Voici un jeu développé sur une sorte de jam perso : Safe Bots. Un puzzle-game où vous dirigez des robots vers des téléporteurs pour assurer leur sécurité !
La petite histoire, c'est qu'on m'a proposé ce week-end de partir chez mes grand-parents pour deux jours. Je suis volontiers parti, mais sachant que je n'aurai pas de connexion internet sur tout ce temps, et que je ne pourrai pas poursuivre mes projets actuels sans mon PC de bureau, j'ai décidé de développer un jeu durant mon séjour.
Le thème, généré au hasard juste avant mon départ, était Ministry of Security State.
J'ai démarré le développement dimanche soir, et ai publié le jeu ce matin. Ça fait plus long que 48 heures, mais compte tenu du fait que je devais consacrer du temps à ma famille, que je ne travaillais pas de nuit (… pas après minuit en tout cas), et que le trajet de retour mercredi a duré toute l'après-midi… On ne doit pas être loin de la durée d'une jam sur le temps que j'y ai consacré !
J'ai tout de même raté de peu ma deadline : le jeu était fini mercredi soir (à deux heures du matin)… mais il n'avait pas de musique ! J'ai débordé un peu sur aujourd'hui pour égayer un peu l'ambiance sonore, et faire quelques derniers peaufinages.
Côté technique, c'est encore Superpowers que j'ai utilisé. Outil que je me suis imposé dès le départ parce que je le maîtrise à peu près bien (pour le jeu 2D du moins). Refaire du Typescript après C#, ça fait du bien !
Toutefois, les plus avisés remarqueront que PuzzleScript aurait été bien plus optimal pour ce genre de jeu. Je m'en suis rendu compte durant l'élaboration : les mécaniques ont évoluées vers celles d'un sokoban sans que je n'y prenne garde ! Seulement il était déjà trop tard pour changer, et je n'ai encore jamais utilisé PuzzleScript de toute manière.
Mais je suis quasiment certain d'une chose : la programmation déclarative est bien plus appropriée pour le genre ! PuzzleScript se base sur des règles que l'on expose, et qui sont ensuite appliquées dans le jeu. Sauf que Superpowers et Typescript, bah on est en impératif. Donc il faut procéder étape par étape, calculer l'ordre des priorités, gérer les cas particuliers un par un, faire des conditions logiques pour résoudre des conflits… Un joli casse-tête. La fonction gérant les déplacements est un vilain agglomérat de if, basé sur des présomptions arbitraires.
De manière peu surprenante, le développement du moteur a pris les trois quarts du temps, et la mise en place des niveaux a été plutôt rapide.
Ah, petite bizarrerie aussi : le jeu est en 800x640. Oui, c'est une résolution d'une planète inconnue ! Je pensais initialement à du 640x480, mais je me suis mélangé avec 800x600, et faute d'internet pour vérifier, bah…
Enfin, le résultat est loin d'être décevant. Donc dans l'ensemble, super petite expérience ! Et j'espère que le jeu vous plaira !
C'est très malin, bravo, bon je suis pas le meilleur publique pour ce type de jeu mais je trouve ça assez original. Pas mal cette idée d'auto game-jam aussi.