Bonjour à tte l'équipe!
Je me permets d'ouvrir ce topic, non pas pour une suggestion mais plutôt pour soumettre une interrogation.
Je doute être le seul à l'avoir remarqué, ces derniers mois, le contenu vidéo de la chaîne YouTube Indiemag a été drastiquement réduit. Ayant pris l'habitude de suivre l'actu du jeu indé au rythme des vos nombreux tests et previews, je ne peux que regretter ce constat.
Conscient qu'en parallèle, la chaîne perso d'At0 a littéralement explosé, et c'est amplement mérité, je me demandais s'il était possible de faire un point sur l'avenir du site, que je prends tjs un grand plaisir à parcourir pour le contenu écrit de qualité, ainsi que la campagne Tipeee dont le dernier update date d'août 2015.
Encore une fois, je tiens à saluer le travail accompli par chacun et longue vie à IndieMag!
Salut !
Version longue :
Le frein de la chaîne Youtube IndieMag
Tes questions sont légitimes et nous étions justement en train de préparer des choses de ce côté là. Pour la chaîne Youtube, il est vrai qu'il est difficile de gérer l'ensemble des tests et de faire les vidéos montées. Les derniers tests réalisés le sont par écrit, ce qui est malgré tout l'essentiel, mais le travail de montage vidéo est actuellement particulièrement long et finalement "double" les informations pour la majorité des tests, si ce n'est voir un peu de gameplay. Nous avons donc préféré assurer au minimum le test écrit et faire une vidéo lorsque nous trouvions le temps. Malheureusement, tu t'en doutes, trouver le temps est bien là le souci.
L'actualité est toujours plus riche au fil des mois, les sorties sont nombreuses et les tests à réaliser le sont donc également. Les soirées indécouvertes prennent également du temps à préparer ainsi qu'une refonte du site qui est en cours de préparation avec un objectif de réalisation entre juin et juillet. Difficile de trouver du temps pour garder le principal, à savoir l'écrit sur le site pour l'actu et les tests, tout en continuant les nombreux projets parallèles d'évolution. Nous sommes une petite équipe, et nous ne souhaitons pas, pour le moment, demander le soutien de bénévoles pour la rédaction. Tout le monde essaye de faire au mieux mais je suis actuellement la seule personne à plein temps sur le site, et étant le développeur du site et le présentateur de la soirée indé en plus du principal rédacteur quotidien, il est difficile de trouver du temps pour faire énormément davantage.
Pour assurer toujours la continuité sur le site malgré notre nombre, nous ne prenons jamais de vacances et les week end permettent bien souvent d'avancer des jeux en vue d'en faire des tests. J'en ai d'ailleurs pour ma part au moins 4 à écrire mais l'actualité s'emballe un peu pour le moment Pour ce qui est concrètement de l'avenir de la chaîne, celle-ci n'est définitivement pas abandonnée du tout. Elle va reprendre très bientôt une activité régulière probablement centrée sur les previews de jeu, les reviews quant à elles restant concentrées sur l'écrit sur le site en priorité même s'il y en aura de nouvelles. Je compte en tout cas pour ma part faire beaucoup de previews très bientôt, mais avant tout, je m'entraîne sur ma propre chaîne youtube que j'ai lancé récemment pour essayer d'avoir une qualité minimale de présentation. Tout le monde n'est pas At0
L'absence d'actualité du Tipeee
Pour le Tipeee, il était prévu aussi de reprendre l'actualité dessus. La raison pour laquelle nous n'en avons pas faites est simple : il n'y a aucune actualité qui ne soit réservée qu'à ceux qui nous soutiennent sur Tipeee. Notre actualité importante est partagée par l'intermédiaire de news. Récemment il y a eu le partenariat GOG ou encore quelques évolutions du site avec la messagerie privée et le calendrier des sorties (il vous plait ? ), ou encore les soirées indécouvertes hebdomadaires depuis maintenant début février : bref, on avance et on évolue malgré tout, même si on aimerait naturellement pouvoir faire davantage et plus vite. Par ailleurs et pour revenir sur le Tipeee, dupliquer les informations chez les tipeurs ne nous paraissait pas, peut être à tort, nécessaire même si la page tipeee du site semble être à l'abandon, faute de mises à jour. Quoiqu'il en soit, nous comptions reprendre l'actualité dessus dans un avenir très proche, ne serait-ce que pour annoncer la prochaine refonte
Soyez certains que nous sommes toujours investis du mieux possible sur le site, malgré l'IRL pouvant parfois (souvent) mettre à mal certaines journées que nous tentons malgré tout de remplir de contenus au fil de la semaine. Le Tipeee, bien que très confortable relativement à de nombreux sites, ne constitue concrètement qu'un petit salaire pour une personne alors que nous sommes 3. Chacun doit donc aussi tenter de gagner sa vie comme il le peut: At0 avec sa chaîne, Avorpal avec un travail, moi avec quelques missions de développement de sites. Il faut donc parvenir à allier l'ensemble à la rédaction quotidienne, ce qui n'est pas simple dans certaines périodes. Mais comme vous avez pu le remarquer jusqu'ici, nous ne vous avons jamais abandonné une seule journée et ça ne va pas changer. :)
Version courte :
Notre priorité reste le test écrit. Le montage vidéo est long et duplique ce qui est dit, malgré l'aspect gameplay. Nous préférons donc traiter davantage de jeux différents sur le temps ainsi économisé qu'insister beaucoup sur un seul titre dans le temps disponible. La chaîne youtube va bientôt se concentrer sur des previews de jeux, agrémentées de quelques tests montés plus rares et occasionnels.
Pour Tipeee, nous n'avions pas d'actualité réservée aux tipeurs, celle-ci étant partagées sur le site librement à tous. Mais nous comptions reprendre les news dessus, quitte à faire doublon avec le site, lorsque nous avons de l'actualité particulière dans la catégorie "vie du site".
De nombreuses choses sont prévues pour un avenir proche, dont une refonte du site ajoutant des fonctionnalités qui devraient vous plaire. Comme toujours, il est difficile d'allier toutes les tâches à réaliser hors IndieMag et "intra"-IndieMag, et nous avons tous des activités plus ou moins chronophages en parallèle du site pour subvenir à nos besoins.
Mais on ne lâche rien, on continue le site quoiqu'il arrive et on le fait évoluer autant que possible lorsque du temps est disponible, dépendant des périodes. Notre priorité reste avant tout l'actu écrite sur le site, avant les montages vidéos ou le développement par exemple. Actuellement, le reste est un bonus.
--------------
En espérant avoir répondu aux interrogations et inquiétudes qui pouvaient poindre ici et là et vous avoir rassuré, je tenais au nom de toute l'équipe à vous remercier pour votre présence quotidienne sur le site et pour votre soutien qui nous booste. Tenir un site et essayer d'en vivre est loin d'être évident comme vous devez vous en douter, mais nous tenons grâce à vous ! Merci du fond du cœur
Trop de stress pour un si petit renard.
Merci beaucoup Seldell pour cette réponse plus qu'exhaustive!
Ravi de lire que l'activité du site semble pérenne pour les mois qui viennent et que le contenu vidéo refera bientôt son apparition.
Je suis évidemment bien conscient de la réalité du monde professionnel et que la vie en dehors d'IndieMag est une nécessité.
Merci encore à tous ceux qui font vivre ce site qui reste, et j'espère pour encore très longtemps, la référence francophone du jeu indé.