Dernier message
Portrait de Lus0rius
Inscrit le : 04/04/2016
Commentaires : 2
Messages : 2
#1
Message Sujet: GDevelop : l’équivalent gratuit de Construct 2     04/04/2016 à 23:03

Bonjour à tous et bienvenue dans cette présentation de GDevelop, un outil de création de jeux créé par Florian Rival dont on n’a, à ma connaissance, jamais parlé sur le forum. En gros, GDevelop ressemble énormément à l’éditeur bien connu Construct 2, sauf qu’il est entièrement gratuit et open-source, ce qui est évidemment un atout non négligeable.

IMAGE(https://raw.githubusercontent.com/4ian/GD/master/Core/docs/images/gdlogo.png)

UNE INTERFACE CLAIRE ET AÉRÉE

Autant dire tout de suite que si vous êtes un utilisateur intensif de C2, vous n’allez pas être dépaysés ni dans l’interface, ni dans les possibilités que nous allons voir plus tard. Les menus sont clairs, les images grandes et facilement reconnaissables, même si l’on peut être un peu déstabilisé par le nombre d’onglets et d’icônes. Un petit plus bien sympa réside en la possibilité de personnaliser totalement les menus. L’interface existe en 11 langues, bien que certaines traductions soient « boiteuses » voire très incomplètes pour le moment. Chacun peut d’ailleurs y participer via Crowdin.

IMAGE(http://img.lght.pics/8c2a5db897d56335ed01a9d5175eb1cb.jpg)

DES OUTILS DE CRÉATION TYPIQUES

Comme je le disais plus haut, les fonctionnalités sont très proches de celles de l’éditeur renommé. On peut tout d’abord partir d’un des 46 exemples intégrés au jeu ou d’un projet vierge. Plusieurs types d’éléments sont créables, à savoir un Sprite (objet qui peut être animée image par image), du texte, une mosaïque (image répétée sur une surface délimitée), une boîte 3D, une source de lumière, de particules ou du son. Ces derniers éléments sont activables avec des extensions, qui permettent également d’ajouter un comportement physique ou graphique particulier pour chaque objet séparément, à la manière d’un moteur de jeu. On y retrouve les fameux événements (plus de 120 actions et presque autant de conditions sans compter l’Event Store), bien que l’on puisse aussi programmer en C++ si on le souhaite.

IMAGE(http://img.lght.pics/62f8e03eb9d4adc2ad6d4b5313317d12.jpg)

DIVERSES FONCTIONNALITÉS À NOTER

Il existe un convertisseur de son (MP3 – OGG, WAV) et un outil de décomposition d’images (GIF, personnage RPG Maker, Sprite). Les calques sont aussi pratiques pour afficher/masquer des objets. On peut ajouter une grille de la taille souhaitée, magnétisée ou non. Un graphique des performances d’affichage et de traitement des événements peut être visible lors d’un aperçu natif.

IMAGE(http://img.lght.pics/7a816d14e3d73b114302e4967501b921.jpg)

PLUSIEURS PLATEFORMES COMPATIBLES

Le jeu créé, il reste à l’exporter : il existe 2 options principales : HTML ou natif. La première permet de jouer directement via Internet et le HTML5, sur PC ainsi que iOS et Android avec Cordova. La seconde est faite pour jouer sous Windows ou Linux, moyennant téléchargement du testeur du jeu, mais cela permet de bénéficier d’extensions supplémentaires par rapport au HTML et de la prise en main de manettes de jeu.

IMAGE(http://img.lght.pics/e532e99c16b550e8900e4cbecc8160a8.jpg)

En bref, je trouve GDevelop très bien pour un utilisateur voulant créer un (des ?) jeu(x) sans avoir de réelles connaissances en code HTML ou C++, qui sont généralement utilisés pour la création de jeux. En revanche, je regrette le fait qu’il ressemble énormément à Contruct 2, mais comme GDevelop est totalement gratuit et sous licence GPL 3, il se démarque de son concurrent.
Voilà, c’est tout, j’espère que vous aurez apprécié mon premier post et vous dis à bientôt sur le forum !
Content

Liens :