Je sais ça sonne comme une bonne publicité à l'ancienne mais ce n'est pas le cas.
Je souhaite juste partager avec vous cette superbe offre de HumbleBundle & YoyoGames pour avoir le logiciel de développement de jeux vidéo edition pro + les modules HTML5, Android, iOS, Windows pour seulement 15$, à savoir que ça équivaux à plusieurs centaines d'euros.
De plus il y a des codes sources de plusieurs jeux ce qui est plutôt cool pour les débutants (comme moi).
Cerise sur le gâteau vous contribué à donner de l'argent pour une oeuvre caritative.
Bref c'est par ici si ça vous tente : Clique ici
Wow, merci pour l'info, qui devrait intéresser du monde !!
J'aurais même tendance à penser que cela mériterait qu'Indiemag en fasse une petite news .
C'est prévu pour la news Nival Je pense me le prendre de mon côté pour tenter l'aventure création de jeux un jour mais je me demande si Game Maker est adapté à ce que j'aimerais faire (grosso modo, un point'n click sans trop d'ambition pour me faire la main :D) sachant qu'il existe des logiciels comme Adventure Game Studio par exemple qui ne font que ça. Après, ma GROSSE contrainte est que je ne code pas donc mes options sont vite limitées.
Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
https://www.youtube.com/c/Avorpal-pointnclick
Je sais que Fran Bow a été créé sur Game Maker donc c'est possible.
Mais pour avoir essayé Game Maker aux débuts de Coral Cave, j'ai l'impression que le moteur n'est pas vraiment conçu pour les déplacements en point&click et qu'il faut pas mal trifouiller dedans pour obtenir ce qu'AGS propose d'emblée.
Et c'est un peu prise de tête pour rien.
Je m'en doutais un peu pour la news .
Pour ce qui est de développer ton propre point & click (on en avait déjà parlé qqpart il me semble ), effectivement si tu veux limiter au maximum la dimension programmation il vaut largement mieux prendre un programme spécifique ; ou un généraliste avec plug-in dédié (il y a ça sous Unity disait Atelier Sentô, enfin ça n'a pas dû t'échapper ).
Pour ce qui est de coder en revanche, je persiste à penser que ce n'a rien de sorcier, et que c'est accessible à tout le monde ; c'est comme apprendre une langue étrangère avec 20 mots de vocabulaire, 10 règles de grammaire, et aucune exception . La vraie problématique c'est acquérir un bon raisonnement algorithmique, mais ça les systèmes de programmation visuels ne permettent pas de s'en affranchir, et pire donne l'impression qu'on peut être plus approximatif sur ce point ... alors que non ... et t'inquiète que tous ceux qui se lancent dans des ptits projets en pensant pouvoir implémenter les mécaniques de jeu "à l'arrache" grâce à des systèmes de programmation sans ligne de code n'arrivent au final à rien de satisfaisant. Ceux qui arrivent à de bon résultats sont ceux qui ont acquis une bonne dextérité dans la mise en oeuvre d'algorithmes efficaces, et n'auraient aucun mal à passer au code s'ils n'étaient pas freiné en général par une appréhension pas très rationnelle, ou simplement par le fait qu'ils se sont habitués avec des systèmes visuels et que ça fonctionne très bien pour eux comme ça.
Tu devrais en parler avec Atelier Sentô qui ont appris à coder sans aucune connaissance préalable pour les besoins de leur jeu et qui s'en sortent manifestement très très bien .
EDIT : ah bah voilà, Atelier Sentô est intervenu entre temps
D'un autre côté, apprendre à coder directement, ça peut faire peur et repousser le moment de se lancer.
Quand c'est l'envie de dessiner ou d'écrire qui motive à créer, les moteurs simplifiés sont idéaux car en partant de zéro, on peut terminer sa 1ère scène dans la journée.
Ensuite, au fur et à mesure de nos besoins, on se retrouve à apprendre à coder des petits trucs mais ça se fait en douceur et uniquement sur des choses dont on a concrètement besoin. Les moteurs simplifiés proposent tous une option code pour aller plus loin. Mais au début, c'est bien de simplifier au maximum pour ne pas perdre de vue notre motivation.
J'aime bien l'idée que des créateurs issus d'un autre milieu comme Dorian et Trévor de Void&Meddler se lancent à l'arrache pour créer quelque chose de personnel. Peut-être qu'avec une connaissance approfondie du code, ils seraient allés plus loin dans certaines idées... Mais au final le jeu est là, avec sa personnalité très forte.
Quand on se lance dans un tel projet, il faut savoir quel est son point fort et miser là-dessus. Quitte à louper le code si tu es artiste. A louper les visuels si tu es écrivain, ...
Tout ça pour dire que j'aimerais beaucoup jouer à un jeu d'Avorpal, peu importe qu'il soit imparfait techniquement ou visuellement, puisque son point fort, c'est l'écriture. Allez hop, au boulot !
Merci pour vos retours, c'est très enrichissant ! Après, je n'ai pas peur d'apprendre à coder quelques trucs comme l'ont fait Atelier Sentô mais je ne veux pas commencer par ça. Je préfère trouver moi-même les limites des logiciels qui simplifie ce point pour ensuite apprendre petit à petit ce qu'il me manque pour aller au bout de mes idées. Mon problème par contre est que j'ai une logique assez peu développé et j'ai peur de ramer sur des trucs qui pour vous autres, codeurs, vous paraissent simple. Bon je dis ça mais j'ai déjà trifouillé du code sans tout casser donc je peux peut être me surprendre
Dans l'immédiat, je ne cherche pas à faire un jeu avec un gros gameplay bien riche mais plus de mettre certaines de mes nouvelles ou idées de romans sous forme de jeu vidéo (fiction interactive ou autre). Si j'arrive à sortir ça déjà, je serai bien content Il me restera plus qu'à trouver un graphiste par contre parce que le dessin, c'est pareil, je suis à zéro xD
Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
Salut, il a l'air intéressant ce logiciel, mais vous savez comment ça se passe pour le multijoueur ? Dans l'idée j'aimerai bien faire un petit jeu mobile en 1v1 mais je sais pas si y'a besoin d'avoir une infrastructure derrière, serveur etc ? ..
Avorpal : Je suis graphiste si jamais tu te lances un jour
L'homme est un loup lvl 51 pour l'homme.
Ahah ça marche Thomasu ! D'ailleurs sans parler de futur business entre nous, tu as un portefolio ou une galerie DeviantArt quelque part ? Je suis toujours curieux de consulter le travail de graphistes dans ce domaine !
Quelque soit le moteur utilisé, tu auras toujours besoin d'une "infrastructure derrière" avec au moins un serveur. Même si tu faisais du P2P, il te faudrait un serveur pour que les joueurs se découvrent et puisse initier une connexion entre eux (ou alors, il faut qu'ils connaissent leur IP et qu'ils se la partage, comme sur les anciens jeux PC, mais c'est pas du tout ergonomique et trop compliqué pour quelqu'un qui n'y connaît rien).
Après t'as des services pour rendre ça plus transparent et éviter de devoir toi-même gérer la partie serveur si ton but est simplement que les joueurs se découvrent. Par exemple sur Steam tu peux à priori utiliser leur API pour pouvoir connecter les joueurs Steam entre-eux en utilisant leur friend-list, les détails de connexion entre les joueurs sont gérés par l'API et les serveurs Steam.
Google semble proposer ce genre de service via sa plateforme Google Play Games mais j'en ai aucune idée pour Apple.
Après la question de l'intégration de ces services avec GameMaker Studio se pose, faudra faire des recherches sur le web pour en savoir plus à ce sujet
AlphaPizza : intéressante cette API de Google merci ce serait plus du "matchmaking" aléatoire que par friendlist ducoup, m'enfin avant de penser à ça faut déjà que je découvre le logiciel
Avorpal : tu peux voir ça ici pour ce qui regroupe un peu tout ( 3D, prog, dessin .. ) et ici pour mes entrainements au dessin je vais faire des études de 3D donc ça va évoluer j'espère
L'homme est un loup lvl 51 pour l'homme.
Pages