Infographie, musicien et joueur MacOSX, bornes d'arcade et consoles, amoureux des aventures racontées par les pixels.
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Si je décide de poster ça sur ce topic, c'est parce que Threes est le jeu qui a « inspiré » (très fortement) 2048. Et qui est sorti… en février dernier.^^
Les auteurs de Threes ne sont pas haineux. Voir leur jeu devenir si populaire, au point d'être reproduit de tous les côté, ils trouvent ça flatteur. Mais d'un autre côté… Que leur jeu original soit devenu, en un mois, complètement obsolète… Forcément ça les rend aussi un peu amère.
Mais ils savent être modéré dans leurs propos. Je conseille de lire l'introduction, plutôt courte, où ils expriment leur ressenti, sans être agressif.
Le reste est consacré au détail de la conception de leur jeu. Le jeu repose sur des règles et des mécaniques simples (2048 a été développé en un week-end), mais l'élaboration de ces dernières, du développement de l'idée à l'équilibrage du game-design, a demandé un sacré boulot ! Un boulot qui reste souvent invisible auprès des joueurs (les fameux « Moi aussi j'aurais pu faire ce jeu »), et dont on a une belle vision d'ensemble ici, avec tous les messages échangés, et l'évolution des prototypes.
Vu que c'est assez long, vous pouvez vous contentez de l'introduction comme lecture. Mais l'existence de cette description du développement montre bien à quel point créer ces petits jeux innovants est loin d'être simple, et surtout la triste ironie du succès de Threes.
Voici mon meilleur score après quelques essais sur la version Android (7664):
Après de nombreux essais. J'ai réussis à faire un bloc 2048 !
Plus ou moins en lien avec le jeu, les développeurs de Threes ont posté un billet assez intéressant.
Si je décide de poster ça sur ce topic, c'est parce que Threes est le jeu qui a « inspiré » (très fortement) 2048. Et qui est sorti… en février dernier.^^
Les auteurs de Threes ne sont pas haineux. Voir leur jeu devenir si populaire, au point d'être reproduit de tous les côté, ils trouvent ça flatteur. Mais d'un autre côté… Que leur jeu original soit devenu, en un mois, complètement obsolète… Forcément ça les rend aussi un peu amère.
Mais ils savent être modéré dans leurs propos. Je conseille de lire l'introduction, plutôt courte, où ils expriment leur ressenti, sans être agressif.
Le reste est consacré au détail de la conception de leur jeu. Le jeu repose sur des règles et des mécaniques simples (2048 a été développé en un week-end), mais l'élaboration de ces dernières, du développement de l'idée à l'équilibrage du game-design, a demandé un sacré boulot ! Un boulot qui reste souvent invisible auprès des joueurs (les fameux « Moi aussi j'aurais pu faire ce jeu »), et dont on a une belle vision d'ensemble ici, avec tous les messages échangés, et l'évolution des prototypes.
Vu que c'est assez long, vous pouvez vous contentez de l'introduction comme lecture. Mais l'existence de cette description du développement montre bien à quel point créer ces petits jeux innovants est loin d'être simple, et surtout la triste ironie du succès de Threes.
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