Créé dans l'optique de faire naître un roguelike d'une difficulté corsée mais « juste », avec comme idée folle d'en faire un jeu de rythme, Crypt of the Necrodancer est sans surprise un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui...que vaut-il réellement ?
« Des monstres déchainés par la musique, dont les âmes torturées sont possédées par le tempo », voilà comment est annoncée l'ambiance du jeu, gothique et complètement déjantée. Dans la crypte, tout le monde danse sur la bande-son survoltée du jeu, composée par Danny Baranowsky, connu pour son travail sur Super Meat Boy et The binding of Isaac, et autant dire qu'il a mis le paquet ! Parfaitement adaptées au gameplay, ses compositions collent très bien à l'univers dansant et décalé du jeu de Brace Yourself Games, où chaque ennemi se dandine et le sol du donjon s'anime à la façon d'un dance floor ! Malgré un pixel art qui est loin d'exceller, la cohérence de l'univers est solide grâce au soin apporté aux détails qui ne manquent jamais de nous arracher un sourire.
Les plus gros ennemis ont même droit à leur instrument de musique improvisé
Cette contrainte est à la base du gameplay de Crypt of the Necrodancer : A chaque battement de notre cœur -qui sert de métronome-, notre personnage a l'opportunité d'effectuer une action, mais c'est également le cas pour tous les ennemis de la zone ! Il faudra ainsi prévoir le comportement des ennemis dans le petit intervalle de temps entre les deux pulsations de la musique et choisir où se déplacer à temps, sous peine de manquer un battement, ce qui provoque l'effondrement de son multiplicateur de score, tout en nous exposant au risque d'être attaqué par les ennemis qui ne nous attendent pas pour continuer leur danse. Bien entendu, il est simple de rester concentré sur la musique grâce à une interface claire et surtout un gameplay simplifié à l'extrême : seul les quatre boutons de directions servent à effectuer toutes les actions du jeu. Les attaques se font automatiquement si l'ennemi est à portée, et l'utilisation de sorts et d'objets se fait grâce à des combinaisons de touches, par exemple la combinaison gauche+droite permettra de tirer une boule de feu sur toute notre ligne, à condition d'avoir équipé le sort bien entendu ! Du coté des décisions tactiques, la difficulté est faite de telle sorte qu'il est possible (et conseillé dès le tutoriel) d'apprendre et de reconnaître le comportement de chaque ennemi du jeu, ne laissant aucune place au hasard : en gardant le bon rythme et la tête froide, il est possible de faire le jeu du début à la fin sans améliorer son personnage. Cette façon de jouer étant réservée aux joueurs les plus hardis, le développeur a eu le bon goût de proposer des modes de jeu variés afin de pouvoir profiter du jeu sans chercher à faire de la haute voltige. Attention cependant, personne n'a été oublié et il existe également un mode hardcore, un mode speedrun, et des personnages alternatifs qui ajoutent d'autres challenges !
L'écran titre, comportant des modes adaptés à tout joueur et des personnages variés
Crypt of the necrodancer fait parti de ces jeux qui, bien qu'en early-access, sont « jouables », j'entends par là qu'il suffit de lancer le jeu, choisir un mode, et l'expérience promise par le studio est présente. Le bestiaire est suffisamment fourni autant en ennemis classiques qu'en mini-boss et boss, plusieurs personnages sont jouables, et surtout, il y a un paquet d'objets et d'événements qui vont rendre nos parties différentes les unes des autres. J'aimerais aussi insister sur le fait que chaque élément différent sert au gameplay : à chaque nouvel ennemi, nouvel item qui sort, c'est quelque chose de totalement différent du reste qui est créé, rien dans le contenu du jeu ne fait écho à quelque chose de déjà présent. C'est cela qui créé un jeu riche et dense dont on n'est pas prêt de se lasser, car chaque obstacle demandera d'être approché d'une façon différente du précédent. Il faut noter également qu'un mode co-op à deux joueurs est disponible en local, uniquement sur le même ordinateur, ce qui va en intéresser beaucoup, car le genre se prête à merveille au multijoueur. En plus de ça, il est possible de jouer sur ses propres musiques ! Le rythme des tours s'adapte alors à notre propre playlist. Combinez ça avec la possibilité de jouer sur votre tapis de danse, et à vous les soirées déchainées sur votre musiques préférées ! A noter qu'il faut choisir avec soin ce que l'on va mettre comme bande-son personnelle, car tout morceau ne se prête pas aux bruitages d'un jeu vidéo...
Deep Blues, un boss dont chaque membre se déplace comme une pièce d'échecs.
Crypt of the necrodancer promettait d'apporter un vent de fraicheur dans les rogue-likes : comme dans un bon plat de haute gastronomie, les bases sont présentes, on agit au tour par tour dans des parties aléatoires, mais on chamboule tout le reste, en faisant un jeu de rythme foldingue qui a fait le choix de maitriser certains aspects pour minimiser tout le reste. C'est promesses tenues donc, car le gameplay épuré devient rapidement un réflexe, et on peut profiter à fond d'une bande-son très soignée ainsi que d'un contenu très étoffé, tout ça assaisonné d'une touche d'humour qui nous donne la patate !
Niveau tactique, à part se déplacer et 2-3 magies, y'a rien ?
Oui, il n'y a que ces options la ! Choisir entre se deplacer, attaquer, creuser ou bien utiliser un objet/sort. C'est comme binding of isaac, tout se fait sur les deplacements et le choix d'objets.
Ne pas oublier les différentes armes qui ont chacune différentes portées (jeu de mot involontaire) : celle permettant de frapper plus loin, ou sur le côté, ou en diagonale éloignée… À certains moments, on a à choisir lesquelles prendre, et comment les utiliser convenablement.
D'autant plus que la "simplification" des mécaniques de jeu (pas de lourde gestion d'inventaire, d'équipement ou de niveaux) est justifié par l'absence de temps mort du jeu, et la nécessité de rester en rythme. La tactique vient vraiment quand il y a beaucoup d'ennemi, et qu'il faut établir toute une chorégraphie pour les vaincre sans se laisser submerger.
En tout cas, je suis du même avis : pour une version en développement du jeu, il est sacrément complet ! J'ai pas encore fait le tour des objets du jeu (l'utilité de certain m'échappant encore, notamment les anneaux, les casques, et certaines bottes), les niveaux sont bien construits, et le bestiaire est varié.
Les seuls choses encore verrouillées sont quelques modes, mais rien que le principal est déjà costaud.
Là où ça serait encore perfectible, peut-être, c'est pour le choix des musiques perso. L'interface est très sommaire, pas pratique, et il serait pratique de voir les durées des morceaux, ou de pouvoir accéder à une clé USB.
Enfin en l'état il est vraiment chouette. =D Je coince encore sur la zone 2, où le troisième niveau me pose pas mal de problèmes. Mais le progrès se sent bien à chaque essai.![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Je suis tout a fait d'accord avec toi concernant le gameplay Itooh ! D'ailleurs, je pense que le developpeur attend de créer une facon simple de mettre nos musiques avant de le passer en beta...c'est pas encore au point !