Cardinal est un RPG dans l'univers d'un conte original. Divisé en 3 chapitres, le chapitre est déjà disponible sur Desura:
Pourquoi 3 chapitres et non un jeu complet?
L'idée n'est pas de céder à la mode des jeux épisodiques mais correspond à une volonté d'améliorer le gameplay avec les retours des joueurs.
Le jeu a déjà reçu plusieurs modifications pour améliorer l'expérience de jeu: ajout d'un tutoriel, équilibrage de certains ennemis,...
Et des modifications sont déjà prévues dans un avenir proche.
Plus qu'un long discours, voici la cinématique (en anglais mais le jeu en contient aussi une en français) qui introduit le conte des 4 Cardinaux, cœur de l'univers du jeu:
Cardinal est un RPG au tour par tour où 2 héros peuvent être contrôlés en même temps (quatre au total sur tous les 3 chapitres).
Le système de combat utilise un principe original de timeline:
A chaque tour, plusieurs actions sont disponibles pour le joueur. Il peut alors choisir un élément parmi ceux disponibles et une cible pour chaque action. Les éléments sont spécifiques à chaque héro et sont disponibles en quantité limitée. Il importe donc de bien choisir ses actions sous peine d'être à court d'éléments. Un élément, par exemple le vent, peut soit être utilisé contre un ennemi pour lui infliger des dommages ou sur un héro pour booster une de ses statistiques (pour le vent, la vitesse).
En dehors des phases de combat, le joueur peut améliorer les statistiques des héros en utilisant ces mêmes éléments.
Le dilemme entre améliorer ses héros ou garder suffisamment d'éléments pour le combat suivant est un des principes originaux de Cardinal.
Après avoir testé des heures le jeu, il m'est apparu évident que les combats aériens et au sol n'était pas suffisamment diversifiés. C'est pourquoi le chapitre 2 introduira des combats aériens avec un gameplay différent pour plus de fun. Il s'agira d'un casse-tête tactique ou le joueur devra trouver la ou les combinaisons permettant de vaincre tous les ennemis sur une zone en 2 isométrique. Le moteur de jeu et les graphismes sont en cours de conception.
Les combats au sol resteront les mêmes, avec leurs lots de nouveaux environnements, ennemis et le concept de fusion d'éléments qui sera ajouté.
Je suis un créateur indépendant qui crée des jeux sur son temps libre. Je travaille dans le domaine du logiciel depuis presque 8 ans. Mais rien à voir avec le jeu vidéo puisqu'il s'agit du domaine médical.
Cardinal est mon premier jeu abouti. Il est né comme beaucoup de créations indépendantes de l'envie de voir de nouveaux types de jeu sur le marché.
Il est difficile aujourd'hui de trouver un RPG qui soit à la fois construit narrativement parlant, avec des héros plus matures (exit le héro blond et naif) et non chronophage. Cardinal a pour but de réunir tous ces éléments pour ceux qui aiment les RPG mais qui n'ont que peu de temps à y consacrer.
Oulà, j'espère que tu ne bosses pas pour le "SIB"!
Sinon pas le temps de tester ton jeu pour l'instant. J'ai juste regardé l'intro, et si je n'accroche pas trop à l'aspect graphique, l'intrigue est ...intrigante ;).
Si tu parles du syndicat interhospitalier de Bretagne, non.
C'est de la recherche et développement embarquée sur des appareils médicaux.
L'aspect graphique et le scénario sont 2 partis pris. Je comprends parfaitement qu'ils ne plaisent pas à tout le monde.
Conceptgame
Je compte tester ça dés que j'ai le temps!
Il est possible de jouer sans Desura?
In Musa Veritas
Salut Tryton,
Tu peux le télécharger sur le site: Lien
A bientôt sur le comptoir du clickeur.
Conceptgame
Merci pour le liens, j'ai testé ton jeu hier

J'trouve l'idée bonne de faire un petit jeu de role accessible, ça peut etre une porte ouverte vers la découverte du genre pour les gens qui n'ont pas eu l'occasion d'en tester! D'ailleurs je trouve que le partie prit graphisque et l maniabilité fond très jeux tablettes, ce qui va de paire avec certains de tes objectifs
Il y a juste quelque chose qui a attiré mon attention: quand on selectionne un element, une bulle apparait avec tout plein de stat' etc, tu n'as pas peur que cela rebute le joueur qui decouvre le genre?
J'suis toujours curieux de savoir comment tu as obtenu tes sprites en vectoriel ;p
In Musa Veritas
Merci d'avoir pris un peu de temps pour le tester.
Au niveau maniabilité, j'avais prévu de le porter sur Android. Je ne suis pas encore fermé mais je souhaite d'abord le finir avant de m'attaquer à l'optimisation du code pour le portage.
Pour la bulle avec les stats, il doit normalement seulement apparaître dans le tutoriel. Sinon c'est un bug.
Les persos sont faits et animés avec Inkscape.
Conceptgame
Salut, Conceptgame et Tryton !
Ce type de jeu n’est pas ma tasse de thé, mais il a l'air très bien réalisée!
Je vous rejoint sur le comptoir du clickeur !
Bonne continuation !
Ne jamais sous-estimer la puissance du Fonk !
Funk you !
[img] http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/17//15121703322220272713835709.jpg [/img]
(Dernière petite question hors sujet: comment insérer les images faites avec Inkscape?(très bon logiciel à première vu, et libre!))
In Musa Veritas
'lut, bon, j'ai testé, et j'avoue que j'ai été qq peu désappointé :/.
En effet, j'ai peut-être raté quelque chose, mais je n'arrive absolument pas à comprendre les mécanismes des combats: si les différentes attaques donnent bien lieu à des animations différents, difficile de comprendre ce qui détermine que, dans telle ou telle situation, telle ou telle attaque sera plus adaptée. De plus en lançant une "mission" rien ne permet de présagé de ce qui nous attend, sans parler du fait que les statistiques ou même la santé des ennemis reste impossible à connaitre (du moins d'après ce que j'en ai vu, mais peut-être ai-je raté qqchose?). Bref j'ai trouvé qu'au final les combats s'avéraient terriblement aléatoire, donc à l'opposé de qqchose de tactique, ce qui a rapidement émoussé mon intérêt.
Surtout que cette incertitude permanente ajoutée au fait que les actions sont limitées, fait qu'on peut se retrouver à rapidement perdre car à court d'actions, simplement parce que ce qui nous attendait était juste complètement imprévisible.
Alors bon évidemment on doit pouvoir adopter une approche "die and retry", en calculant a posteriori de ses attaques la résistance et le nombre de point de vie des différents ennemis, et puis le nombre d'ennemis que représentent chaque tableau, et ainsi par parties itératives finir par pouvoir réellement optimiser ses choix. Mais en ce qui me concerne, la chose me semble bien rébarbative, et si c'est la seule façon de jouer sans être en permanence sous le coup d'un aléatoire envahissant, je passe mon tour.
Dommage, car je trouvais l'histoire intrigante.
Pages