Il est de ces jeux dont on a du mal à les classer. Pour les jeux sans réel jeu, il y à une case pour ça : expérience vidéoludique. Le terme fais peur parce qu'on peut y mettre tout et n'importe quoi.
Comment classer Kentucky route zero? Le titre de Cardboard computer rentre difficilement dans une case, ça n'engage que moi mais j'aime le classer dans la catégorie : visual novel à l'occidental (oui je viens de l'inventer et alors?)
Le jeu commence alors que vous effectuez une livraison. Vous êtes antiquaire et devez livrer quelque chose à quelqu'un. La seule chose que vous savez c'est que ce quelqu'un habite sur la route zero. Perdu au fin fond du kentucky, vous vous arrêtez dans une station essence pour demander votre chemin...
C'est en parlant avec les quelques personnes que vous rencontrerez que vous pourrez peut être trouver votre chemin.
Les mécanismes de point & click classique vous feront vous promener de lieux en lieux à la recherche de cette fameuse route zero. Il n y à pas (ou très peu) d'énigmes, ici tout est affaire d'exploration et de découverte. Vous n’êtes pas obliger de tout visiter, ni de découvrir tous les dialogues disponible pour finir le jeu, vous pouvez si vous allez directement à l'essentiel finir les trois actes disponible (sur cinq à terme) en une petite demi heure. Mais ce serait passer à coté d'un univers très prenant, sublimer par des graphismes en pixel art et une mise en scène absolument sublime à base de jeux d'ombre et de point de vue.
Petite mécanique sympathique : les réponses que vous donnerez influeront sur le déroulement de l'histoire. Par exemple si vous répondez au pompiste que votre chien n'a pas de nom... il n'en aura pas pendant le reste de l'aventure. Par contre si vous décidez de l’appeler Joseph... c'est ainsi que vous le présenterez à vos futurs rencontre. Vous pouvez même ne pas avoir de chien!
Impossible jusqu'ici (puisqu'il reste deux actes à découvrir) de savoir si ces choix auront une réelle influence sur les événements futurs, pour l'instant cela n'impacte que des détails, sans réelle conséquence sur le déroulement de l'aventure.
Si on voulait pinailler, on pourrait lui reprocher son manque de rejouabilité, une fois tous les lieux et dialogues découvert (ce que je vous conseille de faire en prenant votre temps) recommencer l'histoire n'a pas vraiment d'intérêt.
Petit détail qui a son importance : le jeu est entièrement en anglais. Heureusement, pas besoin d'un anglais particulièrement soutenu, mais vu la particularité du titre, il vaut mieux aimer lire!
Kentucky route zero, c'est comme se promener dans un livre. Servit par une direction artistique magnifique c'est une aventure envoutante qui vous attend, pour peu que vous aimiez les histoires.
Nom du jeu : Kentucky route zero
Nom du(des) développeur(s): Cardboard Computer
Genre(s): visual novel à l'occidental
Support(s): pc/mac
Date de sortie : dernier épisode en date : 6 mai 2014
Ce jeu est vraiment esthétiquement superbe, il faudra que j'essaye ça un jour!
(mais je crois que j'attendrai que les 5 actes soient dispo, sinon ça va trop être trop de frustration d'attendre :P)
Et en passant, ce n'est pas du tout du "pixel-art", mais du vectoriel ^^.
Un grand merci pour la découverte.
Le jeu est génial mais c'est surtout pour son esthétique et son ambiance hyper inspirante
J'ai fait les 3 épisodes et j’avoue pas avoir été séduit par l'histoire
Mais c'est clairement le genre de jeu qu'il manque dans le jeu indé, s'il avait eu un vrai fond philosophique ou psychologique, ça aurait été un coup de cœur
Puis l'erreur a été de pas traduire en français (et d'autres langues) un jeu aussi narratif que ça, parce que pour les non anglophones, c'est pas évident à tout capter (pourtant je suis pas mauvais en anglais)
Waiting for the perfect RPG