Bonjour, je suis actuellement sur la réalisation d'un jeu vidéo indépendant.
Et me viens la fatale question de la musique (et plus largement du sound-design) de mon jeu.
N'ayant pas de compétences particulières là-dedans, je m’interroge.
Comment qu'on fait pour s'associer avec un compositeur ? Combien ça coûte ? Quels sont les schémas de collaboration possibles ? Quid des droits d'auteurs ? Est-ce que ça se fait de contacter des artistes stars (genre Toby Fox(Undertale), Chris Christodoulou (Deadbolt/Risk of Rain), Intero (CrossCode), Thomas Happ(Axiom Verge)) et, si oui, comment les approcher ?
Bref, je viens vers vous en ces temps décisifs (merci Gandalf) car bientôt viendra le temps ou mon jeu ne pourra plus se passer du son.
Si vous avez déjà des expériences ou des liens utiles, je prends
Le post de mon jeu sur le forum : ici
Depuis, j'ai "abandonné" le projet pour me tourner vers un reboot plus épuré dont voici une vidéo de gameplay :
C'est une pré alpha et j'ai conscience que c'est trop tôt pour collaborer avec un compositeur à ce stade, alors ne m'en faites pas la remarque (merci Tahiti Bob)
Merci d'avance pour vos retours
Hey, désolé de ne pas avoir de réponses à t'offrir sur ce sujet, pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion de m'occuper du sound design de mes projets car un ami pouvait m'aider mais je vais bientôt devoir m'en occuper seul avec ses études à gérer.
Sinon, je voulais savoir, "Dust : An Elysian Tale" fait bien partie des tes inspiration principale pour ce jeu ?
Félicitations pour tout ce que tu as déjà accompli en tous cas !
Je connais plusieurs personnes qui composent à la demande
Alors lui j'aime trooop son travail (et la c'est une de ses playlist que je préfère ) :
ah et celle la aussi TTuTT
Sur son site il est très clair niveaux tarif et droit d'auteur(et perso je les trouve super abordables vu la qualité)
(et en plus, il poste ses créa sur YT avec l'image de ton jeu ce qui fait un mini coup de pub xD)
Et là je viens de me rendre compte que le premier post de ce topic est assez vieux en fait du coup je m'arrête là xD
(mais je poste quand même ma réponse parce que ça peut peut être servir à quelqu'un qui passe par la un jour)
...
Je suis compositeur et sound designer.
https://kayupla.bandcamp.com/
Les tarifs affichés par waterflame sont représentatifs. comme tu as pu le voir soit les droits sont cédés au studio soit c'est juste le droit d'utilisation dans le jeu qui sont vendu. Dans le premier cas un pourcentage est appliqué sur les ventes du jeu pour le musicien ( en général 5%).
Il n'est jamais trop tôt pour recruter un sound design/ compositeur. trop de gens le font à la fin de la production et ne réussissent pas leur ambiance sonnore à cause de ça. le sound designer fait parti de la production et par exemple le code peu être amené a être modifié pour des besoins sonnores. De même l'immersion dans le jeu et son évolution est importante pour un compositeur qui pourra rendre une musique plus cohérente avec le jeu s'il le connait bien et qu'il a suivit sa construction, s'est imprégné de son univers.
Je suis ouvert à toutes discussions/autres questions par PM si tu le désire.
https://kayugames.itch.io/robnrun
https://www.twitch.tv/robnrun
Oh ! Bah la tu m'apprends quelque chose : je comptais effectivement voir l'ambiance sonore en tout dernier pour mon jeu !
Arf ~ d'un autre côté je n'ai pas beaucoup de choix puisque je n'ai aucun budget pour le moment =T
(Mon amie et moi travaillons sur les graphismes et le code par pur passion et sans aucune rémunération, même si j'espère que ça va changer un jour)
Mais je vais garder cette info précieuse en tête en espérant trouver une solution
...