Bonjour à tous,
Aujourd'hui je fais ce petit post pour vous présenter un projet. Je pense que toutes les personnes présentent sur ce forum sont au courant que des studios de jeux indépendants font des jeux exceptionnels mais pas assez connus. Les ventes ne décollent pas et certains studios sont même obligés d'arrêter leur activité.
Ce qu'on propose avec Indifornia, c'est de permettre aux streamers de soutenir ces studios en jouant à leurs jeux en live. Tous les mois, on sélectionne des jeux que l'on trouve excellents et qui manquent de visibilité. Le streamer n'a plus qu'à aller sur la plateforme indifornia.com, récupérer gratuitement la clé d'un jeu qui l'attire et lancer le stream.
On veut que les streamers restent authentiques lorsqu'ils sont en live. Les jeux étant sélectionnés à l'avance, on vérifie qu'ils sont agréables à jouer mais aussi à streamer, du coup il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises !
Si vous êtes streamer ou juste curieux, vous pouvez découvrir la sélection du mois sur la plateforme en vous connectant directement avec votre compte Twitch.
Et petite question pour nous aider, quelle pépite indépendante peu connue peut-on ajouter au catalogue?
Corentin "Hiinds" Cailleaud, from Indifornia
Salut,
L'initiative peut paraitre louable, mais d'un autre coté c'est pas les moyens qui manquent pour découvrir des jeux indés dignes d'intérêt pour ceux que ça intéresse (ici par exemple d'ailleurs ;)). En fait votre projet ressemble surtout à une entreprise commerciale, dont il serait toujours plus sain de connaitre les tenants et aboutissants (les dévs peuvent-ils payer pour que vous proposiez leurs jeux ? y'a-t-il des partenariats que vous ne précisez pas ?).
Pas trop compris pourquoi c'est si compliqué d'avoir accès à votre sélection de "jeux exceptionnels" (inscription, s'engager à l'avance à "à streamer les jeux récupérés via Indifornia en suivant ces règles", valider des autorisations d'accès douteuses à son compte Twitch...).
D'ailleurs en passant, ça veut dire quoi ça :
Bon, en tout cas, au final, votre sélection de jeux n'a pas l'air si "exceptionnelle" que ça :/.
Salut,
En effet notre post était un peu court pour présenter l’initiative d’Indifornia, je vais donc tenter de répondre à tes questionnements, car finalement ces points sont en effet important à approfondir.
Indifornia, comme expliqué au-dessus, est né d’un engouement pour les jeux indépendants de notre part. Nous avons remarqué que beaucoup de jeux très bons, sont encore inconnus du grand public. Tous les studios, et je pense que tu me rejoindras là dessus, ne jouissent pas d’une « hype » comme a pu le provoquer ce 12 juillet la sortie de The End is Nigh par exemple.
Ce post sur Indimag est un moyen de vous faire découvrir ce projet, aux côtés de personnes partageant probablement cette même passion.
Côté fonctionnement, nous contactons des studios, parfois connus, parfois inconnus, lorsque nous découvrons un jeu qui semble digne d’intérêt. Nous leur demandons un accès au jeu pour que nous puissions le tester et décidons ensuite de si il est bon ou non. Bien évidemment ce ne sont que les avis des personnes derrière Indifornia et à chacun ses goût.
Suite à ce test, si le jeu nous plaît et que nous le trouvons bon, nous proposons aux développeurs de donner de la visibilité à ce dernier à l’aide de streamers participant à notre projet (ils sont aujourd’hui 100 actifs chaque mois). Nous leur donnons une clé pour le jeu, en échange d’un stream de leur part en restant eux même, avec leur propres avis. Eux, ne sont aucunement payés, Ils reçoivent simplement un jeu gratuit. Pas besoin pour eux de créer un compte puisque ce bouton « Connect with twitch » leur permet d’affilier leur compte à notre plateforme, nous permettant ainsi de suivre le bon fonctionnement de notre système (clé donnée —> stream de leur part).
De notre côté nous nous assurons des ventes provoqués en épluchant minutieusement les datas obtenus et les faisons remonter aux développeurs qui nous rémunèrent ensuite par rapport aux résultats obtenus dans le but que nous puissions vivre d’Indifornia, ce projet nous demandant de travailler à temps plein.
J’espère avoir été précis et avoir répondu à tes questions, si tu en as d’autres n’hésite pas !
Corentin "Hiinds" Cailleaud, from Indifornia
Bonjour tout le monde !
Le projet semble plus sympa, autant pour les développeurs que pour les joueurs souhaitant streamer du contenu assez original sans que ça leur coûte grand chose.
Petite remarque cependant, tu devrais ajuster un peu le titre qui pourrait décevoir certains en s'apercevant que l'offre ne concerne que les streamers.
Bref, sinon je vous souhaite bonne chance pour votre projet, et je passe tout de suite vous proposer des petits jeux qui valent le détour.
Alors, je précise d'abord que je ne sais pas quel niveau de notoriété vous espérez avoir, donc je vais commencer par donner des titres très sympa mais qui pour moi ne sont pas inconnus au bataillon:
Bon voilà, je ne sais pas si vous considérez que ces jeux sont "peu connus", mais en tout cas ils valent le détour.
Un peu moins connus maintenant, selon moi et selon le nombre d'amis Steam qui possèdent ces jeux (dont une bonne partie provient d'IndieMag, donc qui est assez concernée par les jeux indés). J'essaye de les classer par ordre du "plus connu" au "moins connu":
Voilà voilà, connus ou pas, ce sont tous des jeux qui m'ont plus et que je recommande. Après, sont-ils intéressants à regarder en live, ça je ne sais pas.
Le "problème" (si j'ose dire), c'est que The End is Nigh est juste une tuerie.
Si tu prétends que des jeux de qualité similaire passent inaperçus, alors je suis on ne peut plus curieux de savoir lesquels ! En tout état de cause, ils ne sont pas dans la "sélection du mois" :/ (je ne compte pas Teslagrad qui a eu sa visibilité et son succès critique en son temps, et n'est donc pas passé inaperçu).
Si tu inclus des jeux comme Teslgrad (qui ne sont plus des nouveautés, et ont eu leur heure de visibilité, mais pas forcément trouver leur public), je pourrais toujours te proposer :