Les développeurs savent que leurs héroines sont belles, la preuve avec Shantae
En plus on sait ce que ça signifie les mains derrière le dos
Les développeurs savent que leurs héroines sont belles, la preuve avec Shantae
En plus on sait ce que ça signifie les mains derrière le dos
Waiting for the perfect RPG
Tiens d'ailleurs je me permet de poster un fan art de Shantae
Waiting for the perfect RPG
C'est tout à fait compréhensible, les développeurs ont toujours adaptés leurs personnages au public (comme au cinéma en faite^^)
Durant ses début, on retrouvait des enfants ou animaux la plupart du temps, aujourd'hui on a compris que les jeux vidéo c'était pour tout les ages et les dev' s'adapte, en visant le segment le plus grand: les djeuns, donc on est des DarkMusclés à la Kratos et des boobs
Après faire des personnages marginaux et "moches" pourrai être un parti-pris intéressant (Pour re-citer le cinéma, prenons par exemple Jean Pierre Jeunet et son gimmick d'acteur "à gueule" )
Même si les joueurs de MMO (ou autres) on déjà prit les devants, on voit souvent des joueurs qui fond des personnages ridicule volontairement, pour le fun, pour ne pas oublier que les jeux c'est avant tout pour s'amuser
In Musa Veritas
Je suis pas certains qu'ils se soient adaptés, je pense qu'il y a beaucoup de dév' qui mettent une partie de leurs fantasmes dans les personnages qu'ils créent, c'est pas juste du marketing selon moi
Je suis pas sûr que DOA aurait marché si y'avait eu juste les boobs, mais les mecs en ont clairement profité de la qualité de leur projet pour y ajouter une touche érotique
Puis dans le cas des jeux indé, je doute qu'ils choisissent leurs personnages par hasard ou en se disant "tiens elle, elle va plaire aux joueurs"
On dit que les graphistes font ça juste pour plaire mais faut aussi savoir que eux aussi sont des mâles, donc je doute que ça les dérange
Waiting for the perfect RPG
L'un n'empêche pas l'autre, et c'est justement ce qui fait un succès quand la mayonnaise prend:
Les dev' mettre un peu d'eux dans leur jeux (Ce qui ont vécu, ce qu'ils aiment, etc)
et quand le public y est réceptif, il se l'approprie, une communauté née, et là on peut parler de succès
Après oui, la réception du public peut être hasardeuse ou calculé (pour les jeux AAA)
In Musa Veritas
C'est pas forcément des "mâles" les graphistes. C'est même à mon avis une des branches du secteur du jeu vidéo où il doit y avoir le plus de femmes. Je suis dans une école d'informatique et autant en programmation pure, on y croise peu de filles, autant en infographie, il y a autant de filles que de mecs.
Ouais enfin y a pas mal de graphistes qui ont suspicieusement les même fantasmes, correspondant vachement aux clichés du marketing. -o-
Le chara-design se fait rarement aléatoirement, et si une bonne partie des personnages féminins ne sont rien d'autre que des idéaux érotiques, c'est bien parce que ça fait vendre auprès du public adolescent. Accessoirement, ça continue de promulguer l'idée que les femmes doivent obligatoirement être des canons de "beauté" (selon des normes discutables), et ça fait passer les joueurs masculins pour des beaufs. :/
On est pourtant pas obligé de faire des les extrêmes ! Même si j'adore Dominique Pinon, on n'est pas obligé de faire des personnages (féminins comme masculins) volontairement repoussant pour éviter de tomber dans le 100% érotique. D'ailleurs l'érotique n'est pas incompatible avec un chara-design recherché, Shantae le montre bien.
Mais sinon en général, un bon chara-design féminin, c'est un bon chara-design tout court. Du dessin original, qui donne un vrai caractère et personnalité au personnage. Le jeu-vidéo n'excelle pas forcément dans ce domaine, même au niveau masculin. Mais heureusement on a des exceptions. Et pour ce qui est des bons personnages féminins, je listerais immédiatement Chell de Portal, Jade de BG&E, l'héroïne de Ittle Dew (^^'), Curly de Cave Story, Samus de Metroid, Lynne de Ghost Trick, Tetra de Wind Waker, ou encore The Scythian de Sword & Sworcery.
Arpsè il y a aussi les personnages non-humains, qui ont tendance à être moins érotisés, pour se concentrer davantage sur de bons designs. Bon, je pourrais citer Thomas Was Alone, mais ce serait un peu trop extrême.^^ Mais la plupart des personnages des Paper Mario, par exemple, ont des look qui les mettent vraiment bien en valeur !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
J'crois qu'on va tous dans le même sens globalement^^
Dans la plupart des créations on transpose un fantasme (de soit même ou de l'autre) ou simplement des choses qu'on aime voir.
ça doit être extrêmement rare, pour des petits jeux qui plus est, d'avoir des dev' qui ce focalise juste sur une étude de marché.
In Musa Veritas
@Aleph0 :
Oui mais comme je l'ai dit dans le topic sur le féminisme, les femmes graphistes ont un style plus féminin donc elles cherchent pas à faire des personnages sexy, même si certaines artistes japonaises font exception mais c'est rare, et la conception des personnages reste très très largement l’œuvre d'hommes (comme la conception générale des jeux d'ailleurs), d'ailleurs on peut facilement voir dans les fan arts postés par Atomium lesquels sont l’œuvre d'hommes ou de femmes sans aller voir le profil DeviantArt
Et également le jeu vidéo n'est pas le secteur de prédilection des femmes graphistes, souvent les filles graphistes le deviennent après un parcours classique à l'école des Beaux Arts ou via un BTS Communication visuelle, alors que les mecs partent plus souvent directement sur une école spécialisée dans le graphisme de jeu vidéo ou apprennent par eux-même en autodidactes
J'ai vu beaucoup de filles graphistes aller dans le jeu vidéo non pas parce que ça leur plait mais parce c'est plus stable que d'être en freelance, mais au final les femmes ne représentent que 8% des graphistes dans le jeu vidéo
Waiting for the perfect RPG
N'importe quel boulot est plus stable qu'en freelance en même temps :-/
Trop de stress pour un si petit renard.
HyomaMuroga : J'aimerai vraiment que tu arrêtes avec ces titres de forum avec des phrases non finies. Merci d'avance !
"En plus on sait ce que ça signifie les mains derrière le dos " tu penses à quoi ?
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
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