Concernant la progression, je suis entièrement d'accord (même si je ne trouve pas que cela soit incompatible avec Old Boy !)
Pour The Chaser:
Spoiler :
Effectivement, on risque de verser dans le grotesque. Simplement avec cet angle particulier dont tu parles (le tueur découvert), je trouve que le réalisateur aurait pu creuser davantage.
Salut à tous! Je fais mon retour timidement, mais j'avais de quoi m'occuper ces jours ci, (vous savez les études, tout ça...), mais je vois que ça débat pas mal sur les films coréens. Je vais juste donner mon point de vue sur Old Boy que j'ai vu, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas de "The Chaser (mais ça viendra).
Pour moi Old Boy c'est avant tout un étrange mélange symptomatique d'une culture, ou d'en tout cas représente une catégorie de film qui ne ppeut pas être catalogué comme les autres dans nos critères occidentaux. La limite de la parodie est souvent effleurée sans pour autant que le film vire au réel canular. C'est assez étrange, parce que j'ai ri tout le film tellement certains passages sont absurdes, autant certains éléments, laissent à réfléchir sur le but du film. Sans rien spoiler, les thèmes soulevés ne sont pas d'une candeur sans nom, tout en ayant un très fort contexte culturel. Il en ressort une ambiance "WTF" qui fait hurler le Japonnimètre, mais qui questionne en même temps les limites du polar et du film policier. Ce n'est pas pour moi le film du siècle, mais, c'est réellement inclassable comme film.
Je reposterai dans la soirée pour vous parler des films du moments aussi
J'ai pu voir Her dernièrement, de Spike Jonze. L'histoire d'une romance entre un homme et une intelligence artificielle.
Très bon film. Même en n'étant pas amateur de romance, j'ai apprécié, et été plutôt ému. Il m'a rappelé Eternal Sunshine par certains égards, même s'il ne m'a pas autant touché. Le gros plus du film est de s'intéresser non pas au conflit de société de l'intrigue, mais vraiment à la relation entre les deux personnages, et le développement de ces derniers. On a vite de l'empathie aussi bien pour l'un que pour l'autre.
Et ça manque pas de bonnes petites idées ici et là. Dans la mise en scène et les personnages, il y a pas mal de petites trouvailles qui rajoutent de la cohérence à l'univers.
J'ai un peu décroché avant la fin, mais ai quand même passé un bon moment dans l'ensemble. Je le conseille (de même pour Adaptation et Being John Malkovitch).
Sinon, je me rattrape dans les Tarantino ces derniers temps. Je n'avais vu que Inglorious Bastards et Django de lui. Le premier m'avait plu sans plus, mais le second était exceptionnel ! Aussi j'ai enfin rattrapé un retard dont j'avais depuis longtemps conscience, en me penchant enfin sur Pulp Fiction et les deux Kill Bill. :3
Et je suis évidemment pas déçu. Le réalisateur a un style flagrant, que j'apprécie bien. Des plans précis, narration par le texte, maintient de la tension sans recours à de l'action, et beaucoup, beaucoup de contrastes. Et je les aime pas mal, ces derniers. Notamment dans ces scènes qui partent de dialogues absurdes, un peu tendus, puis qui débouche sur une forte violence sans prévenir, pour revenir à du dialogue l'absurde, mais avec une tension palpable.
Puis il n'hésite pas à tenter des mises en scène complètement tordues, que ce soit pour faire des références (ça n'en manque pas), ou expérimenter. Des fois ça passe mal, mais souvent c'est classe.
Oh génial un topic cinéma !
Je me suis récemment fait la filmographie de Quentin Dupieux et je trouve que c’est vraiment un des meilleur réalisateur français du moment ou du moins un qui ose le plus expérimenter.
Le coté décalé de ces films est vraiment appréciable si on arrive a rentrer dedans
Pour moi Rubber est mon préféré le pitch de départ est génial: un pneu psychopathe mais la photographie est également très belle et les paysage sont asser dépaysant mais ce que je préfère surtout c'est le coté inattendu de l'histoire on ne sait jamais ce qui va se passer.
Je tiens par le biais de ce topic rendre hommage à Bob Hoskins, décédé ce 29 avril 2014 d'une pneumonie. Un acteur que j'affectionnais particulièrement pour ses rôles dans Brazil et Qui veut la peau de Roger Rabbit, et qui a joué dans de nombreux autres bons films, de quoi éclipser facilement sa performance dans Super Mario Bros : Le film, qui restera selon lui l'erreur de sa vie.
Un très bon film de la part du réalisateur ! Le personnage central est excellent, et les autres qui l'entourent tout aussi intéressants. Le film montre une société de consommation semblable à celle de Brazil, mais sur un ton plus léger pour se concentrer sur la dépression du personnage principal, et un questionnement sur l'identité, le vide, la foi, et la recherche de sens.
À noter que le film pourra déplaire à certains : l'intrigue n'a pas de construction très déterminé, c'est avant tout l'évolution du héros à laquelle on s'intéresse. Pas non plus d'effets de folie comme dans Parnassus ou Las Vegas Parano, même si les technologies futuristes ringardes sont nombreuse. En fait, il se rapproche un peu de Tideland dans sa construction (film que j'ai adoré, mais qui est loin de faire l'unanimité).
Salut la compagnie ! Je ne connais pas grand-chose en ce qui est des réalisateurs, mais j’aime qu’on reconnaisse un chef-d’œuvre quand c'est le cas ! Un très bon film que j’ai vu au cinéma dernièrement, c’était Edge of Tomorrow avec Tom Cruise. L’un des films qui m’a le plus marqué c’est Les Immortels ! La profondeur de l’histoire et les scènes de combats m’ont totalement chamboulé ! Rien que d’en parler, je perds mes mots ! Ciao
De retour après une absence de quelques mois pour différentes raisons, je déterre le topic de cinéma
Alors pour parler actu ciné, je vais surement aller voir zero theorem, (évoqué par Itooh plus haut) puisque j'avais beaucoup aimé Brazil, et parce que je trouve l'univers de Terri Gilliam très singulier et particulièrement marquant (bien qu'un peu cauchemardesque). Si son nouveau film est fait dans le même moule, il m'intéresse beaucoup.
Mais si l'on parle de films que j'ai eu la chance de voir récemment, il y a "Le conte de la princesse Kaguya" qui est extraordinaire sur le plan graphique et technique, mais qui m'a laissé un léger goût amer dans la bouche, la faute à quelques longueurs inhérentes aux contes qu'il aurait été intelligent de contourner dans le cadre d'un film d'animation, mais aussi la faute à une barrière culturelle, le film étant très imprégné de traditions japonaises et de références au bouddhisme, brouillant la réelle compréhension de ce qu'il se passe en réalité (le récit se réfugiant dans le conte pour adoucir la teneur des propos au début et à la fin du film).
Plus occidental, "Dragons 2", qui m'a charmé presque autant que le premier que je vous conseille très fortement. Bien que le style Dreamworks puisse laisser un peu de marbre, pas toujours des plus charismatiques, et malheureusement le studio Dreamworks étant bien souvent victime des poncifs américains qu'il réitère parfois idiotement (le culte du chef, être un leader, nous contre eux,etc...), Dragons 2 est pour moi une des meilleures sorties de l'année. Un mélange entre humour et émotions savamment dosé, un univers charismatique, ainsi que des choix scénaristiques plutôt couillus pour un film estampillé "simili-disney tout public". C'est simple, malgré les contraintes idiotes des films d'animation américains (il faut qu'il y ait un moment comédie musicale, le méchant doit être un gros méchant, bref vous voyez) c'est un sans faute. Je me suis beaucoup amusé!
Edge of Tomorrow est lui aussi une bonne pioche, pour peu que l'on aime un peu les films d'actions, avec des moments "piou piou, booom, takatatata". Un scénario qui reprend la "guerre des mondes" et "le jour de la marmotte" (vous chercherez c'est pas le nom français) avec un certain brio et qui reste convainquant, même si, comme dans la plupart des films de science fiction, on peut trouver des petites failles qui sont passées sous silence (comment sait-on que l'on a plus le pouvoir?). Mais je maintiens qu'il ne faut pas être réfractaire au style film d'action futuriste. Je suis allé le voir deux fois avec des personnes différentes, et autant j'ai beaucoup aprrécié la première vision, autant le fait que la fille avec qui j'étais la deuxième fois soit restée de glace m'a fait prendre conscience du coté assourdissant des batailles/explosions. Mais dans les fait si l'on retire la toute fin qui n'est pas le meilleur final jamais vu dans de la science fiction (pour rester poli), le film reste subtil en de nombreux endroits, multipliant les non-dits que le spectateur à le choix de comprendre ou non. Bref une très bonne pioche.
Coté cinéma rétro-mais-pas-tant-que-ça, je me suis vu "Duel", le premier film de Spielberg. Et malgré le fait que le film sente le manque de moyens à plein nez, c'est une réussite extraordinaire, intelligent du début à la fin. Il faut accepter le contrat de départ par contre: une sorte de huis-clos entre le héros, qui n'en est pas un, et un immense camion dont le chauffeur est inconnu au personnage principal. Et rien qu'avec ça, c'est parti pour 1h30 de film, intense pour une situation qui peut sembler absurde à première vue, mais qui est d'une rare facture. Et j'insiste encore une fois sur l'intelligence de Spielberg, rien n'est à jeter, même les scènes de course-poursuites qui ont passablement vieilli avec l'avènement des films bourrins ultra speed restent chargées psychologiquement.
Concernant la progression, je suis entièrement d'accord (même si je ne trouve pas que cela soit incompatible avec Old Boy !)
Pour The Chaser:
Salut à tous! Je fais mon retour timidement, mais j'avais de quoi m'occuper ces jours ci, (vous savez les études, tout ça...), mais je vois que ça débat pas mal sur les films coréens. Je vais juste donner mon point de vue sur Old Boy que j'ai vu, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas de "The Chaser (mais ça viendra).
Pour moi Old Boy c'est avant tout un étrange mélange symptomatique d'une culture, ou d'en tout cas représente une catégorie de film qui ne ppeut pas être catalogué comme les autres dans nos critères occidentaux. La limite de la parodie est souvent effleurée sans pour autant que le film vire au réel canular. C'est assez étrange, parce que j'ai ri tout le film tellement certains passages sont absurdes, autant certains éléments, laissent à réfléchir sur le but du film. Sans rien spoiler, les thèmes soulevés ne sont pas d'une candeur sans nom, tout en ayant un très fort contexte culturel. Il en ressort une ambiance "WTF" qui fait hurler le Japonnimètre, mais qui questionne en même temps les limites du polar et du film policier. Ce n'est pas pour moi le film du siècle, mais, c'est réellement inclassable comme film.
Je reposterai dans la soirée pour vous parler des films du moments aussi
J'ai pu voir Her dernièrement, de Spike Jonze. L'histoire d'une romance entre un homme et une intelligence artificielle.
Très bon film. Même en n'étant pas amateur de romance, j'ai apprécié, et été plutôt ému. Il m'a rappelé Eternal Sunshine par certains égards, même s'il ne m'a pas autant touché. Le gros plus du film est de s'intéresser non pas au conflit de société de l'intrigue, mais vraiment à la relation entre les deux personnages, et le développement de ces derniers. On a vite de l'empathie aussi bien pour l'un que pour l'autre.
Et ça manque pas de bonnes petites idées ici et là. Dans la mise en scène et les personnages, il y a pas mal de petites trouvailles qui rajoutent de la cohérence à l'univers.
J'ai un peu décroché avant la fin, mais ai quand même passé un bon moment dans l'ensemble. Je le conseille (de même pour Adaptation et Being John Malkovitch).
Sinon, je me rattrape dans les Tarantino ces derniers temps. Je n'avais vu que Inglorious Bastards et Django de lui. Le premier m'avait plu sans plus, mais le second était exceptionnel ! Aussi j'ai enfin rattrapé un retard dont j'avais depuis longtemps conscience, en me penchant enfin sur Pulp Fiction et les deux Kill Bill. :3
Et je suis évidemment pas déçu. Le réalisateur a un style flagrant, que j'apprécie bien. Des plans précis, narration par le texte, maintient de la tension sans recours à de l'action, et beaucoup, beaucoup de contrastes. Et je les aime pas mal, ces derniers. Notamment dans ces scènes qui partent de dialogues absurdes, un peu tendus, puis qui débouche sur une forte violence sans prévenir, pour revenir à du dialogue l'absurde, mais avec une tension palpable.
Puis il n'hésite pas à tenter des mises en scène complètement tordues, que ce soit pour faire des références (ça n'en manque pas), ou expérimenter. Des fois ça passe mal, mais souvent c'est classe.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Oh génial un topic cinéma !
Je me suis récemment fait la filmographie de Quentin Dupieux et je trouve que c’est vraiment un des meilleur réalisateur français du moment ou du moins un qui ose le plus expérimenter.
Le coté décalé de ces films est vraiment appréciable si on arrive a rentrer dedans
Pour moi Rubber est mon préféré le pitch de départ est génial: un pneu psychopathe mais la photographie est également très belle et les paysage sont asser dépaysant mais ce que je préfère surtout c'est le coté inattendu de l'histoire on ne sait jamais ce qui va se passer.
monde de merde
Je tiens par le biais de ce topic rendre hommage à Bob Hoskins, décédé ce 29 avril 2014 d'une pneumonie. Un acteur que j'affectionnais particulièrement pour ses rôles dans Brazil et Qui veut la peau de Roger Rabbit, et qui a joué dans de nombreux autres bons films, de quoi éclipser facilement sa performance dans Super Mario Bros : Le film, qui restera selon lui l'erreur de sa vie.
Bref, je lui tire mon chapeau une dernière fois.
boby:
Wrong est un chef d'oeuvre !
Vu Zero Theorem, dernier film de Terry Gilliam.
Un très bon film de la part du réalisateur ! Le personnage central est excellent, et les autres qui l'entourent tout aussi intéressants. Le film montre une société de consommation semblable à celle de Brazil, mais sur un ton plus léger pour se concentrer sur la dépression du personnage principal, et un questionnement sur l'identité, le vide, la foi, et la recherche de sens.
À noter que le film pourra déplaire à certains : l'intrigue n'a pas de construction très déterminé, c'est avant tout l'évolution du héros à laquelle on s'intéresse. Pas non plus d'effets de folie comme dans Parnassus ou Las Vegas Parano, même si les technologies futuristes ringardes sont nombreuse. En fait, il se rapproche un peu de Tideland dans sa construction (film que j'ai adoré, mais qui est loin de faire l'unanimité).
Pas déçu par le réalisateur, donc.^^
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Salut la compagnie ! Je ne connais pas grand-chose en ce qui est des réalisateurs, mais j’aime qu’on reconnaisse un chef-d’œuvre quand c'est le cas ! Un très bon film que j’ai vu au cinéma dernièrement, c’était Edge of Tomorrow avec Tom Cruise. L’un des films qui m’a le plus marqué c’est Les Immortels ! La profondeur de l’histoire et les scènes de combats m’ont totalement chamboulé ! Rien que d’en parler, je perds mes mots ! Ciao
Il faut parfois accepter que la notion de "chef d’œuvre" puisse être très personnelle.
Bonjour à tous!
De retour après une absence de quelques mois pour différentes raisons, je déterre le topic de cinéma
Alors pour parler actu ciné, je vais surement aller voir zero theorem, (évoqué par Itooh plus haut) puisque j'avais beaucoup aimé Brazil, et parce que je trouve l'univers de Terri Gilliam très singulier et particulièrement marquant (bien qu'un peu cauchemardesque). Si son nouveau film est fait dans le même moule, il m'intéresse beaucoup.
Mais si l'on parle de films que j'ai eu la chance de voir récemment, il y a "Le conte de la princesse Kaguya" qui est extraordinaire sur le plan graphique et technique, mais qui m'a laissé un léger goût amer dans la bouche, la faute à quelques longueurs inhérentes aux contes qu'il aurait été intelligent de contourner dans le cadre d'un film d'animation, mais aussi la faute à une barrière culturelle, le film étant très imprégné de traditions japonaises et de références au bouddhisme, brouillant la réelle compréhension de ce qu'il se passe en réalité (le récit se réfugiant dans le conte pour adoucir la teneur des propos au début et à la fin du film).
Plus occidental, "Dragons 2", qui m'a charmé presque autant que le premier que je vous conseille très fortement. Bien que le style Dreamworks puisse laisser un peu de marbre, pas toujours des plus charismatiques, et malheureusement le studio Dreamworks étant bien souvent victime des poncifs américains qu'il réitère parfois idiotement (le culte du chef, être un leader, nous contre eux,etc...), Dragons 2 est pour moi une des meilleures sorties de l'année. Un mélange entre humour et émotions savamment dosé, un univers charismatique, ainsi que des choix scénaristiques plutôt couillus pour un film estampillé "simili-disney tout public". C'est simple, malgré les contraintes idiotes des films d'animation américains (il faut qu'il y ait un moment comédie musicale, le méchant doit être un gros méchant, bref vous voyez) c'est un sans faute. Je me suis beaucoup amusé!
Edge of Tomorrow est lui aussi une bonne pioche, pour peu que l'on aime un peu les films d'actions, avec des moments "piou piou, booom, takatatata". Un scénario qui reprend la "guerre des mondes" et "le jour de la marmotte" (vous chercherez c'est pas le nom français) avec un certain brio et qui reste convainquant, même si, comme dans la plupart des films de science fiction, on peut trouver des petites failles qui sont passées sous silence (comment sait-on que l'on a plus le pouvoir?). Mais je maintiens qu'il ne faut pas être réfractaire au style film d'action futuriste. Je suis allé le voir deux fois avec des personnes différentes, et autant j'ai beaucoup aprrécié la première vision, autant le fait que la fille avec qui j'étais la deuxième fois soit restée de glace m'a fait prendre conscience du coté assourdissant des batailles/explosions. Mais dans les fait si l'on retire la toute fin qui n'est pas le meilleur final jamais vu dans de la science fiction (pour rester poli), le film reste subtil en de nombreux endroits, multipliant les non-dits que le spectateur à le choix de comprendre ou non. Bref une très bonne pioche.
Coté cinéma rétro-mais-pas-tant-que-ça, je me suis vu "Duel", le premier film de Spielberg. Et malgré le fait que le film sente le manque de moyens à plein nez, c'est une réussite extraordinaire, intelligent du début à la fin. Il faut accepter le contrat de départ par contre: une sorte de huis-clos entre le héros, qui n'en est pas un, et un immense camion dont le chauffeur est inconnu au personnage principal. Et rien qu'avec ça, c'est parti pour 1h30 de film, intense pour une situation qui peut sembler absurde à première vue, mais qui est d'une rare facture. Et j'insiste encore une fois sur l'intelligence de Spielberg, rien n'est à jeter, même les scènes de course-poursuites qui ont passablement vieilli avec l'avènement des films bourrins ultra speed restent chargées psychologiquement.
Bon, il fallait bien un pavé pour revenir ^^"
Pages