Bonjour à tous !
Si vous suivez un peu l'actualité vous avez dû entendre parler de la récente fermeture de Lionhead Studios, créateurs des jeux Fable, le 30 avril, ainsi que l'abandon du projet sur lequel ils travaillaient : Fable Legends et avec eux coulait donc une licence incroyable ...
MAIS. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais des anciens de Lionhead Studios ont créé leur propre studio, à savoir Flaming Fowl Studios et entendent mener à bien un projet entamé bien avant la fermeture du studio originel.
Le nouveau studio, armé de ses fameux vétérans rescapés, nous présente donc Fable Fortune, un Collectible Card Game (CCG) sur Kickstarter en ce début de semaine.
"Oui mais pourquoi je m'y intéresserais, j'ai déjà Hearthstone ?"
Je vais donc vous faire un bref résumé :
- l'univers de Fable avec ses concepts géniaux, ses lieux, ses personnages, etc.
- Un système d'alignement : comme dans les tous les jeux Fable, nos actes influencent notre alignement, et ici nos choix font carrément évoluer nos serviteurs, nos pouvoirs selon notre penchant vers le Bien ou le Mal.
- De la coop ! Oui ! de la COOP !
- Un système d'évènement
- Des quêtes
- Et évidemment du PvP
Microsoft ayant accepté de donner la licence Fable pour ce proje uniquement, le studio est libre de l'utiliser pleinement, du coup jeu s’appuie sur un univers super riche et déjà bien mis en place.
Pourquoi je vous en parle ?
En tant que GRAAAAND fan de la licence Fable, j'ai été attristé en apprenant la disparition de la licence et bien plus heureux quand j'en ai appris la résurrection.
Le studio se tourne vers les joueurs et les fans pour son Kickstarter, le projet étant à sa dernière ligne droite, pour ne plus avoir à rendre des comptes envers un éditeur (bonjour Microsoft et Fable 3).
Je ne sais pas si beaucoup de personnes ont joué et/ou apprécié l'un des trois Fable, mais je me suis dis que ça pourrais intéresser quelqu'un sur IndieMag et qui passerait ici (même si un topic sur le forum n'aura pas la même visibilité qu'un article sur le site )
Évidemment mon rêve le plus fou serait que le jeu marche, que le studio survive, et qu'un jour nous puissions découvrir un Fable 4 dans toute sa splendeur, sans Microsoft, sans éditeur, et avec un bon gros kickstarter dans lequel je mettrais tous mes sous.
Article un peu long, voici le lien vers la page du Kickstarter que je vous invite à regarder !
Voyageurs, guerriers, aventuriers et aventurières, unissons nous afin que leur quête soit accomplie !
Vous voulez dire que nous ne sommes que DEUX sur Indimag à apprécier la licence Fable ?
Il n'y a que moi que ça choque une telle somme pour un jeu de cartes ?
J'ai quand même l'impression que les mecs profitent d'une licence connue et appréciée pour demander le jackpot de la part des contributeurs ! Je veux bien qu'un Kick soit lancé, mais il y a clairement de l'abus pour moi, j'ai l’impression que les mecs veulent déjà gagner de l'argent avant même de réellement commencer à travailler sur le projet !
Normalement une campagne de financement ne sert pas à financer tout le jeu mais à contribuer à la réussite de celui-ci, à aider le développement... Là c'est plus pour payer leurs salaires élevés dès le départ...
Et puis j'ai le sentiment d'avoir raison quand je vois l'avancé de la campagne...
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
J'aime bien Fable, après je rejoins l'idée de SamOz c'est facile de demander du pognon aux joueurs mais je suis certains qu'ils n'ont pas vraiment besoin d'un kickstarter. La licence est déjà connus et l'équipe (malgré les histoires passées) devraient pouvoir facilement trouver des investisseur. Je trouve étrange de passer par ce type de formule pour eux.
Sam oz Voir un Kickstarter élevé ne me choque pas, que se soit pour un jeu de carte ou pour tout autre type de jeu. Ce n'est pas parce que c'est un jeu de cartes qu'il va être plus simple/rapide/moins cher à développer.
Par contre je suis d'accord, je pense qu'il joue sur la licence, surtout avec le côté mort puis ressuscité.
Après au final j'ai l'impression que tu as juste regardé à combien était la campagne pour chercher à t'indigner et que c'est tout ce que tu voulais savoir.
Si tu te renseigne un peu tu peux voir que le jeu est bien avancé, et qu'ils ont travaillé pendant 18 mois déjà sur ce projet quand il était encore à Lionhead Studios.
L'argent leur servirait à finaliser le jeu et à préparer le lancement, car ils ne veulent plus faire appel à un éditeur qui impacterait sur leur projet comme l'a été Microsoft, il me semble que c'est surtout pour ça.
Attention après j'adore la licence, mais je ne défendrais pas corps et âme le jeu (parce que j'ai l'impression que c'est ce que je suis en train de faire), vu qu'il n'est pas sorti, je n'ai pas pu le tester, etc
Après, Sam Oz, Leifer c'est la grande mode de faire des Kickstarter qui joue sur la corde nostalgique des joueurs pour pouvoir tirer un maximum de sous (Mighty n°9, Pillars of Eternity, Shenmue 3... etc).
Et j'ai comme l'impression que nous sommes sur le point de lancer un loong débat
Salut Thob,
je suis assez en désaccord avec toi... J'ai bien suivi l'histoire derrière, je te rassure, et ça ne me fait pas changer d'avis !
Ils ont, tu l'as dit, bosser déjà 18 mois dessus, et donc l'argent sert à peaufiner, terminer le jeu et préparer le lancement... Mais une somme pareil ? Non là c'est clairement de l'abus, c'est vouloir gagner de l'argent avant de vendre, trop facile...
Qu'ils fassent une campagne de financement pas de soucis, mais la somme souhaitée est pour moi indécente...
Comme tu le dis si bien, jouer sur la corde sensible marche à merveille, et le cas de Mighty n°9 en est la preuve, avec une somme folle gagnée grâce au nom, et pour au final avoir quoi ? Ce genre de personnage fait perdre toute crédibilité à l'ensemble de la communauté et surtout celle honnête qui souhaite utiliser ces fonds à bon escient...
Chacun à son avis sur le sujet, mais pour Fable Fortune, je reste sur cet avis d'abus du studio.
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
Il faut quand même pas oublier qu'un jeu de carte reste techniquement extrêmement simple à développer.
Les seuls vrais enjeux (en terme de programmation) vont être le moteur graphique et le contenu ... comme pour tous les jeux ... mais toute la partie gameplay est pour le coup (je parle bien en terme de technicité de mise en œuvre, pas de l'équilibrage) tout ce qu'il y a de plus basique. Pas pour rien que ça a le vent en poupe, surtout combiné au modèle "free-to-play", qui assure un combo bien lucratif (coûts de développements très faibles et revenus faciles).
250.000 balles (en fait c'est même près de 320.000€ !) ça me parait aussi pour le moins abusé, surtout considérant que le jeu a déjà 18 mois de développement derrière lui.
Et c'est pas parce que "jouer sur la corde sensible" a été fait à plusieurs reprises et s'est montré (largement) payant que c'est une pratique respectable... :/
Pas tout à fait d'accord Nival973.
Pour avoir fait le test sur un jeu très simple (un jeu de bataille amélioré, avec un système de round à point et des cartes aux pouvoirs spécials), le dev des règles de jeu ont été beaucoup plus chiant à implémenter qu'un platformer par exemple (j'ai aussi fait ça). L'IA est aussi relativement chiant à faire, bcp plus que dans d'autre type de jeu.
En gros, il faut que tu considère ça comme un jeu de stratégie (disons un advance wars par ex), et là, tu peux te rendre compte à quel point c'est chiant à faire
Et puis la partie game design et équilibrage est très longue ! Décider d'ajouter une nouvelle carte oblige souvent à faire énormement de partie de test pour être sûr que la carte fonctionne bien avec tout le reste.
Et puis oublie pas que c'est un jeu en ligne, avec toutes les contraintes que ça a, cad gestion des serveurs, et tous les trucs chiants qui vont avec.
Bref, si tu te mets dans l'idée de faire un vrai jeu de carte, beau, avec un équipe pro qui a de l'expérience, etune réelle ambition (la coop quand mm !), je pense que ça peut coûter assez cher
Après, en fin de dev, c'est peut-être un peu bcp démandé, c'est vrai
Alors Nival attention, quand je disais que jouer sur la corde sensible était à la mode je voulais pas dire que c'était respectable loin de là.
En fait les quelques Kickstarters que j'ai cité qui faisaient appel à la nostalgie des joueurs demandaient à chaque fois des sommes colossales de base (1M1 pour Pillars of Eternity! 2M pour Shenmue 3! 900.000 pour Mighty n°9!).
En fait dans mon premier post, je disais "armé de ses fameux vétérans rescapés" parce que ça aussi c'est la mode : bien mettre en avant ses anciens (bien que compréhensible): "il a fait la musique de tel jeu", "il vient du studio qui a fait ça" et qui demande des grosses sommes, je pense notamment à Youka Laylee, Obduction, A Heroe's song...etc.
Oui c'est vrai, je suis d'accord, c'est quand même de l'abus et c'est une grosse somme pour ce qui reste à faire et pour le type de jeu. C'est clair que c'est ce genre de Kickstarter qui profite de la licence.
Surtout quand on regarde les stretch goals Je crois que c'était sur A Heroe's song où il y avait de l'abus total dans les stretch goals aussi.
Ce que j'essayais d'évoquer dans mon premier post aussi, c'est que si celui-ci marche et fait du coup survivre le studio, ils sauront que la base de fans sera là et prête à donner des sous. Et là ils sortiront un bon gros Kickstarter pour Fable 4 à 2M (et je donnerais mes sous sans honte ni remords ).
Au delà de tous les arguments cités je pense qu'ils auraient pu repartir sur quelque chose de nouveau. La carotte Fable pour faire un jeu de carte c'est un peu du fan services. Perso ça me donne l'impression que les mecs surf sur la vague des jeux de cartes pour sortir un jeu "facile". Univers déjà connu, fan base déjà présente, kickstarter à "l'ancienne" (qui touche la corde nostalgie comme cité ci au dessus) etc.
La ou on pouvait féliciter l'équipe d'avoir créer l'univers de Fable au final le ressenti change, on a l'impression qu'ils ne souhaitent plus créer ou prendre des risques à proposer de nouvelles choses. Bref utiliser une licence non pas pour créer mais juste pour payer ses factures c'est moyen surtout venant d'une équipe capable de beaucoup mieux qu'un jeu de carte. Après ils ont le droit hein, ça ne me pose aucun problème mais juste que ça ne me fait pas rêver de voir un jeu de carte sur Fable parce que c'est une licence qui à déjà vécu et que j'ai encore envie de prendre du plaisir à jouer à un bon RPG comme fable mais dans un nouvel univers. Et pas un jeu de carte avec des personnages d'un jeu qui n'a plus de raison de perdurer dans la nouveauté.
Pages