Salut à tous !
Je viens de terminer le développement de mon (quasi) premier jeu : Deep Sea School !
Vous y incarnez un petit requin dans une école pour poissons. C'est la récré, il y a plein de poissons avec qui jouer… Tout ce qu'il faut pour qu'un petit requin s'amuse avant de reprendre les cours !
Jouable ici !
Tout retour est apprécié.
Le jeu a été réalisé avec Superpowers. L'outil m'a laissé une bonne impression, et je compte encore l'utiliser pour quelques autres projets ! Sans être en mesure de le comparer à d'autres logiciels de développement, je le recommande pour apprendre le développement de jeu. (et ES6, c'est un cool bonus)
D'ailleurs je compte rendre le jeu open-source. Le temps de nettoyer un peu le code, et il sera très prochainement sur Github.
Alors j'ai joué un peu a ton petit,
Bon déjà c'est jouable et le perso se dirige bien.
A modifier:
Les mouvements du requin ne font pas réaliste, il devrait aller moins vite et ne pas s'arrêter net car on est sous l'eau il y a de l'inertie.
Ensuite j'ai cherché à tuer les poissons avec les dents du requin avant de me rendre compte que la zone de collision était sur tout le requin, ce serait à changer ça fait bizarre ainsi, qu'il y est que la bouche du requin ce serait mieux.
Concernant les dialogues ont ne peut parler qu'aux grosses bestioles c'est ça ? Bon et sinon faudrait varier le gameplay, on s'ennuie un peu et on décime gentiment les océans.
Bonne continuation !
Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr
Merci pour ces retours !
Concernant le premier point, je suis très surpris. Car il y a de l'inertie justement, et pas qu'un peu ! Serait-ce peut-être la gestion de la caméra ou l'arrière plan monochrome qui la rendrait si peu perceptible ?
Après j'avoue avoir dosé la vitesse pour privilégier l'exploration…
Je prend note particulièrement du dernier point en tout cas ! Si ce n'est trop demander, pourrais-tu détailler :
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Salut itooh,
j'ai testé ton jeu mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'il fallait faire :/
J'ai mangé tous les petits poissons mais je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire.
Je pense que l'objectif n'est pas assez clair, et je ne suis pas sur qu'on puisse perdre ?
Il faudrait un adversaire, genre un bully qui te raquette ou que sais-je...
Sinon les dialogues sont marrants.
Peut être un peu trop d'inertie dans les mouvements ? On se cogne beaucoup !
Essaie de lettre plus de variété dans les tuiles du décors, on voit trop que c'est tout le temps la même qui se répète.
pour donner un effet de profondeur tu peut reprendre la même map que tu met en plus sombre en arrière plan, et tu la fait scroller un peu moins vite que celle du plan principale.
Pour le fond tu pourrais plutôt qu'un bleu unis faire un dégradé de bleu foncé a bleu clair en fonction de ta profondeur.
Des petites bulles qui montent et des coraux sur le sol.
J'espère que mes retours te seront utiles et bon courage pour la suite !
Merci ! Très utile en effet !
Alors en effet, autant que j'en parle un peu quand même, l'objectif est un peu caché. Dans l'idée c'est au joueur de le découvrir, aussi j'évite d'en parler trop. Il n'est pas difficile à comprendre, mais il y a une minorité malgré tout signifiante qui ne l'a pas trouvé.
Il y a une notion de semi-défaite donc, la première partie se terminant sur un « Game Over » (avec une ambiguïté volontaire). J'avais envisagé au départ un système d'ennemi, mais d'une ça rajoutait de la complexité, et de deux ça ne collait pas au message du jeu.
(à lire de préférence après avoir obtenu une « bonne fin », donc)
J'ai aussi hésité à parler de puzzle-game ou de jeu à secrets, mais ça en dit déjà beaucoup trop avant dès le début du jeu. Mon but est que le joueur se pose le moins de questions possible au début, puis se rende compte au bout d'un moment que quelque chose cloche, et remette en question ses objectifs et sa manière de jouer.
Eh, c'est le problème du secret bien sûr. Par essence, ça ne peut pas toujours marcher. Si tout le monde le sait d'avance, ce n'est pas un secret. D'un autre côté, si notion de défaites il y a, c'est un peu aussi les miennes !
Et au passage, merci pour le commentaire sur les dialogues ! Mais du coup je me demande s'il s'applique aux longs, ou justes aux petites phrases agressives « Ne me mange pas ! ».
Concernant l'esthétique, je suis resté en effet très minimaliste. ^^' Ce n'était pas dans mes objectifs de perfectionner cet aspect. Mais effectivement, la technique que tu décris pour créer de la profondeur aurait pu bien rendre ! Le fond a bien un dégradé, mais ça fait bien vide tout de même !
J'avais aussi envisagé les coraux, mais après plusieurs essais, je ne suis pas parvenu à faire quoi que ce soit d'harmonieux. x) Même mes petites étoiles de mer de cinq pixels donnaient plus des impressions de glitch que de décor. Finalement je me suis contenté que quelques rochers. Ça m'a au moins appris à dessiner des cailloux (avec des ombres chaotiques).
Petit post-scriptum : code source disponible !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)