Je me faisais une réflexion...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tir_au_pistolet_optique
Le pistolet optique est une technologie antique qui est devenue has-been du jour au lendemain mais qui n'a concrètement jamais été surpassée pour le genre de jeu pour lequel elle a été spécifiquement conçue, le Gun Shooter. Aujourd'hui il y aurait sans doute moyen de mettre au point un pistolet optique moins encombrant et plus précis pour un faible coût.
Les Gun Shooter ça fait partie de ce qu'on a fait de mieux dans le jeu typé arcade selon moi, et aujourd'hui :
-les jeux d'arcade et de scoring ont toujours du succès
-les jeux old-school ont un certain succès...
-le marché de l'indé a explosé
-des jeux avec une 3D lamentable sont portés aux nues
-les casques de réalité virtuelle sont hors de prix (et encore une fois, n'apporteront rien ou presque à ce genre très minimaliste qu'est le Gun Shooter)
Donc je m'interroge : où sont passés les Gun Shooter ? Il n'y aurait pas quelqu'un ici qui serait prêt à lancer un Kickstarter pour un pistolet optique, un kit de développement, et l'assurance d'avoir quelque studios indés qui bossent chacun sur un jeu pour le lancement ? Je paie cash.
Salut !
Une PS1: 20 balles, Time Crisis et Point Blank 2: 20 balles, Un flingue Namco: 10 balles, Une télé cube: 20 balles
Haha désolé ça me manque autant qu'à toi. On s'est fait un Jurassik Park en arcade y'a pas longtemps et ça m'a rappelé à quel point les années 90 étaient cools. Effectivement c'est un projet qui pourrait fonctionner, mais il faudrait un périphérique compatible PC, et au moins un jeu sympa vendu avec dès le départ en bundle, mais un vrai jeu, genre remake de House of the Dead 2 (le meilleur shooter de tout les temps pour moi).
Mais tu y connais quelque chose en développement et en éléctronique des périphériques? Parce que moi personnellement c'est à peine si je sais faire une soudure et je n'ai aucune notion de programmation. Mais aucune. Ouais je sais je suis pas d'une grande aide mais je veux bien écrire le scénario du jeu ...
"Dans un futur proche, une méga-corporation pharmaceutique travaille sur un stimulant neuronal pour créer des super-soldats. Mais les tests tournent mal et leur création est hors de contrôle. L'armée est dépassée. Vous êtes Jean-Pierre Boomer, soldat d'élite envoyé par le ministère de l'interieur pour détruire le patient zéro. Vous êtes le seul espoir de l'humanité. Grâce à votre fusil multifonction révolutionnaire, les zombies ne feront pas le poids."
Un carton, une passion, c'est con, c'est bon !
Bah, les pistolets optiques pour PC ça existe déjà (AimTrak, ArcadeGuns, DeltaSix,...). Après, reste à développer des jeux pour si on veut donner une cure de jouvence au genre.
Au demeurant, maintenant que la VR pointe enfin concrêtement le bout de son nez, pas sûr que cela soit trés porteur. La VR est typiquement LA technologie à même de réhabiliter et dépoussiérer le genre.
Peut-être, peut-être pas. Je pense que le feeling d'un House of the Dead 2 n'aurais absolument rien à voir avec celui d'un shooter VR. Mais je n'ai pas essayé de casque donc bon... Après ce que je sais c'est que je ne joue pas à un gun-shooter pour l'immersion. J'y joue pour buter un milliard de trucs avec un controleur en forme de flingue, si possible avec un pote ou ma copine, et pour hurler le plus fort possible et sautiller sur place comme un dératé. Les plaisirs de l'arcade quoi.
Sur Wii tu en as quelques uns, dont Dead Space : Extraction qui était assez sympa.
Mr Tonquard : Bah non j'y connais rien du tout. ^^'
Nival : J'en suis vraiment pas convaincu... C'est un genre qui ne tend ni vers le réalisme, ni vers l'immersion poussée effectivement, et qui tire sa force de son minimalisme ; le personnage avance tout seul et toute l'action se passe à l'écran. D'ailleurs l'écran on n'a pas envie de l'oublier pour le coup parce qu'il fait totalement partie des éléments à prendre en compte quand on joue.
À mon avis un Gun Shooter version VR serait au mieux quasi-inutile, au pire très frustrant, et induirait des coûts de développement totalement disproportionnés.
Ceci dit effectivement, monter un projet sur Kickstarter reste une bonne idée. Pour moi voilà: un projet sans prétention, réalisé par des nostalgiques pour des nostalgiques, avec un bundle à, mettons, 70 euros, qui incluerait un flingue, nouvelle génération, compact, moderne, USB 3.0, mettons en forme de Glock 19, ainsi qu'un mini-jeu avec genre des tableau de tir au canard etc, et un vrai jeu de rail-shooting façon Time Crisis, avec une durée de vie d'1h30 maximum, et au moins 2 ou 3 modes de jeu. Je verrais bien un western .
Je n'y connais absolument rien en développement, mais je pense que les jeux en eux-même seraient plutôt simples à réaliser. D'ailleurs si des devs nous lisent, donnez-nous votre sentiment .
Wé, en plus ce format très court convient bien aux développeurs indépendants, et il y aurait sans doute moyen de faire des truc très originaux avec des DA canons...
Et puis quelque part l'actualité avec la VR permettrait peut-être d'autant plus de mettre l'accent sur le côté "retro subversivo fauché" qui semble quand même assez vendeur.
Ouais... bon ça va tourner en discussion de fin de soirée genre "viens on fait un jeu" , mais je verrais bien un shooter stylé cartoon, avec un univers à la Borderlands. J'aime le post-apo.
Rhoo, oui le style cartoon c'est sans doute ce qui vient à l'esprit en premier en effet. Moi j'adorerais voir débarquer un Cuphead version Gun Shooter ! Viens on...
Bonne nuit ! ^^'
A toi aussi ! Je voulais aller regarder le live mais j'ai pas d'image, je suis dégouté, impossible de me connecter et je ne sais pas pourquoi...
Pages