Sorti d'un studio qui n'avait pas fait parlé d'eux auparavant, Papo & Yo débarque de nul part et sans grandes attentes au préalable. Pour leur premier jeu, Minority veut en mettre plein la vue avec un titre qui se veut modeste tout en charmant notre œil intrigué.
Après une introduction qui n'explique rien et qui, de ce fait, pose les bases du jeu c'est à dire se questionner, nous incarnons Quico un jeune garçon se baladant dans ce qu'il semble être son imaginaire. Quoique ce terme tend à devenir désuet au fil de l'aventure, il s'agît bien là de plonger le joueur dans un immense "rêve" que le protagoniste serait en train de faire. De ce fait, on entre dans le mystique et les significations de ce qui se déroule lors de nos nuits, les reflets de nos vies par des métaphores. C'est ce que le titre propose: une métaphore filée sur les deux à trois heures de jeu. Dans l'ensemble, nous avons un monstre immense qui lorsqu'il mange des grenouilles multicolores rentre dans une rage dévastatrice, prêt à tuer notre cher petit. Le but de l'histoire est de vous faire comprendre quel élément illusoire correspond à la vie du héros.
Même si l'histoire s'exempte de longues phases de dialogue -et c'est peut-être mieux ainsi!- on doit avouer que la direction artistique qui suit nous laisse sans voix. Si vous souhaitiez jouer à Inception, Papo & Yo pourrait s'en rapprocher à condition de ne pas trop être rebuté à l'idée de voir des favelas lors de votre session de jeu. Ne vous attendez pas à de grandes plaines de verdures, des montagnes, des lacs et des déserts, vous ne bougerez pas de cet endroit et pourtant vous ne vous en plaindrez pas. Le jeu possède un charme grâce à son esthétique et son level design plutôt bien fait. On ne se lasse pas et on prend même goût à ce décor puisqu'étant dans un monde chimérique, les développeurs se permettent des folies graphiques qui comblent le manque d'inspiration et qui nous laissent dubitatif. Sa prise en main favorise notre immersion: le jeu n'est pas difficile et propose un contrôle souple de notre jeune héros. Il s'agît simplement de phases de plateformes avec un peu de réflexion. On pourrait cependant lui reprocher des énigmes simples. Même si certaines peuvent vous résister, cela ne durera pas plus de cinq minutes.
Pour leur premier jeu, Minority propose une aventure riche aussi bien artistiquement que scénaristiquement. En un peu moins de trois heures, le jeu nous fait vivre une formidable épopée vue à travers les yeux d'un enfant qui doit comprendre la signification de cet univers. Un univers tantôt envoûtant, tantôt sombre mais toujours fabuleux et qui soulève une thématique sur le rapport que l'on fait entre rêve et réalité.
Nom du jeu: Papo & Yo
Développeur: Minority
Genre: Plateforme / Aventure / Puzzle
Plateformes: PS3 - PC - Mac
Une description rapide: Vous incarnez Quico, un jeune garçon qui doit guérir Monstre de ses maux dans un monde imaginaire.
Dates de sorties:
- PS3 - 15 Août 2012
- PC - 18 Avril 2013
- Mac - 7 Janvier 2014
merci pour cette découverte des bidonvilles en folie.
à l'air plutôt sympa, à tester un jour
Un test bref et plutôt évasif sur les mécaniques ou les éléments scénaristiques du jeu, mais qui vise juste sur ses intentions.
La comparaison avec Inception est pertinente, si on omet le principe d' Inception au profit des modifications du décors et des lois physiques que l' on retrouve effectivement dans le film, à l' image d' un Limbo (monde industriel) ou d' un Alan Wake (2ème DLC).
Papo & Yo reste un jeu simple, principalement articulé autour d' énigmes, un jeu modeste mais effectivement doté d' un pouvoir de séduction particulier. La direction artistique elle-même, des graphismes réalistes/oniriques en passant par la bande son exemplaire, s' inscrit dans le scénario et lui apporte du sens.
Un jeu sur le passage à l' âge adulte, sur la responsabilité, mais aussi sur certaines addictions, bref un jeu mature qui témoigne du potentiel énorme du jeu vidéo indé à aborder des sujets de société.
Un coup de coeur pour ma part.
Merci pour le test, une jolie découverte!
C'est un jeu assez court que j'avais trouvé sympa même si le scénario a beaucoup de mal mal à décoller. A vrai dire, je n'en attendais plus grand chose jusqu'à la dernière ligne droite absolument poignante. L'anecdote qui n'intéresse personne mais que je raconte quand même :
Papo & Yo faisait partie des jeux en souffrance de ma bibliothèque Steam depuis longtemps jusqu'à ce que la dernière coupe du monde de foot. Et comme je n'aime pas le foot mais que moi aussi je voulait vivre un peu d'ambiance brésilienne depuis mon canapé... LOL
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
En effet, le test reste très évasif sur les mécaniques de gameplay. Si tu veux, je peux le publier sur Indiemag mais serait-il possible de rajouter une phrase ou deux sur ce qui est demandé "manette en main" ? N'ayant pas fait le jeu, j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut y faire concrétement !
Hâte d'essayer ça en tous cas, j'ai aussi le jeu qui dort sur Steam
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.