Salutations à tout le monde !
Je me présente, je m'appelle Julien (aka Angmare) et j'ai bientôt 19 ans.
Comme vous tous ici, j'adore les jeux vidéos. Cela fait un certain temps maintenant que je suis la chronique d'At0' sur JVC ainsi que les vidéos d'IndieMag sur Youtube, mais je n'ai jamais intégré la communauté ou l'univers du jeu indé' (j'aime rêver devant les extraits de jeux poétiques et mélodieux tout en me disant "Le jour où j'ai mon ordinateur fixe et que je suis bien installé, mon porte-feuille va en prendre un sacré coup").
Aujourd'hui pourtant, après avoir regardé la dernière chronique d'At0mium, sur Lost Constellation, je décide de me lancer. Je ne programme pas, je ne suis pas infographiste, ni dessinateur, ni compositeur. Ce que j'aime faire, et ce que je sais faire (à quel degré, ce sera à vous d'en juger), c'est écrire.
À l'avenir, je souhaiterais faire des études de langues (langues nordiques, science du langage et philologie plus précisément). Or, une des choses que j'aimerais pouvoir faire plus tard, après ces études, ce serait de participer à l'écriture ou la traduction de scénarios et dialogues de jeux vidéos, indépendants ou pas, de manière bénévole ou professionnelle.
Ainsi, je propose mon aide, mon "savoir-faire" (c'est pompeux mais je ne trouve pas l'équivalence modeste sur l'instant) à ceux qui en ont besoin. Je pense particulièrement aux créateurs, néophytes ou aguerris, qui travaillent seuls ou en équipe, mais également à ceux qui veulent écrire des articles ou des tests, des rédacteurs donc.
Edit : Attention ! En ce qui concerne les sites de news et autres, je ne cherche pas à être rédacteur. Le travail en amont (chercher les news, tester des jeux etc) ne m'intéresse pas et je n'ai pas le budget ni de machine convenable pour faire ça (dans le cas de test). Relire un futur article, une news ou quoi que ce soit, et la corriger, d'accord, mais ce sera tout
Mes compétences et ce que j'aime faire se limitent vraiment à l'écriture. C'est-à-dire que je peux faire de la traduction (anglais/français - français/anglais), de la correction, de la reformulation ou de la création. Tout ceci à mon niveau, sans prétention, et avec l'espoir d'apprendre et de progresser.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir un "aperçu" de ce que j'écris, je vous donne le lien d'un blog. Ce dernier n'est absolument pas abouti, les textes qui y sont publiés sont peu nombreux mais tous récents. Je n'ai pas vraiment de quoi vous faire une réelle "démonstration", mes professeurs m'ont souvent dit que j'écrivais bien mais je n'ai pas souvent écrit pour moi-même, chez moi, alors que j'aime ça.
Sur ce, je vous laisse donc plusieurs moyens de me contacter, et puis je vous souhaite de bien vous amuser peu importe ce que vous faites !
Mail : angmare.julien@gmail.com
Twitter (temporairement) : @Ziinvar
Blog : https://angmarejulien.wordpress.com/
Un grand merci à IndieMag pour sa plateforme et son travail !
Bonjour, bienvenue sur le site !
Tu dis que tu aimes écrire et que tu adores les jeux vidéos... dans ce cas, pourquoi ne pas marier les deux ?
Je m'explique : connais-tu les récits interactifs ? Ce sont des histoires où le lecteur à une certaine marge de manœuvre par les choix qui lui sont proposés. J'aime ce type de jeu car cela permet d'apporter une autre dimension aux récits que l'on pourrait dire "classiques", où il ne peut y avoir d'interaction car la communication y est unilatérale.
Je te conseille vivement de t’intéresser à un outil : Twine, qui est fait pour permettre aux néophytes de créer des jeux de ce type.
J'ai bien compris que tu souhaitais surtout écrire mais je pense qu'il peut être mentalement stimulant de s'essayer à de nouveaux concepts (surtout que cet outil est intuitif et qu'il n'y a pas forcément besoin de connaître de langage de programmation pour s'en servir).
Pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire avec ce soft, je te renvoi aux sujets d'Itooh:
- Celui où il propose son propre jeu :
http://www.indiemag.fr/forum/coin-createurs-faites-vos-jeux/t3200-jeu-web-jeu-dont-vous-etes-joueur
-Celui où il décrit le logiciel Twine :
http://www.indiemag.fr/forum/le-coin-des-createurs-faites-vos-jeux/t2220-twine-creation-de-recits-interactifs-en-hypertexte
Tu peux aller lui poser n'importe qu'elle question ou même lui proposer ton aide !
En tout cas tu as l'air très motivé, si tu décides de faire un essai du jeu (même très court), n'hésites pas à venir le présenter ici
très bonne idée de Thi4FF. J'ai regardé ton blog, et tu as l'air de déjà bien maitriser l'écriture. Bonne continuation.
Bonjour !
Toutes mes excuses pour le temps de réponse, je pensais recevoir une alerte mail
Merci à vous deux pour vos réponses et vos avis. Il est vrai que le principe de récit interactif est un très bon moyen de démarrer, je vais donc approfondir cette voie à laquelle j'associerai sûrement un projet qui m'a été récemment proposé. Et bien sûr, je viendrai chercher des retours auprès de vous, avec plaisir
Je n'avais pas vu les réponses non plus ! (ni que j'y étais mentionné, du coup)
Donc j'approuve les conseils de Thi4FF, et remercie au passage la mention de mon jeu.^^ Le récit interactif est un super exercice de game-design, qui m'a permis d'expérimenter et me familiariser avec les logiques de level-design, et la narration ludique.
Cela dit si je pourrais donner un conseil, c'est de faire de petits projets. Oui, c'est ce qui est souvent répété, mais on tombe vite dans ce piège quand créer des niveaux ne demande qu'écrire, et que l'on n'a pas peur de rédiger beaucoup. La vérité, c'est qu'au bout d'un moment on se rend compte qu'il va falloir faire plein de scènes peu intéressantes pour souder les bouts du jeu (décrire les pièces de plusieurs manières, messages d'erreurs, expliquer plein de fois ce que peut faire le joueur, etc…), et non seulement ça prend beaucoup de temps, mais ça élève en prime le risque de démotiver le joueur par beaucoup de lecture.
Se concentrer sur des histoires courtes est généralement plus adapté au format Twine. Pour un concept original, l'exploiter dans un seul jeu qui l'utilise à fond plutôt que de l'ajouter à un jeu avec des dizaines de bonnes idées. C'est ce que l'on trouve le plus généralement sur le web, et on se rend compte que le récit interactif ne se limite pas à « L'histoire dont vous êtes le Héros ».
Comme autre outils dans ce genre que je n'ai pas essayé, mais dont j'ai entendu suffisamment de bien pour être tenté de le faire un jour, il y a :
Bonne continuation dans tes projets ! J'ai pu lire quelques textes sur ton blog, et le style est bon.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)