Bonjour !
Ça fait fort longtemps que je visite, et participe à l'occasion à IndieMag. Mais je suis quelqu'un de plutôt passif sur les forums, et je n'ai donc jamais été très présent... C'est le moment de me donner un petit coup de pied aux fesses ! Et de me présenter.
Je suis donc connu sur Internet sous le pseudonyme de HeskHwis, et je suis étudiant à l'école d'Art d'Angoulême. Plutôt que de faire de la bande dessinée, de la peinture ou des mélanges de photographie et de cinéma dans une perspective minimaliste et profondément conceptuelle comme certains de mes camarades, j'ai décidé de plutôt m'intéresser à ce que j'aime le plus : vous l'aurez deviné, le jeu vidéo.
Si l'art conceptuel et vous ça fait deux, je vous rassure tout de suite : je ne suis pas grand fan non plus, je laisse ça à ceux qui en font mieux que moi, et je préfère me concentrer pour réaliser des expériences chouettes et les plus originales possibles, qui rentrent dans le cadre de mes études mais qui sont surtout des jeux avant d'être des installations interactives ou je ne sais quoi
Je fais des jeux depuis à peu près deux ans, en tâtonnant beaucoup puisque je ne sais pas programmer et que je tente d'apprendre petit à petit. Je n'ai donc pas un excellent niveau, mais j'essaie de m'améliorer et vous verrez le résultat ici dans les prochains jours/semaines/mois !
Mais trève de bavardage, laissons la place aux jeux eux-mêmes, c'est pour ça que vous êtes là après tout.
_______
Le premier jeu que j'ai fait s'appelle Errance. Un nom assez peu inventif pour un jeu qui tente de l'être un peu plus... Il s'agit d'un jeu textuel aléatoire dans lequel vous marcherez toujours tout droit, arrivant dans des endroits mais devant toujours les quitter pour continuer votre promenade. Parfois, il se passera des choses surprenantes, parfois des choses chouettes, parfois des choses effrayantes, et parfois rien de particulier. Vous pourrez arriver chez les Lapins Géants ou parler à des vieux, voir des animaux voler ou des gens soûls tituber.
Et ce jeu a été fait durant la Game Jam #CeciNestPasUnJeu organisée par l'école d'Art de Poitiers.
Pour y jouer, c'est par ici : http://philome.la/HeskHwis/errance/play
_______
L'an dernier, j'ai réalisé Huit Gamescribbles mensuels, une collection de jeux et de prototypes de jeux réalisés tout au long de l'année scolaire, entre Octobre 2014 et Mai 2015, à raison d'un jeu par mois. Si le mois s'achevait alors que le jeu lui n'était pas fini, tant pis ! J'abandonnais et me préoccupais alors du prochain. Et le thème de chaque jeu était le mois en cours : ainsi, en Décembre ça parle de cadeaux de Noël qui veulent être le premier au pied du sapin, en Mars ça parle du passage à l'heure d'été, et en Mai des jours fériés. Tous les jeux dans cette collection ne sont pas forcément parfaitement jouables (ils sont même parfois uniquement à l'état de notes) mais j'ai essayé de faire en sorte qu'ils puissent avoir un peu d'intérêt tout de même...
Vous pouvez les télécharger sur itch.io : http://heskhwis.itch.io/huitgamescribbles
_______
Toujours l'an dernier, la Game Jam #CeciNestPasUnJeu a connu sa deuxième itération, toujours à Poitiers. Le thème y était "Un État, réel ou fictif, vous passe une commande", et c'est donc l'État du Soleil qui m'a commandé un jeu de propagande pour diffuser ses idées à travers le système solaire. Le résultat est un puzzle-game à priori très simple, ou vous contrôlerez le Soleil à travers trois niveaux et où vous actions vous feront bien comprendre toute la magnificence de l'Astre du Bonheur et sa place centrale dans notre Système (qui porte son nom, ça n'est pas pour rien non plus).
Vous pouvez le télécharger, toujours sur itch.io : http://heskhwis.itch.io/nos-rayons-prodiguent-vie-et-bonheur
_______
Et voilà ! En ce moment, je travaille sur plusieurs autre jeux, mais ils sont encore à des stades trop peu avancés pour pouvoir vous les montrer. J'espère en tout cas que ces quelques jeux vous plairont, et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Commentaires sucrés, acides ou même amers, je mange de tout et ingurgiterai tout ça pour créer des choses meilleures la prochaine fois
Petit instant pub et réseaux sociaux, j'ai un blog : http://heskhwis.tumblr.com/ un compte Twitter : https://twitter.com/HeskHwis et une page Facebook : https://www.facebook.com/heskhwis/ Vous y abonner vous permettra d'avoir accès à mes prochains boulots, à des dessins ainsi qu'à tout plein de choses qui j'espère vous amuseront !
Bonne journée à vous !
HeskHwis
Vraiment intéressant, il y a de bonnes idées et des styles variés. Ca m'étonne que personne n'ait commenté !
http://www.theicehouse.fr
Sans doute parce que nous avons une tendance "feignants égoïstes" et n'accordons pas assez de temps à ce que font les autres.
J'ai un vague souvenir des images du post de Heskhwis mais n'ai aucune idée du contenu du post (je suis donc un de ces feignants, j'avoue).
J'aime bien le concept de Errance (pas nouveau mais ça marche bien, pour moi ancien consommateur de Jeux Dont Vous Etes Le Héros) et sa réalisation (graphs minimalistes qui sont un support qui laisse l'imaginaire prendre le relai).
Petit bémol, je voudrais avoir des choix. Petite préférence perso aussi, les textes d'un bloc c'est un peu plus indigeste et moins sympa que d'avoir à cliquer pour découvrir un peu plus du texte de l’événement courant (tous les jeux du type le font, cf. Sorcery, Out There, Life Line).
J'irai regarder les autres jeux plus tard, car s'intéresser aux autres ça prends quand même du temps mine de rien :).
J'ai commencé à m’intéresser à la suite...
Cette collection de jeux mensuels c'est une super bonne idée ! Avoir ces contraintes de temps et de thèmes ça aide vraiment à cadrer la créativité et la réalisation. C'est un très bon exercice.
J'ai très envie de faire ce même type de challenge.. mais y arriverai-je ?
C'est souvent les créateurs assez loin de la technique qui sont les plus créatifs et se concentre sur la finalité, l'objectif d'avoir un jeu, plutôt que les développeurs trop technique (comme moi) qui accorde trop d'importance aux moyens de faire. Au risque de rater le véritable objectif : faire un jeu.
J'espère que l'auteur de ce post repassera par le forum pour nous dire sur quels nouveaux projets il avance aujourd'hui.
@The Icehouse : Je découvre le message aujourd'hui. Le souci est que, pour ma part comme pour beaucoup je suppose, je viens vers le forum d'indiemag via la page d'accueil du site. Or comme ce sont les réponses aux sujets et non les sujets qui sont mis en évidence dans l'encart forum, je loupe très fréquemment les nouvelles entrées et que je ne pense pas tout le temps à regarder sur son onglet secondaire.
@HeskHwis sans avoir eu le temps pour l'instant de regarder les divers projets mis à disposition, j'aime beaucoup la présentation et la démarche, bon courage pour la suite de vos projets, j'ai hâte d'en découvrir plus.
Fiou là... Longtemps que je ne m'étais connecté ici ! C'est chouette de voir vos messages, commentaires et critiques, merci à vous
@The Icehouse : Merci beaucoup ! Vu que je débute encore dans un peu tout, j'estime que c'est normal si les choses se suivent et ne se ressemblent pas, si les idées sont variées... Ça fait partie du jeu de tenter des choses, je trouve !
@Tortuap : Je suis bien d'accord pour le pavé de texte, c'était mon tout premier test de jeu textuel et je me suis bien rendu compte des problèmes d'équilibrage du texte, depuis. Pour ce qui est des choix la raison pour laquelle il n'y en n'a pas est simple, le jeu a été fait pendant une Game Jam dont le thème était "ceci n'est pas un jeu". Retirer donc le choix me semblait être une bonne manière d'avoir un jeu qui n'en était pas un
L'exercice de faire des jeux en temps limité est quelque chose de vraiment très chouette, même simplement d'un point de vue personnel : se fixer un temps court et une idée simple à réaliser peut permettre de se changer les idées, de faire quelque chose (comme tu le dis toi-même, c'est toujours bien d'avoir fini un jeu, aussi petit et peu ambitieux soit-il) et d'imaginer même de nouvelles choses. En ce moment, Andrew Gleeson (le graphiste de Titan Souls : ]]>@_andrio]]> sur Twitter) tente de faire un jeu par SEMAINE et il en sort des idées intéressantes !
@Maokiel : je vous remercie beaucoup, je vais faire en sorte de continuer à avoir une présentation intéressante et à faire des jeux qui, j'espère, seront tout aussi chouettes !
_______
Il y a un peu plus d'un mois, j'ai sorti sur itch.io un nouveau jeu : My First Kishoutenketsu. Il a été fait sur Puzzlescript, un petit logiciel de création de puzzle-games qui ne paie pas de mine mais qui est simple à appréhender et qui permet de faire des jeux souvent cools !
Je m'y suis donc essayé et j'ai réalisé un court jeu de pêche basé sur la structure narrative du kishôtenketsu, une structure d'origine chinoise en 4 actes : introduction, développement basé sur l'introduction, élément inattendu et finalement réconciliation. J'ai donc appliqué ce modèle au gameplay du jeu !
Vous pouvez y jouer directement sur la page itch.io : en cliquant ici !
Je vais essayer de revenir ici de manière plus courante, en attendant passez une belle soirée et merci de votre attention
Jeux vidéo, dessins et chocolat chaud.
Blog : heskhwis.tumblr.com
Bonjour !
Je passe en coup de vent, juste pour partager avec vous un tout début de projet de jeu. Ça fait quelques mois maintenant que je pense à faire un beau jour un jeu d'exploration, et j'ai décidé de sauter le pas ! Je vais certainement mettre du temps, peut-être avoir un peu de mal puisque je suis dans ma dernière année d'études aux beaux-arts (avec donc cette satanée ombre nommée "diplôme" qui s'approche D%), mais j'ai envie de me lancer, et de faire un jeu plus ambitieux que les prototypes divers que j'ai déjà faits.
Sans trop en dire pour le moment, ça sera donc un jeu dans lequel on incarne un facteur qui livre le courrier sur une petite île. J'ai déjà des pages de carnets bien remplies, des idées de gameplay et pas mal d'envies, et j'ai animé rapidement une marche du personnage principal. Considérez ça comme un tout premier avant-goût, un teaser, ou que sais-je encore !
Bon, ça nécessite encore pas mal de retouches et de boulot, mais ça vous donne déjà une certaine idée de l'esprit que je veux avoir : des traits sur fond blanc (il y aura aussi quelques taches de couleurs par-ci par-là) et de la légèreté dans le mouvement et dans le ton. J'espère pouvoir y arriver !
Bonne après-midi et bon week-end à vous !
Le personnage est super et l'animation de marche agréable.
Ca donne très très envie !
On a hâte d'en voir davantage.
@Atelier Sentô : Merci beaucoup ! Je ne sais absolument pas quel sera mon "rythme" d'avancement sur ce jeu, mais j'en ai marre de ne jamais rien finir, il me faut un projet à compléter.
Davantage vous en verrez donc, et j'espère le plus tôt possible !
... Et davantage plus personne n'en a vu. XD
Bonjour ! Je viens pour vous donner quelques mises à jour sur ce que je fais en ce moment.
Je n'ai donc presque plus retouché à mon jeu du facteur, par manque de temps surtout, mais j'ai quand même pu continuer à faire des choses... Et aujourd'hui je reviens avec un nouveau jeu !
Ça s'appelle "A Kishoutenketsu in the countryside" et c'est une sorte de successeur spirituel à My First Kishoutenketsu, dont j'ai déjà parlé plus haut. Il s'agit donc d'un jeu d'exploration et de puzzle dans la campagne, dans lequel vous allez devoir parcourir les environs et résoudre différents labyrinthes. Tout comme le jeu précédent, celui-ci est découpé selon la structure du kishôtenketsu, à savoir une introduction, un développement qui occupe la majeure partie du jeu, un retournement de situation qui permet de mettre les mécaniques de jeu apprises dans un nouveau contexte, et enfin une réconciliation, ou conclusion. Et chaque puzzle est également structuré de la même manière, comme une grosse mise en abyme...
Vous pouvez y jouer directement sur itch.io en cliquant ICI. J'espère vraiment qu'il vous plaira, n'hésitez pas à me donner vos impressions !
Passez une belle fin de week-end, et à bientôt !
(Bon, et j'avais quand même un peu avancé sur mon petit facteur, j'avais fini son animation de marche.)
Pages