Prendre son sac à dos, seul, sur une route illuminée par la beauté d’un coucher de soleil et attendre. Attendre là, au bord du chemin, le pouce vers le ciel, dans l’espoir d’attirer l’attention d’un conducteur. Ou peut-être que l’impatience nous fera marcher, quitte à rater une voiture, puis un autre. Porté par une équipe de cinq développeurs, The Long Way est un jeu expérimental gratuit qui, à défaut de nous occuper des heures durant, saura nous étonner par son concept.
L’ambiance de The Long Way est pesante, presque oppressante. En tant qu’auto-stoppeur, notre but est simple : nous rendre à la ville la plus proche, située à 40 kilomètres. Sur fond de paysage en ruine – ici des lignes haute tension rompues, là une soucoupe volante écrasée – The Long Way nous invite à un voyage. À pied pour commencer puis très vite, à la faveur d’un conducteur charitable, en voiture. Alors, la conversation s’engage. Mais attention, une seule maladresse vis-à-vis de notre bienfaiteur et c’est reparti pour la marche. Pire encore, il suffit de fâcher fort notre interlocuteur pour qu’il nous abatte, nous obligeant à tout reprendre depuis le début. Mais après quelques tours de pistes, nous comprenons que la vie est un éternel recommencement. Les mêmes conducteurs reviennent encore et encore, nous donnant l’opportunité de faire mieux, de ne pas commettre les erreurs d’antan et ainsi, d’avancer toujours plus loin, toujours plus vite. Jusqu’au dénouement final.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Mwai mwai mwai.... Le travail sur l'ambiance est sympa, et j'aime bien le choix des couleurs utilisées. La thématique aussi est intéressante, mais quel ennui!!! Quand j'ai vu le panneau "next town : 20km", j'ai abandonné. Je n'ai rien trouvé de suffisamment palpitant sur les 20 premiers km pour me donner envie de savoir ce qu'il y a en bout de parcours.
Perso, j'ai été happé par le désir d'avancer mais je conçois tout à fait que l'on puisse s'ennuyer
Et le principal est bien que le travail des développeurs ait su toucher du monde.
Cette chronique du mercredi est définitivement ma préférée ! Je viens juste de finir le jeu, et c'est vraiment une expérience à part. Je ne me lasse pas du fond, magnifiquement réalisé, et la bande son est très travaillée. On a l'impression que le personnage est écrasé par la distance qu'il a à parcourir. Un petit détail, deux des chiens recherchés s'appellent Duke et Chloe. Je sais pas si j'ai raison ou non, mais on dirait une référence à Duke Ellington (Ceux qui ont lu L'écume des jours comprennent :D)
Merci Midare Alors par contre, pour la référence, j'ai bien vu les noms des chiens mais je n'ai pas saisi la référence (alors que j'ai lu L'écume des jours. En même temps, ça fait bien 10 ans que je n'y ai pas mis le nez, ça pourrait expliquer l'amnésie).
Chloé c'est la femme du héros. Quand il la rencontre, il lui dit: "Bonjour, êtes vous arrangé par Duke Ellington ?" parce que Chloé de Duke Ellington est un classique du jazz