Bonjour à tous,
Je viens poser une question qui m'intéresse beaucoup et dont je n'ai pas la moindre idée de réponse. Je pense également qu'elle s'inscrit dans la tendance actuelle où certains joueurs aimeraient savoir comment s'assurer que les créateurs du jeu qu'ils aiment reçoivent bien une grosse partie de ce qu'ils ont payés (c'est au moins mon cas).
Je viens donc ici vous demander votre expérience et vos retours en la matière.
Par exemple, comment fonctionne la rémunération des développeurs et des éditeurs sur Steam ? Desura ? GOG ? Les paiements sur les sites des développeurs ?
D'autre part, j'aimerai connaître l'impact des soldes sur les revenus des développeurs.
Pour ce qui est des sites des développeur, l'achat étant généralement fait sur paypal, on touche globalement l'argent de l'achat moins la taxe de transaction (il me semble que c'est un truc genre 3,5% du prix plus 0.25 € fixes. Pour un euro, je recevais globalement 0.41€ et pour deux euro 1.07€)
Après, pour les autres, j'en ai aucunes idées. J'ai bien essayer de comprendre pour steam et desura, mais c'est tellement incompréhensible que sa me fait plutôt flipper (donc je préférerai probablement pas tenter même si j'en ais l'occasion).
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Sans rentrer dans les détails, les plateformes ne rémunèrent pas réellement les développeurs. Elles prennent une part sur le prix de vente du jeu, qui est bien au-delà de 10% en général. Cette somme est donnée en échange du support de la plateforme pour vendre le jeu, ainsi que pour la visibilité éventuelle qu'elle peut offrir
Humble par exemple est moins gourmand que Steam sur la part prise aux développeurs, c'est la raison pour laquelle nous conseillons d'acheter les jeux indés en priorité sur les sites des développeurs, car ces derniers passent constamment par un module d'Humble pour vendre leurs jeux depuis leurs sites. Ils touchent donc davantage d'argent.
Pour les soldes, j'imagine que c'est une proportion également. Mais s'ils vendent beaucoup plus de jeux qu'en temps normal, le fait que les jeux soient moins chers (et donc qu'ils leurs rapportent beaucoup moins) est contrebalancé.
Trop de stress pour un si petit renard.
Steam prend 30%.
Perso je trouve ça complètement ouf. Après que tous les mecs qui n'ont pas participé au développement du jeu (steam, l'état, etc.) se soient servis il te reste plus grand chose.
Tout d'abord, merci pour ces premières réponses : je pense que j'éditerai mon premier post pour y ajouter un résumé des réponses que j'aurai eu.
Dans la mesure du possible, pourriez-vous citer vos sources d'informations ?
D'autre part, j'ai peur de m'être mal exprimé lorsque j'ai parlé de rémunération. Je parlais de la procédure qu'il y a entre le paiement de l'acheteur et l'arrivée de l'argent sur le compte du/des développeurs. J'imagine que Steam, par exemple, lorsqu'il est payé par l'acheteur, ne reverse pas immédiatement aux développeurs. Ce que j'aimerai savoir c'est ce qu'il se produit à ce moment là et la visibilité qu'ont les développeurs sur leurs ventes. Est-ce que Steam reverse à la fin de chaque mois son dû aux développeurs ? Donne-t-il les chiffres de ventes ? Avec le détail du prix de vente ? De la localisation géographique ?
Je suis un pinailleur mais c'est dans les détails qu'on trouve ce qu'on cherche très souvent. J'essaye d'avoir, et d'offrir par la même occasion, une vision clair du fonctionnement des plateformes d'achat dématérialisé des jeux indépendants.
Messu Kilkain, le Chat Noir
Salut,
Vous trouvez difficilement ces infos car elles sont confidentielles...
Chaque plateforme a sa propre politique. Certains paient 30j plus tard (fin Mars pour les ventes de Février), d'autres 45j à la fin du... trimestre! On reçoit nos revenus mi Mai des ventes faites entre Janvier et Mars.
Le process est assez simple. Le joueur achète le jeu => Paypal (ou autre) récupère cet argent qui le verse à la plateforme (Valve, Sony, Microsoft, GoG, etc...) qui ensuite fait un virement au développeur.
Chaque plateforme est plus ou moins transparente sur les infos: ventes en quasi temps réel ou infos quelques semaines plus tard... On sait généralement les pays qui achètent et le jour!
Je sais pas si c'est clairement indiqué que Valve prend 30% sur la vente mais en tout cas c'est l'intérêt qui est généralement prix par le distributeur d'un logiciel
Puis en plus Paypal prend aussi sa commission de 3,4%
Waiting for the perfect RPG