresse les gens qui refusent d'acheter un jeu s'il n'est pas disponible sur leur plateforme de DRM favorite.
Tant que ça remplace pas Win/Linux/mac ça reste une information supplémentaire bienvenue.
C'est moi qui ai fait mon crétin j'ai dl la video youtube pour plus tards la review de flockers.
Et dans le audio final dispo sur steam et PS4.
Mais dans le titre tout etait ecris.
Bon je suis un crétin mais svp perdez l'habitude de dire steam tout court meme nolife le fait en live dans les interviews and co ...
Et ca ne renseigne sur rien :/
C'etait juste dans le audio.
Bref désolé je pinaille mais essayez de prendre cette habitude svp (pareille pour pc).
merci
done
Autant je suis d'accord avec toi pour dire que PC ne veut pas dire la même chose que Windows, autant là, tu dis n'importe quoi. Il aurait parlé d'un jeu disponible sur navigateur, il dirait dans la vidéo qu'il est disponible sur navigateur. Il aurait fait le test d'un jeu sur Desura, il dirait qu'il est disponible sur Desura. Même si la plupart du temps, les jeux qui sont présentés ici sont disponibles sur Steam, ce n'est pas pour autant systématique et il n'y a donc rien à reprocher au fait de dire que ceux-ci sont présents sur Steam.
C'est un abus de langage de dire qu'un jeu est disponible sur Steam, quand on veut dire sur ordinateur car ça ne donne aucune indication sur le support réel parmi les 3 classiques (Win, Mac, Linux). Il ne faut donc pas dire, en effet, dispo sur "Steam et PS4" car Steam n'est pas un support mais un lieu d'achat. Mais encore une fois c'est un abus de langage. On fait attention à l'écrit, mais à l'oral ça peut arriver d'avoir la langue qui fourche.
Trop de stress pour un si petit renard.
D'accord, Steam est un lieu d'achat et pas un support de jeu mais ça n'empêche en rien de dire que le jeu est disponible sur Steam si ? Certains jeux ne peuvent d'ailleurs être achetés que via cette plateforme et donc je ne comprends vraiment pas pourquoi ce serait un abus de langage.
Parce que quand un jeu est dispo sur steam, gog et desura et que par habitude et parce que c'est la plateforme privilégiée de la plupart des joueurs sur ordi, on se cantonne à ne signaler sa disponibilité que sur steam, on peut conditionner (sans le vouloir) les personnes qui écoutent/lisent un test à aller toujours plus sur steam et à délaisser les autres plateformes.
Par contre, je n'ai pas l'impression que Seldell et Ato fassent une promo éhontée de steam dans le sens où ils conseillent chaque fois que possible l'achat sur les sites des développeurs. Et j'ai même entendu à l'occasion Ato défendre desura.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Ce n'est pas tant le côté conditionnement qui est reproché à juste titre par Bussière, mais le fait de mélanger les plateformes d'achat et les supports de jeu. C'est comme dire "ce jeu est disponible sur PS3, Auchan, Nintendo DS et Carrefour" pour exagérer. Dire qu'on peut trouver le jeu sur Steam, Desura, GoG et IndieGamesStand d'un côté, et qu'il est disponible sur Windows, Mac, Linux PS3, PS4 et Wii U d'un autre est correct. Dire que le jeu est dispo sur Steam et PS4 n'est pas "correct" et c'est ce que Bussière faisait remarquer. Même si Steam ne propose que des jeux ordinateurs, ça ne précise par le système d'exploitation.
Mais encore une fois, si à l'écrit on fait attention, ça peut arriver à l'oral de mélanger les deux et l'imprécision du terme Steam pour parler de jeu ordi.
Trop de stress pour un si petit renard.
Ok, ok, je comprends mieux le point de vue de bussiere maintenant. Il n'empêche que dans une vidéo, en plus de savoir sur quelle plateforme le jeu est disponible, c'est aussi sympa de connaître au moins 1 ou 2 endroits où l'on peut se procurer le jeu en question.
Bien évidemment, le nom de Steam reviendra souvent mais At0mium dira très souvent aussi s'il est par exemple disponible sur le site des développeurs. Après, on pourra encore dire que c'est également un abus de langage mais personnellement, comme je l'ai dit plus haut, j'aime être au courant d'au moins 1 ou 2 endroits où je peux acheter le jeu.
Bref, je ne pense pas que "disponible sur Steam" est à exclure des vidéos au même titre que "disponible sur le PSN/Desura/Humble Bundle/..." car cela apporte une information importante.
Euh, franchement, tu trouveras bien plus facilement comment acheter un jeu en rentrant son nom sur ton moteur de recherche favoris qu'en allant voir direct sur Steam! Le moteur de recherche te renverras de toute façon directement à la page Steam corespondante le cas échéant, tu visualiseras au passage aussi les autres plateformes d'achats possibles (avec toujours lien direct vers les pages pour acheter) y compris éventuellement le site du développeur. Alors qu'aller d'abord sur steam puis chercher dans la barre de recherche fera toujours un clique de plus, et sera toujours moins informatif.
Donc argument peu valable à mon sens, SURTOUT que comme le dit John Moogle à très juste titre, on se retrouve à faire (inconsciemment certes ; mais c'est peut-être ça le pire!) de la publicité pour Steam, privilégiant donc sans le vouloir (mais de façon à mon avis trèèès notable) la visibilité de cette plateforme par rapport à d'autres, ce qui bien sûr ne se justifie pas.
Après évidemment je comprends fort bien que dans le "feu de l'action" d'une vidéo, on puisse se trouver à faire certains raccourcis ou effectivement "abus de langage", ce n’est pas bien grave au final (même si toujours mieux de les éviter! :P).
Pages