Salut tout le monde, aujourd'hui j'aimerais vous présenter mon travail avec Sparklin labs, notre équipe est composée de Élisée (développeur) Bilou (développeur) et moi-même (graphiste) et nous travaillons essentiellement sur Superpowers, un logiciel de création de jeux vidéo que je vais vous présenter ici :)
Pour résumé rapidement, après avoir fait connaissance sur CraftStudio et participé à plusieurs game jam ensemble nous avons décidé d'unir nos forces pour créer quelque chose de plus grand, c'est dans cet esprit et dans la continuité de Craft Studio qu'est née Superpowers.
Superpowers c'est un logiciel de création de jeux vidéo, comme Game Maker, Construct ou encore Unity, l'idée de départ c'est de rendre la création de jeux vidéo plus simple et accessible, nous travaillons sur Superpowers depuis novembre 2014, le logiciel est donc assez jeune et destiné à évoluer
Pourquoi utiliser Superpowers plutôt qu'un autre ? Je suis moi même utilisateur de Game Maker et je suis très attaché à ce logiciel, je l'utilise depuis des années et je l'utiliserai encore probablement longtemps.
Ceci étant dit je pense que Superpowers a des atouts pour rivaliser avec la concurrence, je vais essayer de vous lister
Il est gratuit, n'importe qui peut essayer le logiciel, créer des jeux avec et les vendre sans limitation, pas de prix trop élevée, d'histoire de licence compliquée, je pense que beaucoup de logiciels l'ont prouvé avant nous, les logiciels gratuits c'est plutôt cool
Il est Open source, le code source du logiciel est ouvert à tous, les utilisateurs peuvent participer au développement, ajouter de nouvelles fonctionnalités, aider à corriger les bugs, cette partie est surtout réservée aux programmeurs, mais les autres peuvent aussi aider à la traduction du logiciel et de la documentation dans les différentes langues.
Superpowers peut s'utiliser tout seul dans son coin, mais l'une de ses grands forces, c'est le travail en équipe.
Avec Superpowers vous pouvez travailler à plusieurs sur un même projet, il vous suffit simplement de configurer un serveurs, les autres membres peuvent ensuite se connecter et apporter des modifications, importer de nouveaux éléments de jeu, programmer à plusieurs etc.
Nous participons régulièrement à des game jam et cette fonctionnalité a vraiment fait ses preuves, j'espère qu'elle vous plaira !
Le logiciel fournit déjà quelques outils tels qu'un éditeur de map 2D, un éditeur de code avancée, un outil pour les sprites sheets, nous travaillons actuellement sur un éditeur de 3D cubique, tout ça utilisable en collaboration temps réel.
d'autres outils indispensables sont prévus et le logiciel étant open source, nous espérons que la communauté proposera ses propres outils afin de faire évoluer le logiciel selon ses besoins.
Le HTML5 est une technologie web récente prometteuse qui permet à une application de tourner sur n'importe quelle machine a condition qu'elle possède un navigateur internet, Superpowers utilise cette technologie, les jeux développé avec peuvent actuellement être exporté sur pc/mac/linux et Android/IOS, joué directement sur navigateurs et l'export pour d'autre plateformes tels que les consoles de salon ne devrais pas être un gros obstacle à franchir.
Nous distribuons aussi des packs de ressources réalisés par mes soins Vous y avez accès gratuitement directement sur notre page Itchio Superpowers Asset Pack
La plupars des jeux ont étaient crées lors de game jam, vous pouvez les essayer sur Itchio: http://sparklinlabs.itch.io/
Nous sommes vraiment attachés au fait de produire du contenu libre et gratuit, c'est pourquoi nous avons opter pour le financement participatif permettant à chacun de soutenir le projet en fonction de ses moyens.
Notre page Patreon: https://www.patreon.com/SparklinLabs?ty=h
J'espère avoir réussi à vous convaincre à propos de Superpowers, je vous invite à l'essayer dès maintenant gratuitement : Télécharger Superpowers
Téléchargement - > Télécharger Superpowers
Le Forum -> Forum
La documentation -> Français / Anglais
Le site -> superpowers-html5.com
Livestream -> Hitbox
Campagne de financement -> Patreon
Bilou - @bilou844
Elisée - @elisee
Pixel-boy - @2pblog1
Merci de votre attention, si vous avez des questions je serais ravi d'y répondre !
Intéressant
D'après ce que je vois, le logiciel ressemble aussi un peu à Adventure Game Studio que j'utilise.
D'ailleurs, est-il possible de développer des jeux d'aventures classiques avec ?
WHITE IS MORE DEAD - ÉPISODES I-II-III - Saison 1 (Point & Clic)
Ha! Ca fait un moment que je suis le developement donc je suis content d'enfin voir sa sortie en open source!
Bravo!
Mon twitter: ]]>@Azokal]]>
Mon projet en cours:
Outskirts:
- Facebook: /OutskirtsGame
- Website: http://www.outskirts-game.com
Est ce que le logiciel est conçu pour les débutants ne connaissant strictement rien à la programmation, ou doit-on forcément avoir des bases en prog ? Je recherche un logiciel du type Klick and Play des années 90 ou aucune ligne de code n'était obligatoire et un jeu pouvait être créé de A à Z en quelques clik
En tout cas chapeau pour ce projet prometteur !
Hors Sujet : comment vous faites avec Patreon ? Vous avez un compte au USA ? Je me suis vite fait pencher sur la question sans vraiment approfondir le sujet, du coup puis-je vous demander les démarches que vous avez faites en tant que Français ? Merci
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
J'envisageais de me mettre à Stencyl pour démarrer le développement de jeux, mais le fait qu'il privilégie le Flash à l'HTML5 m'embête. J'ai bien envie d'essayer Superpowers du coup !^^ (en espérant que la doc soit bonne )
Vive les alternatives libres après-tout !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Merci à tous !
chefgeorges, je ne connaissais pas Adventure Game Studio mais d'après ce que j'en ai vu ça semble purement axé jeux d'aventures c'est ça ?
Pour Superpowers on a plutôt choisi l'approche de game maker ou unity, le logiciel n'est pas spécialisé dans un genre de jeu en particulier, tu peux développer des jeux d'aventure classique et à peu près tous les genres de jeu possible et imaginable
Azokal, Merci ! J'espère que le logiciel te plaira
sam oz, ouais je l'ai pas vraiment précisé, pour créer un jeu sur Superpowers il faut avoir des notions en programmation. Le langage utilisé dans Superpowers est le TypeScript, la documentation de Superpowers permet de créer son premier jeu pas à pas et nous distribuons les sources de nos jeux ainsi que des projets d'exemple pour aider à l'apprentissage de TypeScript mais aussi de Superpowers.
À propos du Patreon, le fait de résider en France n'est pas un problème, on a juste dû remplir le formulaire électronique "W8-BEN-E" pour que Patreon puisse nous payer sans retenir 30% pour l'IRS (le fisc américain). C'est faisable directement depuis le site de Patreon et c'est pas super long
Itooh, Top ! à propos de la doc, je pense qu'elle permet d'apprendre les bases et de bien débuter, le logiciel étant jeune elle reste assez primaire et pêche encore sur certains points, à côté de ça on a un groupe Skype pour la communauté et notre forum qui vient d'ouvrir + plusieurs projets d'exemples, les sources de nos jeux qui sont disponibles et beaucoup de choses à venir
J'ai ajouté un certain nombre de liens utiles sur le premier post, pour débuter Superpowers et en apprendre plus sur nous, j'en profite aussi pour partager un tutoriel vidéo réalisé par ]]>Jean Charpentier]]> un membre de la communauté, cela donne un bon aperçu du logiciel.
En effet, la doc a l'air super conséquente ! Et traduite en français s'il vous plaît !
J'aime bien aussi le petit jeu de présentation qui a été fait. Chapeau bas à la com'.
Je n'avais au passage pas réalisé que TypeScript se basait sur ECMAScript 2015 ! Étant dev Javascript, ça me semble être un moyen idéal de joindre l'utile à l'agréable.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Merci pour l'info concernant Patreon, je vais voir si cela peut être intéressant pour moi...
Concernant SuperPowers, je pense que la communauté va jouer un rôle très important pour la suite, et j epense que c'est la communauté qui décidera de l'impact que peut avoir SuperPowers dans la sphère vidéoludique ! Continuez avec vos new et tutos et je suis sûr qu'il deviendra un logiciel très important dans le domaine de la création de jeux vidéo !
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
Content que ça vous plaise ! Le logiciel est encore jeune et comme le dis sam oz à partir de maintenant la communauté va jouer un rôle essentiel dans l'évolution du logiciel donc nous sommes très heureux d'avoir de nouveaux utilisateurs
N'hésitez surtout pas à nous donner vos retours sur votre expérience d'utilisation du logiciel, autant les points positifs que négatifs afin de nous aider à l'améliorer
Je pense que pour amener la communauté à agir, il faut déjà travailler énormément en amont pour montrer les possibilités offertes par le soft ! Mais je ne doute pas de votre qualité pour le faire !
Quelques questions d'une personne ne connaissant rien en info, pourquoi le HTML ? Vous dites qu'il faut internet pour l'utiliser, du coup cela ne limite t-il pas son utilisation ? Comment jouer si nous n'avons pas internet ? Lorsque HTML6 sortira, la mise à jour sera effectuée facilement ?
Je pense, personnellement, que les gens qui créent des jeux vidéo ont envie par la suite de les mettre sur d'autres supports que le web, tels steam, smartphone ou console de salon.. Vous dites que ce n'est pas trop difficile pour les consoles de salon (dans ce cas y a t'il un tuto ?), mais qu'en est-il si je décide de mettre mon jeu sur Android/IOS/Window Phone ou sur PC via Steam (ou autre) - et sans connexion internet obligatoire ?
Voila quelques questions de pur novice que je suis, du coup cela peut vous semblez ridicule, mais SuperPowers ayant comme principe d'aider les débutants, je me dis que d'autres auront ce type de questions en tête...
Bon je retourne sur Snow World, jeux qui mériterait un portage sur smartphone en étant un peu plus développé
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
Merci sam oz pour tes questions je me rend compte que certains points manque un peu de clarté
Comme je le disais plus haut le HTML est une technologie web, c'est à dire qu'a partir du moment ou une machine (PC, téléphones, consoles) possède un navigateur web elle est capable de faire tourner une application HTML, l'intérêt c'est en résumé qu'un jeu Superpowers peux tourner sur quasiment toutes les machines actuel sans effort de notre par ni de celle des utilisateurs.
Les consoles de salon et consoles portable ont aujourd'hui des navigateurs et les téléphones aussi.
Pouvoir jouer à un jeu directement sur une page internet est aussi quelque chose d'assez pratique, avant l'arrivé du HTML5 seul les jeux flash permettaient ça, sachant que pour jouer à un jeu flash il faut installer le flash player, là ou le HTML5 ne nécessite aucune installation, et que les performances de flash ont souvent été critiqué.
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, je vais essayer d'expliquer fidèlement ce que Élisée et Bilou m'ont dit :b
HTML5 c'est en gros la dernière grosse mise à jour du langage HTML, il a d'ailleurs était renommé en HTML living standard ( l'appellation HTML5 reste la plus répandu car c'est celle qui parle au plus grand nombre), à partir de maintenant il va évolué de manière itérative en collaboration avec les développeurs de chez Google, Mozilla etc dans l'optique de faire évoluer les navigateurs internet et le langage dans la même direction.
Utiliser Superpowers ne nécessite pas de connexion internet, et il est possible de jouer aux jeux sans connexion internet.
Un navigateur a besoin d'une connexion internet pour se connecter à une page web, mais tu peux très bien être l'utilisé sans connexion pour ouvrir du contenu depuis ton ordinateur, tu peux faire le test en ouvrant par exemple une image, un gif ou une application HTML5 sur ton navigateur sans être connecté à internet.
Évidemment les personnes qui veulent sortir un jeux sur PC n'ont pas forcément envie que les gens y joue sur navigateur, pour ça on utilise Electron, ça permet de faire tourner une application web dans une fenêtre de bureau.
Tu peux par exemple télécharger notre jeu Meurtre à la residence gudul et y jouer sur ton ordinateur dans une fenêtre classique
Du coup il en est de même pour ça, aucune connexion internet nécessaire par défaut, nous n'avons pas encore sorti de gros jeux avec Superpowers, mais certains utilisateurs ont déjà sorti des jeux sur mobile sans problème, pour Steam le plus compliquée c'est les démarches venant de Steam, qui sont indépendante de Superpowers ( Le collectif The_Icehouse parle de son expérience sur Steam -> Publier son jeu sur Steam)
Et pour les consoles de salons ou consoles portables même histoire, techniquement ça devrait poser aucun soucis, le plus compliqué c'est toujours les démarches avec les éditeurs, aucun jeu Superpowers n'est sorti sur console pour le moment, donc aucun tuto à ce niveau là, mais il doit y avoir sur internet des témoignages d'autres développeurs qui ont déjà fait ces démarches.
Avec Sparklin Labs nous avons aussi pour objectif de sortir des jeux sur Steam, mobile et console et nous prendrons le temps de documenter les différentes démarches lorsque que nous l'aurons fait
On a une page dans la doc qui explique comment sortir son jeu sur navigateur / PC, Mac et linux / mobile: Publier votre jeu
J'espère que c'est plus clair, si il y a d'autres questions j'y répondrai avec plaisir !
Heureux que Snow World t'ai plu, j'espère que nous aurons l'occasion de sortir une version plus poussée un de ces jours
Pages