On l'aura vu durant le Marginal Gamers de cette semaine, le début de Shadwen n'est pas ultra prometteur. Attention, je dis ça sans y avoir joué et en ayant vu quelques vidéos que j'ai trouvé, c'est pas un avis d'expert. Mais les conversations du chat semblaient...mitigées.
Disons que le concept et le potentiel sont là, mais qu'il reste de grosses critiques a poser sur le jeu. C'est plutôt joli, la caméra n'a pas semblé déconner de trop et ça, c'est bien. J'ai aussi pu voir quelques features de gameplay supplémentaires par la suite qui pourraient rendre le gameplay intéressant en termes de réflexion et puzzle.
Si l'IA considère qu'une botte de paille qui vous fonce dedans est une situation normale, c'est problématique. Si les personnages sont aussi peu attachants que ce qu'ils m'ont paru être durant cette introduction, c'est aussi un problème. Surtout si les cinématiques durent moins de 30 secondes, ça ne va pas nous donner une énorme histoire mais plutôt une série de puzzle au feeling temporel étrange.
Bref, le débat est vite arrivé. Parce que c'est vrai : si FrozenByte coule on risque de perdre de bons projets futurs. Alors voilà, faut-il soutenir ce projet malgré ses défauts simplement pour offrir un soutien financier aux développeurs ?
Pour ma part, j'aimerais dire oui. Si vous pouvez le faire, allez-y. Si le jeu avait été Kickstarté, on aurait sans doute mis la main au porte-feuille, donc même si les raisons sont différentes, pourquoi ne pas le faire après coup ? L'excuse (parce que oui, c'en est une) du budget limité que j'ai à consacrer aux jeux-vidéos en attendant de trouver un emploi va primer de mon côté par contre...
J'ai le même ressenti que toi quand à la qualité de ce titre, étant pourtant un grand fan de la série Trine, je pense qu'ils auraient peut être dû garder une vision plus "plateforme" parce que c'est ce qu'ils maîtrisent. Après c'est un pari risqué et ils nous ont prouvé de part l'évolution de la série Trine qu'ils veulent avancer et innover. De la à acheter le jeu pour sauver Frozebyte ?! Heu non, j'achète un jeu parce qu'il vaux son pesant de cacahuètes, idem pour les kickstarter, et sincèrement je ne pense pas que FB risque sa vie sur ce titre.
C'est tres louable de vouloir les soutenir. Apres tout laisse a penser qu'ils soient deja bien bien mal et que ca va etre difficile d'en sortir. Qd on voit qu'ils semblent bacler leur jeu (trine 3 plus court que prévu, shawden sorti en toute urgence), j'ai peur que la chute soit irreversible.En plus je m'attends a ce que shawden ait des reviews tres moyennes, voire pire, ne soit pas testé sur les gros sites tant le jeu semble bancal et ne sort pas du lot. Apres j'ai aps fait la démo, je me fie aux avis diverses (dont ceux d'atomium).
Bon perso, je n'ai jamais compris la hype autour de Trine. Fan de plateformer, j'ai pourtant essayé plusieurs fois (le 1 et le 2). MAis je trouve ca répétitif, ennuyeux. Les competences pas si utiles car tu peux quasi tout faire avec un seul perso. Et visuellement, il y a bcp de boulot mais c'est vraiment too much ( a mon gout encore une fois)
Je suis assez d'accord qu'on n'achète pas un jeu "pour être sympa" si celui-ci ne nous plaît pas.
Sauver Frozen Byte pour ne pas "perdre de bons projets futurs" ? À mon sens Frozen Byte c'est surtout de bons projets passés, et ce n'est pas Shadwen justement qui donne l'impression que le studio à encore de belles choses à offrir... :/ (déjà que j'aurais tendance à rejoindre l'avis de VGP sur en tout cas le premier Trine (pas fais les autres))
À mon avis il est parfaitement sain qu'un jeu ne se vende pas s'il est mauvais, et qu'on se casse la gueule si on fait de mauvais choix, c'est comme ça qu'on avance. Ce n'est sûrement pas les aider que de leur faire croire que leur jeu est bon s'il ne l'est pas, ou de leur faire croire qu'ils peuvent se reposer sur un passé glorieux pour être soutenus dans leurs futurs projets quoi qu'ils fassent.
De toute façon si l'équipe de Frozen Byte n'a plus d'inspiration, n'est plus à même de produire un jeu intéressant ensemble, il n'y a pas de "mal" à voir le studio fermer (après c'est triste et tout ce qu'on veut,mais c'est la vie). Maintenant les compétences de chacun persistent, et si là le graphiste ou ici le game-designer ont encore des idées dans leurs besaces, rien ne les empêchera de rejoindre d'autres projets par la suite et de nous en faire profiter. Ce qui pourra être beaucoup plus libérateur que de s'acharner à faire vivre une équipe qui ne fonctionne plus. (c'est un peu comme les groupes de rock qui se séparent et chacun va se lancer dans ses projets perso :P)