La Playstation Vita, la portable des indés ?

Rédigé par At0mium, publié le 16/04/2014, modifié le 17/04/2014
Partagez sur :

Alors que Steam reste pour beaucoup la plateforme de choix pour acheter ses jeux indépendants, loin devant le Playstation Network et le Market Place de Microsoft, la portable de Sony mène un combat différent. Sur un marché différent et plus pratique qu'un smartphone sur plusieurs points, la Playstation Vita tire son épingle du jeu et propose désormais une bibliothèque conséquente de hits en tous genres. Quels sont les immanquables sur cette console ? Voici notre sélection !

Les incontournables

Que ce soit parce que vous n'avez pas la possibilité de jouer sur PC, ou par simple envie de les emporter partout avec vous, il y a des grands classiques de l'indé à côté desquels vous ne pouvez pas passer. Sorti tout récemment, FEZ fait partie de ces jeux capables de vous retourner le cerveau. Pourvu d'un style graphique épuré mais très agréable à l'oeil et d'un level design débordant d'ingéniosité, il a de quoi vous occuper quelques bonnes heures. Si toutefois vous découvrez les joies du jeu indépendant, sachez également que la Vita a accueilli de bons portages de Limbo et Guacamelee. Le premier est un jeu de plateforme, à l'univers ô combien sombre, qui a influencé une pléthore d'autres titres après lui et le second est un très bon beat'em all drôle et vif à souhait. Et pour finir avec les références en la matière citons tout de même Bit Trip Runner 2, un jeu de rythme de très bonne facture, et Thomas Was Alone. Ce dernier demande une bonne compréhension de l'anglais pour être pleinement apprécié, mais il reste passionnant si le minimalisme ne vous fait pas peur.

Par le pouvoir du tactile

Ne l'oublions pas, l'écran tactile de la Playstation Vita rend certains jeux très agréables à prendre en main. Si vous aimez les point'n click, nous ne pouvons que vous recommander de vous jeter sur Les Chevaliers de Baphomet 5 : La malédiction du serpent. On y suit de nouveau George et Nico dans des environnements magnifiques pour une aventure bourrée d'humour grinçant, fidèle aux premiers volets de la saga. Même si les fans de la première heure ont été gâtés en références, n'ayez pas peur de découvrir la série avec ce titre qui a, en plus, bénéficié d'un bon portage. Dans un genre très différent, même s'il reste un point'n click, le très bon Machinarium est également un bon petit jeu à se mettre sous le doigt. 

Pour les amoureux des pixels

Si vous doutez du fait qu'un jeu en pixel-art puisse vous faire trembler, il se pourrait bien que Lone Survivor vous fasse changer d'avis. En effet, il s'agit d'un survival-horror à l'ambiance très réussie. Pour de l'action à outrance, il faudra davantage se tourner vers Luftrausers que nous vous avons présenté il y a peu. Ce shoot'em up à la bande son épique propose de "scorer" en boucle sur un unique niveau pour accomplir de nombreuses missions associées aux armes que vous allez sélectionner pour votre vaisseau. Enfin, si vous êtes joueur/joueuse depuis plus de 15 ans, Retro City Rampage est un immense hommage à de nombreux titres que vous connaissez (Mario, Paperboy, Contra, etc.). Sous la forme d'un GTA-like, il propose un bon morceau d'action bourré de références en tous genres !

 

Quelques exclusivités

Avec ses graphismes en vectoriel et sa musique électronique des années 80's, TxK est un jeu un peu obscur de prime abord mais tout de même intéressant. Il s'agit d'un shoot'em up de type "tube shooter" survolté qui bouleverse un peu les sens que nous conseillons à ceux qui veulent une expérience originale à petit prix. Si vous êtes un peu plus zen dans l'âme, et que vous aimez prendre du temps pour réfléchir, Quell Memento est un très bon jeu pour ça ! Il possède de nombreux tableaux, de bonnes idées de level design et il a une direction artistique toute en douceur... Testé il y a peu de temps sur le site, Olli Olli est encore une exclusivité de la Vita pour le moment. Pourvu d'un gameplay diablement exigeant, il va peut être vous faire casser votre console de rage mais il est quand même fun ! Le développeur Roll7 a voulu revenir aux bases du "jeu de skate", c'est à dire du très arcade et de l'impitoyable, à vous de voir si vous avez la patience de maîtriser la bestiole !

Ils arrivent bientôt...

Aujourd'hui est sorti Ethan : Meteor Hunter, un titre qui mêle plateforme et réflexion profitant de son passage sur Vita pour s'enrichir de quelques fonctionnalités tactiles. En Mai, c'est le sublime The Swapper qui devrait débarquer, suivi de près par Rogue Legacy disponible au mois de Juin. Sony avait annoncé son envie de profiter du succès de l'indé pour étoffer le catalogue de la console, c'est ce que semble confirmer l'arrivée de Broforce, Risk of Rain, Teslagrad, Starbound et The Binding of Isaac: Rebirth... Mike Bithell (Thomas Was Alone) y sortira même son nouveau bébé appelé Volume, et les ventes PSN de Hotline Miami ont motivé Devolver Digital a porter le second épisode sur le support !

Il est clair que pour bien des joueurs PC, la majeure partie de ces titres seront récupérés par le biais de soldes ou autres bundles afin d'en profiter sur grand écran et à petit prix. Pour autant, ne négligeons pas le potentiel de la Vita. En effet, la portable bénéficie d'un très bon confort de jeu, d'un écran permettant de profiter pleinement de sa bibliothèque et c'est une très bonne chose que de pouvoir emporter de si bons jeux partout avec soi. De semaine en semaine le catalogue de la console s'enrichit et de nombreux développeurs s'y intéressent de plus en plus... La Vita deviendra-t-elle la plateforme de choix des accros d'indés d'ici quelques mois ?

vignette pour les réseaux