Topic d'utilité publique.
En effet, j'ai cru comprendre (cf. ce topic, par exemple) que je n'étais pas le seul à accumuler les jeux à ne plus savoir quoi en faire. Seulement voilà, moi je fais le pari fou de finir tous mes jeux avant de mourir (ben quoi j'ai déjà 24 ans) ; pourtant, je suis bien obligé de constater qu'il y a un certain nombre de titres de ma bibliothèque Steam qui ne m'évoquent plus rien quand ils me passent sous les yeux, ce qui est assez décourageant.
Du coup j'ai eu une idée, je vais lister dix titres de ma bibliothèque auxquels je n'ai pas envie de jouer de sorte que vous pourrez ensuite, si vous le voulez bien, en sélectionner seulement deux que je devrais essayer selon vous. Peu importe si vous ne les connaissez pas tous, quand je verrai des titres revenir souvent, ça ne signifiera pas que ce seront les meilleurs mais je saurai qu'il y aura quand même de bonnes chances que j'arrive à passer un bon moment dessus. Bien sûr n'hésitez pas à commenter les jeux que vous avez choisis (ou les autres) si vous le souhaitez...
Voilà, j'invite les gens qui sont dans ma situation à faire comme moi et je remercie par avance ceux qui me répondront. Sur ce je m'attelle à la création de ma liste...
Je me suis fait une liste de 20 jeux en me forçant à sélectionner seulement ceux auxquels je n'ai vraiment pas envie de jouer (enfin il me semble) et j'en ai enlevé 10. Merci d'avance.
Voici ma sélection :
- The Shivah parce que les jeux de Dave Gilbert (la série des Blackwell) sont toujours très bien écrits et, en plus, c'est court. Cela t'occupera une soirée comme un très bon film !
- Spirits parce qu'il est très très beau visuellement et que la musique est reposante. Une jolie soirée zen en perspective pour ouvrir grand les yeux après une journée de grisaille !
'lut, amusante idée, qui au demeurant est bien compréhensible!
Bon, je vais te donner un avis, mais à tempérer par le fait que je n'ai joué à quasi aucun de ces jeux (en dehors d'Osmos et de YHTWTG).
Cela étant dit, je pense que tu devrais sérieusement considérer The Shivah, a fortiori si tu es en possession de la version relookée qui me semble notablement plus attrayante encore que l'originale.
Pourquoi? Parce que perso j'adore les point & click! (l'argument de ouf!...^^) Mais surtout parce qu'un point & click est propre à apporter des émotions et des réflexions au-delà du simple fait vidéo-ludique, puisqu'il développe généralement une histoire particulièrement construite qui peut avoir une portée en tant que telle comme un bon bouquin ou un bon film (ce qui reste toutefois de la même manière dépendant des intentions, du talent et de l'inspiration de l'auteur... :/). Et en l'occurrence, le parti pris de développer une histoire autour d'une communauté religieuse précise, qui peut paraitre tendancieux voire à la limite du prosélytisme, me semble surtout une super façon de s'immerger dans une culture qui n'est pas forcément la notre, pour mieux la comprendre (après, je dis ça en tant que "goï", la chose sera perçue différemment selon ses appartenances religieuses propres évidemment mais de toute façon dans tous les cas ce parti pris fort et plutôt audacieux me parait pouvoir apporter un intérêt énorme au titre). Un avantage aussi d'un point & click, c'est que c’est un jeu qui a un début et une fin bien définis, le genre de jeu qui une fois terminé ne nous pousse pas à y revenir de façon compulsive (à la différence de jeux typés arcade ou orientés scoring p.ex.) et donc n'est pas du genre à entrainer une consommation de temps envahissante et incontrôlée ; et dans le même temps le fait de terminer un tel jeu n'entraine généralement pas non plus de frustration du genre "on en aurait voulu plus", puisque la fin se place dans le cadre d'une narration précise qui n'a pas vocation à s'éterniser indéfiniment "pour le plaisir".
Après pour un second jeu, ça dépend vraiment de tes aspirations, pour moi la pluspart des autres que tu cites apportent un concept intéressant tout autant que des défauts qui peuvent être rédhibitire selon ce qu'on aime:
- AI: War est reconnu comme un très bon jeu de stratégie (http://www.metacritic.com/game/pc/ai-war-fleet-command), mais est entachée par une réalisation technique et artistique d'une faiblesse à mon avis propre à gâcher l'immersion et l'expèrience de jeu :/
- DefCon est un jeu manifestement intéressant pour peu qu'on adhère au concept, mais perso c'est plutôt "bof", l'idée de départ est amusante mais de là à y passer des heures, je pense que j'aurai personnellement l'impression de plus perdre mon temps qu'autre chose (ça me rappel un peu Plague Inc: amusant au début, mais finalement vite répétitif et n'apportant pas grand chose d'autre que "passer le temps", sans en tirer grand chose au final passées donc les premières parties)
- Osmos est un jeu très sympa et calme (bien que facilement "oppressant" car on peut rapidement se sentir "tout petit" au milieu d'une faune "hostile" ...toute proportions gardées ^^) ; une expérience assez intéressante en fait j'ai trouvé imposant de s'adapter sans cesse en fonction des spécificités de chaque niveau, à partir de quelques règles fixées une fois pour toute. Vraiment une bonne surprise en fait même, plus profond que je l'aurai pensé, même si le défaut de ce genre de jeu c'est qu'une fois trouvée la "stratégie gagnante", il ne pose plus vraiment de challenge à part pousser les niveaux de difficultés à des degrés outranciers. Il faut quand même un bon ptit bout de temps je pense pour percer ainsi le jeu à jour, et c’est toujours gratifiant après avoir rudement lutté à ses débuts de petit à petit avoir l'impression de prendre l'ascendant sur le jeu :P. A noter qu'il est vraiment très cool sur support mobile/tactile, mais je le pense bien moins adapté à une jouabilité sur ordi...
- YHTWTG est simplement ce qu'il est: un jeu de plateforme exigeant et orienté nostalgie, dans son genre il excelle vraiment et sera un pur plaisir à quiconque est attiré par cette idée, et de fait, dans le même temps, mettra sur la touche tous les joueurs qui ne sont pas féru du concept.
- Braveland semble vraiment le jeu le plus mineur de ta liste ("Braveland is a cute little thing for those who have never played turn-based strategy games before" :S http://www.metacritic.com/game/pc/braveland/critic-reviews)
- Spirits me parait, de loin, mignon mais creux ; possible (voire probable ^^) que je me trompe vu que je n'y ai jamais joué, mais en tout cas j'aurai du mal à te donner envie d'y jouer
- les autres sont des purs puzzle-game, qui n'est clairement pas un genre qui me botte, surtout comme cela semble être la cas ici ils n'ont rien de plus à faire valoir que ce simple état de fait, donc là encore, si dans leur genre ils semblent bien cotés, ce n’est pas moi qui te pousserait à t'y essayer
À+
Merci pour ces avis.
Pour être franc, y a pas mal de jeux dans cette liste auxquels j'ai moi-même pas envie de jouer.
Si je devais en conseiller un, ce serait Toki Tori. Un puzzle-game typé casse-tête aux mécaniques basiques, mais variées, avec un level-design intelligent. La difficulté est bien équilibré, amenant du challenge dès le premier monde, pour être de plus en plus fourbe par la suite, sans être trop tordu avant le dernier quart du jeu. L'esthétique et les musiques sont en outre réussis. Il a une durée de vie conséquente, mais c'est le genre de jeu auquel on peut jouer occasionnellement, les niveaux étant courts.
Dans le reste, il n'y a que Osmos et English Country Tunes auquel j'ai joué, et… Ils sont bons, mais honnêtement, tu ne perds pas grand chose en passant à côté. Le premier est relaxant et amusant au début, sans marquer plus que ça. Quant au deuxième, il a des concepts de puzzle intéressant, et des level-design ingénieux, mais il met la barre très haute en terme de difficulté, et son austérité n'aide pas à persévérer.
Je vais peut-être élaborer moi-même une liste, tiens. Je m'applique à ne pas acheter de jeux en solde, mais quelques bundles par-ci par-là suffisent à faire grossir une pile de jeu qui se font oublier.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Le seul auquel j'ai joué c'est Spirits, sur la version smartphone. Bah c'est un Lemings like plutôt joli, du genre sympa à jouer quelques niveaux de temps en temps mais certainement pas à rusher.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"