Bonjour à tous !
Charmé par la maturité, la curiosité et de tant d'autres vertus que dégage cette communauté, je pense que je n'ai que de bonnes choses à entendre en vous demandant conseil
Peut-être comme certains d'entre vous, je suis tombé sous le charme de cette vague de jeux à caractère "poétique", narratif, contemplatif qui est en plein essor depuis ces dernières années. Je suis envouté par ces directions artistiques merveilleuses, ce sentiment d'intimité à l'égard du jeu, ces "messages" et réflexions que veulent partager les développeurs, cette poésie ambiante et qui chamboule notre expérience de jeu, ces paysages et mises en scène rappelant le courant romantique...
J'aimerai alors vous demander si vous voyez tout comme moi une essence commune à ces jeux. Si oui, j'espère avoir vos recommandations qui pourrait alors compléter cette modeste liste :
- - Journey : La sublimation du voyage
- - Firewatch : Une randonnée envoutante
- - Child of Light : Tout un poème... en Alexandrin
- - Unravel : Une innocence touchante
- - Soldats Inconnus : Un documentaire émouvant
- - Ori & the blind forest : Un onirisme rafraichissant
- - Flower : Une contemplation méditative
- - Limbo : Quand la poésie est sombre
- ( - Undertale )
- ( - Braid )
- ( - Never Alone )
Une démarche non/moins indépendante :
- - Life is Strange : Une épopée narrative de toute beauté.
- - The Last of Us : Un cauchemar teinté de sublime.
- - Beyond Two Souls : Le récit émouvant d'une vie surnaturelle.
- ( - Everybody Gone To the Rapture )
-> () les parenthèses sont les jeux que je n'ai pas encore expérimentés.
J'ai essayé à beaucoup de reprise de plonger dans des recherches à ce sujet, mais je ne parviens pas à trouver de réelles discussions autour de cette thématique. J'aimerai alors beaucoup en parler avec vous.
Dans mon idée, j'aimerais pouvoir réaliser une liste exhaustive de ces expériences vidéoludiques si particulières à destination de personne en quête des même sensations.
Si jamais nous parvenons à bien en discuter ici, je m'engage à mettre à jour ce post pour y intégrer vos suggestions, et pourquoi pas développer chacune d'elle, à l'image d'un catalogue.
Merci pour votre attention, j'ai hâte d'entendre vos témoignages
Salut,
Pas compris les notions de démarches "indépendante" et "non (ou moins) indépendante" ?
Un peu de mal sinon à voir Ori placé dans cette catégorie de jeu "narratif et poétique", c'est avant tout un gros plateformer bien foutu, avec certes une narration épaulée par des cinématiques ... mais alors des jeux avec des scénar' y'en a plein, et avec des sacrément moins cosmétiques (parce qu'il faut être réaliste, si la direction artistique d'Ori est splendide et les créatures toutes mimi, l'histoire est pour la moins basique et minimaliste, finalement qu'un prétexte à dérouler des niveaux aux ambiances variées et inspirées ... comme dans pléthore de jeux en fait ; à ce niveau, GTA peut être plus légitimement élevé au rang de "jeu narratif" ). Pourquoi alors ne pas citer aussi des point'n'click aux scénarios profonds (Gemini Rue, Technobabylon,...) ou mignons et épurés (les jeux d'Amanita Design), etc.
Super idée! Tu pourrais ajouter Okami et BasketBelle à ta liste. Certains voient aussi une poésie dans Ico, et pourquoi pas dans Shadow of the Colossus (le sublime dont il est question dans le romantisme, être petit face au gigantesque...). Je n'y ai pas joué, mais je crois que The Unfinished Swan se qualifie. Bien vu pour Limbo, je n'y aurais pas pensé car c'est très "dark", mais effectivement la poésie peut tout aussi bien être sombre Quant à The Last of Us, Beyond Two Souls et Soldats Inconnus, je ne sais pas si je serais prête à les qualifier de "poétique". Certes ce sont de très beaux jeux qui ont su émouvoir les joueurs et qui ont une identité qui leur est propre, mais de là à les mettre dans la même boîte qu'un Flower...
Sinon, si tu inclus les browser-games, il y a The Company of Myself et Aether. Si tu ne connais pas, je te les recommande fortement, ils sont très bien pour des jeux de cette envergure.
Ce sera tout pour l'instant, je suis sûre d'en connaître (et d'en découvrir) d'autres, mais bon ça ira pour cette fois
Edit: Je viens de relire rapidement et j'ai vu que tu incluais les jeux "narratifs", mais là (un peu dans le même sens que mon VDD), bien des jeux se qualifient! En fait, dès qu'un jeu a un scénario un tant soit peu développé, on peut l'y inclure (donc tous les Zelda, tous les FF, tous les GTA, les Assassin's Creed... en fait la majorité des jeux sur le marché, quoi). Où met-on la ligne? Donkey Kong est-il assez narratif?
Bon, j'en ajoute encore, mais moi non plus je ne comprends pas trop la division "démarche "indépendante"" et "démarche non/moins dépendante". On parle de démarche, de moyens, de quoi? Child of Light et Soldats Inconnus ont tous deux été développé chez Ubisoft, avec une équipe certes restrainte mais sans souci financier... Peut-on vraiment parler d'indépendance? Il me semble que Journey non plus ne rentre pas dans une définition "stricte" d'indépendance, car les devs avaient un contrat avec Sony.
Je réitère, je trouve l'idée intéressante, mais un peu de précision ne ferait pas de mal J'espère ne pas te décourager avec cela!
Un grand merci pour vos réponses, vos remarques et vos suggestions tous très intéressantes.
Je suis content que ce sujet puisse mener à une discussion, un débat, c'est aussi l'idée de ce post
Je me dois alors d'être plus précis, et plus explicite.
Je m'explique :
------------
Je comprend votre interrogation. J'ai sûrement été maladroit dans mes propos et mes qualifications, c'est aussi pour ça que j'aimerais en discuter avec vous, afin d'affiner tout ça.
Effectivement, je ne qualifierai pas GTA comme une expérience narrative au même titre que l'est Life is Strange, Firewatch ou encore Beyond Two Souls.
Ici, et dans ce seul cadre, quand je qualifie un jeu de narratif, je sous entend que sa narration à une démarche "poétique" ( je sais que ce mot est vague, mais donnons lui un sens ).
Du coup, je veux plutôt parler d'un genre de jeu qui oscille entre narration et poésie. On constate que Flower est plus axé poésie que narration, et que Beyond Two Souls est plus axé narration que poésie... Pourtant, je parviens à vouloir les intégrer dans une même sphère, un même catalogue. J'ai le sentiment d'avoir vécu une expérience qui est effectivement différente, mais qui me ramène au même point : elles ont su me toucher d'une façon plus ou moins particulière. Et c'est le cas de tout ces autres jeux que j'ai cité.
J'ai le sentiment qu'un ingrédient particulier est dans chacun de ces jeux.
J'ai essayé de me poser devant cette liste et tenter de comprendre le lien : ce sont souvent des jeux narratifs, une direction artistique au premier plan, l'aboutissement d'un message que voudrait transmettre les développeurs, une démarche expérimentale visant directement l'émotion. Des jeux qui nous émeut et nous amène spontanément à faire un lien avec la poésie.
Ce n'est donc pas foncièrement un jeu de type narratif que je cherche. mais je trouve que la "poésie" s'harmonise bien avec la narration. Dans Ori, la narration et le scénario n'est pas extraordinaire, mais je trouve suffisant pour servir l'approche poétique de cette oeuvre vidéoludique.
Autre exemple, dans Limbo ou encore dans Flower, la narration parait inexistante mais pourtant elle est bien présente, elle prend juste une forme différente. On nous raconte quelque chose d'une façon plus subtile qu'un bloc de texte.
Enfaite, j'aimerai juste savoir si cette liste vous parle vous aussi, si il n'y a que moi qui voit les choses ainsi. Est-ce que vous parvenez à y voir un tronc commun, une cohérence dans leur démarche ? ( au délà de leur simple genre et forme )
-------------
J'ai sûrement été maladroit en faisant cela ahah. Il était tard, pardonnez moi, je pense effectivement que c'était pas pertinent.
Etant donner qu'on est dans une rubrique traitant des jeux indés, j'ai pensé à faire cette scission pour éviter de m'attirer des ennuis.
Malgré tout j'avais comme représentation que les jeux indépendants dégageaient des moyens et des équipes plus modestes et que ces jeux là proposaient alors une approche différente qu'un jeu de type "AAA". Je me suis dis qu'on aurait pu en parler, mais c'était sûrement maladroit
Je vais rectifier ça.
-------------
Soldats Inconnus, j'ai trouvé l'angle d'une poésie sans nom. C'est très imagé, c'est très envoutant malgré le contexte très sérieux et difficile, sans parler de la musique qui elle aussi caractérise cette vision poétique. Rien que l'idée que les enfants sont les seuls à avoir les yeux ouverts... J'ai eu l'impression d'avoir lu une poésie qui me parlait de la Première Guerre Mondiale, remplit d'image et d'innocence devant tant de malheur. C'est sincèrement plus poétique que n'aurait pu l'être un Call Of sur ce thème, tu vois ?
Beyond two Souls, j'ai trouvé ça saisissant. C'est intéressant de se dire que je suis peut être le seul à voir ça, et que justement on peut échanger nos ressentis sur ces expériences.
Je dirai qu'il détient un vrai potentiel émotionnel. Par les yeux de Jodie, on a un regard sur divers facette de notre monde. Ce jeu est clairement taillé pour la réflexion, avec des intentions vraiment forte des réalisateurs. On voyage sans cesse, on accumule des émotions, des problématiques, des nouveaux regards sur ce qui nous entoure. Pour moi, il dépasse un simple jeu narratif, ce jeu est chargé d'un essence poétique et d'une volonté de regarder le monde différemment. C'est pourquoi j'ai eu envie de l'intégrer ici.
The Last of Us dans les apparences fait tous sauf penser à un jeu poétique, mais pourtant, des instants m'ont vraiment touché en plein coeur par leur élan de poésie.
Je repense au moment où l'on voit la girafe... Je repense tout simplement à cette relation avec Eli qui est si particulière... Certains moment du jeu étaient présents pour nous apaiser entre deux cauchemars et je trouvais ces moments d'une poésie contemplative vraiment efficace. Il n'est pas comparable aux autres jeux post-apocalyptique de type "Zombie" et c'est à mon sens cette démarche qui le différencie.
-------------
Je note toutes vos suggestions : Gemini Rue, Technobabylon, les jeux d'Amanita Design, The Company of Myself et Aether ! Je vais me renseigner sur tout cela !
Je vous incite à proposer d'autres qualifications qui vous sembleraient plus adapter ou encore de remettre en question certaines choses afin que le débat puisse être constructif
Merci à vous !