Je suis TeddyTi, jeune élève de 21 ans dans une école d'ingénieur en informatique et grand fan de jeu depuis longtemps déjà.
Même si mes genres de prédilections tournent plus autour du jeu d'action-aventure et du jeu de réflexion, je travaille depuis quelque temps sur une idée de visual novel qui me tient assez à cœur et que j'ai envie de concrétiser. C'est un projet d'envergure assez moyenne-petite, sans aucune prétention et qui me servira surtout à me faire la main sur un projet concret.
Ce visual novel raconte la petite histoire de Phil, un élève de 18 ans innocent et pas toujours vif d'esprit. Un jour qu'il regardait la télévision avec son ami, ce dernier lui-dit que les publicitaires mettais souvent des femmes sexy dans des pub destiné aux hommes afin de les attirer. Malheureusement, Phil comprendra qu'une pub contenant une femme sexy vend forcément un produit pour homme et lorsqu'il verra une pub pour collants féminins, il lui viendra l'idée d'en porter pour aller en cour. Les réactions de ses camarades seront diverses, parfois violentes et finalement une mode se lancera au sein de l'établissement, au grand dam de certain ...
Comme vous pouvez vous en douter, l'histoire sera principalement humoristique, mais abordera des thèmes pas si courant que ça dans les jeux vidéos (l'identité de genre dans la société, le regard des autres, les phénomènes de mode ...).
Le visual novel sera assez court, l'histoire pouvant se terminer en une grosse heure je pense. Sa particularité sera que contrairement à la plupart des titres du genre qui permettent au joueur de choisir comment se déroule les évènements, ce jeu vous demandera de choisir à plusieurs moments quel personnage vous voulez suivre, quel point de vue sur l'histoire vous voulez observer et quel dilemme intérieur vous intéresse. Une route se concentrera sur Phil par exemple, qui se retrouvera responsable d'un évènement qu'il ne comprend pas, ou de Jason, qui cherche la moindre opportunité de se faire de l'argent, ou de Chloé, qui en tant que représentant des élèves ne laissera jamais passer un tel affront à l'image de l'établissement. Pour l'instant sept personnages sont prévues, mais ce nombre peut évidemment varier au cours du projet.
Pour l'instant la structure générale du récit est en grande partie mise en place, les enjeux personnages important sont assez claires et je commence à prendre en main Ren'Py.
Le but de ce projet étant de me faire la main sur la création d'un premier jeu, je recherche des personnes ayant peu ou prou le même objectif d'apprentissage et d'expérimentation. Je ne peux pas offrir d'argent et je ne pense pas que mon projet mérite un apport professionnel. Pour les mêmes raison, il me semble inenvisageable de réunir plus de trois personnes (moi y compris) sur ce jeu ; obtenir l'aide d'une autre personne serait déjà idéal. Le travail risque de s'étendre sur plusieurs mois, mais j'ai comme objectif d'obtenir un prélude présentable en à peu près deux mois.
Personnellement je m'occupe évidemment de la partie technique (j'utilise Ren'Py qui est un moteur pour visual novel) mais également de l'écriture du scénario, de la structure du récit, des personnages ...
Je recherche principalement un dessinateur afin de réaliser les illustrations des décors, personnages, voir des artworks pour certain passage important. Il est également probable que l'on réfléchisse ensemble au chara-design des personnages, à quelques points de scénario et autres.
Si certaines personnes sont douées dans les domaines de la musique ou de l'écriture et que le projet vous intéresse, vous pouvez également me contacter. Un musicien nous permettrait de ne pas avoir à user de musique libre de droit et un véritable auteur serait un grand plus pour un visual novel.
Je remercie d'avance tous ceux qui liront ce message et j'espère que certain serons suffisamment intéressés pour me contacter. Si le projet avance suffisamment je créerais un autre post sur ce forum afin de présenter l'avancement du visual novel.
Hey !
Chouette idée.
Un français qui s'attaque au visual novel
A l'heure actuelle il n'existe aucun studio pro qui ait produit de visual novel français (à part deux-trois jeux de drague).
Si tu cherches des contacts je te conseille d'aller voir le site Traümendes Madchen. Tu devrais trouver pas mal d'infos sur la conception de VN.
Et j'ai aussi une équipe qui présente la démo d'un jeu de ce genre au festival fantastique de Paris le 26février, si tu veux discuter n'hésite pas à passer.
Bon courage
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
Merci beaucoup de ton retour.
C'est vrais qu'en France (et et pas seulement ) le visual novel est assez mal représenté. Ce qui est très dommage car je suis certain que c'est un genre qui serait capable de s'enrichir grandement avec une plus grande diversité de créateur.
J'ai regardé ce que font les membres de Tremendous Madchen, ça a l'air vraiment intéressant ! Je vais essayez certain de leur jeu et j'essaierais de les contacter le plus vite possible. Malheureusement, pour ce qui est de venir vous voir à Paris, aussi tentante que l'offre soit, je n'ai pas vraiment les moyens en ce moment pour un tel trajet ...
Tant pis pour Paris, on en reparlera en ligne (mon équipe sera aussi à Yzeure, Vichy, Grenoble, Roanne, Epinal et Cuisery pour différents festivals littéraires si tu veux passer
Sur l'idée de faire un jeu d'une heure, j'approuve complètement. C'est plus prudent de se lancer sur un petit projet bien ficelé. Je ne sais pas si tu as fait des recherches sur le sujet mais nous avons beaucoup d'équipes françaises (amateurs ou semi-pro) qui ont eu le projet de concevoir un VN ambitieux comme les Japonais, avec des idées vraiment sympas, mais aucun n'a terminé (pour différentes raisons: budget, temps...)
Du coup, pour les personnages je te recommande de prévoir un nombre limité. Mine de rien, cela prend un temps fou de chara-designer, dessiner, varier les émotions... Dans mon équipe, la graphiste est une pro expérimentée (une ancienne de Beemoov, ZigzagIsland) et je mesure le temps qu'elle consacre à chaque perso, à chaque étape. Tes options: soit tu engages un pro et tu pars sur un budget à 4 chiffres, soit tu t'associes à un graphiste motivé (mais ça va lui prendre bcp de temps et il fera passer ses commandes payées en priorité), soit tu peux emprunter des ressources libres sur des forums anglophones (c'est moins beau, moins original mais tu pallies le pb du budget).
Pour la musique, je ne sais pas si tu as vu dans le forum: TeBow2160 cherchait des projets.
Une dernière option: si les graphismes et la musique posent problème, tu peux aussi t'entraîner sur une fiction interactive. Et ça te permet de prototyper ton scénario.
Je ne sais pas si tu as suivi la compétition francophone annuelle: la communauté française est petite mais super motivée et tu peux trouver plein de conseils sur les programmes (ex:Inform).
Bon courage
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
Hmm j'avoue qu'utiliser des logiciels comme Inform pour prototyper rapidement l'histoire et la structure du jeu est très tentante . L'idée de réaliser des fictions interactives aussi est attirante, mais je ne pense pas que l'idée que j'ai actuellement s'y adapte vraiment ... Je garde cette idée au cas où mon projet actuel ne décolle pas.
Quant à l'idée d'utiliser des sprites libre de droits, je pense honnêtement que cela pourrait faire l'affaire. Un dessinateur motivé reste ma priorité, mais au moins cela m'offre une belle alternative. Un rapide coup d'œil sur quelques forums anglais et japonais m'ont montré quelques sprites et backgrounds sympathiques.
En tout cas, je m'en vais de ce pas contacter un certain TeBow2160 pour lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser
Ton projet m'a l'air fort intéressant! Je trouve l'histoire plutôt cool et j'ai hâte d'en lire plus! Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à créer un twitter où tu pourras poster ton avancement et tes inspirations!
Merci pour ton intérêt. L'idée du Twitter n'est pas mauvaise, mais je suis assez ignorant dans le domaine (j'ai du aller, genre, deux ou trois fois sur mon Twitter ). Je créerais peut-être un Tumblr, je suis plus à l'aise avec ce site, mais j'y réfléchie encore. En tout cas je posterais surement sur ce forum.
Personnellement je possède un Tumblr, mais c'est un très mauvais moyen de promo pour un projet, c'est relativement mal référencé et je n'ai jamais été trop fan de sa communauté francophone (mais c'est peut-être du à ma nature profonde de hater). Sur twitter et facebook tu auras beaucoup plus de feedback. Un truc utlra-efficace c'est le Vlog sur youtube. Après je te conseille vraiment twitter , ça te gardera motivé, et bien utilisé, en discutant avec les bonnes personnes ça peut-être très efficace.
Bonsoir !
Ton projet m'intéresse beaucoup, pour preuve, ne retrouvant pas l'ancien, je me suis créé un nouveau compte pour l'occasion.
Je m'intéresse à la création de jeu depuis longtemps, j'ai déjà tenté quelques projets et je me suis intéressé à Renpy depuis peu, bien que je t'avoue que j'y connais pas encore grand chose. Mais visiblement c'est pas ce que tu cherches donc ça va. J'ai toujours eu du mal à aller au bout de mes projets car travailler en solitaire me faisait souvent perdre ma motivation.
Bref, tout ça pour dire que je "maîtrise" le dessin, tout dépend ensuite du style que tu recherches mais je suis assez adaptable. Je serais pas trop dispo cette semaine pour t'en retrouver mais si tu veux en discuter plus en détails et que tu recherches encore quelqu'un, n'hésite pas à me contacter !
@Alex
Je vais te faire confiance, mais je ne sait pas trop encore comment je vais m'y prendre. Je regarderais un peu quelques compte Twitter d'autre projet pour me faire une idée.
@Haivie
Je suis toujours intéressé par un dessinateur. Si le projet t'intéresse n'hésite pas à m'envoyer un MP avec si possible ton Skype pour que l'on puisse facilement en discuter.
Tu peux par contre faire un wordpress sur wordpress.com, les blogs y sont beaucoup mieux référencé. L'énorme défaut de Tumblr est aussi l'absence complète de communauté ou de groupe d'intérêt et c'est vraiment un point critique pour des amateurs comme nous qui cherche à percer.
Pour twitter je pourrais te filer des conseils mais ils concernent surtout la communauté anglophone, comme poster les captures de son jeu pendant le #screenshotsaturday.