Depuis 2 ans maintenant, on a décidé avec un ami de se lancer le défi de faire un petit jeu mobile sur le thème de Noël, dont on commence le développement vers la fin de l'année (fin octobre, début novembre) et avec comme objectif de le sortir avant le 24 décembre. L'objectif principal pour nous étant d'apprendre de nouvelles technos, de façon de créer du contenu, etc...
La première année, je m'étais lancé dans la découverte du framework Java Libgdx ainsi que dans Box2D afin de proposer un jeu avec une physique semi-réaliste. Au final, cela avait donné Xmas Tower, mon tout premier jeu publié sur le Play Store !
Cette année, j'ai voulu tester du C# avec MonoGame qui utilise Xamarin pour déployer sur Android. L'idée cette fois fut de créer un genre de danmaku grâce à BulletML, un langage XML permettant de décrire, avec des règles simples, le déplacement de plusieurs milliers de particules.
Côté graphique, j'ai découvert le magnifique monde du vectoriel avec Inkscape qui permet à n'importe quel développeur sans talent artistique, tel que moi, de créer soit même ses propres assets sans que ça ne soit trop moche (ou en tout cas moins qu'avec mes essais en pixel art :/).
En parallèle à cette découverte, j'ai aussi appris l'existence de Spriter qui permet de faire des animations squelettiques (pas sûr que ça se dise en français :s), ce qui se combine parfaitement au style vectoriel.
C'est aussi grâce à ce projet que j'ai appris l'importance d'utiliser un outil d'intégration continue en apprenant à me server d'AppVeyor associé à HockeyApp qui permet rapidement de générer des versions du jeu à chaque commit sur Github.
Pour ceux que ça intéresse, tout le code du jeu est open source et peut être trouvé ici.
Il m'arrive parfois de publier mes avancées sur ]]>Twitter]]>, n'hésitez pas à y faire un tour si ça vous intéresse