Votre dessin animé des années 80 revient en force avec Awesomenauts ! Sorti en Mai 2012 sur consoles, et en Aout 2012 pour la version Steam, le studio néerlandais Ronimo Games a pu montrer que le MOBA, ou Multiplayer Online Battle Arena (comme LoL ou DotA), avait bien des ressources inexploitées.
Le jeu prend place dans un futur lointain, en 3587, et deux armées se battent pour une ressource précieuse : le solaire. Mais les armées de droïdes seules ne peuvent suffirent et c'est pour cela qu'interviennent les Awesomenauts.
Les Awesomenauts sont le centre même du jeu aussi bien par leur gameplay que leur histoire. Dans un style très cartoon des années 80, tous ont une personnalité qui les rendent originaux et plutôt drôle.
Entre robot géant, caméléon ninja français, cowboy de l'espace, poulpe amiral britannique et autres aliens, il y a de quoi faire et surtout, de quoi voir et entendre et pour cause ! De nombreuses références sont parsemées dans tout le jeu. Que ce soit geek, musical ou cinématographique, les manquer serai bien trop difficile. D'une part les répliques sont très souvent des clins d’œils et certains skins pour les personnages sont même nés d'une collaboration avec d'autres studios, comme avec Mojang et la Team Meat.
Entre Dr Fetus, Marty McFly, un creeper, Gandalf, un space marine de Starcraft et D'Artagnan, on a de sacrées batailles qui s'annoncent.
En plus de l'aspect visuel, la musique et les thèmes associés aux personnages (réalisé par le studio SonicPicnic) est juste excellente.
Certains thèmes musicaux sont très représentatifs des personnages comme le thème de Léon caméléon , avec une musique typé variété française romantique mais avec des paroles hilarantes car traduites avec Google traduction, le thème de Yuri le singe soviétique ou encore le thème de Ted McPain le héros de série télé revenu à la vie.
De plus la musique ingame et elle aussi très bien réalisée par exemple Spanking Stars ou Interstellar Gangsta.
De plus le thème d'ouverture est surement l'un des meilleurs et vous montre directement l'ambiance du jeu.
Et oui l'atout originalité de ce jeu, c'est surement son gameplay très atypique, car c'est un MOBA en 2D ! Du coup on y voit un jeu axé plateformer un peu dans l'idée d'un Smash Bros.
De plus pour les habitués de la plateforme sur consoles, pas de soucis car le jeu supporte aussi de pouvoir jouer à la manette.
Le jeu en devient alors un MOBA bien plus accessible que les autres LoL et DotA en tout genre, qui permet aux joueurs néophytes du genre comme aux plus aguerris de comprendre et d'apprendre.
On se replie mon capitaine, ils arrivent !
Concernant la mécanique de jeu, il y a là aussi des choses assez inédites, comme le fait de choisir ses futures améliorations avant d'aller sur le champ de batailles, rendant votre personnage personnalisable selon votre style de jeu. Et cette fois pas de 5v5, ici, c'est du 3v3. Cela change beaucoup de choses, et permet de rendre les parties plus nerveuses et rapides, en moyenne 20 à 30 minutes grand maximum.
Et cerise sur le gâteau, vous pouvez jouer jusqu'à 3 joueurs en local.
Beaucoup de fous rires et de vols de kill garantit.
Et comme dit précédemment le jeu est bien conçu pour les novices car ici, une attaque de base, deux attaques spéciales, une touche pour retourner à la boutique et pour sauter, la prise en main est rapide et on arrive à comprendre le jeu en à peine quelques matchs contre les bots.
Cependant n'allez pas croire que le jeu en devient trop simple.
Très facile d'accès, mais la maîtrise est bien plus difficile à acquérir.
Le jeu ne se résume pas simplement à un multi et un mode entrainement.
En plus du mode classique, qui consiste à détruire le nexus (ici une foreuse) de l'adversaire, un mode de jeu permettant de customiser ses parties est disponible via le DLC sorti récemment, intitulé : Awesomenauts Starstorm.
Le DLC propose actuellement 1 personnages supplémentaires, et les parties customisées, mais par la suite 4 personnages, une nouvelle map, un mode spectateur et des replays des parties seront ajoutés dans l'année qui suit.
Concernant les Custom Games, nous sommes capables de changer beaucoup de variables, comme l'argent disponible, le nombre de droïdes, la vie récupérable sur le terrain, ou même le fait d'avoir le même personnage dans l'équipe, ou d'avoir un nouveau personnage à votre mort de manière aléatoire.
Et en plus du mode classique, un mode Team Death Match est aussis disponible, axant le jeu sur le combat pur.
Les custom games à l'heure actuelles. Si j'étais vous j'éviterai de mettre tout à fond. :D
La communauté sur Awesomenauts est en majorité anglophone, et on y trouve très très peu de français. La raison, personne ne fait de vidéos sur ce jeu parmi les youtubeurs francophones (et je le déplore). Alors que chez nos amis anglais, le Yogscast et Total Biscuit, soit des chaînes assez importantes, on fait une vidéo de présentation du jeu, et ont même participer en donnant leur voix à des personnages.
Après on parle beaucoup des communautés vraiment désagréables, mais ici non ! La plupart des gens contre qui vous jouerez seront en général plutôt respectueux et s'il ne vous envoie pas un "gg" en fin de partie ne s'abaisseront pas à insulter à tout bouts de champs.
En ce qui concerne les attentes des joueurs, les développeurs de Ronimo Games arrivent quasiment toujours à les contenter, d'une part en rééquilibrant le jeu du mieux qu'ils peuvent, mais aussi en ajoutant de nombreuses surprises lors de la plupart des mises à jour, rendant certains mini jeux créés par la communauté disponibles.
Après les +400000$ collectés pour le kickstarter lié au DLC (à la base 125000$ était demandé), il fallait bien que la mascotte de Ronimo Games remercie tout le monde.
Et pour ceux qui voudraient soutenir le studio, n'hésitez pas à prendre un skin pour votre awesomenaut préféré. 2.50€ pour les skins de base et 5€ pour ceux avec un pack de voix différent.
Vous cherchez un MOBA mais vous êtes déconcerté par la difficulté ? Vous cherchez un jeu simple et fun pour jouer avec des amis ? Ou vous cherchez un jeu tout simplement atypique et bien réalisé ? Ce jeu est clairement fait pour vous. Excellent, addictif et fait par des geeks pour tout le monde.
Seulement 10€ pour le jeu de base et 8€ de plus pour le DLC (sans compter les nombreuses promo), ce jeu n'a pas eu la visibilité qu'il mérite d'avoir dans notre contrée mais reste avant tout très bon et vous promets de longues heures de jeu.
Awesomenauts
Ronimo Games
Action/plateforme/stratégie/multijoueur
PC/PS3/X360/(PS4 à venir)
LE MOBA 2D cartoon.
1er Mai 2012 (sur PSN/XBLA)
1er Aout 2012 (sur Steam)
Début janvier (sur PS4)
Ce jeu est extra !
Seul problème, les mises à jours sont payantes comme les skins etc...
[img]http://steamsigs.com/steam.php?id=Rqiklin_&pngimg=normal&achieve=BindingOfIsaac[/img].
Les mises à jours ne sont pas payantes. O_o
Seul le DLC et les skins sont payants. Et même sans le DLC, le jeu est quand même mis à jour.
Oui ma langue a fourché. Je voulais parler du DLC qui est sorti qui vaut aussi cher que le jeu. J'ai pas trop apprécié mais ça ne retire rien au fait que le jeu est génial !
[img]http://steamsigs.com/steam.php?id=Rqiklin_&pngimg=normal&achieve=BindingOfIsaac[/img].
Pour le coup je vais un peu prendre la défense du studio tout en restant le plus objectif possible.
Il faut savoir que le DLC n'est pour le moment qu'un early access. Donc il est normal selon moi, de dire que le DLC parait vide en ce moment car il ne contient pas encore tout ce qu'il doit contenir. Mais ce qui sera disponible, à savoir, les replays et le mode spectateur deviendront des choses plus qu'importantes.
Aujourd'hui les tournois ne sont que streamé par ceux qui jouent, ou par ceux qui arrivent à restreamer un live de ceux qui jouent. Ce qui, il faut avouer, n'est pas la méthode la plus pratique, ni celle qui avantage la qualité.
Donc c'est bien plus qu'un simple ajout de fonctionnalité, c'est l'amélioration de la vie de la communauté.
Après au delà de ce que peux apporter le jeu, il faut savoir que le DLC n'est en aucun cas obligatoire pour jouer en ligne, et surtout que ça n'a absolument pas pour but d'être un pay to win.
Ceux qui trouvent que le DLC ne leur apportera rien n'ont par conséquent pas trop besoin de l'acheter. Par exemple, j'ai des amis qui ont le DLC comme moi et qui l’utilisent de manière "optimale", et j'ai des amis qui, comme ils n'ont pas encore vu d’intérêt de l'acheter maintenant ou qu'ils n'aient pas envie de l'utiliser ne l'ont pas encore acheter.
Cependant là où le jeu est bien fait c'est que ceux qui possèdent le DLC peuvent quand même inviter des gens ne possédant pas le DLC pour leur donner accès aux custom games.
Après il faut aussi se rappeler que à la base le jeu ne contenant que 8 perso alors que sans le DLC maintenant on arrive à 15 personnages (je prend en compte la version Steam) soit 2x plus qu'au début et sans avoir à payer pour les obtenir et le prix du jeu est toujours resté à 10€. Donc pour dire qu'ils ont quand même réussi à donner du contenu encore gratuit avant d'avoir eu recours au crowdfunding.
Après je vais peut être juste rajouter un mot concernant le prix des skins qui sont payants.
Il faut déjà savoir que les skins ne sont que pure esthétique et donc ne sont pas obligatoire non plus.
Et surtout il ne faut pas oublier qu'on a en face de nous un petit studio indépendant. Comme ils continuent, et ce depuis un an, à faire avancer le jeu, ils n'ont pas de réel autre projet important derrière, et donc leur chance d'avoir des revenus concrets sont grâce aux skins.
Après comme je l'ai dis il y a énormément de promotions, le jeu et le DLC sont à moins de 9€ sur steam durant les soldes, et pendant une journée les skins étaient à -75%. Donc on peut difficilement dire que le jeu soit excessivement cher pour le fun qu'il apporte.
Je suis d'accord avec ton point de vue, c'est assez compliqué pour un studio indépendant de trouver la bonne formule quand on ajoute du contenu régulier gratuit. Mais j'aime pas trop le fait de faire payer des DLC, ça me bloque et pour être honnête ça fait quelques mois que j'y ai pas rejoué à cause de ma connexion (je me faisais kicker tout le temps des parties et je perdais tous mes bonus...).![Clin d'oeil](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/clindoeil.gif)
Je préfère par exemple payer le jeu 15€ et avoir tous les ajouts gratuits mais après c'est mon point de vue et je loue les efforts qu'ils font concernant les ajouts réguliers sans contrepartie c'est admirable!
Le jeu reste addictif, je l'adore toujours même si y jouer tout seul reste un peu lassant comme beaucoup de jeu.
En tout cas je le conseille fortement et tu as raison de les défendre
[img]http://steamsigs.com/steam.php?id=Rqiklin_&pngimg=normal&achieve=BindingOfIsaac[/img].
Je n'ai jamais joué au jeu mais le fait qu'il possède des DLC me rebute complètement. Rien que le fait que si tu n'as pas acheté la DLC, tu n'as pas le droit de créer une partie personnalisée, c'est n'importe quoi. C'est le genre de feature qui devrait être accessible à tous les gens possédant le jeu de base... Il en va de même pour le mode spectateur...
Après, comme tu l'as signalé, ils ont en plus bénéficié d'une campagne Kickstarter pour aider au développement de cette DLC. La DLC qui coûte en plus 8€ au prix normal et des skins payants, c'est sûr qu'ils ont de quoi vivre...
Le jeu est peut être bien mais l'aspect économique fait que je ne l'achèterai probablement jamais. Je respecte ton avis mais je comprends très bien pourquoi ce jeu n'attire pas les foules.
Bon, bon, bon.
Pour les skins payants, connaissez vous un MOBA qui a, soit que des skins gratuits, soit des skins obtenables en jouant sans y passer des mois de farm ?
Honnêtement j'en vois peu, si ce n'est pas du tout. Et même certains autres MOBA les vendent pour bien plus cher que 2.50€. Et dites vous toujours que avoir tout les skins ce n'est pas une obligation, mais juste un qui vous plait par exemple pour votre perso favori.
Mais pour Awesomenauts il existe deux skins gratuits (vraiment gratuits):
Un qui s'obtient en clé directement par ici, mais apparemment il y a des erreures dûes au changement de site donc ça sera réglé d'ici peu, et un autre le skin de creeper qui s'obtient en tuant quelqu'un qui a le skin. Et en général il suffit de contacter quelqu'un qui a le skin et il vous le donnera volontiers.
Ensuite pour ceux à qui le mot DLC fait vomir pour le simple fait d'entendre ce mot (à tord pour certains cas).
Le DLC est vraiment intéressant si le jeu vous plait, et que vous y avez passé un peu de temps ou voulez vous investir sur le jeu. Si vous êtes plutôt joueur casual, le DLC n'est pas vraiment conseillé, sauf si vous souhaitez jouer en local ou pour jouer en ligne pour faire partager les parties personnalisées avec vos potes.
Et pour ceux pour qui le prix du jeu et DLC rebute, il y a encore une promotion sur steam jusqu'au 2 comprenant le jeu, l'ost et le DLC à seulement 8.50€ soit quasiment autant que le DLC. Donc c'est moins cher que le jeu de base (donc pas de "je paye deux fois le jeu")!
Ou sinon il y a une autre promotion disponible sur le site du jeu, ou pour 12€ et quelques vous allez avoir, Le jeu, l'ost, le DLC, un skin, et un autre de jeu des dev nommé Swords & Soldiers (qui au passage vous donne un skin gratuit sur Awesomenauts) au lieu de plus de 30€ !
Si avec ça vous trouvez encore que le jeu et le DLC est cher, je mange mon chapeau.
Franchement, c'est pas les skins qui me dérangent dans l'histoire. J'ai joué à des MOBA et j'ai également acheté des skins sur certains d'entre eux. D'ailleurs, oui, d'autres MOBA offrent des skins gratuits. C'est notamment le cas de League of Legends qui en offrent 2 : le premier si tu t'abonnes à leur chaîne Youtube et le deuxième si tu aimes leur page sur Facebook.
Bref, l'histoire des skins, c'est pas ce qui me rebute. Le truc qui ne va vraiment pas pour moi, c'est le fait de ne pas offrir un contenu basique à tous les gens possédant le jeu classique. Devoir payer une DLC pour avoir accès à la création de parties personnalisées ou à un mode spectateur, je trouve ça honteux.
Justifier ça par le fait que les soldes d'hiver rendent le tout "accessible" pour le prix du jeu en temps normal, ce n'est pas une bonne raison pour moi.
D'ailleurs, qui nous dit qu'après cette DLC, ils ne vont pas nous sortir une autre DLC proposant d'autres contenus basiques de nouveau inaccessibles pour ceux ne l'achetant pas ?
Que ce soit du contenu "basique" ou non, ça reste du contenu qui n'avait pas été développé dans la version de base, et qui a demandé du travail supplémentaire pour être intégré.
Et d'ailleurs, le développeur Joost a fait un article exhaustif sur la difficulté d'implémenter le replay et le mode spectateur dans Awesomenauts. Quand bien même ça a l'air "basique", il y a pas mal de contraintes qui entrent en jeu.
(au passage, l'ensemble de ce blog est super intéressant : le développeur y parle aussi bien de programmation que de game-design, esthétique, marketing, tout en fournissant de façon simple beaucoup d'informations sur les différents jeux qu'il réalisé)
S'il faut se plaindre d'une chose, c'est que ces fonctionnalités n'aient pas pu être intégrées dans le jeu de base. Qu'elles aient été développées ensuite, et incluses dans un DLC, ce n'est pas vraiment le cœur du soucis. Ça reste du bonus, fait après le jeu (sorti l'année dernière), et non un correctif.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Le truc c'est que justement, le mode spectateur et les parties personnalisées, ce n'est pas du "contenu basique".
C'est bien parce qu'il y a eu ce kickstarter que ce contenu peut exister. Même si ça semble quelque chose de normal d'avoir le mode spectateur comme sur LoL ou DotA, Ronimo Games ne peut pas se permettre de tout le temps mettre à jour son jeu gratuitement (sinon il n'y aurai pas eu ce kickstarter). Donc il semble logique que ce soit proposé dans le DLC.
Edit : Je plussoie Itooh.
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