Portrait de Mopral
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Message Sujet: [Test] Paranautical Activity     24/04/2014 à 13:44

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Prenez un gameplay nerveux façon Quake. Mélangez avec un peu de Binding of Isaac (au shaker, pas à la cuillère). Saupoudrez de graphismes voxel, et vous obtiendrez Paranautical Activity. FPS développé par le studio Code Avarice, et sorti dans la plus grande discrétion. Ce dernier, à défaut de faire dans l’original, mélange habilement plusieurs jeux ayant déjà fait leurs preuves.

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Tronche de Quake

Si vous êtes de la vieille génération, celle qui a connu le début des jeux PC, Quake n’a plus de secret pour vous, et vous ne comptez plus les heures passées à y jouer ! Ce sera donc avec plaisir que vous retrouverez ici vos sensations et vos réflexes.

Avant de commencer, vous devez choisir entre plusieurs set d’armes, correspondant plus ou moins à une “classe”, votre choix se portant vers votre style de combat : Prendrez vous l’arbalète, puissante mais tirant lentement flèche par flèche, le lance-grenades dévastateur mais limité en munition, ou la mitraillette, rapide mais occasionnant peu de dégâts ?
Le choix doit s’avérer judicieux, car sauf à certaines occasions, votre arme vous suivra jusqu’à la mort (la votre, en règle général). Le choix de l’arme de départ influera également sur vos points de vie, pouvant aller de 3 à 9 ! Il est également possible de bénéficier d’une arme secondaire, aux effets sensiblement différent : Laser destructeur, mais vite limité en munition, serpe occasionnant de lourds dégâts au corps à corps, la aussi, vous trouverez votre bonheur.

Vous commencerez alors dans une sorte de confessionnal, avant d’en sortir et de naviguer de pièce en pièce, affrontant des hordes de monstres en tout genre : Démons, moine lanceur de boule de feu, monstre bipède explosif, ninja, crane volant, le bestiaire est relativement bien fourni, et vous oblige à prioriser les ennemis à descendre en premier.

Pour pourfendre ces derniers, vous ne pourrez compter que sur votre arme et vos réflexes. C’est en effet ici que se joue la comparaison avec Quake : Déplacement latéraux, sauts (voire doubles sauts parfois), barils explosifs, vos doigts et votre sens de l’esquive seront mis à rude épreuve.
Chaque ennemi, à sa mort, sera susceptible de lâcher au choix, un coeur pour votre santé, des munitions pour certaines armes, des bombes, et enfin et surtout des deniers qui seront fort utiles, nous le verrons plus tard.

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[h6]Kakakakaaaaa[/h6]

The Binding of Quake

En l’état, le jeu aurait pu être très plaisant, en faisant vibrer la fibre nostalgique des vieux joueurs FPS que nous sommes.
Mais les développeurs ont ajouté un autre ingrédient, l’agent chimique X, et c’est ainsi que naquirent les super-nanas ! Euh… non, pardon, les développeurs rajoutèrent une mécanique de gameplay façon The Binding of Isaac !

Pour rappel, le principe de ce jeu consiste à déambuler dans un niveau de pièce en pièce, généré aléatoirement. Chaque pièce contient un certains nombre de monstre à occire, avant de pouvoir passer à la pièce suivante. Chaque étage se termine par un boss, beaucoup plus retors, avant de pouvoir changer de niveau.

Ici, on retrouve donc la même base, à peu de choses près. Chaque niveau va être un assemblage de pièce, généré de manière procédurale, contenant plusieurs monstre à défaire.
Un boss viendra conclure un niveau, plus impressionnant que le menu fretin que vous éliminiez.

Également, comme The Binding of Isaac, les améliorations de votre personnage sont de la partie : Barbe (renforcant les dégats au corps à corps), double saut, bombes empoisonnées, vous pourrez compter sur plus d’une cinquantaine d’items pour vous aider dans votre partie, et l’utilisation d’un wiki vous sera surement utile, afin de comprendre l’utilité parfois obscure de certains objets.
Vous aurez la possibilité d’acquérir ces améliorations dans les boutiques présentes à certains étages, et nécessitant l’utilisation des pièces récoltées sur les cadavres de vos ennemis.

Enfin, chaque boss (obligatoire ou facultatif), lors de son trépas, libérera un objet bien spécifique.

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[h6]Papillon de lumiièèèèère[/h6]

Un bon mélange

Quake et The Binding of Isaac sont des très bons jeux, au gameplay bien huilés et au fun indéniable. Mélanger ces 2 genres aurait pu mener droit dans le mur, mais ici, le pari est réussi, et la recette rend plus bien.

Il est également nécessaire de souligner la présence d’une bande son aux inspirations technos, nerveuse à souhait et correspondant parfaitement au rythme du jeu. On peut regretter que le jeu ne contienne que peu de musique, au final : seulement 6 pistes dans l’OST, pour une durée total d’environ 30 minutes.

Cependant, ce jeu n’est pas exempt de défauts :
- Un bestiaire peu fourni, très (trop ?) vite limité aux mêmes monstres.
- Pas de mode multijoueurs : En arène, ou en coopération, le jeu aurait pu multiplier son potentiel fun
- Interface un peu vide : Le jeu fait ce qu’il à a faire, mais c’est presque dans le plus simple appareil, et il aurait pu être appréciable d’avoir une interface un peu plus jolie et travaillée.

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[h6]J'en suis tout retourné[/h6]

En conclusion

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Cocktail réussi

La fusion de 2 genres au succès unanime est parfois risqué, mais force est de constater que ici, la sauce a pris ! Plutôt réservé aux amateurs de FPS nerveux avant tout, ce jeu saura vous occuper plusieurs heures, principalement grâce à sa difficulté et sa rejouabilité. Disponible pour environ 9€ sur Steam (7,50€ sur Desura et Gamersgate, et 10€ ou plus sur le site des développeurs, si vous souhaitez les encourager), ce jeu assez méconnue est une bonne surprise qui, j'espère, sera régulièrement approvisionné en contenu par ses créateurs.

Nom du jeu : Paranautical Activity
Nom du(des) développeur(s) : Code Avarice
Genre(s) : Action/First Person Shooter
Support(s) : PC (Steam, Desura, Gamersgate), Mac, Linux
Une description rapide : Mélange de Quake et The Binding of Isaac
Date de sortie : 14 février 2013