https://www.kickstarter.com/projects/mografi/jenny-leclue-a-handmade-adventure-game?ref=discovery
Un jeu d'aventure dont la présentation et le style graphique sont carrément géniaux (je vais pas backer parce que j'ai un peu trop de projets backés en ce moment, mais j'aimerais que d'autres le fassent :))
le teaser donne envie. Mais quand je vois la qualité, j'ai l'impression de ne plus être dans l'univers du jeu indépendant. Fausse idée de ma part certainement. Je me demande même à quoi bon le Kickstarter ? C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas d'éditeur intéressé ?
exobnkr : Pourquoi filer son fric et son cul à un éditeur si on peut recevoir directement l'argent des joueurs ?
@exobnkr : Jeu indépendant ne veut pas nécessairement dire manque d'ambition. Beaucoup de studios indé ont les compétences pour fabriquer de très jolies choses et ont en plus à portée de main des outils abordables pour s'y mettre sérieusement sans avoir recours à un budget trop important.
Ensuite, comme le dit Alayric, pourquoi s'embêter à allez donner les droits de son oeuvre à un éditeur quand on peut se financer autrement et garder le contrôle de son jeu? Et pour aller un peu plus loin dans ta question, je crois bien qu'à l'heure actuelle, les gros éditeurs ne sont pas intéressés par les point & click (ça risque de changer quand ils se rendront compte qu'il y a des sous à se faire là dedans). A la limite, il y a bien quelques studios indés ayant pris de l'importance qui se lancent dans l'édition, et dans le genre jeu d'aventure je pense à Daedalic dont tous les jeux n'ont pas été développés par Daedalic, mais là encore, il y a la question du degré d'indépendance souhaité par un studio de développement de jeux.
Et pour finir, en effet, chouette trailer! Le Kickstarter est bien parti, j'espère qu'il va continuer sur sa lancée!
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
C'est un projet magnifique !
Mais il y a quelque chose qui m'agace... Pourquoi titrer :
Jenny LeClue - A Handmade Adventure Game
Alors que le jeu semble visiblement intégralement créé sur ordinateur.
Et surtout animé façon flash par translations/rotations/déformations calculées par ordinateur...
Dans cette optique, la 3D aussi c'est "handmade" : les modélisateurs se servent de leurs mains après tout.
Bref, c'est pas très honnête : j'ai l'impression qu'ils veulent récupérer l'aura cool du fait-main sans s'embêter avec ses contraintes.
Un peu comme quand Ubisoft décide de faire son jeu "indépendant".
Même si le résultat est superbe, cette façon de communiquer me dépasse...
Atelier Sentô> je suis d'accord, mais je ne suis pas certaine qu'il faille comprendre "handmade" par "fait à la main/artisanal". En descendant au niveau des features on trouve "handmade art style", donc il faut peut-être comprendre ça comme "style artistique imitant le fait à la main" (dessin sur papier, etc.)
Comme Ôkami imite l'estampe ou The Puppeteer l'esthétique du papier découpé.
[img]http://img103.xooimage.com/files/5/2/c/bouton_signature_gris-4671cec.gif[/img]
Ça me fait me demander ce que veut dire « fait à la main ». Ou plus exactement : quand est-ce que ce n'est plus le cas aujourd'hui ?
Initialement, je comptais mettre en avant que même si l'animation est numérique, et que les dessins sont probablement directement faits sur tablettes, ça n'enlève en rien le fait que les dessins sont bels et bien dessinés comme ils le seraient sur papier. Certes, ce n'est pas des outils "traditionnels", mais le rendu est bien là, on voit que ce sont des dessins tel qu'on en trouve en animation, la technique d'animation et d'ombrage ensuite est purement numérique.
Mais par la suite, je me suis demandé : quels jeux 2D aujourd'hui ne sont plus dessinés de cette manière ? Il y a le pixel-art, où l'on crée des sprites avec des outils faits pour, bien différents du dessin traditionnel… Autrement, en 2D pur, on peut utiliser des modèles, faire ses sprites avec des outils de montages pour obtenir des figures simples et recycler des modèles (genre les personnages de vieux jeux Flash)… Mais aujourd'hui, avec les technologies existantes pour animer et/ou utiliser des dessins crayonnés puis numérisés (Ubi-Art, ou encore Unity), la quasi totalité des jeux 2D sont dessinés manuellement. Certains mettant plus en avant que d'autres les styles des artistes, notamment dans les décors.
Quoi qu'il en soit, les visuels claquent. Au niveau des décors, personnages, et surtout éclairages, c'est superbe. L'animation est aussi excellente, même si au niveau des expressions, je trouve ça un peu moyen pour le moment. Ça fait encore trop "jeu-vidéo". Mais l'équipe est composé surtout de gens qui ont de l'expérience de l'animation, et ça se voit. J'espère que le script sera lui aussi à la hauteur.^^
(d'ailleurs je conseille de jeter un coup d'œil aux courts-métrage accessibles depuis la descriptions de l'équipe, notamment Shelter qui est tordu à souhait)
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
J'avoue que "handmade", dans l'absolu ça veut effectivement pas dire grand chose ^^.
Je comprends Sentô que tu sois particulièrement sensible à la chose, et de fait qq peu piqué au vif, vu ton projet qui met justement en avant une mise en image réalisée avec des techniques "traditionnelles".
Mais rassure-toi: personnellement, en tant que non émotionnellement impliqué dans la notion de "fait main" ou non, je n'avais pas du tout fais attention à la mention "handmade" de la page KS avant de donné un ptit qqchose à ce Jenny Leclue (merci à Kyalie au passage de nous avoir fait découvrir ce projet!), en revanche oui la patte graphique ne m'a pas laissé indifférent (même si, comme Itooh, j'espère surtout que la trame narrative sera à la hauteur!). Et peu importe au final la technique employée en ce qui me concerne tant que le résultat visuel me plait, et je pense que c'est le cas de la majorité du public.
Et quand on voit les visuels de The Coral Cave, bah là aussi aucune importance qu'il soit précisé (ou non) qu'il s'agisse de vraies aquarelles: le résultat (de toute beauté) parle de lui-même! Aucune chance de voir des graphismes réalisés sur tablette graphique concurrencer un tel travail sur le point de l’authenticité du rendu, quoi qu'annonce la campagne promotionnelle. Donc bon, à mon avis: "handmade or not handmade, it's not a real question" ;).
"je vais pas backer parce que j'ai un peu trop de projets backés en ce moment, mais j'aimerais que d'autres le fassent :)"
Un peu facile celle là :/.
Demander à d'autres de financer à ta place -_-'.
Drôle de vision du financement participatif. Si tu crois en un projet, pourquoi ne pas participer? Parce que tu as déjà financé pleins d'autres projets auxquels tu croyais déjà? Enfin bon, si c'est pour financer tout ce qui passe, on tombe justement dans le pire travers du truc: on donne un peu à gauche à droite parce que "pourquoi pas", et quand arrive un projet qui semble vraiment prometteur, "Ah bah j'ai plus d'argent pour lui!". Comme s'il fallait se définir un "budget KS" mensuel à distribuer au petit bonheur la chance, du coup aux premiers arrivés d'abord, et quitte à se retrouver à financer des projets moyens en période de disette créative ; plutôt que donné ponctuellement, seulement à ceux vraiment méritant.
Merci quand même de nous faire partager cette découverte, mais si tu es toi-même convaincu par ce projet, bah ça serait quand même "bien" d'y participer, si en tout cas tu crois en ce principe de financement participatif.
(sinon ça fait un peu comme ceux qui se lamentent à chaque fois qu'un projet est annoncé non financé, mais qui n'ont eux-même rien donnés.....)
Ben écoute, j'ai déjà 250$ en projets dont j'attends des nouvelles (et je ne regrette pas de les avoir backés ), donc effectivement je trouve que c'est bel et bien un investissement (dont on peut très bien ne jamais en voir la couleur, j'ai déjà perdu 50$ sur un projet avorté), et c'est précisément parce que c'est quelque chose de ponctuel et irrégulier et que ça n'entre pas dans un budget que je ne m'amuse pas à cumuler pleins de dons même si y a des trucs cools. Donc à moins de tomber sur un projet exceptionnel, je n'ai pas l'intention de rajouter encore un projet aux 8 autres que je soutiens déjà.
En l'occurrence, je ne suis pas sûre que ce soit mon genre de jeu même s'il me paraît bien et même si j'ai déjà backé des jeux comme The longest journey malgré cela selon justement le principe du "je ne suis pas certaine que j'accrocherai mais ce serait dommage qu'ils n'arrivent pas à sortir leur jeu". Mais ça ne m'empêche pas de trouver la présentation cool et de me dire que c'est certainement un genre de jeu qui parle à d'autres gens.
Je ne mets le couteau sous la gorge à personne, en quoi c'est un problème de dire "je trouve ça cool, j'espère que vous aussi, je regrette de ne pas pouvoir donner un coup de pouce". Dans ma tête, ce n'est pas du tout "je vous demande de le soutenir afin que je puisse en profiter un jour", ça n'est pas du tout une démarche égoïste de ma part.
Et penses-tu que quand quelqu'un de la rédac tombe sur un KS cool et le fait partager, il le finance systématiquement ? Est-ce qu'en parler autour de soi c'est pas déjà quelque chose ?
[img]http://img103.xooimage.com/files/5/2/c/bouton_signature_gris-4671cec.gif[/img]
@Nival : Et bien je fais partie de ces gens qui sont parfois un peu triste quand un projet n'est pas backé. En même temps j'ai des très petits revenus, du coup, quand je mets de l'argent dans un jeu, c'est pour y jouer, pas pour espérer y jouer un jour... Et chaque fois que j'essaie de présenter un jeu qui est en cours de financement, c'est en espérant le faire connaître et que les gens qui peuvent se permettre de le soutenir financièrement le fassent. J'ai relayé le message des développeur, et elle est peut être aussi là aussi la notion de participatif : aider les projets qu'on apprécie à son niveau.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Pages