Bonjour à tous !
J'ai récemment passé le cap des 100 heures de jeu sur Garry's mod ! Pour la faire courte, j'adore ce jeu en tant que joueur (n'ayant pas le skill nécessaire pour faire des mods) tant les serveurs sont riches de contenu et de gameplay divers.
Pour ceux qui ne connaissent pas Gmod, c'est un jeu Steam qui a transformé un outil de développement en jeu vidéo. En gros, c'est le bac à sable ultime sur le moteur Source, avec une chiée de contenu sur le Workshop, une chiée de modes de jeu et une chiée de serveur Roleplay avec plusieurs scénarios dont certains très très pétés.
J'ai bien saigné ce jeu, et j'adore en parler, donc je me suis dit que pour mon premier post sur les fofos de IndieMag, j'allais partager quelques unes de mes plus belles expériences de jeu et de grands moments de multijoueur.
Le serveur SchoolRP
Bon j'avoue ne jamais avoir bien compris pourquoi des gens jouaient à aller à l'école dans un jeu vidéo. Enfin, si, aller à l'école quand il y a des hordes de monstres à combattre ou de lycéennes à séduire, je peux concevoir le fun que l'on peut en tirer. Mais aller à l'école dans un jeu dans le but unique D'ALLER À L'ECOLE, j'ai du mal à saisir.
Le SchoolRP commence par la création d'un personnage (nom, prénom, apparence) et le choix d'un métier. Les métiers comportent toutes sortes de profs et d'élèves, du prof d'informatique à l'élève brute en passant par l'élève vendeur de shit. Chaque job a ses spécificités et ses buts comme vous pouvez vous en douter.
J'ai donc commencé par jouer dealer de shit avec un de mes potes. Le dealer de shit est le seul personnage à pouvoir faire apparaître de la bière, des clopes et de la weed pour des prix aussi irréalistes qu'élevés. On est donc à quelque chose comme 50€ la bière, 100€ le paquet de clopes et 200€ le sachet de 5g de weed. Chaque drogue a son effet graphique délirant, ce qui est quand même bien marrant. Le but du dealer de shit est donc de vendre des drogues pour se faire de la maille et acheter encore plus de drogue pour se faire encore plus de maille.
On s'est bien marrés à mettre des carottes à des élèves, à fumer de la weed et à parler sur le tchat vocal avec un accent de banlieusard attardé. Cependant, les gens qui vont acheter de la weed sont des gens qui n'ont jamais ne serait-ce qu'essayé la weed dans la vie. Du coup nous avions droit à des "Lycéens" joués par des enfants, dont la voix laissait penser qu'ils n'avaient pas plus de 13 ans, qui disaient "Oooh je vois des dragons roses" pour la jouer RP fumeur de oinjs.
C'est là que j'ai commencé à me dire que ce genre de serveur était une mauvaise idée, dans le sens où c'était assez gênant de nous dire qu'à 18 et 21 ans nous étions les doyens du serveur.
J'ai assisté à du RP sexe entre le teenager (14 ans au bas mot) qui jouait le directeur et un autre type qui jouait une pom-pom girls aux mensurations irréelles. Je n'ai rien contre le sexe virtuel et encore moins le sexe entre hommes mais là c'était à mi-chemin entre le ridicule et le gênant parce que les deux ados avaient à peu près le même âge et qu'il était pour eux normal et complètement RP qu'un directeur saute une étudiante.
Il y avait aussi cette fille qui jouait une lycéenne et son roleplay c'était d'être timide. Elle traînait tout le temps dans la bibliothèque et quand on lui adressait la parole elle fuyait ou lâchait des équivalents français de "Y-yamete sempai >///<". Franchement, c'est quoi l'intérêt d'être timide dans un jeu où le but c'est de jouer à plusieurs ? N'est-ce pas entre autres pour cela qu'on a préféré concevoir des jeux multijoueurs plutôt que des IA démente ? Pour pousser les gamers à aller vers les autres ? Je suis d'accord si t'es pas timide dans la vie ou que ton RP a de profonds tenants et aboutissants, mais là, la fille n'incarnait clairement pas un personnage mais elle-même, ce qui prouve qu'elle prenait ça assez au sérieux et que, par conséquent, se faisait plus de mal que de bien à jouer à un jeu où elle n'arrivait pas à vaincre son anxiété sociale qui transparaissait quand elle se mettait à parler.
Un soir où l'on se connecte avec mon pote, il n'y a plus qu'une seule place pour être dealer de shit, chose que mon pote a vu plus rapidement que moi. Je décide donc de devenir un élève Brute pour aller péter des faces et racketter des intellos. Je commence donc par quelques provocations de type "mec du fond de la classe" genre "Oh boloss", "Hé victime" ou encore "Donne 10e ou je te tabasse la race de tes morts" et mets parfois mes menaces à exécution.
Au bout de 10 minutes de RP brute, je tape un MJ pour une sombre histoire de rackett et je me fais téléporter sur le toit par ce même MJ et son acolyte qui me demandent "pourquoi je freepunch et j'insulte les gens depuis tout à l'heure", ce à quoi je répond que je joue comme une brute de lycée et que je m'amuse beaucoup dans ce rôle et que c'est le but d'un jeu vidéo, de s'amuser.
Je me prend donc un avertissement et me fais remonter les bretelles par deux voix aussi adolescentes que méprisantes. Ils me disent d'aller lire les règles, ce que je fais, et je découvre que la brute fait tout ce que je fais depuis le début (victimiser des élèves et en particulier les intellos).
Je retourne donc jouer et je tombe par hasard sur un lycéen en train de tabasser un intello qui hurle "j'vais l'dire à mon père" (meilleur RP) et je décide de me joindre à ce joyeux bizutage. Je me moque de l'intello en disant des trucs du style "haha t'as bien le seum bouboule" puis je me met à le taper. Et là, horreur, stupeur, je découvre que le lycéen bizuteur n'est autre que le même MJ qui m'engueulait 3 minutes auparavant. Il s'arrête et me dit "T'as pas lu les règles ou quoi ?! T'es illettré ?" ce à quoi je répond "Tu dis ça parce que je suis arabe ?" et je me prend un second avertissement (j'avoue qu'avec ma réponse je l'ai un peu cherché). Du coup, foutu pour foutu, je décide de m'amuser une dernière fois en tabassant un prof à mort avant de me déco.
C'est un serveur où l'on peut se droguer, picoler et faire de la pédophilie mais dès qu'on est une brute qui tape les gens parce qu'il a eu une enfance difficile, on se fait bannir alors que des types qui insultent le prof sont des types super RP. Je suis sûrement devenu trop vieux pour ce genre de trucs.
Auschwitz RP
Oui vous avez bien lu. C'est un serveur RP où l'on commence par jouer un déporté (le mien s'appelait Isaac Steinberg) puis au fur(her) et à mesure que l'on joue, on déverrouille de plus en plus de métiers comme medic nazi, waffen SS, criminel juif ou même "Hitler's bodyguard".
Ce serveur à deux problèmes (si l'on exclut le côté moral critiquable) : le premier c'est que la seule façon de gagner de l'XP, c'est d'attendre. Il faut être niveau 5 avant de pouvoir devenir un véritable nazi armé et il n'y a aucun moyen, en tant que prisonnier, d'avoir des armes ou un quelconque moyen de se défendre.
L'évasion du camp est possible en faisant apparaître n'importe quel objet (oui on peut faire spawner n'importe quel prop) et en escaladant le grillage. Je me souviens d'un joueur qui m'avait enfermé dans un cylindre creux par plaisir de me voir déco/reco. Du coup, il faut passer 5 longs niveaux chiants avant de pouvoir tirer sur des trucs.
Le second problème (qui est le problème de tout un tas de truc) c'est les gens. Personne n'a pour volonté de jouer un temps soit peu RP. Les gens qui jouent des déportés sont soit nouveaux soit des trolls et les gens qui jouent nazi sont soit des vrais nazis soit des trolls. Dans tous les cas, une fois arrivé au niveau 5, le jeu commence à être fun avant de découvrir qu'il y a des nazis de niveau 10 qui ont glitché dans un mur et qui tuent les gens pour le plaisir ou encore des types qui prennent ça pour un deathmatch ou même des types qui se font des tours de la mort avec des objets qui n'ont rien à foutre là.
Serveur Deathmatch
J'ai 111 heures sur Gmod et il doit y en avoir 100 que j'ai passé sur ce serveur. Il n'y en a qu'un seul en mode Deathmatch et le but c'est de tuer. Mais attention, pas n'importe comment. Vous pouvez faire apparaître l'arme que vous voulez et n'êtes limités que par les munitions qui se régénèrent à chaque mort.
Il y a, par exemple, un lance-missiles téléguidés appelés des Love Missile à cause de la petite traînée de coeurs roses derrière eux et quand vous êtes target par un de ces missiles vous voyez écrit en gros "Hot Love Incoming". Il y a aussi un lance-canards, un lance-marteaux, des mines avec des pénis qui sortent du sol pour vous faire comprendre la dure réalité de notre monde et tout un tas de choses dans ce goût là.
Vous pouvez très bien bloquer l'entrée d'un bâtiment avec une statue, un grillage ou je ne sais quoi d'autre vu que les objets sont destructibles si l'on tire le bon nombre de fois dessus.
Les maps sont diverses et variées, allant de l'hôtel au parc aquatique en passant par le wall mart et la map simple comportant deux tours, un bâtiment et un plan d'eau.
Mon pote et moi avons plus de 5000 kills chacun sur le serveur (ceux-ci étant comptabilisés au fil du temps) et notre rang c'est "Lord of DeathMatch" parce qu'on a plus de 1000 kills. Nos titres sont respectivement "Melon" et "Princess" (ce qui fait apparaître mon pseudo dans un rose des plus flashys) parce que nous avons réussi à nous lier d'amitié multijoueur avec l'admin du serveur.
Ce dernier passe souvent sur le serveur pour foutre un joyeux bordel en faisant apparaître des véhicules pénis volants avec une fonction mitrailleuse, juste pour le plaisir de nous faire monter dessus pour aller tuer les autres joueurs qui ont une forte tendance au ragequit. Truc amusant en parlant de ça, si un joueur déconnecte du serveur après avoir été tué, on peut entendre une grosse voix gutturale lâcher un "R-R-RAGEQUIT". Ah tous les gens qui se connectent depuis l'Europe de l'est ont automatiquement le titre "Russian".
Enfin bref, si vous ne devez jouer à Gmod que sur un seul serveur, c'est sur celui là que vous pouvez retrouver à cette adresse => http://unitedhosts.org
Et vous vos anecdotes de jeu ?