Ceux qui ont suivi un peu l'actualité du titre à venir de Comcept, Mighty n°9, savent que le studio avait retardé la sortie du jeu, initialement prévu pour le 18 septembre 2015 dernier en Europe, sans communiquer de nouvelle date.
En attendant, ils devaient fournir une démo jouable aux backers à l'ancienne date de sortie du jeu, afin de leur donner un aperçu.
La démo fût elle-même repoussée, les raisons officielles étant que beaucoup de gens se sont plaint que la démo oblige à passer par Steam et ne soit jouable que pendant un temps limité.
De nouvelles dates viennent de tomber: Mighty No. 9 sortira en Amérique du nord (USA, Canada) le 9 Février 2016 et dans le reste du monde le 12 Février 2016.
De plus, la démo n'aura finalement été retardée que d'une semaine, le temps à priori de mettre en place un build DRM-Free sur Humble Bundle.
La démo n'est cependant disponible que pour un PC sous Windows et se trouve sous la forme d'un build sans installateur (pour rappel, le jeu final est censé sortir sur Windows, Mac et Linux, ainsi que la plupart des consoles de salon et portables actuelles).
Tout d'abord, contrairement à l'Indie Preview d'At0mium qui avait été faite sur une béta avancée du jeu, il y a fort à parier que cette démo soit donc assez représentative de la version finale du jeu.
En effet, Comcept a déjà annoncé que le jeu était complet, mais qu'il a été repoussé à cause de bugs critiques qui subsistaient dans certaines parties du jeu.
Il ne devrait donc pas y avoir de changements majeurs dans le gameplay, si ce n'est peut-être des petits rééquilibrages suites aux retours des joueurs. Même si on se demande si pendant les plus de 4 mois de retard qu'ils s'autorisent pour la sortie du jeu final, ils ne prendront pas le temps d'améliorer un peu l'aspect visuel (qui sait, on peut rêver :P).
Justement, se confirme l'aspect visuel assez pauvre du jeu. La version PC permet d'activer de l'anti-crénelage, ce qui permet de ne pas avoir des visuels aussi crénelé que sur beaucoup de screenshots qu'on voit du jeu, mais globalement, les fonds sont assez vides, les modèles 3D peu détaillés et les textures souvent de basses résolutions (même avec les options graphiques au max). Lors des cutscenes, les lèvres des personnages ne bougent même pas lorsqu'ils parlent.
Bref, au niveau de la modélisation et la mise en scène 3D, on a l'impression d'avoir fait un bond en arrière dans le temps, ou alors on sent que ça a été pensé pour pouvoir tourner sur console portable ou smartphone dès le début (même s'il n'y a à priori pas encore de version Android/iOS de prévue).
Cela dit, l'aspect visuel pauvre est, pour moi, largement compensé par le gameplay, que j'ai trouvé fluide et nerveux. Le système de dash (au sol et mid-air) donne une liberté de mouvement assez intéressante et les patterns des boss se basent largement sur l'usage multiples de ce dash pour esquiver proprement les attaques/projectiles. Le jeu n'est pas complètement casu et les boss restent tout de même difficiles (je n'ai d'ailleurs toujours pas réussi à battre Mighty n°1, malgré plusieurs essais, la phase 2 étant plus stricte que la première phase et la moindre erreur pouvant mener au oneshot :p).
Pour finir, j'ai pris du plaisir avec cette démo, donc j'attends la version finale pour en voir plus. Je ne vais certainement pas bouder ce titre juste parce qu'il n'est pas très beau. S'il fallait s'arrêter à l'aspect graphique d'un titre, il y aurait un bon gros paquet de jeux indés qu'il faudrait jeter à la poubelle. Et pour être honnête, au coeur de l'action on ne fait de toute façon plus trop attention aux détails graphiques.
Est-ce que Mighty No. 9 sera un bon Megaman ? J'en sais rien et je m'en fous. Contrairement à At0mium, je ne suis pas un inconditionnel fan de Megaman (j'ai joué à un Megaman sur NES (dont j'ai oublié le n°), mais surtout à Megaman X sur SNES (que j'ai adoré), mais ça s'arrête-là) donc je ne vais pas juger ce jeu par rapport aux titres dont il s'inspire.
Donc pour le moment, mon avis c'est que c'est moche, mais très plaisant à jouer.
Les options graphiques de Mighty No. 9 sur PC (actuellement, le plein écran fenêtré ne fonctionne pas très bien) :
Les options de localisation permette de choisir le doublage anglais/japonais ainsi que la langue des sous-titres.
Les options audios permettent de changer les musiques en leur version "rétro":
Un mode challenge est disponible en plus du mode histoire, où vous devrez finir des niveaux avec des contraintes (par exemple, pas d'attaque, pas de dash, etc).
… Alors, au-delà du fait que ça pique un peu les yeux… Comment peut-on rater un trailer à ce point !?
Ce jeu aura trouvé tous les moyens les plus originaux de s'enfoncer avant même sa sortie ! x)
Pendant ce temps, ]]>le CM de Sega assure]]> !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)